Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Hongrie 2014 de F1 : Synthèse des stratégies

F1. Après le Grand Prix de Hongrie de F1, remporté par Daniel Ricciardo, devant Fernando Alonso et Lewis Hamilton, retrouvez l'analyse de la stratégie pneumatique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo a su gérer ses pneus tendres pour l'emporter
© Getty / Ricciardo a su gérer ses pneus tendres pour l'emporter

Les prédictions de Pirelli avant la course ont évidemment été balayées par l'arrivée de la pluie qui est tombée avant le Grand Prix, humidifiant largement la piste et, surtout, rendant facultative l'utilisation des deux composés de pneus slicks. A ce titre, plusieurs stratégies ont vu le jour.

Signalons tout d'abord que tous les pilotes sont partis en pneus intermédiaires et qu'ils en ont tous changé - ou presque - aux 8ème et 9ème tours, c'est-à-dire au moment de l'entrée de la première voiture de sécurité suite à l'accident de Marcus Ericsson. Ce moment de la course était aussi celui où la piste avait suffisamment séché pour permettre de monter les pneus slicks. A partir de là, deux stratégies principales se sont dégagées.

2 arrêts
Sur les 16 pilotes à l'arrivée, neuf n'ont effectué que deux arrêts. Cette stratégie, plutôt conservatrice a donné lieu à une assez grande diversité de combinaisons. Ainsi, les pilotes Ferrari - dont Alonso avec un dernier relais de 32 tours en pneus tendres -, Adrian Sutil et Max Chilton ont choisi d'enchaîner deux relais en pneus tendres après les intermédiaires.

Pour les cinq autres s'étant arrêtés une seule fois après le premier restart, la stratégie a été identique, mais avec des fortunes diverses : ainsi, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Jean-Eric Vergne, Kevin Magnussen et Daniil Kvyat ont effectué un second run en tendres avant de tous terminer avec les pneus mediums. Si ce choix a sans doute permis au pilote Mercedes d'assurer un podium, en fin de course ses gommes semblaient en difficulté, à la réaccélération notamment.

3 arrêts
Sept pilotes ont choisi une stratégie à trois arrêts. Parmi eux, le vainqueur de la course, avec une course agressive, uniquement en pneus tendres. La clé de la course de Daniel Ricciardo - outre la réussite au moment de l'entrée de la voiture de sécurité - a été la gestion du troisième relais lors duquel il a bouclé 31 tours en gommes tendres, sans trop perdre de temps, s'autorisant un dernier arrêt qui a scellé sa victoire face à deux concurrents sur des trains très usés.

De l'autre côté de la réussite, Nico Rosberg, l'un des grands perdant de la première safety car, a employé la même stratégie, réalisant du même coup un dernier relais très rapide qui lui a permis de revenir dans les échappements d'Alonso et surtout d'Hamilton qu'il n'a pas pu doubler. Au rayon des pilotes qui n'ont utilisé que des pneus tendres, l'on trouve aussi Pastor Maldonado et Jules Bianchi, qui se sont accrochés vers le 15ème tour.

Enfin, les trois autres pilotes à trois stops sont les deux Williams et Jenson Button. Ce dernier a surtout payé le pari de McLaren puisque s'il s'est bien arrêté lors de la première voiture de sécurité, contrairement à son équipier, ce ne fut que pour monter de nouveaux pneus intermédiaires qui ont rapidement perdu de leur intérêt après la relance. Du côté des pilotes Williams, Massa a étonné en réalisant ses deux derniers relais en pneus mediums, ce qui lui a toutefois permis d'accrocher un top 5 plutôt satisfaisant.

Synthèse stratégies GP Hongrie 2014

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut