Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hakkinen envoie Bottas chez McLaren et se montre confiant pour Raikkonen

F1. Auteur d'excellentes performances cette saison, Valtteri Bottas n'en finit plus de surprendre. Mika Hakkinen espère que McLaren va s'intéresser à son protégé. L'ancien champion du monde est également revenu sur un autre de ses compatriotes, Kimi Raikkonen, mettant en cause une Ferrari mal adaptée pour expliquer les difficultés rencontrées cette année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Raikkonen, régulièrement devancer par Alonso, va faire mieux selon Hakkinen
© Ferrari / Raikkonen, régulièrement devancer par Alonso, va faire mieux selon Hakkinen

Mika Hakkinen estime que Valtteri Bottas effectue des performances impressionnantes lors des dernières courses chez Williams. Le double champion du monde est l'un des membres de l'encadrement gérant la carrière de Valterri Bottas, il a notamment permis au jeune finlandais de débuter en F1 la saison dernière.

Si en 2013 il a connu une première saison délicate à cause d'une Williams-Renault en bout de souffle, cette année c’est la consécration. Avec un moteur Mercedes et une Williams revigorée, Bottas a enregistré trois podiums consécutifs lors des Grands Prix d’Autriche, de Grande-Bretagne et d’Allemagne.

« Pour le moment, il y a deux révélations cette saison, il s’agit de Bottas et Ricciardo », déclare ainsi Hakkinen.

Lorsque Hakkinen a pris sa retraite, il en a informé la direction de McLaren que s’il elle voulait encore gagner il fallait prendre un autre Finlandais. Pour rappel Kimi Raikkonen était l’étoile montante de la F1 en 2002 lorsqu'il a signé chez McLaren.

Alors que <a href="/f1/actualite/18273-boullier-mclaren-f1-prendra-son-temps-pour-le-duo-de-pilotes-en-2015.html"target="_blank"title="Boullier : McLaren F1 prendra son temps pour le duo de pilotes en 2015">McLaren n’a pas encore défini son duo de pilotes pour la saison 2015</a>, Hakkinen conseille McLaren, qui est à la recherche des meilleurs pilotes possibles pour Honda, de miser sur Bottas.

« C’est tout à fait naturel. La première chose c'est que Valtteri est encore un jeune pilote qui est arrivé récemment en Formule 1. Mais Valtteri est intéressant et pas seulement en raison de sa vitesse. Il peut aussi motiver les autres membres de l’équipe, il est capable de créer une atmosphère qui est nécessaire pour réussir. Il y a un intérêt, et c’est bien, le futur nous dira ce qui se passera. »

Une autre ancienne personnalité du monde de la F1 semble d’accord avec Mika Hakkinen sur Bottas, il s’agit de David Coulthard son ancien coéquipier au sein de l'écurie de Woking : « Il [Bottas] a décroché trois podiums et il est plus performant que Felipe Massa. Valtteri semble un peu comme Mika : totalement impassible, ce qui aide dans l’atmosphère de la Formule 1. Mika ne fonctionne pas avec beaucoup de gens, donc cela veut dire quelque chose en soi [son soutien à Bottas]. Il [Bottas] est clairement un pilote d’avenir, mais vous ne savez pas s'il peut supporter la pression d'un championnat avant qu'il ne soit effectivement à la lutte pour. »

Pour rappel beaucoup de pilotes font l'objet de rumeurs sur une possible arrivée du côté de McLaren en 2015 : Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Fernando Alonso ou encore Romain Grosjean.

Outre Bottas, Mika Hakkinen est également revenu sur un autre de ses compatriotes actuellement en Formule 1, Kimi Raikkonen qui est passé cette année de Lotus à la Scuderia Ferrari et donc pour le moment, les performances ne sont pas au rendez-vous notamment si on le compare à son illustre coéquipier Fernando Alonso.

Depuis son retour chez Ferrari, Raikkonen a été régulièrement devancé par son coéquipier Fernando Alonso, l’Espagnol est actuellement 4ème au championnat du monde des pilotes - avec 115 points au compteur - tandis que Raikkonen se trouve en 12ème position - avec seulement 27 points au compteur. La meilleure performance de l’ancien champion du monde 2007 est sa 6ème place décrochée lors de l’épreuve hongroise disputée sur le Hungaroring.

Cependant Mika Hakkinen estime voir suffisamment de progrès d'< i>Iceman</i>, qui a beaucoup de mal à s’adapter à la F14 T. Il se montre optimiste pour la suite de la suite estimant qu’il va obtenir des performances semblables à celles d'Alonso.

« C’est juste une question de temps. Kimi est tout aussi rapide qu'Alonso quand il parvient à parfaitement bien régler sa voiture, » a déclaré Häkkinen à < i>GPUpdate.net</i>.

Alors que Ferrari a réalisé un bon week-end en Hongrie avec une 2ème place pour Fernando Alonso et une 6ème place pour Kimi Raikkonen, Ferrari peut faire mieux. Selon Hakkinen, la stratégie des Rouges en qualification a coûté cher au Finlandais : « C’était une erreur évidente, qui ne devrait pas être faite par une équipe du calibre de Ferrari. Peut-être que leurs pensées étaient déjà vers leurs vacances. J’ai du mal à croire qu'une telle erreur ait été faite sous la direction de Pat Fry. Je connais très bien Fry : il était ingénieur chez McLaren lorsque j'y étais. Un signal d'alarme aurait dû être sonné par une personne comme lui. Il ne faut jamais rien prendre pour acquis. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mikka Hakkinen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut