Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Hongrie - Course : Ricciardo surprend son monde, Alonso et Hamilton sur le podium

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hongrie - Course : Ricciardo surprend son monde, Alonso et Hamilton sur le podium

F1. Après un Grand Prix de Hongrie de Formule 1 mouvementé ayant vu un départ sur piste humide, et deux interventions de la voiture de sécurité, Daniel Ricciardo est parvenu à signer sa deuxième victoire de sa carrière. Il précède Fernando Alonso, deuxième après avoir réussi un relais interminable avec des pneus tendres usagés, et un Lewis Hamilton parti de la voie des stands.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo surgit des profondeurs
© Gepa / Ricciardo surgit des profondeurs

Contrairement au reste du week-end, c’est une piste humide que les pilotes devront dompter en Hongrie. La piste étant détrempée avant la mise en grille, les pilotes ont fait pour certains plusieurs tours de reconnaissance avant de s’immobiliser sur la grille. La piste est déclarée humide, ce qui ne forcera aucun pilote à devoir passer les deux types de gommes slick si elle venait à sécher. Tous les pilotes sont en pneus intermédiaires pour le départ, alors que des averses sont annoncées pour 15 minutes après le départ.

Au départ, c’est la prudence qui a primé chez la majorité des pilotes. Et le grand perdant de ce départ est Sebastian Vettel, qui se fait dépasser par Valtteri Bottas. Un peu plus loin, Lewis Hamilton part en tête à queue, alors que le pilote Mercedes partait des stands. Léger aquaplanning pour l’Anglais, qui abîme légèrement son aileron avant en léchant le rail. Petite passe d’armes entre Sebastian Vettel et Fernando Alonso : l’Espagnol avait dépassé l’Allemand au départ, avant de perdre la troisième place. Beaucoup de glissades sur cette piste détrempée mais aucun accrochage à signaler. En tête, Nico Rosberg creuse l’écart tranquillement, devant Valtteri Bottas et Sebastian Vettel.

Au quatrième tour, l’autorisation est donnée aux pilotes d’utiliser le DRS, tandis que la lutte pour la deuxième place se précise. Mais la vitesse de pointe de la Williams rendra la tache difficile au quadruple champion du monde en titre. A la radio, certains pilotes ont comme consigne de prendre soin de leurs pneumatiques : la pluie pourrait revenir ! Et de nombreux pilotes font des écarts de trajectoire afin de passer sur les portions humides de la piste, pour prolonger la durée de vie des pneumatiques intermédiaires. Et malgré son avance considérable, Nico Rosberg continue son attaque, ce qui le pousse à l’erreur : l’Allemand part au large au premier virage après avoir bloqué une roue. L’autre pilote Mercedes continue sa remontée et se débarassé de Kimi Raikkonnen pour la 13ème place.

Au 9ème tour, la voiture de sécurité sort ! Marcus Ericsson est sorti extrêmement violemment : sa Caterham est totalement détruite. Et c’est la folie totale dans les stands ! Des pénalités sont à prévoir pour McLaren et Sauber, qui ont relâche un de leurs pilotes de façon non-sécurisée ! Et les leaders sont les derniers à s’arrêter, étant déjà passé la ligne de chronométrage au moment de la sortie de la Safety Car. Et Nico Robserg, Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Valtteri Bottas ont perdu gros dans cette affaire ! Et surprise chez McLaren, qui sont les deux seuls pilotes à avoir gardé des pneus intermédiaires, contrairement à l’ensemble des autres pilotes en pneus tendres.

Au 11ème tour, alors que la voiture de sécurité allait rentrer aux stands, Romain Grosjean part à la faute de l’autre coté de la piste par rapport à Marcus Ericsson. Le Français chauffait ses pneus et a perdu le contrôle de sa monoplace. La voiture de sécurité reste donc en piste, alors que les freins de Nico Rosberg semblent surchauffer légèrement.

Au 13ème tour, la voiture de sécurité se retire et c’est Daniel Ricciardo qui mène la meute désormais ! Et Jenson Button, en pneus intermédiaires, prend l’avantage et la tête de la course, alors que Nico Hulkenberg se rate au freinage sur Sebastian Vettel ! Les pilotes sont à l’attaque, avec des pneus encore frais sur une piste pas totalement sèche ! Profitant de la bataille entre Kevin Magnussen et Nico Rosberg, Jean-Eric Vergne dépasse l’Allemand ! Il est suivi par Fernando Alonso et Sebastian Vettel se porte aussi à l’attaque, talonné par Lewis Hamilton.
Et les pneus intermédiaires de Jenson Button ne tiennent plus, l’Anglais rentre aux stands et laisse la tete à Daniel Ricciardo. Grosse lutte entre Vergne, Rosberg, Vettel et Hamilton ! le Français reste devant en 4ème position. Abandon pour Nico Hulkenberg, à la suite d’un accrochage avec Sergio Perez, son coéquipier. Gros contact entre Pastor Maldonado et Jules Bianchi, la roue avant-gauche du pilote Lotus heurte le ponton de la Marussia.

Au 20ème tour, Nico Rosberg continue de buter sur Jean-Eric Vergne, alors que Daniel Ricciardo fait la course en tête. Deuxième, Felipe Massa voit revenir Fernando Alonso dans ses rétroviseurs, suivis des quatre furieux qui luttent pour la quatrième place.

Au 23ème tour, la voiture de sécurité est de retour en piste ! Enorme perte de contrôle de Sergio Perez au volant de sa Force India, qui termine dans le mur des stands après un choc extrêmement violent. Et c’est le retour dans les stands pour Daniel Ricciardo, Felipe Massa, et Valtteri Bottas, les Williams ayant choisi les gommes médiums. Ce qui laisse Fernando Alonso en tête, suivi par Jean-Eric Vergne et Nico Rosberg. Course noire pour Caterham : Kamui Kobayashi abandonne.

Au 27ème tour, Fernando Alonso guide le peloton lors du restart. Et les leaders ne changent pas, Nico Rosberg et Lewis Hamilton n’arrivant pas à prendre l’avantage sur Jean-Eric Vergne et Sebastian Vettel. Et l’Anglais de Mercedes doit faire attention à Daniel Ricciardo devant lui, l’Australien disposant de pneumatiques neufs. Bien plus loin, Valtteri Bottas est treizième en pneumatiques médiums : le Finlandais a perdu gros lors de la première intervention de la voiture de sécurité. En tête, Fernando Alonso enchaîne les meilleurs tours, reléguant peu à peu Jean-Eric Vergne, le Français étant sous la menace de Nico Rosberg, qui n’arrive pas à se débarrasser de lui.
Après avoir perdu beaucoup de places suite au pari stratégique de McLaren, Jenson Button remonte dans les points en dépassant Adrian Sutil pour la dixième place.

Au 33ème tour, Nico Rosberg rentre aux stands pour tenter l’undercut sur Jean-Eric Vergne ! Et juste après, c’est Sebastian Vettel qui part à la faute dans la ligne droite des stands et réalisé un tête a queue complet, touchant le mur légèrement avant de repartir aussitôt. C’est désormais Lewis Hamilton qui est à l’attaque sur Jean-Eric Vergne et le Français résiste quelques virages, mais l’Anglais parvient à passer pour la deuxième position ! Le pilote Toro Rosso passe ensuite les pneus médiums pour tenter de finir la course et ressort derrière Nico Rosberg. Pendant ce temps, Esteban Gutierrez abandonne pour un problème de puissance.

A mi-course, Lewis Hamilton attaque comme un damné et remonte à pas de géant sur Fernando Alonso. Les deux pilotes Mercedes sont à l’attaque , mais Lewis Hamilton doit encore s’arrêter ! Heureusement pour lui, Valtteri Bottas, en pneus médiums, se retrouve devant Nico Rosberg et va empêcher l’attaque maximale du pilote allemand, qui va tasser le Finlandais au premier virage pour le dépasser. Et Lewis Hamilton est en tête après l’arrêt de Fernando Alonso, qui repart cinquième. Incroyable vu sa position de départ, depuis les stands.

Au 40ème tour, Lewis Hamilton retourne aux stands et ressort devant Nico Rosberg, mais derrière Fernando Alonso. Et c’est Daniel Ricciardo en tête, devant Felipe Massa et Kimi Raikkonen. Dans le peloton, Sebastian Vettel parvient à dépasser Jean-Eric Vergne et se retrouve derrière Pastor Maldonado, alors qu’on prévient Lewis Hamilton que ses pneus doivent aller au bout. Kimi Raikkonen passe pour la deuxième fois aux stands et passe des pneus tendres. Le pilote Ferrari ressort juste devant Sebastian Vettel et parvient à conserver sa position à l’aide d’une défense extrêmement musclée. Le Finlandais parvient à dépasser Pastor Maldonado le tour suivant, le pilote Lotus rentrant aux stands alors que Daniel Ricciardo souffre d’un problème au niveau de l’énergie électrique. Derrière lui, c’est la lutte entre Felipe Massa et Fernando Alonso pour la seconde place, l’Espagnol étant bien plus rapide avec des pneus moins usagés. Mais la bataille n’a pas lieu au final, Williams décidant de rappeler son pilote aux stands pour un nouveau jeu de pneus médiums.

Au 47ème tour, Mercedes demande à Lewis Hamilton de laisser passer Nico Rosberg, l’Allemand ayant un arrêt supplémentaire à réaliser. La longévité des pneus sera la donnée clé concernant la fin de course, les pilotes ayant encore de nombreux tours à réaliser, et parfois sans s’arrêter. En tête, Daniel Ricciardo dispose de quinze secondes d’avance sur Fernando Alonso, mais rien ne dit si ces deux pilotes pourront continuer sur ce train de pneumatiques jusqu’à la fin. Juste derrière eux, Lewis Hamilton n’obéit pas à la consigne de son équipe, alors que Nico Rosberg se plaint de cette situation : la réponse de l’Anglais est limpide « Il n’a qu’a se rapprocher, je n’ai pas à ralentir pour lui. »

Au 53ème tour, Kimi Raikkonen est à l’attaque sur Felipe Massa, alors que Daniel Ricciardo souffre avec ses pneumatiques usagés en tête de la course. Et l’Australien s’arrête pour passer des gommes tendres, il ressort en 4ème position derrière les deux pilotes Mercedes. Fernando Alonso est en tête. Mais avec des pneus tendres âgés de 19 tours, pourra-il aller au bout ? C’est Nico Rosberg qui repasse aux stands par la suite en ressortant à la 7ème position, derrière les deux pilotes Williams et Kimi Raikkonen. 13 tours d’attaque totale à prévoir pour l’Allemand.

Au 60ème tour, Valtteri Bottas s’arrête et Nico Rosberg prend l’avantage sur Kimi Raikkonen au premier virage, et l’Allemand se porte à l’attaque de Felipe Massa, qui cédera le tour suivant. En tête, l’écart entre Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo se réduit grandement ! Et l’Australien est à portée de DRS ! Les trois pilotes tiennent en moins de deux secondes ! Et Mercedes donne carte blanche à Lewis Hamilton pour utiliser 100% de sa monoplace.
Et Fernando Alonso commet une erreur, et doit couper la chicane ce qui fait se plaindre Lewis Hamilton, estimant que l’Espagnol a gagné un avantage. Et Daniel Ricciardo réalise une superbe tentative de dépassement ! Le message est passé à Hamilton : il faut surveiller ses rétroviseurs. Et avec la gène de Fernando Alonso, Nico Rosberg revient comme un boulet de canon sur les trois leaders !

A 5 tours de la fin, Fernando Alonso résiste toujours en tête devant Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo. Et Nico Rosberg, à 11 secondes est encore dans la course ! l’Allemand reprend 2.66 secondes au tour en moyenne.

A quatre tours de la fin, Daniel Ricciardo parvient à dépasser Lewis Hamilton au terme d’une manoeuvre de toute beauté, insistant à l’extérieur du virage numéro 2 et 3 ! L’Australien a maintenant la victoire devant lui !

A 3 tours de la fin, Daniel Ricciardo se débarrasse de Fernando Alonso à la première tentative, ce que n’avait pas réussi Lewis Hamilton en presque 10 ! Et derrière lui, Fernando Alonso retient Lewis Hamilton ! Nico Rosberg n’est plus qu’a 2 secondes de son coéquipier, le podium n’est pas joué !

A 2 tours de la fin, l’Allemand remonte comme une balle sur son coéquipier ! Lewis Hamilton est tout simplement incapable de dépasser Fernando Alonso, ce qui place Nico Rosberg dans la zone DRS !

Durant le dernier tour, Lewis Hamilton tasse très fortement Nico Rosberg pour se défendre, ce qui permet à Fernando Alonso de s’échapper afin de signer un podium pour Ferrari ! Nico Rosberg, le poleman ne parvient pas à revenir sur le podium alors que Lewis Hamilton, parti de la pit-lane monte sur la dernière marche du podium !

C’est donc un étonnant et magistral Daniel Ricciardo qui remporte son deuxième Grand Prix en Hongrie ! L’Australien est donc toujours le seul pilote hors Mercedes a avoir signé non plus une victoire, mais deux cette saison. Enorme performance de Fernando Alonso qui aura bouclé un relais interminable en pneus usagées pour gagner la seconde position. Et après cette course, il y a fort à parier que les relations entre les deux pilotes Mercedes seront d’autant plus difficiles.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1h53:05.058
70
2
AlonsoScuderia Ferrari+5.2
70
3
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+5.8
70
4
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+6.3
70
5
MassaWilliams Martini Racing+29.9
70
6
RaikkonenScuderia Ferrari+31.5
70
7
VettelInfiniti Red Bull Racing+40.9
70
8
BottasWilliams Martini Racing+41.2
70
9
VergneScuderia Toro Rosso+58.3
70
10
ButtonMcLaren Mercedes+67.0
70
11
SutilSauber F1 Team+67.8
70
12
MagnussenMcLaren Mercedes+78.0
70
13
MaldonadoLotus F1 Team+83.5
70
14
KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour
69
15
BianchiMarussia F1 Team+1 tour
69
16
ChiltonMarussia F1 Team+1 tour
69
17
GutierrezSauber F1 TeamAbandon
33
18
KobayashiCaterham F1 TeamAbandon
25
19
PerezSahara Force India F1 Team+Accident
23
20
HulkenbergSahara Force India F1 TeamAccrochage
15
21
GrosjeanLotus F1 TeamAccident
9
22
EricssonCaterham F1 TeamAccident
6

Fond circuit
Drapeau HongrieGP Hongrie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 25 juill.
Samedi 26 juill.
14h - 15h
Dimanche 27 juill.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut