Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique - Course : La victoire pour Ricciardo, l'accrochage pour Rosberg et Hamilton

F1. Après un départ mouvementé qui aura vu un contact entre les deux pilotes Mercedes, Daniel Ricciardo est parvenu à signer une deuxième victoire consécutive en remportant le Grand Prix de Belgique de F1. Il précède Nico Rosberg et Valtteri Bottas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo plie encore une fois l'hégémonie Mercedes
© Getty / Ricciardo plie encore une fois l'hégémonie Mercedes

Le temps est menacant lors de la mise en grille des pilotes : des petites gouttes font leur apparition dans un ciel gris. Et stupeur lors du départ du tour de chauffe, Fernando Alonso reste bloqué sur la grille. Après quelques secondes, le personnel Ferrari règle le soucis en intervenant sur la grille, ce qui est interdit par le réglement : l’Espagnol repart donc et se replace en quatrième position, mais est déjà sous investigation.

Au départ, Lewis Hamilton prend l’avantage sur Nico Rosberg et est suivi par Sebastian Vettel. Alors que l’Allemand tente de prendre l’avantage au bout de la ligne droite sur l’Anglais, la RB10 ne peut pas prendre le virage correctement et dooit couper, ce qui permet à Nico Rosberg de reprendre la seconde position. Plus loin dans le peloton, Jules Bianchi souffre d’une crevaison, vraisemblablement due à un contact avec Romain Grosjean.

Au second tour, Nico Rosberg est à l’attaque sur Lewis Hamilton et après presque 2km à plus de 300km/h, l’aileron avant de l’Allemand touche la roue arrière gauche de Lewis Hamilton, provoquant une crevaison pour son coéquipier! Si l’aileron avant du leader du championnat du monde est abimé, Lewis Hamilton doit faire de nombreux kilomètres sur trois roues, au ralenti : l’Anglais repart avant-dernier, alors qu’un embouteillage se crée derrière Nico Rosberg, toujours en tête.

Pendant ce temps, Fernando Alonso est pénalisé de 5 secondes d’arrêt supplémentaire lors de son prochain arrêt aux stands, et se fait dépasser par Daniel Ricciardo en piste, l’Espagnol voit désormais Valtteri Bottas dans ses rétroviseurs.

Au sixième tour, loin de se satisfaire d’une place sur le podium, Daniel Ricciardo dépasse Sebastian Vettel pour le gain de la seconde place. Chez Caterham, André Lotterer, le remplacant de Kamui Kobayashi, est déjà à pied, tout comme Pastor Maldonado.Dans la lutte pour les points, Sergio Perez est dépassé par Felipe Massa pour la neuvième place et la seconde Force India de Nico Hulkenberg est 12ème, dans les échappements de Daniil Kvyat.

Après quelques tours dans les échappements de Fernando Alonso, Valtteri Bottas se débarrasse de l’Espagnol à l’aide du DRS, et commence à remonter sur Sebastian Vettel.

Au neuvième tour, Nico Rosberg et Kimi Raikkonen passent aux stands : l’Allemand en profite pour changer d’aileron avant lors d’un arrêt aux stands extrêmement long : 10 secondes d’immobilisation, et il repart en pneus médiums. Le Finlandais repart devant le pilote Mercedes, qui voit un nouvel obstacle devant lui. Cela laisse les deux pilotes Red Bull, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel en tête du Grand Prix de Belgique. Les arrêts aux stands commencent, et Felipe Massa choisit les pneus médiums contrairement aux autres. La malchance de Mercedes continue : un objet ressemblant à un morceau de carcasse de pneu s’est pris dans l’antenne de télémétrie de la monoplace de Nico Rosberg, et se balade dans le champ de vision du pilote de façon assez violente.

C’est ensuite au tour de Sebastian Vettel de passer aux stands, l’Allemand ressort 8ème, mais se débarrasse rapidement de Jean-Eric Vergne pour se retrouver derrière Kimi Raikkonen. Et le leader de la course, Daniel Ricciardo passe également aux stands, laissant Valtteri Bottas en tête. Mais le Finlandais et Fernando Alonso filent aux stands, l’Espagnol effectuant sa pénalité de 5 secondes.

Au treizième tour, Jenson Button effectue son premier arrêt aux stands et rend la place de leader à Daniel Ricciardo, alors que Kevin Magnussen et Jean-Eric Vergne se battent pour la 6ème place. Bonne nouvelle pour Nico Rosberg, le débris dans son champ de vision s’est décroché, et on lui demande d’attaquer pour se débarrasser de Sebastian Vettel.

Au dix-septième tour, Nico Rosberg est en difficulté. Après une tentative de dépassement sur Sebastian Vettel lors du freinage de la dernière chicane, le pilote Mercedes a complètement bloqué son pneu sur plusieurs dizaines de mètres. Valtteri Bottas en profite rapidement en prenant l'avantage après le Raidillon, et se retrouve derrière Sebastian Vettel.
Lewis Hamilton effectue son deuxième arrêt et repart en pneus tendres, l’Anglais ressort en 19ème place. En tête, Daniel Ricciardo devance de 5 secondes Kimi Raikkonen, le Finlandais étant lui même 5 secondes devant le trio composé de Sebastian Vettel, Valtteri Bottas et Nico Rosberg. Ce dernier souffre d’ailleurs de vibrations à l’avant-gauche, le pneu que l’Allemand a précédemment bloqué.

Au vingtième tour, Nico Rosberg rentre aux stands pour repasser des pneus médiums, tandis que Sebastian Vettel parvient à se défendre contre Valtteri Bottas. Le choix stratégique de Red Bull de rouler avec une voiture fortement allégée en appuis aérodynamiques semble être la bonne, et profite à Daniel Ricciardo, en tête. Derrière lui, Kimi Raikkonen rentre aux stands chausser des pneumatiques médiums. Ce sont deux pilotes Red Bull en tête, sur un circuit sensé les voir lutter pour les points. Au pied du podium, Kevin Magnussen résiste à Fernando Alonso pour la quatrième place, ce qui permet à Jenson Button de remonter sur le pilote espagnol.

Au vingt-troisième tour, Sebastian Vettel passe par les stands pour chausser des pneumatiques médiums également. Et Nico Rosberg commence à remonter, l’Allemand dépasse Jenson Button mais le laisse repasser : surement un dépassement hors-piste. Derrière ces pilotes, Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel remontent. Sur les tours suivants, Jenson Button se fait dépasser par Nico Rosberg, Kimi Raikkonen, et Sebastian Vettel sans pouvoir opposer de réelle défense, tandis que Fernando Alonso retourne aux stands.

Au vingt-huitième tour, Daniel Ricciardo passe aux stands et ressort en deuxième position, juste devant Nico Rosberg. L’Australien est imité par Valtteri Bottas, qui était leader : le Finlandais ressort en 6ème position. Chaussé de pneus plus frais, le pilote Williams parvient à dépasser Sebastian Vettel pour le gain de la quatrième position : une lutte entre Finlandais s’amorce, Kimi Raikkonen est en ligne de mire ainsi que la dernière place du podium.

Au trente-cinquième tour, Nico Rosberg rentre aux stands et ressort devant Valtteri Bottas, mais le Finlandais ne lui laisse aucune chance et repasse. Cependant, le pilote Mercedes dépasse son opposant à la fin du tour, et part chasser la deuxième place, occupée par Kimi Raikkonen. Le pilote Ferrari n’oppose pas de résistance, coupable d’une erreur dans le premier virage conditionnant la vitesse dans le Raidillon et sa longue ligne droite. Sebastian Vettel décide de chausser lui aussi de nouveaux pneumatiques. Grosse lutte entre Kevin Magnussen et Fernando Alonso, le pilote McLaren réalise une défense à la limite, qui provoque le mécontentement du pilote Ferrari.

Au trente-neuvième tour, Nico Rosberg remonte comme une Flèche d’Argent sur Daniel Ricciardo : à ce rythme, il est possible que l’Allemand puisse porter une attaque en fin de Grand Prix. Lewis Hamilton est enfin autorisé à abandonner : l’Anglais a plusieurs fois demandé à son équipe s'il n’était pas préférable de mettre un terme à sa course afin d'économiser son moteur. Le duel pour la troisième place se resserre, et Valtteri Bottas parvient à arracher la troisième place de son compatriote de la Scuderia Ferrari.

A trois tours de la fin, l’écart entre Nico Rosberg et Daniel Ricciardo est de 9.5 secondes alors que l’Allemand est plus rapide de trois secondes au tour. La lutte pour la cinquième place est extrêmement serrée avec quatre pilotes : Kevin Magnussen décale Fernando Alonso dans l’herbe, ce qui permet à Jenson Button et Sebastian Vettel de se rapprocher. L’Allemand en profite pour dépasser Jenson Button. L’incident entre le Danois et l’Espagnol sera analysé après course par les commissaires.

A deux tours de la fin, l’écart entre les leaders est de 6 secondes. Fernando Alonso, à l’attaque sur Kevin Magnussen, insiste un peu trop à l’extérieur et fait un léger détour hors piste, ce qui permet à Sebastian Vettel de le dépasser.

Au dernier tour, Sebastian Vettel dépasse Kevin Magnussen au premier virage, tandis que Fernando Alonso percute la Red Bull de Vettel à La Source endommageant son aileron avant puis commet une nouvelle erreur, dans le Raidillon, ce qui permet à Jenson Button de le dépasser.

C'est Daniel Ricciardo qui signe une nouvelle victoire lors de ce Grand Prix de Belgique à la surprise générale. Nico Rosberg ne peut faire mieux que la deuxième place devant Valtteri Bottas. Kimi Raikkonen, pour la première fois de la saison, termine devant Fernando Alonso, avec une quatrième place devant Sebastian Vettel et les pilotes McLaren.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1h24:36.556
44
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+3.3
44
3
BottasWilliams Martini Racing+27.9
44
4
RaikkonenScuderia Ferrari+36.6
44
5
VettelInfiniti Red Bull Racing+51.9
44
6
MagnussenMcLaren Mercedes+53.9
44
7
ButtonMcLaren Mercedes+54.2
44
8
AlonsoScuderia Ferrari+60.7
44
9
PerezSahara Force India F1 Team+63.8
44
10
KvyatScuderia Toro Rosso+64.8
44
11
HulkenbergSahara Force India F1 Team+65.1
44
12
VergneScuderia Toro Rosso+71.3
44
13
MassaWilliams Martini Racing+75.3
44
14
SutilSauber F1 Team+81.7
44
15
GutierrezSauber F1 Team+90.0
44
16
ChiltonMarussia F1 Team+1 tour
43
17
EricssonCaterham F1 Team+1 tour
43
18
BianchiMarussia F1 TeamAbandon
42
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 TeamAbandon
39
GrosjeanLotus F1 TeamAbandon
33
MaldonadoLotus F1 TeamAbandon
2
LottererCaterham F1 TeamMoteur
1

Fond circuit
Drapeau BelgiqueGP Belgique
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 22 août
Samedi 23 août
14h - 15h
Dimanche 24 août
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut