Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monza : Le dégagement de la Parabolique goudronné

F1. A quelques semaines du Grand Prix d'Italie de F1, les responsables du circuit de Monza ont décidé de remplacer le bac à graviers présent à l'extérieur de la Parabolique par du goudron, ce qui ne fait pas l'unanimité pour les pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Du changement à Monza
© Getty / Du changement à Monza

Le dernier virage du circuit de Monza, la Parabolique est l'un des virages les plus connus et mythiques du calendrier - le tracé accueillant le Grand Prix d'Italie de F1 depuis 1950 - à l'exception de 1980 où la course s'était tenue à Imola. La Parabolique a fait son apparition en 1955 et a su séduire les pilotes.

L'extérieur de la Parabolique était composé d'une fine bande d'herbe puis de gravier, où les pilotes venaient s'échouer en cas d'erreur. Mais cela appartient au passé désormais car des images sont apparues hier montrant que de l'asphalte avait remplacé le gravier pour la course de cette année - qui se déroulera le week-end du 5 au 7 septembre.

Ce virage a été le théâtre de plusieurs beaux dépassements par le passé ou même d'accidents mais il procurait des sensations aux pilotes de Formule 1 et des autres catégories qui courent sur le circuit italien. Ce changement n'a pas été évoqué par les pilotes de F1 actuels mais certains ont donné leur avis, notamment d'anciens acteurs du Formula One Circus, à commencer par Karun Chandhok - ancien pilote HRT et Team Lotus en F1, qui s'est confié sur Twitter : « Donc la Parabolique de Monza a désormais de l'asphalte en guise de dégagement à l'extérieur - encore un superbe virage qui va perdre tout son charme. »


Jérôme d'Ambrosio, ancien pilote Virgin Racing en 2011, s'est lui-aussi montré déçu, confiant que « la Parabolique ne sera plus jamais le même virage. »

Il n'y a pas que les pilotes ayant couru en F1 qui se sont exprimés, David Fumanelli - pilote BMW en GT3 cette année - s'est également montré déçu de la décision des responsables du circuit : « De l'asphalte à l'extérieur de la Parabolique. POURQUOI ?! Comment ruiner l'un des derniers virages d'homme. Ce sentiment d'être à la limite. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut