Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Grand Prix de Belgique 2014 de F1 : Synthèse des stratégies

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Belgique 2014 de F1 : Synthèse des stratégies

F1. Après le Grand Prix de Belgique de F1, remporté par Daniel Ricciardo devant Nico Rosberg et Valtteri Bottas, retrouvez l'analyse de la stratégie pneumatique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Deux arrêts pour Button et une 6ème place
© McLaren / Deux arrêts pour Button et une 6ème place

Pirelli prévoyait, avant la course, que la stratégie idéale serait de deux arrêts, avec les deux premiers relais en pneus tendres et le dernier relais en pneus mediums. Sur les 18 pilotes classés, ils ont été 10 à employer cette stratégie précise.

2 arrêts
14 pilotes ont employé une stratégie à deux arrêts. Parmi eux, notons la présence du vainqueur du Grand Prix, Daniel Ricciardo et du troisième, Valtteri Bottas. Ce choix a aussi été celui de la plupart des membres du top 10 puisque Raikkonen, Button, Alonso, Perez, Kvyat et Hulkenberg ne sont rentrés qu’à deux reprises.

Dans les pensionnaires du top 10, seul Nico Hulkenberg aura différencié sa stratégie en effectuant le second relais en pneus mediums afin de finir en tendres. Hors top 10, Vergne, Chilton et Ericsson ont appliqué cet ordre. Les autres pilotes du top 10 à deux arrêts, ainsi que Gutierrez et Bianchi, ont adopté l’idéal décrit par Pirelli.

3 arrêts
Quatre pilotes, seulement, se sont essayés à une stratégie plus agressive, dont Nico Rosberg. Ce dernier a subi plusieurs circonstances de courses qui l’ont amené à changer plus rapidement que prévu de gommes lors du second relais et à tenter le tout pour le tout en fin de course avec un train de pneus tendres. La performance de sa W05 Hybrid lui a permis d’utiliser une telle stratégie, malgré des circonstances de course défavorables.

Dans le même temps, Sebastian Vettel – second et dernier membre du top 10 sur une stratégie à 3 ravitaillements – a connu un début de course plutôt prometteur, avec la possibilité de viser un podium. Rapidement, cependant, il est devenu clair qu’il n’était pas complètement à son aise, l’obligeant à changer de gommes une fois de plus que la normale.

Massa et Sutil sont les deux autres pilotes ayant réalisé une course à quatre relais : le premier a été handicapé par des débris une grande partie de la course et le second pilotait une voiture trop peu performante.

Tableau synthèse stratégies Belgique

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut