Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP d'Allemagne : Pas de Coupe du Monde sur le casque de Rosberg

F1. Souhaitant rendre hommage à la Mannschaft, Championne du Monde 2014 de football, Nico Rosberg avait prévu d'arborer une image du trophée de la Coupe du Monde lors du Grand Prix d'Allemagne de F1. Mais la FIFA l'en a empêché.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le casque du pilote Mercedes à Hockenheim
© N. Rosberg / Schuberth / Le casque du pilote Mercedes à Hockenheim

La Coupe du Monde 2014 de football s’est achevée dimanche dernier, sur la victoire de l’équipe d’Allemagne contre l’Argentine, grâce à un but de Mario Götze lors des prolongations. Fervent supporter de la Mannschaft, Nico Rosberg n’a jamais hésité à afficher son soutien à l’équipe du pays dont il a choisi la nationalité, alors même que son père était lui Finlandais.

Pour rendre hommage à l’équipe emmenée par Joachim Löw, le leader du championnat du monde de F1 avait décidé d’arborer une décoration de casque faisant la part belle aux dorures, au drapeau allemand noir-rouge-or, aux quatre étoiles symboles des différents titres de l’Allemagne et… au trophée de la Coupe du Monde, introduit en 1974 pour remplacer le trophée Jules Rimet, qui avait été remporté définitivement par le Brésil suite à ses trois victoires en 1958, 1962 et 1970.

C’était sans compter l’intervention de la FIFA (Fédération internationale de football), détentrice des droits commerciaux de la coupe, qui n’a pas autorisé sa reproduction sur le casque de Rosberg. Ce dernier a réagi sur Twitter : « Quel dommage, j’aurais aimé arborer le trophée comme un hommage pour les gars, mais évidemment je respecte la situation légale. »

Lors de la conférence de presse du jeudi, à Hockenheim, il s’est à nouveau exprimé : « Quand vous y pensez, c’est incroyable que même un trophée ait sa propre marque ou n’importe […] Ce fut une surprise mais, bien sûr, je comprends pleinement. C’est dommage car c’était cool, avec le trophée sur le dessus. Quoiqu’il en soit, j’ai remplacé ça avec une grosse étoile maintenant, et personne ne peut la prendre. L’étoile est nôtre ! »

Il en a donc profité pour présenter la version définitive qui met en avant la dernière étoile conquise par les Allemands.

Photo illustration

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut