Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Horner s'énerve contre les médias F1 en conférence de presse

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Horner s'énerve contre les médias F1 en conférence de presse

F1. Présent lors de l'habituelle conférence de presse des patrons d'écuries, le directeur de Red Bull Racing Christian Horner s'est mis en colère, lassé d'être interrogé sur les aspects politiques et négatifs de la Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Christian Horner passablement agacé au Hungaroring
© Getty / Christian Horner passablement agacé au Hungaroring

La conférence de presse des dirigeants d’équipes lors du vendredi au Hungaroring a été marquée par la colère de Christan Horner, le directeur de Red Bull, qui n’a pas apprécié que les journalistes présents évoquent des questions liées aux droits de l’homme, concernant notamment le Grand Prix de Russie en octobre et le <a href="/f1/actualite/18195-officiel-lazerbaidjan-accueillera-le-grand-prix-deurope-de-f1-en-2016.html"target="_blank"title="Officiel : L'Azerbaïdjan accueillera le Grand Prix d'Europe de F1 en 2016">Grand Prix d’Azerbaïdjan en 2016</a>.

Dans le contexte actuel, très imprégné par la question de la crise ukrainienne, derrière laquelle le rôle de la Russie et de son président, Vladimir Poutine, semble important, le Grand Prix de Russie fait l’objet d’une remise en question. Certains hommes politiques britanniques, notamment, comme l’ancien Secrétaire d’Etat à l’Intérieur du cabinet fantôme, le Conservateur David Davis, ont pressé Bernie Ecclestone, le président de la Formula One Management, de ne pas se rendre à Sotchi en octobre prochain.

En Azerbaïdjan, la situation vis-à-vis des droits de l’homme est très critiquée par les organisations internationales, telles que Reporters sans frontière. Le président en place, Ilham Aliyev, élu en 2003, est accusé d’avoir aggravé la situation du peuple azéri concernant les libertés publiques.

Ralf Bach, journaliste pour < i>Sport Bild</i>, n'a pas été le premier à allumer la mèche, mais sa question a repris l'ensemble des griefs soulevés contre la F1 et ses relations avec des Etats parfois condamnés par la communauté internationale : « Nous avons appris que, maintenant, nous allons aller en Azerbaïdjan. Nous courrons à Bahreïn, tout le monde sait que Bahreïn tue ses propres citoyens. Nous allons en Russie, sans commentaires. Nous courrons en Chine, qui n'est pas très connue pour sa démocratie, il me semble. Donc, ma question est : vous dites tous que la Formule 1 et les pilotes doivent donner le bon exemple pour la jeunesse. Est-ce que vous pensez que c'est un bon exemple de suivre M. Ecclestone n'importe où il le souhaite ? Ensuite, s'il voulait aller en Corée du Nord, le suivriez-vous ? »

Quelques instants plus tard, interrogé sur ce sujet par un journaliste du < i>Frankfurter Allgemeine Zeitung</i>, le patron de Red Bull est sorti de sa réserve : « Ça devient une conférence de presse très déprimante quand nous nous concentrons uniquement le les aspects négatifs, » a commencé Christian Horner. « Ecoutez, il y a un calendrier qui sort en octobre et en novembre. Nous avons tous le choix de participer ou non au Championnat du Monde. Tous les gens assis ici sont des compétiteurs et ils sont ici parce qu’ils sont passionnés de sport et veulent faire de la compétition. »

Il explique que les équipes ne choisissent pas les destinations et que leur sort dépend avant tout des instances de la discipline : « Quand nous nous engageons pour ce championnat, nous plaçons notre confiance et notre destin entre les mains du promoteur et de la FIA et nous serons présents à ces courses jusqu’à ce qu’ils considèrent qu’il n’y pas de nécessité pour nous d’être là-bas. »

Horner de prendre ensuite à partie les journalistes du paddock : « Vous tous, ou la grande majorité d’entre vous, vous serez à ces courses. Pourquoi ? Vous êtes passionnés par le sport ou parce ce vous gagnez votre vie en couvrant le sport et je pense qu’il est mal de faire de la F1 une exposition ou un sujet politique quand nous sommes un sport. »

Il a estimé que les journalistes devaient se concentrer sur le sport : « Nous devrions parler des pilotes dans ces conférences, nous devrions parler de la course spectaculaire qui a eu lieu entre nos pilotes et les siens [Marco Mattiacci, directeur de Ferrari] lors du dernier Grand Prix. Nous devrions parler de quelle grande course ça a été pour Lewis Hamilton pour remonter la grille et, encore, nous nous concentrons sur les aspects négatifs. »

« Il doit être dit qu’il devient très ennuyeux, pour nous, de nous asseoir ici et de botter ces questions en touche. Donc, pourquoi ne pas poser des questions sur ce qui va arriver en course dimanche, sur ce qui va arriver en qualification parce que si vous avez des questions [politiques], adressez-le s’il vous plait à Messieurs Todt et Ecclestone plutôt qu’aux écuries, » a-t-il conclu, dans une ambiance froide.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Christian Horner

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut