Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Red Bull continuera de développer sa RB10 jusqu'a Abu Dhabi

F1. Alors que l’écart est déjà creusé au championnat entre Mercedes et Red Bull, l’écurie autrichienne ne compte pas se résigner et souhaite continuer le développement de sa RB10 jusqu’à tard dans la saison de Formule 1 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La RB10 de Sebastian Vettel pourra-t-elle assez évoluer pour lui permettre d'accrocher une première victoire cette saison?
© Getty / La RB10 de Sebastian Vettel pourra-t-elle assez évoluer pour lui permettre d'accrocher une première victoire cette saison?

Pour la première fois depuis 2009, il est quasiment certain que les trophées de champions du monde ne seront pas gagnés par Red Bull Racing et Sebastian Vettel. Alors que certaines équipes vont profiter de la pause estivale pour stopper le développement de leur monoplace actuelle pour se concentrer sur la monoplace 2015, cela ne sera pas le cas des quadruples champions du monde en titre, assure Christian Horner : « Je ne peux pas parler au nom des autres équipes, mais [nous nous battrons] jusqu’à Abu Dhabi. »

La clé principale de cette décision est la relative stabilité du règlement 2015 : « Nous avons neufs futures opportunités de développer la voiture et d’en apprendre plus sur elle avant l’année prochaine. » Bien que Red Bull ne souhaite pas se concentrer sur sa future monoplace, la RB10 devrait donc servir de laboratoire afin d’apprendre le plus de choses possibles qui seront utilisables sur la supposée "RB11". De plus, comme Daniel Ricciardo l’a démontré au Canada, l’équipe autrichienne peut viser la victoire… en cas de défaillance des Mercedes même si viser le championnat relève de l'utopie : « Chaque week-end de course est une opportunité, et je pense que Mercedes devrait faire quelque chose d’assez catastrophique pour perdre le championnat. »

Les saisons précédentes, Red Bull a pris pour habitude de faire un pas de géant après la pause estivale grâce à un programme de développement très agressif. Ainsi, si les pilotes Mercedes pouvaient lutter avec Sebastian Vettel durant la première partie de saison 2013, l’Allemand avait ensuite gagné les neuf courses restantes à bord d’une monoplace dominatrice entre ses mains. Mais un tel développement ne devrait pas avoir lieu cette saison : « Je pense que cela sera difficile étant donné que le châssis est déjà très bon, comme nous avons pu le voir dans les premier et troisième secteurs en Allemagne, où nous étions très rapides. » En effet, le deuxième secteur, composé d’une des plus longues lignes droites du championnat était le grand point faible des pilotes Red Bull, la faute à un bloc propulseur manquant de puissance : « Nous avons eu une petite amélioration avec l’essence, mais nous avons désespérément besoin d’un plus grand pas en avant. »

Après avoir critiqué le management de Renault Sport F1 concernant ce bloc propulseur, Christian Horner se satisfait <a href="/f1/actualite/17983-cyril-abiteboul-retourne-chez-renault-sport-f1.html"target="_blank"title="Cyril Abiteboul retourne chez Renault Sport F1">des changements opérés chez le motoriste</a>: « Les changements dans le management sont très positifs. » Et bien que Red Bull attende beaucoup de Renault, le directeur des champions du monde en titre apprécie la nouvelle mentalité des hommes du motoriste français : « Ils vont faire les changements qui permettront de commencer à réduire l’écart avec Mercedes. » Et si les espoirs pour cette saison sont compromis, on se tourne vers l’avenir du coté des Autrichiens : « Bien entendu, cela va prendre un peu de temps, mais c’est la bonne attitude à avoir pour commencer à faire des progrès. »

Reste à savoir si les hommes de Viry-Châtillon arriveront à réduire l’écart en 2015. Si ce n’est pas le cas, le discours des hommes de Red Bull Racing ne sera sans doute plus le même.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut