Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique : Les qualifications du Grand Prix vues des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix de Belgique 2014 de F1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe la pole position grâce à Nico Rosberg.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Niki Lauda a assisté à un nouveau doublé de ses hommes
© Fan-F1.com/Quentin Laurent / Niki Lauda a assisté à un nouveau doublé de ses hommes

<h2>Mercedes</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- Pole position
<b>Lewis Hamilton</b>- 2ème

<b>Toto Wolff, Directeur de l'équipe :</b>« Parfois sur le mouillé, vous arrivez à avoir les bons réglages et les bons pneumatiques et c'est ce qui nous est arrivé aujourd'hui, avec une voiture qui était la meilleure du plateau sur les intermédiaires. Mais vous avez besoin de deux pilotes fantastiques pour concrétiser et c'est très encourageant de voir les deux voitures sur la première ligne pour la première fois depuis le Canada. Cependant, l'écart de performance que nous avons vu aujourd'hui n'était pas normal et nous ne devons rien prendre pour acquis. Nos rivaux seront dangereux si la course se dispute sur le sec. Nous allons donc travailler dur ce soir pour trouver la bonne stratégie pour les deux pilotes pour nous battre pour la victoire demain. »

<a href="/f1/actualite/18351-samedi-nico-rosberg-et-lewis-hamilton-realisent-un-nouveau-double-mercedes-a-spa.html"target="_blank"title="Belgique - Qualifications : Nico Rosberg et Lewis Hamilton réalisent un nouveau doublé Mercedes à Spa">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- 3ème
<b>Daniel Ricciardo</b>- 5ème

<b>Christian Horner, Directeur de l'équipe :</b>« Un superbe retour de Seb après un vendredi difficile et très peu de kilomètres pour finir troisième sur la grille. Malgré le fait d'être sorti large dans son dernier tour rapide, Daniel a réussi à se qualifier 5ème dans une configuration avec très peu d'appuis aérodynamiques dans des conditions piégeuses. Les deux pilotes ont donc réalisé un travail fantastique et ont obtenu une belle place sur la grille. Espérons que demain nous aurons une voiture plus compétitive qu'en qualifications. »

<a href="/f1//f1/actualite/18351-samedi-nico-rosberg-et-lewis-hamilton-realisent-un-nouveau-double-mercedes-a-spa.html/actualite/18349-F1-Samedi-La-pluie-a-aide-Sebastian-Vettel-et-Red-Bull.html"target="_blank"title="Belgique - Qualifications : La pluie a aidé Sebastian Vettel et Red Bull">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 4ème
<b>Kimi Raikkonen</b>- 8ème

<b>Pat Fry, directeur technique du châssis :</b>« Nous sommes raisonnablement satisfaits du résultat, même si nous ne pouvons ignorer la performance de Mercedes, étant donné que nous voulons revenir dans les premières positions. Fernando a raté de peu la troisième place, en ayant exécuté un tour fantastique. J'espère que nous pourrons faire une bonne course depuis la quatrième place sur la grille. Kimi a un peu perdu dans les trois secteurs, mais je crois qu'il a conduit aussi dur qu'il pouvait, même s'il n'était que huitième. Nous ne pouvons sûrement pas oublier toutes les difficultés qu'il a rencontrées hier, car je suis sûr qu'avec un peu plus de temps de piste, il aurait pu être un peu plus haut dans la hiérarchie. La course de demain sera longue et difficile : la météo prévoit moins de probabilités de pluie qu'aujourd'hui, mais ici à Spa, c'est impossible d'en être sûr. L'important est d'être prêts à adapter notre stratégie à n'importe quelles conditions. »

<a href="/f1//f1/actualite/18351-samedi-nico-rosberg-et-lewis-hamilton-realisent-un-nouveau-double-mercedes-a-spa.html/actualite/18357-F1-Samedi-Alonso-agreablement-surpris-de-la-performance-de-sa-Ferrari-a-Spa.html"target="_blank"title="Belgique - Qualifications : Alonso agréablement surpris de la performance de sa Ferrari à Spa">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Valtteri Bottas</b>- 6ème
<b>Felipe Massa</b>- 9ème

<b>Rob Smedley, Responsable de la performance :</b>« Ce genre de conditions pluvieuses changeantes sont toujours très compliquées et vous pouvez être pris de court. Nous avons joué la sécurité et réussi à placer nos deux voitures dans le top 10 ce qui est positif et nous devons nous satisfaire de ce résultat, avec Valtteri à seulement trois dixièmes de la troisième place. Vendredi, nous avons pu voir que nous avions un très bon rythme sur les longs relais en conditions sèches et nous espérons une course quasiment sèche, donc nous sommes confiants que nos deux pilotes peuvent gagner des places demain et rapporter de bons points. »

<a href="/f1//f1/actualite/18351-samedi-nico-rosberg-et-lewis-hamilton-realisent-un-nouveau-double-mercedes-a-spa.html/actualite/18353-F1-Samedi-Williams-F1-pouvait-mieux-faire-mais-reste-confiant.html"target="_blank"title="Belgique - Qualifications : Les pilotes Williams F1 pouvaient mieux faire mais restent confiants">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Kevin Magnussen</b>- 7ème
<b>Jenson Button</b>- 10ème

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition :</b>« Il n'y a pas de plus grand défi pour un pilote de Formule 1 que d'aborder une heure de qualification sous la pluie à Spa, mais je suis ravi de dire que Kevin et Jenson ont parfaitement relevé le défi cet après-midi. Leurs performances ont été particulièrement impressionnants étant donné que leurs voitures roulaient avec peu d'appui, ce qui n'est pas idéal dans des conditions de pluie comme aujourd'hui, mais qui était délibéré en anticipation d'une course sèche demain.

Kevin a fait un travail particulièrement vaillant, terminant 7ème, ce qui était un bel effort en gardant en tête le fait qu'il a réussi cela avec des réglages avec peu d'appuis prévus pour le sec. Jenson a également bien géré et cela aurait pu être encore un peu meilleur s'il n'avait pas bloqué ses freins en haut de la colline avant le virage 8 alors qu'il était dans son tour rapide en Q3 avec des intermédiaires neufs.

Une course sur le sec est prévue pour demain, et Kevin et Jenson, respectivement 7ème et 10ème, sont bien placés pour réaliser une course sous contrôle mais combattive afin de décrocher un maximum de points. » »

<a href="/f1//f1/actualite/18351-samedi-nico-rosberg-et-lewis-hamilton-realisent-un-nouveau-double-mercedes-a-spa.html/actualite/18356-F1-Samedi-Magnussen-et-Button-en-bonne-position-pour-McLaren-a-Spa.html"target="_blank"title="Belgique - Qualifications : Magnussen et Button en bonne position pour McLaren à Spa">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniil Kvyat</b>- 11ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 12ème

<b>Ricardo Penteado, Responsable du support piste de Renault Sport F1 :</b>Comme toujours à Spa quand il pleut, c'est très difficile de tout régler de manière absolument parfaite. Nous avons continué d'affiner les cartographies de l'unité de puissance en EL3 et tout a bien fonctionné en qualification, même si nous modifiions constamment les réglages à mesure que les conditions évoluaient. Nous avions le rythme pour être dans le top 10 donc c'est dommage d'échouer si près mais nous sommes malgré tout bien placés pour la course. »

<a href="/f1//f1/actualite/18351-samedi-nico-rosberg-et-lewis-hamilton-realisent-un-nouveau-double-mercedes-a-spa.html/actualite/18355-F1-Samedi-Toro-Rosso-echoue-en-Q2-Vergne-et-Kvyat-visent-les-points.html"target="_blank"title="Belgique - Qualifications : Toro Rosso échoue en Q2, Vergne et Kvyat visent les points">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sahara Force India</h2>
<b>Sergio Perez</b>- 13ème
<b>Nico Hülkenberg</b>- 18ème

<b>Robert Fernley, Directeur adjoint :</b>« Cela a été une séance de qualification avec de la pluie et je pense que nous ne finissons pas aux places que notre rythme aurait dû nous garantir. Les conditions étaient difficiles pour tout le monde et nous n'avons pas eu de chance en perdant Nico si tôt. Checo a fait du bon travail en Q2 mais comme la piste devenait de plus en plus glissante sur la fin de la séance, il n'a pas pu améliorer son temps pour entrer dans le top 10. Nous avons beaucoup de travail pour faire rentrer les deux voitures dans les points mais les indications d'hier semblent montrer que nous avons un bon rythme de course. La météo peut de nouveau jouer un grand rôle. Nous devrons maximiser toutes les opportunités qui se présenteront. »

<a href="/f1//f1/actualite/18351-samedi-nico-rosberg-et-lewis-hamilton-realisent-un-nouveau-double-mercedes-a-spa.html/actualite/18346-F1-Samedi-Nico-Hulkenberg-et-Sahara-Force-India-se-sont-noyes-a-Spa.html"target="_blank"title="Belgique - Qualifications : Nico Hülkenberg et Sahara Force India se sont noyés à Spa">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Adrian Sutil</b>- 14ème
<b>Esteban Gutierrez</b>- 20ème

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe :</b>« Adrian a réalisé une performance solide et a décroché ce que nous pouvions attendre ici. Nous verrons ce que cela donnera pour la course demain. En ce qui concerne Esteban, c'est décevant que son week-end ait été dominé par des problèmes avec son groupe motopropulseur jusqu'à présent. Cela rend les choses difficiles pour lui et son équipe afin de trouver les meilleurs réglages pour la voiture parce que le temps de piste est limité. Il est sans aucun doute dans une position difficile pour la course. »

<a href="/f1//f1/actualite/18351-samedi-nico-rosberg-et-lewis-hamilton-realisent-un-nouveau-double-mercedes-a-spa.html/actualite/18352-F1-Samedi-Les-problemes-se-poursuivent-pour-Gutierrez-et-Sauber-a-Spa.html"target="_blank"title="Belgique - Qualifications : Les problèmes se poursuivent pour Gutiérrez et Sauber à Spa">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 15ème
<b>Pastor Maldonado</b>- 17ème

<b>Alan Permane , Directeur des opérations en piste :</b>« Romain a fait du bon travail en Q1 mais il n'était pas à l'aise avec l'arrière de sa voiture en Q2. Il a donc terminé 15ème, ce qui n'est évidemment pas là où nous souhaiterions être. Nous allons analyser les données aérodynamiques pour voir où nous pouvons nous améliorer. Pastor pouvait entrer dans le top 10 à la fin de la Q1 mais, malheureusement, il a fait un tête-à-queue dans son tour le plus rapide. Il n'a pas réussi à progresser suffisamment après ça puisque la pluie s'est intensifiée. Cela a donc malheureusement mis un terme à sa qualification. »

<a href="/f1//f1/actualite/18351-samedi-nico-rosberg-et-lewis-hamilton-realisent-un-nouveau-double-mercedes-a-spa.html/actualite/18348-F1-Samedi-Nouvelle-deception-pour-Romain-Grosjean-et-Lotus-en-Belgique.html"target="_blank"title="Belgique - Qualifications : Nouvelle déception pour Romain Grosjean et Lotus en Belgique">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Jules Bianchi</b>- 16ème
<b>Max Chilton</b>- 19ème

<b>John Booth, Directeur d'équipe :</b>« Par rapport à hier, nous n'avons pas fait de changements significatifs, mais il y avait encore beaucoup d'optimisations à faire dans tous les domaines pour trouver ce surplus de performance. Ce matin, nous avons poursuivi les progrès effectués ce week-end et les pilotes étaient satisfaits de l'équilibre et la performance de la voiture.
L'averse juste avant les qualifications a rendu les conditions compliquées à juger. Cependant, nous avons bien géré les choses en termes de stratégie et Jules a réalisé un excellent tour avec la 14ème place, passant en Q2. Il a rencontré un léger problème avec ses freins au début et cela a compliqué sa tâche dans les premiers tours. Malheureusement, nous n'avions pas les pneumatiques ou le temps pour s'arrêter pour un deuxième train. Toutefois son dernier tour semblait très bon avant que nous ne décidions de l'abandonner à cause de problèmes d'équilibre au virage 7 et une petite erreur au virage 10.
Nos deux pilotes sont en bonne position pour demain avec Jules en 16ème position et Max devant les deux Caterham. Je pense que nous préférons une course sur le sec demain car la performance de notre voiture semble un peu meilleure sur le sec. Nous serons toutefois prêts pour toutes les opportunités. »

<a href="/f1//f1/actualite/18351-samedi-nico-rosberg-et-lewis-hamilton-realisent-un-nouveau-double-mercedes-a-spa.html/actualite/18350-F1-Samedi-Bianchi-place-une-nouvelle-fois-sa-Marussia-en-Q2.html"target="_blank"title="Belgique - Qualifications : Bianchi place une nouvelle fois sa Marussia en Q2">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>André Lotterer</b>- 21ème
<b>Marcus Ericsson</b>- 22ème

<b>Cedrik Staudohar, Responsable du support de Renault Sport F1</b>: « Etant données les conditions de piste, tout s'est bien passé pour le moteur, sans aucun problème. Nous devions gérer la gestion de l'énergie au tour par tour puisque la piste s'améliorait, ce qui nous a bien occupés. Mais nous avons extrait toute la puissance du bloc motopropulseur. Les deux pilotes étaient proches et André a fait du bon travail étant donné que c'était la première fois qu'il roulait sous la pluie dans cette voiture. Nous n'avons rien à perdre pour la course de demain, surtout si les conditions restent changeantes.»

<a href="/f1//f1/actualite/18351-samedi-nico-rosberg-et-lewis-hamilton-realisent-un-nouveau-double-mercedes-a-spa.html/actualite/18354-F1-Samedi-Debuts-reussis-pour-Andre-Lotterer-chez-Caterham-en-Belgique.html"target="_blank"title="Belgique - Qualifications : Débuts réussis pour André Lotterer chez Caterham en Belgique">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut