Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Belgique 2014 de F1 : Les résultats du Top 10 des lecteurs !

F1. MotorsInside vous a proposé après le Grand Prix de Belgique de Formule 1 et vous proposera tout au long de la saison de voter pour votre Top 10 de la course écoulée. Voici les résultats de cette consultation.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo a montré ses muscles à Spa
© Getty / Ricciardo a montré ses muscles à Spa

Le douzième Grand Prix de la saison, à Spa, a donc été remporté par Daniel Ricciardo devant Nico Rosberg et Valtteri Bottas. Le reste du top 10 comptait, dans l’ordre Kimi Raikkonen, Sebastian Vettel, Jenson Button, Fernando Alonso, Sergio Pérez, Daniil Kvyat et Nico Hulkenberg. Voyons si les 131 votants ont suivi l’ordre de la course…

1. Daniel Ricciardo (Red Bull) – 25 points
Comme au Canada et en Hongrie, la victoire de l’Australien est matinée d’un opportunisme certain, mais aussi d’une maîtrise qui frise la perfection tant il sait convertir la moindre occasion de briller. Sa course s’est déroulée idéalement, aussi bien dans la stratégie pneumatique adoptée, que dans les évènements qui ont fait perdre le temps nécessaire à son seul rival dangereux – Nico Rosberg – pour monter sur la plus haute marche du plat pays.

2. Valtteri Bottas (Williams) – 18 points
Nouveau podium pour le n°77 qui a profité des conditions météo clémentes qui ont contrasté avec celles des qualifications pour profiter du plein-potentiel de sa FW36. Malgré un premier relais délicat, bloqué derrière des pilotes plus lents, Bottas a finalement pris l’avantage dans les stands et en piste.

3. Kimi Raikkonen (Ferrari) – 15 points
Sur son circuit fétiche, le Finlandais a signé son meilleur résultat de la saison, au volant d’une F14-T qui a semblé conquérante et plus à son goût. Un premier relais écourté lui à permis de tenter et de réussir un undercut précoce, qu’il a ensuite géré, cédant en fin de course face à son compatriote plus rapide en lignes droites.

4. Fernando Alonso (Ferrari) – 12 points
Pénalisé par le problème de batterie qui a obligé ses mécaniciens à intervenir sur sa monoplace quelques secondes avant le tour de formation, l’Espagnol n’est pas vraiment parvenu à sauver les meubles, tombant sur l’os Magnussen à plusieurs reprises en course et notamment à la fin où la manœuvre du Danois et la touchette avec Vettel à la Source ont empêcher l’Asturien de défendre ses chances face à Button.

5. Sebastian Vettel (Red Bull) – 10 points
« Je n’avais pas le rythme ». C’est la phrase qui résume, sans doute, le mieux le Grand Prix du quadruple-champion du monde en titre. Malgré un départ tonitruant, lors duquel, prenant l’avantage sur Rosberg, il aurait même pu envisager, au freinage des Combes, de mener la course. Un freinage raté et 44 tours plus tard, c’est en arrachant le top 5 dans les derniers tours qu’il a terminé la manche belge.

6. Nico Rosberg (Mercedes) – 8 points
Un départ manqué, un accrochage handicapant, un débris gênant et une stratégie à contre-temps, la course du leader du championnat n’a pas été de tout repos. Et pourtant, il termine à la deuxième place, à quelques secondes de la victoire, et surtout il accentue son avance au classement général. Une bonne opération, même si le contact avec son équipier et les sifflets du podium ne resteront pas comme un grand souvenir.

7. Jenson Button (McLaren) – 6 points
Qualifié en 10ème position, le Britannique est parvenu à remonter, au terme d’une course de gestion lors de laquelle ses deux premiers relais, en tendres, ont duré 13-14 tours chacun. Il s’est malgré tout trouvé impliqué dans plusieurs batailles, dont la dernière avec son équipier et Fernando Alonso, lors de laquelle il a pris le dessus sur la Ferrari.

8. Lewis Hamilton (Mercedes) – 4 points
Auteur d’un départ excellent, le Britannique a vu sa course prendre une tournure désastreuse quand, en entrant dans les Combes, Nico Rosberg l’a touché, entraînant la crevaison de son pneu arrière-gauche. Relégué en queue de peloton, Hamilton, dont la W05 Hybrid était abîmée, n’a jamais pu revenir dans la course pour les points et a dû se retirer en fin de course, après un calvaire d’une quarantaine de boucles.

9. Kevin Magnussen (McLaren) – 2 points
Solide en course, notamment face à Alonso, et performant, le jeune Danois avait réalisé un Grand Prix plein jusqu’à ce qu’il oblige le pilote Ferrari, dans les derniers tours de la course, à mordre dans l’herbe avant le freinage des Combes. Logiquement sanctionné, il a perdu le bénéfice de sa 6ème position.

10. Daniil Kvyat (Toro Rosso) – 1 point
Pour le Russe, la course a été relativement anonyme, perdu qu'il était au milieu du peloton. Terminer entre les deux Force India est tout de même signe d'un GP maitrisé, qui lui offre à nouveau des points.


Classements des lecteurs à venir...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Top 10 des lecteurs

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut