> > > > Transferts 2015 : Et si Grosjean...

Transferts 2015 : Et si Grosjean...

Alors que la F1 profite d'un repos bien mérité, il est temps de se pencher sur le marché des transferts en vue de la saison 2015. Et si Romain Grosjean occupait une place de choix sur l’échiquier de ce mercato ?

© L.Lefebvre / Fan-F1 - Grosjean veut faire avancer sa carrière© L.Lefebvre / Fan-F1 - Grosjean veut faire avancer sa carrière

La période estivale est le moment de la saison où l'on commence à penser à l’année suivante, où l'on pense à l'avenir en faisant le point sur ses options sur le marché des transferts. Pour 2015 les baquets les plus intéressants pourraient bien être ceux de McLaren. Kevin Magnussen devrait être reconduit mais rien n'est certain concernant Jenson Button.

Pour remplacer le Britannique les noms de Fernando Alonso, Sebastian Vettel ou même Lewis Hamilton ont circulé mais un autre pilote pourrait bien être sur la liste de Ron Dennis et Eric Boullier : Romain Grosjean.

Revenu en F1 en 2012, le pilote français a connu des hauts et des bas avant de se remettre en question et revenir plus fort en 2013, montant en puissance tout au long de la saison. On se souvient par exemple des Grands Prix de Bahreïn, d'Allemagne ou du Japon où le pilote Lotus a réalisé de solides performances. Si 2014 est nettement plus difficile, Grosjean ne démérite pas, essayant de rester le plus positif possible afin d'aider l’équipe à aller dans la bonne direction, même si cela n’empêche pas quelques signes d'agacement à la radio dans le feu de l'action.

Honda veut gagner des Grands Prix dès 2015 et compte bien faire de sa nouvelle collaboration avec McLaren un succès. Que ce soit Fernando Alonso, Lewis Hamilton ou Sebastian Vettel, aucun n'est disponible pour l'an prochain, même si on sait qu'un contrat en Formule 1 ça se rachète et on ne doute pas que Honda pourrait mettre la main au portefeuille. Mais Alonso est-il prêt à revenir chez McLaren avec la présence de Ron Dennis ? De plus l'Espagnol serait en pleines négociations pour prolonger son contrat avec la Scuderia avec un salaire record de 35 millions à la clé. Pourquoi Hamilton quitterait l’équipe référence actuellement ? Seul Sebastian Vettel serait un autre candidat logique après avoir tout gagné avec Red Bull et face à la montée en puissance de Daniel Ricciardo, l'Allemand pourrait logiquement avoir envie de donner une nouvelle orientation à sa carrière d'autant que Adrian Newey va prendre du recul au sein de l'équipe championne du monde.

Dès lors pourquoi estimer que Grosjean est une meilleure option pour McLaren ? Parce qu'on attendra moins de lui que d'un quadruple champion du monde ? De quoi permettre à McLaren et Honda de débuter leur collaboration avec une pression moindre, il suffit de voir les réactions de nombreux fans concernant Alonso chez Ferrari, beaucoup d'entre eux estimant que le pilote espagnol gâche son talent au volant de mauvaises voitures depuis trop longtemps. Disponible dès 2015, Grosjean a également l'avantage de bien connaître Eric Boullier qui a cru en lui même au moment où la moitié du paddock, voire plus, le voulait dehors. De quoi faciliter son intégration à Woking.

Même si le Français est convaincu que la saison 2015 de Lotus ne sera pas du même acabit que la cuvée 2014, il n'empêche que sur le papier la formation d'Enstone ne semble pas en mesure de lui offrir de quoi se battre pour des victoires et encore moins pour le championnat. C'est pourtant la prochaine étape à franchir pour Grosjean qui a prouvé être capable de jouer devant en signant plusieurs podiums.

Il est vrai que rien ne dit que Romain Grosjean sera en mesure de franchir ce dernier palier dans sa carrière mais comme l'a montré Red Bull, que ce soit avec Daniil Kvyat ou Daniel Ricciardo, parfois la prise de risque est payante.


La chronique Pitstop, Transferts et Grosjean Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




61 réactions sur cet article Donnez votre avis
Raphaël
Raphaël :
Grosjean à la place de Magnussen, c'est possible d'y croire mais à la place de Button, j'ai un peu plus de mal à croire en cette théorie.
Surtout que Button semblait dans les petits papiers de Honda. Mais peut-être n'est-il pas assez attaquant aux yeux de Ron Dennis...
A voir comment ca va se goupiller tout ca.
Il y a 65 mois
PtitTogo
PtitTogo :
Et si Grosjean faute de décisions prenait la petite porte ? Ce serait dommage, mais pas impossible.
Il y a 65 mois
pignon
pignon :
PtitTogo :
la F1 nous a déjà "torpiller" une pointure comme Bourdais...Ce serait "cucul" de faire de même avec Grosjean...
Il y a 65 mois
julien
julien :
BUTon est indispensable pour démarer la nouvelle collaboration avec Honda.donc grojean chez MC Laren ...peut être mais peu probable. par contre ,je me demande réellement si Newey va prendre de la distance,c'est peut être de l'intoxe.
Il y a 65 mois
vertigo
vertigo :
Romain mérite une bonne voiture pour 2015,c est un bon pilote.
Maintenant avec une bonne écurie,il prouvera à tous les anti" français romain" qu'il peut gagner des courses
Il y a 65 mois
alonsoboy
alonsoboy :
pas cette tache chez mclaren. Merci.
Il y a 65 mois
alonsoboy
alonsoboy :
pourquoi n'a pas impressionner avec une excellente lotus

en 2012, 17-3 entre lui et kimi, 111 points de différence, et en 2013 il a réussi l'exploit d'avoir plus de 50pt de retard sur son coéquipier alors que ce dernier a raté deux courses, fan f1 aura beau mettre grosjean devant kimi dans son "top" de l'année avec des arguments à la noix, les faits sont là, il c'est fait copieusement dominer par un champion du monde et n'a pas su exploiter régulièrement une bonne voiture deux années de suite, en restant 8e du championnat alors que son coéquipier été tout de même 3e (je m'arrête a abu lorsqu'il arrête de saison), cette année, grosjean n'a plus de coéquipier véloce donc difficile de voir des progrès mais il fait aucun miracle avec la lotus, je suis certain qu'un alonso ou hamilton effectuer bien plus de point avec cette bagnole, donc pourquoi mettre dehors un champion du monde pour un petit nom qui n'a rien prouver avec une bonne voiture hormis une fin de saison 2013 certe bonne mais pas non pour excuser 1 an et demi de galère, je suis fan de alonso mais mclaren reste mon écurie de c?ur et j'espère pas voir grosjean chez mclaren car c'est pas comme ça qu'on risque de gagner, si il avait gagner au moins une course, fait régulièrement des points comme kimi en 2012 et 2013, je suis pas contre mais il m'a que rarement impressionner, grosjean-magnussen, la blague, engager plutôt bottas ou un hulkenberg mais pas grosjean!
Il y a 65 mois
Aifaim
Aifaim :
L'article contient un paradoxe : "Honda veut gagner dès 2015" et, en engageant un pilote comme Grosjean, "il y aura moins de pression" qu'avec un champion du monde.
La pression, elle sera sur Honda, sur McLaren et sur ses pilotes, dans cet ordre.

Concernant TOUS les pilotes 2014, nous avons compris que certains s'étaient beaucoup mieux adaptés que d'autres aux nouvelles spécificités de pilotage requises par les nouvelles monoplaces. Pour 2015, je suis persuadé que les pilotes auront adopté la nouvelle façon d'être efficace en gommant les réflexes automatisés par des années de pratique. Et chacun sait que plus ils sont ancrés plus il est difficile de s'en défaire. Dans les équipes, il ne sera pas difficile de constater qui a, cette saison, progressé dans son pilotage et ainsi effacé son handicap, éventuellement accentué par une monture en manque de performance.

Button ou Räikkönen - comme par hasard deux "vieux" du plateau - illustrent (et inspirent) ce propos. Qu'ils dominent l'an prochain leur équipier, rien le prouve, mais que leurs teams actuels, en pesant tous les éléments, estiment préférable de les conserver n'est pas à négliger.
Il y a 65 mois
fred
fred :
alonsoboy tu connais beaucoup de pilotes F1 avec un palmarès comme Romain:champion F.Renault,champion F3 euro,champion auto gp,champion gp2,9 podiums F1!!! Alors,relax,profite que l'on a un pilote qui envoie du lourd quand tout est en place.
Il y a 65 mois
alonsoboy
alonsoboy :
fred : son palmarès pré-f1 la pas aider pour combattre alonso en 2009 et raikkonen chez lotus, en 36 courses (je compte pas spa 2012, et usa-brésil 2013), il termine derrière 27 fois, un pilote pas très compétitif surtout quand on vois comment fernando domine kimi, alors imagine romain, il n'a juste pas le niveau d'un champion du monde, et n'a pas montrer grand chose chez lotus, un hulk ou un bottas est bien plus intéressant en plus d'être moins arrogant et prétentieux.
Il y a 65 mois
johnbb
johnbb :
Grosjean n'ira pas chez McLaren. Ce serait un risque énorme pour eux surtout s'ils veulent recruter un nouveau top pilote pour 2016... Le moindre risque serait de reconduire le duo actuel pour 2015 et de recruter en 2016. Ça permettrait à magnussen de faire ses preuves ou de le remplacer par vandoorne qui frappe à la porte... Pour Button, à moins qu'il ne finisse champion du monde l'année prochaine, ça sentira la fin de son aventure McLaren fin 2015. Quel dommage que la mp4-28 et la mp4-29 soient si mauvaises... Surtout que le modèle 2013 était monstrueux, mieux que la RB Mais moins fiable. Espérons juste que Boullier fasse mieux que Whitmarsh. On se souviendra de lui comme l'homme qui a fait dégringoler McLaren dans la hiérarchie...
Il y a 65 mois
johnbb
johnbb :
Édit: le modèle 2012(mp4/27) était monstrueux pardon
Il y a 65 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
c'est cela etre fan , comme je le dis souvent ne pas etre aveugler par de soit disant journaliste expert. j'en ai cité bien des noms déja les speudo expert de la formule français. en voilà un exemple @alonsoboy. statistique à l'appui voilà mon opinion << ça c'est du lourd >> pas comme la plupart qui font des commentaire à 2 francs, 2 euros plutot qui reprennent le fond de conscience de leur directeur de pensées. qui répètent se qu'ils entendent. parce que monsieur est de la télévision il à raison. si tout ce que disait la télévision ou les journaux étaient vrai ça se saurait.
Il y a 65 mois
alpi
alpi :
"Honda veut gagner des Grands Prix dès 2015 et compte bien faire de sa nouvelle collaboration avec McLaren un succès."
Tout est dit ! S'ils veulent gagner des GP ils ne vont certainement pas prendre un pilote qui n'en a jamais gagné un seul et qui a été dominé par Alonso et Raikko !
Button, lui, a été CDM, a fait du bon boulot face à Hamilton et a gagné 15 GP.

Par conséquent, Boullier ou pas Boullier, j'ai l'intime conviction qu'il n'y aura en aucun cas un duo Grosjean/Magnussen chez McLaren en 2015. Ron Dennis n'est pas devenu fou quand même !
Il y a 65 mois
dahalo
dahalo :
le prochain duo Mc Laren sera Romain Grosjean associé à Magnussen.Ce sont les champions du futur avec Kvyat /Ricciardo .Les constructeurs ne veulent plus confier leurs volant aux vétérands à part Ferrari.
Il y a 65 mois
alonsoboy
alonsoboy :
+10000 alpi, entièrement d'accord avec toi, il y a que la presse française pour parler de grosjean comme un pilote de pointe, le mec c'est fait éclater par alonso et raikkonen le 3/4 du temps, et ils pensent tous qu'il est un top driver mdrrrr pas cette quenouille chez nous, déjà que magnussen est décevant alors si on lui refourgue l'inénarrable grosjean, mclaren va pas remonter le trou !
Il y a 65 mois
freddy
freddy :
et faudrait pas oublier qu il nous a montré sont talent pour mettre sa voiture hs derrière le sf :) et Bourdais il na rien fait en f1, il la plus de talent au usa
Il y a 65 mois
Aifaim
Aifaim :
freddy@, cela rappelle à tout le monde qu'une Formule 1 est difficile à maîtriser et en toutes circonstances. Alain Prost (Imola 1991) ou Schumacher (Shangaï 2005) eurent des aventures du même ordre dans le tour de formation. Plus récemment, il me semble que Vettel a failli se prendre un panneau sous safety-car. Trois champions du monde ...
Il y a 65 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
il y en a qui n'ont pas encore compris, la plupart des journalistes français spécialistes de la f1 sont nuls !!! je parle un petit peu espagnole beaucoup anglais,pour des analyses sérieux je vais sur des sites étrangers , en allemand aussi il y a de quoi traduire ce n'est pas ce qu'il manque sur le net. quand tu écoutes les analyses de l'équipe de bras cassés de canal + franchement parfois tu de dis comment avec ça on pourrait avoir un pilote sérieux, nous en france un jour. une politique partisane destiner à endormir les gens. si la f1 est parfois ennuyeuse, alors avec eux c'est courir et gratter vous les pieds en meme temps ! ou comme projet ascension du mont blanc fera plus effet. en foot nous avons ce qu'il faut, et anisi dans d'autres disciplines. faites l'expérience avec une remonter de grille avec sky comparer à canal c'est champagne contre mousseux. les commentaires sont dignes du journalisme sportif les analyses un vrai régales ! en france il y a encore beaucoup d'écart . allez renaud lavillenie au moins lui il déchire on peut etre fier de lui. il y a de bons commentateurs et de journalistes qui pour le coup assurent vive nelson !!!!! patrick montel !!!!!
Il y a 65 mois
alpi
alpi :
Pour Alain Prost, les conditions à Imola étaient autrement plus "humides" si mes souvenirs sont bons...
Maintenant, si le fait qu'avoir fait les mêmes conneries que des multiples champions du monde prouve que RG est un grand pilote et un futur CDM, on aura tout vu ! Lui n'a rien prouvé en F1 si ce n'est sa forte propension à pleurnicher et à déclarer en boucle : "je veux une voiture pour gagner des GP, ouin, ouin !"
Je rappelle juste qu'il en a déjà eu une, la lotus de l'an dernier, et qu'il en a été incapable...
Le problème ne vient donc pas de la voiture...

Quant à ceux qui affirment, sans rien n'en savoir, qu'il sera chez McLaren l'an prochain, ils risquent de pleurer comme leur champion en carton.
Il y a 65 mois
RG 2015
RG 2015 :
Alonsoboy tu es un branquiniole , ton alonso n'a rien gagner depuis des années et pourtant dans une écurie de pointe
Vive RG et j'espère qu'il ira chez MCLAREN pour vous faire fermer votre clac ****
Il y a 65 mois
Raphael
Raphael :
Grosjean chez Maclaren (au niveau où ils en sont), Lotus qui fait une année "à la Brawn", Pastor Maldonado champion du monde 2015 XD
Il y a 64 mois
rico
rico :
La ferrari FT14 est aussi performante que les redbull si Ricciardo et Kviat étaient au volant.
Merci Fernando et kimi de partir laisser vos volants à des jeunes, vous êtes devenus des vrais has been, vetérands, toi Fernando reconvertit dans la pilotique , tu rends service aux tifosis et à la Madona
Il y a 64 mois
ayenge
ayenge :
Faut etre réaliste. RG est un pilote d'un calibre moyen. Il reste un "second choix". Il ne fait pas partie de la short list des tops teams mais de la seconde liste au cas où le recrutement d'un top pilote ne se ferait pas... il y a pluSieurs facteurs dans le recrutement d un pilote: son cv (un qui a déja fait ses preuves, gagné des GP, des championnats), qui a donc une bonne pointe de vitesse et capable d'un bon retour d'info aux ingénieurs et enfin ... chargé d'un certain charisme car ce genre de pilote drai esouvent avec lui des sponsors...et fien que sur ce dernier point RG a tout faut car il peut rien amener avec lui et surtout il dégage un charisme et une aura d'une porte normande... donc faut par rêver !!!!!
Il y a 64 mois
aldo
aldo :
@ rico

+10000
Alonso est fini, Bianchi ou Hulkenberg feront aussi bien voir mieux que lui au volant de Ferrari et......bien sûr beaucoup moins chère.

N'en parlons même pas de Kimi, complètement à l'ouest , malmené pr tous les jeunes pilotes

Regardez l'exemple de red bull, bientôt on verra la paire Ricciardo / Kviat .
Il y a 64 mois
FORZA
FORZA :
Alonso est fini ai je bien lu...??? En 35 ans de F1 en tant que téléspectateurs et spectateurs je n'ai jamais vu un pilote fini aussi fort tout le temps et surtout à toutes les courses... Honnêtement! Ce mec là est de la trempe des meilleurs de l'histoire de la F1 comme les Mansell, Senna, Schumacher... Et pas beaucoup d'autres. Il faut savoir que depuis 4 ans et demi Alonso a une auto qui est à 1 sec des meilleurs en moyenne et qu'il est toujours 2ème à la fin de la saison (sauf 2011) c'est qu'il doit avoir quelque chose non...??? On peut ne pas l'aimer c'est tout à fait normal mais sur le pilotage en course je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher...??? Il est toujours présent c'est un spectacle à lui tout seul ce mec!!! FORZA NANDO!!!
Il y a 64 mois
justaman
justaman :
A tous les détracteurs de RG, regardez les états de vos chouchous sur leurs 2 ou trois premières années complètes de championnat et vous verrez Oh combien vous vous trompez sur lui en le qualifiant de raté, en disant qu'il n'a pas sa place en F1 et dieu sait quoi d'autre. Vous le pourrissez en mettant en avant des Raikkonen, des Alonso, voire même des Burton (qui soit dit en passant sont de grands pilotes, moi je sais dire que les autres sont bons). Comparez ces états et vous verrez que sur leurs trois premières années complètes, Räikkönen est rentré 4 fois dans les points, a fait 0 podium et a été battu par son équipier en 2001, est rentré 6 fois dans les points, a fait 9 podiums et a battu son équipier en 2002, est rentré 12 fois dans les points, a fait 8 podiums. En tout sur trois ans 1 seule victoire.
Alonso est entré 0 fois ds les points en 2001, n'a pas courru en 2002, est entré 4 fois ds les points a fait 4 podium dont 1 victoire et bâts sont équipier en 2003, il est entré 12 fois ds les points, a fait 4 podiums et bats sont équipier en 2004. Une seule victoire en 3 ans.
Burton lui est entré 6 fois ds les points, a fait 0 podium et a été battu par son équipier en 2000. Est entré 2 fois ds les points, 0 podiums et a été battu par son équipier en 2001. Est entré 7 fois ds les points, 0 podium et bats son équipier en 2002. Aucune victoire sur 3 ans.
Quant à RG, il est entré 10 fois ds les points, 2 podiums et a été battu par son équipier en 2012. Est entré 13 fois ds les points en 2013, 6 podiums et a été battu par son équipier en 2013. Quant à 2014 , il serait étonnant qu'il fasse quelque-chose vu les problèmes rencontré par Lotus et Renault.
Tout ça pour vous dire( stats à l'appui ) que vous essayez de l'enterrer un peu vite à mon avis. Car aux vues des stats de Raiko, Alonso et Button, ils n'avaient pas beaucoup plus de chance que RG de devenir un jour champion du monde.
Alors svp avant de crier haut et fort que vous êtes des pros de l'analyse sportive, que vous connaissez les pilotes mieux que quiconque, que tous les supporters de RG sont de pauvres chauvins qui ne connaissent rien à rien, tournez 7, 10,15 ou 100 fois votre P....n de langue ds votre bouche.
Il y a 64 mois
justaman
justaman :
Désolé, il faut lire stats a la place de états et Button aublieu de Burton.
Il y a 64 mois
Raphaël
Raphaël :
Première saison complète? Pour Grosjean, c'est 2013. En 2012, il s'est fait suspendre pour avoir failli décapiter Alonso ;)
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ justaman,

Tes stats sont bien gentilles mais sont totalement à côté de la plaque !
Dans quelle écurie était Alonso en 2001 ? Combien de GP a gagné son coéquipier avec la Minardi ? Combine a-t-il marqué de points ? Combien de fois est-il entré dans les points ? C'est ridicule. J'espère que tu ne te considères pas comme un "pro de l'analyse sportive" ?!

Tu es un fanboy de "ouin-ouin", c'est ton droit. En revanche, tourne toi aussi "7, 10,15 ou 100 fois votre P....n de langue ds votre bouche." avant de donner des leçons aux autres car, que tu le veuilles ou non, RG n'a pas gagné un seul GP en F1 et a été atomisé par Raikko après l'avoir été par Alonso, a été exclu pendant 2 courses en 2012 car il conduisait comme un âne (à combien de pilotes cela est-il arrivé ???) et a passé plus de temps chez son psy que dans le baquet de la Lotus. Et, cette année, qu'a-t-il montré ? RIEN.

En revanche, RG a un truc en plus que tous les autres pilotes du plateau, voir même de l'histoire de la F1 : un melon énorme ! Quand je relis qu'il se voyait CDM en 2014 en début de saison, je me marre ! Son destin est celui d'un Montagny ama...
Il y a 64 mois
youri
youri :
@justaman :
Tes analyses sur RG sont très justes, ceux qui le compare à Fernando le has been manquent un peu d'objectivité. Ceux là oublient de faire le ststs de Fernando à son début , tricheur par la suite; il a eu une monoplace au dessus du lot avec le RENAULT qui l'a fait 2 fois champion du monde.Quand RG a commencé les renault étaient derniers des derniers.
Parlons de kimi, là aussi merci de faire les stats de son début , au lieu de baver comme un béat .

Comparons à leur debut au lieu de dire n'importe quoi
Et toi "alpi" qu'a tu contre Montagny, toi qui je suis certain n'a jamais mis ton KU dans un baquet, respectes le et modère tes commentaires, tu mérites bien le nom de "PIEDS DE BAR" comme j'ai lu quelque part ou un autre qui t'a nommé "TAM TAM DE NAISSANCE"
Tu as le choix,

amitiés à toi justman
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@youri (et ses multi-pseudos),

tu es donc le troll multi-pseudos qui passe son temps à m'insulter ? Pauvre petit.
C'est sans doute pour ne pas montrer que tu n'as rien d'autre à faire dans ta petite vie minable que de publier toute la journée sous 5 ou 10 pseudos différents. Il faut te faire soigner. Le psy de Grosjean peut s'occuper de toi. Ne reste pas comme ça, isolé, en pleine détresse psychologique, rejeté de tous car ça risque de mal finir...
Le jour ou tu auras des c... (ou que tu seras guéri) tu utiliseras toujours le même pseudo pour assumer tes écris. Ce n'est certainement pas demain la veille petite tâche...
Il y a 64 mois
youri
youri :
Pauvre alpi !
Tu viens encore de faire l'étalage de tes c*** en accusant sans fondement. Je ne suis pas celui que tu penses mon gars, je réponds simplement tes commentaires idiots (en restant poli) sur RG.
1 gars comme toi ne mérites que le mépris, c'est la meilleure réponse mon gars .
Il y a 64 mois
freddy
freddy :
+1000000 FORZA
Alonso fini je me marre :)
Il y a 64 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
pour moi le bras de fer chaud bouillant qui a lieu juste au dessus est fort intéressant , je dirais meme très intéressant ! pourquoi ne pas entendre ce genre de commentaires ou analyses chez canal + par exemple. vous etes vaillant les gars vous méritez un éditorial auprès d'une chaine française. pourquoi ne pas entendre de tels arguments a la télévision française pour par exemple d'écrire les forces réelles des pilotes en question. vous nous livrez un vrai débat. moi je signe !
Il y a 64 mois
justaman
justaman :
@ Alpi.

Je suis assez dépité de voir a quel point tu peux être de mauvaise foi, on te mettrait le nez dans la **** que tu dirais encore que c'est du chocolat. Soit juste honnête en disant simplement que tu n'aime pas RG, ça encore je peux le concevoir.
Mais de là à le traiter d'âne c'est un pas énorme que tu franchis. En passant je tiens à te dire que Alonso, Räikkönen, Vettel sont tous les trois des exemples dans le domaine de la "grossetêtitude", et je tiens à souligner que dans ce domaine Burton est un des seul cdm à être humble.
Quant aux stats que j'evoques, elles me sembles très claires, ou bien alors tu as du mal a voir la vérité en face et du coup du mal à les comprendre.... Le but de ces stats étaient de faire comprendre, à toi comme à d'autres, qu'on ne doit pas juger un pilote sur ses premières années, mais plutôt de juger sa progression et son potentiel restant afin d'estimer ses résultats futurs. Et moi quand je regarde les stats d'Alonso sur ses trois premières années, eh bien rien ne laissait prévoir le futur grand champion qu'il allait devenir( et je sais reconnaitre un bon pilote MOI), je ne crache pas sur le dos des pilotes MOI.
Je suis qqun de très pondéré, et je ne poste pas de commentaires insipides et sans fondements comme toi tu peux le faire, avec l'unique but de démonter un pilote. Je n'ai jamais prétendus être un spécialiste sportif, je ne fais que comparer des stats afin de remettre les choses à leur place. Effectivement RG n'a encore pas gagné de grand prix sur ses trois premières années complètes de championnat, comme la plupart des autres pilotes, est ceque cça fait d'eux de moins bons pilotes que les autres, a toi de me le prouver.
Tu évoque aussi le comportement routier de RG en 2012 en disant que tu ne connais pas d'autres potes qui aient eu ce style de comportement, mais tu semble oublier un autre grand champion du nom de Senna qui a causé peut être bien plus d'accrochages que les autres, mais ceci n'enlève rien à sa carrière magnifique.
En fin bon, il va être très difficile à expliquer à quelqu'un de ton genre ce qu'est le fair-play, le respect, la politesse, le savoir vivre. Bref je ne vais pas essayer de refaire ton éducation, comme le dit si bien le dicton:" il n'y a que les **** qui ne change pas d'avis". Alors tout n'est peut être pas perdu dans ton cas ( je l'espère vivement ).
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ justaman,

"De mauvaise fois" ??? Alonso, lors de sa première saison est chez Minardi, un écurie de fond de grille, une Marussia d'aujourd'hui et domine son coéquipier Tarso Marques. En 2002, il est pilote essayeur chez Renault et en 2003 il gagne son premier GP en Hongrie !!! Et tu oses écrire que " Le but de ces stats étaient de faire comprendre, à toi comme à d'autres, qu'on ne doit pas juger un pilote sur ses premières années, mais plutôt de juger sa progression et son potentiel restant afin d'estimer ses résultats futurs." ?! Alonso a d'emblée montré son talent et l'a prouvé par ses résultats ! Pas ton RG qui n'a toujours rien gagné en 56 GP et 3 saisons...

Raikkonen débute en 2001 chez Sauber et passe en 2002 chez Mclaren qui n'est ni fiable (10 abandons consécutifs !) ni performante. En 2003 il gagne son 1er GP et termine vice-champion à 2 pts de Schumacher !!!

Vettel ? Pas la peine d'en faire des tonnes, tout le monde connait l'histoire et son parcours fulgurant.

Alors, quand tu écris "Effectivement RG n'a encore pas gagné de grand prix sur ses trois premières années complètes de championnat, comme la plupart des autres pilotes, est ceque cça fait d'eux de moins bons pilotes que les autres, a toi de me le prouver. " je te réponds : Alonso, Vettel et Raikko avait déjà gagné plusieurs GP après 3 saisons de F1 et montré leur talent, à l'inverse total de ce que tu écris et prétends ! Par conséquent, si quelqu"un est de mauvaise fois dans cette histoire c'est bien TOI !

TOI qui semble encore oublier que RG a eu une voiture capable de gagner des GP en 2012 et 2013 comme Raikko a su le faire. RG a été atomisé par un type qui revenait de 2 ans en rallye. Et c'est encore moi qui suis de mauvaise fois en ne reconnaissant pas l'immense talent de ce bourrico franco-suisse ???

Alors, oui, il m'insupporte par ses déclarations niaises, sa grosse tête et son charisme de moule. C'est mon droit tout comme c'est ton droit de l'aduler si ça te chante.

Mais, contrairement à ce que tu prétends par tes stats et les conclusions trompeuses que tu en donnes, Alonso, Vettel et Raikko ont et avaient autrement plus de talent et l'avaient démontré bien avant RG. Et dire que tu prétends "savoir reconnaitre un bon pilote MOI" ?!!! Tu me sembles avoir la tête aussi grosse que ton champion de bac à sable en plus d'une inculture avérée en F1...

Alors, garde tes leçons de "savoir-vivre", de "fair-play", de "respect" et de "politesse" pour les autres. Et côté "éducation" et "insultes" (dont tu sembles ne pas être avare), je te laisse imaginer ce que tu peux en faire...
Il y a 64 mois
justaman
justaman :
@alpi
Alors ça y est enfin , tu dévoile ton vrai visage. On fait le point sur mes.déclarations:
1: Quand je dis que je sais reconnaitre un champion, je ne parle pas de RG qui a encore tout a prouver mais des pilotes précédemment cités ( Alonso, Button, Räikkönen).
2: Je compare RG a ses DEBUTS avec les DEBUTS de ces même pilotes. ( RG a eu comme équipiers un cdm en pleine forme ce qui peut expliquer la différence de perfs).
3: Je ne suis en aucun cas insultant ( comparativement a toi).
4: Je ne suis pas un fan boy de RG, je prends sa défense uniquement parce que j'estime tes attaques systématiques et répétées infondées.
Sur un autre point que tu aborde, le cas Vettel, qui ne m'a pas paru être bon d'aborder car c'est un cas à part, c'est une véritable météorite dans le monde de la F1 et il l'à prouvé. Cela dit, il se trouve en grande difficulté cette année face à son équipier, mais comme c'est Vettel on ne dit rien. Alors que si c'était RG les commentaires iraient bon train.
Maintenant, toi qui est si intelligent, toi qui connait si bien le monde de la F1, toi qui semble mieux savoir que les propriétaires d'écuries qui est succeptible d'acquérir un bacquet. Prouve moi que RG est un mauvais pilote quin'a aucun avenir devant lui, montre moi ta supériorité en analyse, je n'attends que ça. Prouve moi que j'ai tord de déffendre un pilote dont je pense qu'il a un bel avenir en F1. Expose moi des faits inébranlables. Ou bien alors dis simplement:" je suis fan d'untel et tout les autres sont mauvais" et comme ça se sera plus simple. Moi je le dis depuis le début, j'ai cru en RG depuis le début, mais je ne suis pas un "fanatique" qui dénigre les autres pilotes.
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ justaman,

Je "dévoile ton vrai visage" ?! Lequel ???
Je t'ai donné dans mon message précédent un comparatif clair, que tu ne veux surement pas lire ou reconnaitre, qui pourtant est inattaquable. Je comprends que ça ne t'arrange pas... Les cas Alonso et Raikkonen que tu prenaient t'ont montré qu'ils étaient bien supérieurs à RG. Là encore, tu préfère ne pas y revenir... Bref, tu écris des contre-vérités et accuse les autres de tenir de tels propos ! pas facile de discuter avec toi qui te permet de me donner tant de leçons de savoir-vivre pourtant ! Tu ne manques décidément pas d'air ! C'est à cela qu'on reconnait les gens dans ton genre...

Tu défends RG en comparant les débuts de carrière de CDM et tu laisses entendre que RG n'a rien à leur envier et qu'il peut être CDM. Je dis que RG n'est pas un pilote de la trempe de ces pilotes et je ne crois pas un seul instant qu'il sera CDM. Tu veux des preuves ? Mais de quoi ??? Le passé ("des faits inébranlables"), je l'ai écris mais tu refuses de l'admettre. Le futur ? Contrairement à certains ici, je n'affirme JAMAIS rien pour le futur. Je n'ai pas cette prétention. Je dis ce que je PENSE et c'est une nuance importante.
tu veux jouer ? Alors prouve-moi à ton tour que RG est "un pilote dont je pense qu'il a un bel avenir en F1." Tu n'est quand même pas aussi c... pour demander aux autres ce qu'il est impossible de faire de ton côté quand même ???? Si tu connais le futur appelle-vite RTL, tu vas les intéresser et animer une émission de voyance !

Petit point sur Vettel : puisque tu sembles lire tous mes posts, tu auras noté que j'estime Vettel être un bon pilote mais absolument pas au niveau d'Alonso et d'Hamilton. Ses titres sont difficiles à évaluer de par la supériorité de sa voiture et de la valeur moyenne de son coéquipier. Quand à juste imaginer RG dans son cas, je me marre...

En résumé, RG a peut-être un bel avenir en F1 mais je n'y crois pas. De plus, ce n'est pas tant son pilotage que je critique que ses déclarations niaises etc, etc, etc (lire plus haut). Je n'ai JAMAIS écris qu'il était un mauvais pilote, incapable de gagner un GP. Je dis juste qu'avant de dire qu'il pense pouvoir être CDM, qu'il commence à gagner un GP. Ce sera déjà bien pour lui car là il est juste ridicule !

Pour terminer, je ne suis "fan" d'aucun pilote actuellement mais je pense qu'il y a des pilotes excellents:
- Alonso, Hamilton,
des très bons :
- Hulkenberg, Rosberg, Ricciardo, Bottas, Button, Raikkonen, Vettel
des bons pilotes :
- Kvyat, Grosjean...

Voilà, c'est tout. Et il faudra t'en contenter car je ne vais passer mon temps à me répéter. Tu crois et pense ce que tu veux. Je m'en moque de toute façon...

Il y a 64 mois
justaman
justaman :
Bon et bien si tu t'en moque, pourquoi intervenir aussi souvent sur ce cas. Enfin j'ai quand même réussi a entendre ce que je voulais de toi. Sinon je n'affirme rien sur le futur, juste que je PENSE que RG a les moyens de devenir un cdm, pas qu'il va le devenir, il y a une nuance.
Je respecte ton point de vue et demande juste de la modération ds tes propos.
Cordialement.
Il y a 64 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
bon, je conclus ! bravo alpi et justaman vraiment de solides comparaisons des posts de grandes valeurs qu'ont auraient aimer que certains commentateurs s'en inspirent et nous faire vivrent cela dans certains de leurs commentaires qui ne sont malheureusement pas souvent détaillés. ce que moi je comprends , pour moi RG cherche a s'autoproclamer le porte drapeau des pilotes tricolores et il a tort . s'en doute cela lui vient à l'idée quand il lit ou entend de la part de nos envoyés spéciaux f1 français certaines des déclarations beaucoup trop élogieuses et ça ne l'aide pas. sur son pilotage il n'y a pas que du mauvais il est bon , mais pas encore parmi les bons ou voire les très bons . pour moi , le soutient et je le soutient à un pilote ne doit pas lui donner une valeur qu'il n'a pas , jules est aussi bon que romain tout deux dans une meme auto je suis pas certain que romain prenne le deçu. et pourquoi pas jules chez mc laren il le mérite autant que romain. vergne j'arrive pas à le décrire. ! tout ça pour dire que les commentaires qui mettent romain précipitamment déja dans un top team ne l'aide pas à mon sens . c'est ce qui fait qu'il prend la grosse tete et oublier essentiel à savoir devenir un bon pilote. il doit le devenir pour l'instant il ne l'ait pas. espérant qu'il le devienne c'est tout le mal qu'on le lui souhaite !
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ justaman,

J'interviens parce que j'en ai envie, tout comme tu le fais. Et si on m'interpelle, je réponds, par correction et par volonté de ne pas me laisser insulter librement. Je pense que j'en ai le droit, non ? Si ça ne te dérange pas trop ? A moins que tu ne t'appelles Manuel Valls pour te permettre de bafouer la liberté d'expression impunément ?!

Après, si certains sont fans de RG, pourquoi pas ? Tous les goûts sont dans la nature.

Enfin, je m'étonne d'être autant attaqué car quand je lis les posts de certains, je me trouve particulièrement modéré.

Cordialement.
Il y a 64 mois
bruno77650
bruno77650 :
Tu es qui toi??? Alonso PLAY boy??? Tu soutiens Ferrari et Alonso??? dommage de tomber si bas... mais il en faut pour tous les gouts... En tout cas, avec ton pseudo... on est tous MDR
Il y a 64 mois
bruno77650
bruno77650 :
Romain, change de crémerie... Lotus va bientôt être sponsorisé par un concurrent... KLENNEX
Il y a 64 mois
Profx
Profx :
il y a une petite phrase magnifique :
comparaison n est pas raison

comparer la carriere de deux pilotes ne debutant pas le meme jour dans la meme ecurie et ayant toujours rouler dans la meme ecurie au meme moment me parait ... tres aleatoire pour le moins

dire par exemple oui mais un tel a battu ses equipiers mais ne roulait qu en marusia de l epoque , ne veut pas dire grand chose , car evidement si l ecurie n avait pas la pointure d une top team , il y a peu de chance que l autre pilote de l ecurie ai ete un ancien cdm ... ou alors un tres fatigue et ptre meme totalement a la ramasse

pour parler du palmares de rg , je me souvient d un soucis d alternateur qui l as prive d un tres bon resultat , un podium au moins si pas meme une victoire potentielle

la lotus l an dernier et ptre meme l annee precedente etait assez exceptionnelle surtout quand on sais maintenant l enorme diference de traitement entre elle et rb au niveau de renault
mais il est tout aussi sur qu elle n etait pas totalement au niveau de la rb , loin de la meme
j oserai meme si le classement final me donne plutot tord , elle a ete une bonne partie de la saison la seconde force du plateau

quand rg dit qu il peut etre cdm , il a raison
pourquoi ? parce qu il suffit d un presque rien , d un detail pour l etre
si vettel n entre pas dans la filliaire redbull , ou serait il aujourd hui ? peutetre meme pas en f1
si gachot n asperge pas un taximan avec un spray antiagression , michael schumacher aurait il eu la chance d avoir la carriere qu il a eu ? ( aider en cela par le fait que gachot ayant eu de serieux soucis en course en hongrie avait continuer la course mais version essai "prive" et aurai trouve comment regle sa jordan de facon hyper efficace avant de se retrouver en prison

si on regarde dans le passe des situations extraordinnaires qui permettent a un pilote "extraordinaire" ou pas de se mettre en avant ne sont pas rare dans les debuts de carriere de ceux qui sont considere comme etant le top du top des pilotes
tiens meme la superbe course de senna a monaco lors de sa premiere saison est un coup de chance
sans la pluie , il aurai fait une course anonyme comme il a fait avant et apres cette saison la.
Il y a 64 mois
Aifaim
Aifaim :
Profx@, cela s'appelle le Destin. Mais il ne faut pas dénigrer le mérite de celui qui était là au bon moment car il avait tout de même montré des qualités auparavant ...

Quant à Senna, il a déclaré lui-même par la suite avoir pris des risques énormes et avait failli sortir à de nombreuses reprises. Mais comment ne pas croire qu'il aurait à un moment ou un autre montré ses formidables dons ? Les responsables d'écurie ont d'autres critères que les résultats d'un grand prix pour se forger une opinion.

Le problème d'alternateur, c'était Valence en 2012. Ceci dit, même s'il avait remporté ce grand prix-là, ses détracteurs diraient qu'il n'en a "remporté qu'un" ... Voyez pour Maldonado.

Un ancien champion du monde à la fin de carrière difficile en F1, c'est Graham Hill. A ce point qu'Henri Pescarolo ne voulait pas de lui comme équipier au Mans en 1972. On connaît la suite : Victoire aux 24 Heures.
Il y a 64 mois
Profx
Profx :
loin de moi l idee de denigre un pilote qui saisis une opportunite qui lui est offerte

vous ne pensez pas que l on as "rate" certain pilote exceptionnel parce que justement eux , n ont pas eu cette opportunite ?

je suis pour ma part sur que certain aurai pu etre de tres tres grand champion si par exemple il avait pu avoir un soutien quelconque a leur debut

combien de jeune hyper doué n ont jamais pu prendre part a une seule course par manque total de moyen ?

ceux que nous admirons ou haissons ;) ont surtout eu la chance d accéder a leur rêve et de le vivre

alors pour dire que tel ou tel merite ou pas d etre un jour cdm , je dirai que si damon l as ete , n importe qui peut l etre ;)
ce mec n as jamais ete un pilote rapide par nature
il a toujours eu a apprendre longtemps pour aller "vite"
je suis sur que meme si il avait eu la mercedes cette annee ( quand il etait a son meuilleur ) il serai ridicule avec
ce pilote avait besoin de limer abondament un circuit avec sa voiture pour etre capable d etre rapide
avec les essais hyper limiter , le nombre de pneu limiter sur le week end , il serai loin tres loin de la tete
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ Profx,

Avec toi, refaire l'histoire n'est pas compliqué, c'est bien ! lol !
Tu as surement raison, RG devrait être triple CDM et Senna était un piètre pilote qui a juste eu de la chance quand RG est un poissard total...

Certains disent que "le meilleur pilote du monde n'a pas le permis de conduire" RG ayant failli le perdre et ayant été suspendu 2 courses, c'est surement toi qui a raison, et c'en est une preuve irréfutable ! XD XD XD

Le soutient aveugle pour le franc-suisse atteint des sommets avec ton argumentaire...

Pour ton information, j'ai toujours écris ici que la seule comparaison qui valait était celle entre coéquipier et que comparer les époques ne veut rien dire et ne prouve absolument rien. En revanche, apparemment tu ne comprends pas bien ou je m'exprime mal, car quand j'écris qu'Alonso pilote une "Marussia de l'époque) (la Minardi) je veux juste signaler qu'il n'est pas étonnant qu'il n'ait pas marqué beaucoup de points !!! En revanche, son coéquipier, Tarso Marques, a beaucoup souffert de la comparaison. RG; lui, a commencé chez Renault et ce n'était pas exactement la même chose... C'est clair ou il faut que je te réexplique encore ?

Sinon, avec ta faculté évidente à réécrire l'histoire, tu me confirmes bien que RG a gagné 3 GP entre 2012 et 2013 et qu'il a laminé KR ? XD

Enfin, des pilotes qui ont marqué l'Histoire de la F1 dès leurs débuts sont légions : Prost (dans les pts lors de son 1er GP), Senna à Monaco, Schumacher en Belgique, Alonso dès sa deuxième saison, Vettel chez Toro Rosso... Ils avaient tous déjà gagné un GP et lutté pour le titre (certains l'avaient même gagné) dès leur deuxième saison. Pas de place pour RG dans ce palmarès. Lui court toujours après sa première victoire et doit penser qu'en pleurnichant le père Noël lui apportera. Problème, il n'y a pas de GP le 25 décembre ! C'est ballot ! XD XD XD

Il y a 64 mois
youri
youri :
@alpi

Tu nous baragouines encore des âneries, as tu oublié que quand RG est venu chez renault , les R27 28 étaient en fond de grille même ton Alonso au volant.Alors compares ce qui est comparable .Profx dans son explicarion est très claire, il n'y a que toi qui ne le comprend pas comme d'hab !
Il y a 64 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Je ne vois pas RG remplacer Magnussen ou Jenson Button, rien n'avoir avec son talent, mais les ambitions à court terme de Mclaren sont tellement costaudes..... :) Et je ne vois pas un type comme RG avoir cette carrure de porter les grosses ambitions de Mclaren sur ses épaules, du moins pour l'instant et peut-être pas dans 2 ans..... :! Eric Boullier n'a pas encore le pouvoir d'amener un RG dans Mclaren, car lui-même est aussi à l'épreuve et doit prouver ses capacités de pousser Mclaren plus haut, même si nous croyons en ses compétences.... :(
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ youri,

"Tu" nous baragouines ??? Tu te prends pour qui ??? Parle pour toi, pas pour les autres. Tu n'es pas le centre du monde et ton armée est invisible, pauvre minable.
Il y a 64 mois
youri
youri :
@alpi

Ceux qui t'ont appelé "pieds de bar" ont bien raison.
Laisses RG tranquille.¨
Pauvre alpi!!!!
Il y a 64 mois
jean
jean :
Je ne vois pas pourquoi McLaren changerait son duo de pilotes en 2015, Button est important au niveau de son expérience Honda, et Magnussen vient à peine de débuter donc il ne sera sans doute pas déjà mis à la porte car il est bon! L'affaire McLaren est close !

Par ailleurs les volants ont l'air très incertains chez Sauber n'est-ce pas? Si jamais Grosjean se fait remercier par Lotus, il ramène Total chez Sauber et c'est signé!
Il y a 64 mois
justaman
justaman :
Toujours plein d'agressivité de ta part Alpi, Profx ne t'accusais pas particulierement, mais comme d'habitude tu réponds en attaquant. Autant je respecte ton point de vue que je ne le comprend pas pour autant.
Mais bon, a quoi bon essayer de te changer?!!

Bonne route....
Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@justaman,

1) je ne vois pas où tu trouves de l'"agressivité" dans ma réponse à Profx ?!
2) occupe-toi donc de ce qui te regarde et laisse Profx me répondre s'il le souhaite

@ youri,
Toi et tes multi-pseudos ne valent rien et tu ne trompes personne. Tu ais ce que tu peux faire de tes insultes répétées et qui ne veulent rien dire, comme ton existence d'ailleurs... Va t'acheter un cerveau et une culture au lieu de perdre ton temps avec moi.
Il y a 64 mois
justaman
justaman :
Tu aime donner ton avis, laisse moi donner le mien.
De dormais je ne perdrais plus mon temps avec toi car il n'y a rien de constructif dans tes commentaires acerbes.
Tu te targues d'être au-dessus des autres mais tu n'apporte rien sinon de l'agressivité. L'échange d'opinion dans le respect, c'est ce qui fait avancer les choses. Je préfère te laisser dans ton monde de certitudes personnelles. Si j'étais le seul à me plaindre de tes interventions je me remettrait en question, mais ce n'est pas le cas. J'ai essayé d'etre compréhensif, j'ai essayé de trouver une logique dans tes propos, j'ai essayé d'arrondir les angles, mais tu te sent agressé dès qu'on s'adresse à toi et que l'on est pas d'accord. Écoute les opinions des autres, elles ne sont pas forcément mauvaises ni agressives ( j'avoue que certaines fois il y en a qui te visent directement sans fondement, mais elles ne sont pas majoritaires).

Voilà c'est fini, au plaisir.
Il y a 64 mois
GD-Seb
GD-Seb :
Et bien moi je trouve que vous vous prenez beaucoup la tête pour pas grand chose.

Alpi a son point de vue "anti RG". Finalement, je pense qu'il fait une analyse plutôt objective en faisant son classement des pilotes (excellents, très bons et bons) en prenant soin de ne pas surclasser ceux qui n'ont pas encore tout à fait prouver l'étendue de leur talent.

RG a eu la voiture pour remporter des GPs (Raikko a réussi par 2 fois en 2012 et 2013). Il a été dominé par Raikkonen durant ces 2 saisons, comme il a été laminé par Alonso en 2009 lorsqu'il a effectué sa demi-saison.

Je pense qu'il a du talent (une preuve? sa 3ème place en qualif dès le 1er gp de 2012).
Mais il est aussi très inconstant et fait encore des erreurs de débutant lorsqu'il a une bonne position (Preuves? Coree du Sud 2013 lorsqu'il se fait doubler par Raikko alors qu'il est sur le podium, Valence 2013 alors qu'il a la 2ème place et qu'il se fait facilement doubler par Alonso qui saisit sa chance)
Et je ne parle même pas de ses nombreux accidents.

J'espère pouvoir entendre la marseillaise sur un Podium de F1 bientôt, mais je pense qu'on a plus de chance de l'entendre avec Bianchi, couplée à l'hymne italien de Ferrari (j'ai hâte <3), que grâce à Grosjean.

Il y a 64 mois
alpi
alpi :
@ GD-Seb,

Merci de reconnaitre mon "objectivité" . C'est toute la différence entre certains fanboys et ceux qui étayent un peu leurs commentaires. Mais il est tellement plus facile d'insulter que de contre-argumenter... :)

@ justaman,
Concernant mon "agressivité" je réponds de façon proportionnée et je n'insulte jamais personne en premier. En revanche, si on lit ce que qui n'est pas écrit ou qu'on me rentre dedans, ce n'est pas de ma faute quand même ?!

Je ne me targue pas du tout "d'être au-dessus des autres" mais il y a des faits et personne ne peut les contredire, surtout concernant le franco-suisse. Et je ne lâche pas le morceau, c'est vrai. Et ce n'est pas près de changer. Message à ceux qui croiraient que je pourrais finir par me laisser marcher dessus sans réagir...
Des "donneurs de leçons" il y en a quelques uns ici. Des aboyeurs sans aucun arguments, des madame IRMA qui affirment des trucs débiles sans aucune info ni preuve aussi... Alors si tu penses que je "n'apporte rien" c'est ton problème et, une fois de plus, je n'en ai rien à faire de ton opinion. Et, côté "donneurs de leçons", tu te places dans le haut de la grille, même si tu es plus mesuré que certains, ce que je reconnais bien volontiers.
Il y a 64 mois
patlelorrain
patlelorrain :
une pointure comme Grosjean????MDR
à part son grosmelon, personne (sauf bouiller) dans le milieu ne lui reconnait des compétences...
Il y a 64 mois
anthony
anthony :
pour ce que fait alonso ces pas le top et je ne pense pas qu il ferais mieux avec la lotus
Il y a 64 mois
Olivier
Olivier :
Peut être Alonso/Grosjean chez McLaren !
Button a fait savoir qu'il terminait la F1, de plus Magnussen a été en dessous de Button toute la saison, alors le ticket Alonso/Grosjean chez McLaren est possible. Boulier en a fait allusion !
Il y a 62 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.