Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Allemagne : La course du Grand Prix de F1 vue des stands

F1. Suite au Grand Prix d'Allemagne 2014 de F1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes. L'écurie anglo-allemande a connu son premier podium sans un doublé de ses deux pilotes puisque Nico Rosberg a gagné mais Lewis Hamilton n'a pas pu faire mieux que troisième.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto Wolff n'aura pas assisté à un nouveau doublé de son équipe
© Mercedes / Toto Wolff n'aura pas assisté à un nouveau doublé de son équipe

<h2>Mercedes</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- 1er
<b>Lewis Hamilton</b>- 3ème

<b>Paddy Lowe, Directeur exécutif (technique) :</b>« Nous savions que l’après-midi serait difficile. Pas seulement pour faire passer Lewis de l’arrière à l’avant mais, comme toujours, pour ramener deux voitures à la maison avec beaucoup de systèmes à gérer et une longue course avec la menace de pluie. Nico a réussi une course sans fautes avec deux arrêts comme prévu.

La course de Lewis a été un peu plus animée avec des dépassements fantastiques et du grand pilotage. Il a perdu beaucoup d’appui en raison des dégâts sur l’aileron avant, donc nous avons décidé de passer sur une stratégie à trois arrêts afin de nous donner une opportunité de l’ajuster et de rétablir l’équilibre aéro qui manquait. Nous avons pris un pari sur la safety car qui n’a pas payé mais qui a un peu affecté notre stratégie. A la fin, nous avons été contrariés par la vitesse de la Williams en ligne droite : nos temps au tour étaient plus rapides mais nous ne pouvions pas dépasser. Bravo à Williams pour la 2ème place, c’était bon de voir trois voitures motorisées par Mercedes sur le podium en Allemagne. »

<a href="/f1/actualite/18160-dimanche-rosberg-et-mercedes-amg-f1-soffrent-une-victoire-a-domicile.html"target="_blank"title="Allemagne - Course : Rosberg et Mercedes AMG F1 s'offrent une victoire à domicile">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Valtteri Bottas</b>- 2ème
<b>Felipe Massa</b>- Abandon (accrochage)

<b>Rob Smedley, Responsable de la performance : </b>« Nous avons seulement une voiture qui a rallié l’arrivée aujourd’hui, donc nous ne sommes pas aussi heureux que nous pourrions l’être. Cependant, Valtteri a fait un boulot fantastique et les gars sur le muret ont été exceptionnels. Nous sommes restés calmes et avons fait ce que nous devions faire. Notre stratégie était différente des autres, mais nous avons gardé confiance et Valtteri a attaqué quand il le fallait.

Nous avons dépassé Ferrari au Championnat constructeurs ce qui est la récompense pour nos améliorations constantes. Il y a juste la malchance de Felipe qui nous arrête car notre but est d’avoir les deux voitures sur le podium maintenant. »

<a href="/f1//f1/actualite/18160-dimanche-rosberg-et-mercedes-amg-f1-soffrent-une-victoire-a-domicile.html/actualite/18154-F1-Dimanche-Bottas-sur-le-podium-Massa-sur-le-toit-pour-Williams-F1-a-Hockenheim.html"target="_blank"title="Allemagne - Course : Bottas sur le podium, Massa sur le toit pour Williams F1 à Hockenheim">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- 4ème
<b>Daniel Ricciardo</b>- 6ème

<b>Christian Horner, Directeur d’équipe :</b>« 4ème et 6ème est le maximum que nous pouvions faire aujourd’hui, surtout après le premier virage, quand Daniel a bien évité l’accident. Il y a eu quelques grands moments avec Sebastian et Fernando tôt dans la course et il était vraiment notre opposant principal aujourd’hui. Notre stratégie a fonctionné car nous avons pu le battre à la fin, assez confortablement, avec Sebastian. Daniel est arrivé très près après être bien revenu. C’était un Grand Prix excitant, il y a toujours un grand écart avec Mercedes mais nous travaillons dur pour essayer de le combler. »

<a href="/f1//f1/actualite/18160-dimanche-rosberg-et-mercedes-amg-f1-soffrent-une-victoire-a-domicile.html/actualite/18152-F1-Dimanche-Vettel-et-Ricciardo-samusent-avec-Alonso-a-Hockenheim.html"target="_blank"title="Allemagne - Course : Vettel et Ricciardo s'amusent avec Alonso à Hockenheim">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 5ème
<b>Kimi Raikkonen</b>- 11ème

<b>Marco Mattiacci, Directeur d’équipe :</b>« Ce fut une course très combative de la part de nos deux pilotes et de l’équipe, ce qui confirme l’effort important que chacun produit sur un week-end sans répit. Fernando a réalisé une nouvelle performance fantastique, tandis que nous avons vu des signes encourageants chez Kimi, qui n’ont malheureusement pas été traduits en résultats concrets. Nous connaissons les faiblesses de notre voiture et à chaque course nous cherchons des améliorations qui pourront aussi être utiles pour le nouveau projet qui commence à prendre forme. »

<a href="/f1//f1/actualite/18160-dimanche-rosberg-et-mercedes-amg-f1-soffrent-une-victoire-a-domicile.html/actualite/18161-F1-Dimanche-Alonso-dans-le-top-5-Raikkonen-pris-en-sandwich-chez-Ferrari.html"target="_blank"title="Allemagne - Course : Alonso dans le top 5, Raikkonen pris en sandwich chez Ferrari">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sahara Force India</h2>
<b>Nico Hülkenberg</b>- 7ème
<b>Sergio Perez</b>- 10ème

<b>Robert Fernley, Directeur d’équipe adjoint :</b>« Nous nous attentions à être plus forts en course, mais la chute des températures ne nous a pas aidé et les deux pilotes ont eu du mal à montrer le rythme que nous avions vu lors des longs relais vendredi. Sergio ne se sentait pas à l’aise et il est devenu clair assez tôt que nous aurions besoin de trois arrêts. Avec Nico, nous avons réussi une course à deux arrêts et il a ramené la voiture à la 7ème place.

Considérant les challenges rencontrés aujourd’hui, nous ne pouvons pas être déçus de revenir avec 7 points. Ça nous laisse à la 5ème place du classement et démontre une nouvelle fois que nous pouvons inscrire de bons points même les jours où les deux pilotes ont du mal avec l’équilibre. Nous sommes maintenant impatients d’aller à Budapest où des conditions plus chaudes sont prévues le week-end prochain. »

<a href="/f1//f1/actualite/18160-dimanche-rosberg-et-mercedes-amg-f1-soffrent-une-victoire-a-domicile.html/actualite/18153-F1-Dimanche-Les-Force-India-en-difficulte-terminent-quand-meme-dans-le-top-10-a-Hockenheim.html"target="_blank"title="Allemagne - Course : Les Force India, en difficulté, terminent quand même dans le top 10 à Hockenheim">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- 8ème
<b>Kevin Magnussen</b>- 9ème

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition :</b>« Evidemment, nous sommes très déçus de ce résultat. Cela aurait dû être une journée pour marquer de gros points au championnat du monde. A la place, nous rentrons à la maison en perdant du terrain sur nos principaux rivaux, ce qui est extrêmement frustrant.

L'incident de Kevin au premier virage est malheureux. Il a fait un très bon envol et attaquait pour rester au contact de Valtteri Bottas. Massa était à l'extérieur et n'a probablement pas vu Kevin, qui était à l'intérieur et ne pouvait aller nulle part. Kevin n'y pouvait rien. C'est donc d'autant plus gênant que cela a détruit ses chances de finir dans les quatre premiers.

Cependant, je pense que Kevin mérite des compliments pour son pilotage qu'il a produit après. Avec la promesse perdue d'un bon résultat et le fait d'avoir été renvoyé en toute fin de peloton, cela aurait été facile de perdre sa concentration mais Kevin a été très mature. Deux points, c'est une faible récompense mais il a travaillé dur pour les avoir aujourd'hui.

Jenson a également bien conduit. Il a montré son état d'esprit de combattant même lorsque les éléments se sont ligués contre lui. Il avait une stratégie très agressive mais nous nous sommes rendus compte au cours de la course qu'elle n'allait pas fonctionner. Malgré une belle défense, Jenson ne pouvait rien faire pour empêcher les autres pilotes de le passer alors que ses pneumatiques s'évanouissaient.

Nous travaillons très dur pour nous retrouver dans la position de marquer de bons points régulièrement. Aujourd'hui est donc une journée décevante. Mais le Grand Prix de Hongrie est dans une semaine et nous allons faire de notre mieux pour marquer de nouveaux points avant la trêve estivale. »

<a href="/f1//f1/actualite/18160-dimanche-rosberg-et-mercedes-amg-f1-soffrent-une-victoire-a-domicile.html/actualite/18151-F1-Dimanche-Beaucoup-de-promesses-peu-de-resultats-pour-McLaren-F1.html"target="_blank"title="Allemagne - Course : Beaucoup de promesses, peu de résultats pour McLaren F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Pastor Maldonado</b>- 12ème
<b>Romain Grosjean</b>- Abandon (moteur)

<b>Federico Gastaldi, Directeur d'équipe adjoint </b>: « L'ensemble du week-end a été une preuve du bon état d'esprit qui règne dans cette équipe. Nous avons perdus notre système de suspensions interconnectées avant-arrière (FRIC, ndlr), ce qui signifie un nouveau défi et de longs jours de travail pour adapter la voiture à une nouvelle configuration. Malgré cela, nous avons eu de bonnes stratégies de course et nous avons bien gérés les pneus. Les mécaniciens ont fait d'excellents arrêts aux stands durant le Grand Prix.

Pastor a conduit impeccablement toute la course et n'a malheureusement pas été récompensé par des points. Pour sa part, Romain a également très bien piloté, mais nous n'avons pas été en mesure de lui donner une voiture compétitive aujourd'hui. Nous avons des évolutions prévues pour Budapest et nous espérons mieux performer là-bas. »

<a href="/f1//f1/actualite/18160-dimanche-rosberg-et-mercedes-amg-f1-soffrent-une-victoire-a-domicile.html/actualite/18156-F1-Dimanche-Une-nouvelle-course-galere-pour-Lotus-F1.html"target="_blank"title="Allemagne - Course : Une nouvelle course galère pour Lotus F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 13ème
<b>Daniil Kvyat</b>- Abandon (moteur)

<b>Ricardo Penteado, Responsable Renault Sport F1 auprès de l’équipe : </b>« Aujourd’hui nous avons manqué une opportunité car notre voiture performait hier et l’équipe méritait de marquer des points. La voiture de JEV fonctionnait bien mais sa pénalité l’a sorti du top 10. Daniil a été vraiment malchanceux de partir en tête-à-queue en première partie de course et ensuite d’abandonner d’une façon spectaculaire. Le problème est toujours sous investigation mais nous croyons qu’il s’agit d’un problème d’allumage qui a fait que de l’essence non-brulée s’est enflammée dans les échappements. »

<a href="/f1//f1/actualite/18160-dimanche-rosberg-et-mercedes-amg-f1-soffrent-une-victoire-a-domicile.html/actualite/18157-F1-Dimanche-Kvyat-tout-feu-tout-flamme-pour-Toro-Rosso-a-Hockenheim.html"target="_blank"title="Allemagne - Course : Kvyat tout feu, tout flamme pour Toro Rosso à Hockenheim">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Esteban Gutierrez</b>- 14ème
<b>Adrian Sutil</b>- Abandon (tête-à-queue)

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d’équipe : </b>« La course a montré que notre compétitivité a légèrement augmenté, même si nous savons que notre niveau n’est pas encore satisfaisant. Nous avions une chance de gagner un point et il est dommage que nous n’ayons pas pu tirer avantage de cela en raison de deux malheureux incidents.

D’abord, nous avons souffert d’une mauvaise procédure du pilote, qui a suivi le tête-à-queue dans le dernier virage et nous devons toujours enquêter sur les raisons de cela. Cependant, il y a eu des aspects positifs et nous devons développer les gains aperçus et saisir chaque opportunité qui se présente. »

<a href="/f1//f1/actualite/18160-dimanche-rosberg-et-mercedes-amg-f1-soffrent-une-victoire-a-domicile.html/actualite/18158-F1-Dimanche-Sutil-sest-amuse-mais-Sauber-F1-est-loin-du-compte-a-Hockenheim.html"target="_blank"title="Allemagne - Course : Sutil s'est amusé mais Sauber F1 est loin du compte à Hockenheim">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Jules Bianchi</b>- 15ème
<b>Max Chilton</b>- 17ème

<b>John Booth, Directeur d’équipe :</b>« Après un problème au départ, que nous n’avons pas complètement compris, Jules a été capable de progresser après le safety car et à partir de là, il a fait une course en solitaire, même si la confrontation de nos stratégies à deux arrêts contre les stratégies à trois arrêts des Sauber nous a laissé quelques opportunités.

Malheureusement, Max a pris du retard lors de son premier arrêt, ce qui l’a placé derrière Kobayashi et il a été bloqué. Encore une fois, nous pouvons voir que la situation est claire sur le fait que nous avons besoin de plusieurs dixièmes pour progresser. Ce week-end, nous avons vu l’écart augmenter légèrement. »

<a href="/f1//f1/actualite/18160-dimanche-rosberg-et-mercedes-amg-f1-soffrent-une-victoire-a-domicile.html/actualite/18159-F1-Dimanche-Bianchi-et-Marussia-perdent-du-terrain-sur-Sauber-F1.html"target="_blank"title="Allemagne - Course : Bianchi et Marussia perdent du terrain sur Sauber F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 16ème
<b>Marcus Ericsson</b>- 18ème

Cedrik Staudohar, Responsable Renault Sport F1 auprès de l’équipe : « Nous avons eu une course propre où nous avons été capables de faire fonctionner les unités de puissance au maximum et nous sommes heureux que les deux pilotes finissent, avec une voiture devant une Marussia. Nous allons bâtir là-dessus pour la prochaine course en Hongrie. »

- (déclarations à venir)

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut