Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La Belgique, nouveau champ de bataille de la guerre de l'étoile Mercedes

F1. Ce qui devait arriver arriva, diront certains. Les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont touchés au deuxième tour du Grand Prix, alors que le Britannique menait la course. Crevaison et abandon pour l'un, aileron abîmé et deuxième place pour l'autre. Cela fait désordre dans une équipe promise à un doublé facile. Toto Wolff a promis que la gestion de la rivalité va changer pour les prochaines courses.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg étaient sous les feux de projecteur après le Grand Prix, suite au contact avec son coéquipier.
© Quentin Laurent/Fan-F1 / Nico Rosberg étaient sous les feux de projecteur après le Grand Prix, suite au contact avec son coéquipier.

La guerre de l'étoile a tourné court à Spa-Francorchamps. Un tour seulement puis l'incident. Un bout d'aileron qui vole, un pneu qui éclate. Course ruinée pour Hamilton, compromise pour Rosberg qui sauve les meubles en terminant deuxième. Un beau gâchis, alors que l'équipe était promise à un doublé facile. Si la direction de course n'a pas donné suite, le public a copieusement hué Nico Rosberg sur le podium. Un véritable camouflet pour lui, alors que le Grand Prix se déroule à quelques kilomètres seulement de l'Allemagne.

Finie, l'harmonie chez les Gris ?

« Les huées venaient des spectateurs britanniques, je pense, qui n'étaient pas contents », a-t-il expliqué en conférence de presse. L'Allemand n'a pas semblé très à l'aise devant les journalistes. Il a refusé de commenter le contact qu'il a eu avec son coéquipier au deuxième tour du Grand Prix de Belgique, tant qu'il n'aura pas revu les images, langage « corporate » à la clef. « C'est très décevant d'un point de vue de l'équipe. » Beaucoup moins pour lui. Avec l'abandon de Lewis Hamilton, il vient d'engranger un cinglant 18-0 au championnat.

Pour lui, ce nouvel incident ne remet pas en cause l'hamonie avec Lewis Hamilton. Enfin ce qu'il en reste. Depuis Monaco, l'ambiance chez Mercedes est sous perfusion et elle ressemble de plus en plus à une bataille rangée. Pas pour Rosberg. « Oui j'ai confiance que ça ira entre nous. C'est une bataille intense, c'est sûr. Nous aurons encore une discussion et nous passerons au-dessus. En Hongrie, tout a été revu et clarifié, qui avait tort ou raison. C'était vraiment derrière nous. A Bahreïn aussi nous avions déjà une discussion. »

Hamilton aussi assure qu'ils vont débriefer, mais il ne veut pas commenter l'accrochage. « Je ne sais pas quoi dire. Toto Wolff [le directeur de l'équipe] est venu me voir mais nous n'avons pas débriefé. Bien sûr que nous aurons une discussion. » Au vu de l'humeur des patrons, Niki Lauda et Toto Wolff, elle promet d'être houleuse.

Consignes d'équipe ?

« Lewis était clairement en tête, cela ne fait aucun doute », a rouspété, furieux, Niki Lauda, directeur non exécutif de Mercedes. « Nico était derrière. Avoir tenté cela au deuxième tour, il faut m'expliquer. Que ces choses-là se déroulent en fin de course, je veux bien, à la limite, mais pas au deuxième tour.  »

Même son de cloche du côté de Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes. « C'est totalement inacceptable ! » L'Autrichien promet que cela va changer pour les prochaines courses ou une défaite aux championnats en fin de saison à Abu Dhabi serait de « leur faute ». Pour lui, il faut maintenant agir comme des pros et non plus comme des amateurs fans de sport automobile. Les consignes d'équipe sont à peine voilées...

De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut