Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Albers : Kobayashi et Ericsson finiront la saison s'ils sont performants

F1. L'ancien pilote de F1 Christijan Albers revient sur son premier mois chez Caterham. Il se montre optimiste sur l'avenir et regarde des jeunes talents pour le futur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Albers passe en revue l'actualité de Caterham
© Caterham / Albers passe en revue l'actualité de Caterham

Christijan Albers est devenu l'un des responsables de l'écurie Caterham F1 début juillet suite à <a href="/f1/actualite/17982-officiel-tony-fernandes-vend-caterham.html"target="_blank"title="Tony Fernandes vend Caterham F1, Albers à la tête de l'équipe">la vente de l'équipe par son ancien propriétaire</a>, Tony Fernandes. L'ancien pilote de F1 néerlandais est revenu pour < i>GP Update</i>sur ce premier mois à la tête de l'écurie britannico-malaisienne.

« Cela a été [un mois] intéressant. Vous voyez énormément de choses lors des premiers jours. J’ai été assez impressionné par tout ce qu'il se passe à l’usine de Leafield. J’ai également été très impressionné par la façon dont l’usine a été mise en place et par tous les gens qui y travaillent. Ce que j’ai aussi remarqué, c’est que beaucoup de gens sont un peu déprimés parce qu’ils n’ont rien obtenu en quatre ans. Les gens ont du mal avec la motivation, mais on tente maintenant d’insuffler une nouvelle vie dans l’équipe, » explique Albers.

Le Néerlandais est aussi revenu sur <a href="/f1//f1/actualite/17982-officiel-tony-fernandes-vend-caterham.html/actualite/18259-F1-Caterham-F1-contre-attaque-et-va-poursuivre-ses-anciens-employes.html"target="_blank"title="Poursuivie, Caterham F1 contre-attaque et va poursuivre ses anciens employés">les récents licenciements de personnel</a>qui ont fait la une des médias spécialisés en F1 : « Je ne veux pas trop commenter ce sujet, parce que c’est un problème délicat. Ce que je voudrais dire, c’est que nous avons mis en place une nouvelle structure dans l’équipe, dans laquelle j'ai une totale confiance avec John Iley comme directeur technique, Keith Barclay en tant que chez designer en chef et Miodrag Kotur comme team manager à mes côtés. Je pense que cette équipe peut rencontrer beaucoup de succès et c'est, selon moi, le plus important. »

L'ancien pilote Spyker explique son implication dans le projet de rachat de l'écurie Caterham F1 : « Je n’ai pas travaillé lors des deux dernières années, en raison de circonstances familiales. La situation à la maison me permet de travailler à nouveau. Depuis avril, j'étudiais les choses et ensuite cette opportunité est arrivée. Colin Kolles, un consultant pour le projet et quelqu’un avec qui j’ai déjà travaillé, m’a contacté. Il a vu un rôle pour moi dans cette équipe, parce que d'un côté, j’ai beaucoup d’expérience en affaire - j'ai eu plusieurs entreprises prospères - et j’ai une bonne connaissance technique d'une monoplace de Formule 1. »

Albers est également revenu sur le côté opérationnel de l'équipe, avec une partie déjà tournée vers 2015 et une autre qui continue d'améliorer la base actuelle : « Nous avons travaillé dur sur la voiture pour la saison 2015. Nous testerons très bientôt la voiture dans la soufflerie. Nous travaillons dur également sur des améliorations pour le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. C’est une course contre la montre. Nous avons maintenant la pause estivale de deux semaines, ce qui nous rendra le travail difficile. Nous allons passer tout le temps qu’il faut pour améliorer la voiture. »

Caterham travaille dur dans la recherche de nouveaux sponsors et partenaires également afin de trouver les fonds nécessaires pour viser plus haut que la dernière place actuellement : « Nous travaillons très dur sur ce point. Notre objectif en tant qu'équipe est plus axé sur le business-to-business, en mettant en relation les entreprises avec d'autres. Je pense qu’on peut obtenir beaucoup de choses de ce côté. J’espère qu’il y aura des entreprises néerlandaises. J’espère que les entreprises néerlandaises voient que la Formule 1 offre une bonne plate-forme pour rentrer en contact avec d’autres entreprises et permettre plus d'échanges. »

Albers passe en revue les pilotes susceptibles d'intéresser Caterham dans le futur comme les deux Néerlandais - Robins Frijns et Max Verstappen - mais il maintient sa confiance à la doublette sous réserve de bonnes performances : « Bien sûr, j'aimerai voir un pilote néerlandais. Disons que Robin [Frijns] a besoin d'améliorer ses performances de plusieurs façons. Je pense qu’il devrait plus se concentrer là-dessus. Je ne l’ai pas assez vu dans la voiture pour que je puisse en dire plus. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve. [Max Verstappen] réalise de belles choses en ce moment. Nous devons voir ce qu'il fera dans le prochain championnat où il sera amené à courir. Selon des rumeurs, il a signé un contrat avec Red Bull. Je ne sais pas si c’est vrai, mais il fait un super boulot. Je vais le suivre, c'est certain. Je suis toujours intéressé par les jeunes talents qui sont rapides, Max en est certainement un. Tant que nos pilotes [Kamui Kobayashi et Marcus Ericsson] se montrent performants, ils resteront dans la voiture. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut