> > > > McLaren F1 : Button dans l'incertitude des rumeurs Alonso et Vettel

McLaren F1 : Button dans l'incertitude des rumeurs Alonso et Vettel

Les rumeurs se multiplient autour des baquets de McLaren pour la saison prochaine, à partir de laquelle Honda motorisera ses monoplaces. Une situation qui concerne Jenson Button au premier chef, le Britannique étant potentiellement en situation de devoir quitter Woking.

© McLaren - Un baquet éjectable pour Button ?© McLaren - Un baquet éjectable pour Button ?

L’arrivée de Honda en tant que motoriste de l’écurie McLaren dès 2015 soulève la question de l’avenir des pilotes actuels, dans le contexte de rumeurs envoyant Fernando Alonso ou Sebastian Vettel chez les Gris.

Jenson Button, en Belgique, a expliqué à la BBC que les négociations avec son employeur n’avaient pas encore commencé : « Nous ne nous sommes pas assis et nous n’avons pas parlé. » S’il ne veut pas quitter la discipline reine, il se ferait une raison si tel devait être le cas : « Si je dois me retirer à la fin de la saison, soit, mais je sens que j’ai encore beaucoup à donner et je ne peux imaginer ma vie sans le sport automobile et surtout la Formule 1. »

Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren F1 – qui a récemment déclaré que le duo de pilotes devrait être connu avant la fin de saison – explique que si elles ne sont pas formalisées, il y a bien des discussion avec le champion du monde 2009 : « Jenson court pour nous et nous avons des discussions ouvertes avec lui, mais jusqu’à ce que nous ayons décidé de notre stratégie, nous ne finaliserons pas notre duo de pilotes. »

Andrew Benson, le rédacteur en chef pour la F1 à la BBC, précise malgré tout que si une arrivée était prévue chez McLaren, Kevin Magnussen serait plus vraisemblablement conservé que Jenson Button.

A ce titre, la BBC rappelle que Honda va investir massivement dans l’écurie McLaren dès 2015, avec l’ambition de recruter un pilote de premier plan. Parmi ceux-ci, Fernando Alonso fait figure de grand favori. L’écurie de Woking, qui espère convaincre l’Espagnol en vue de 2015, serait prête à continuer ses manœuvres pour l’attirer en 2016 en cas de refus.

Aujourd’hui, Alonso n’a semble-t-il pas répondu à la proposition de Mclaren. La tendance serait à ce qu’il reste chez Ferrari et prolonge même son bail chez Ferrari après le terme de son contrat actuel, fin 2016. Malgré tout, l'incertitude pourrait pousser Button à tenter de voir ailleurs.

Ainsi, d’autres rumeurs naissent ; il y avait eu Lewis Hamilton plus tôt dans la saison, il y a maintenant Sebastian Vettel. En effet, l’ancien directeur d’écurie Giancarlo Minardi a expliqué que, selon lui, la piste menant le quadruple-champion du monde à McLaren était réelle : « N’oubliez pas que nous avons Honda qui est déterminé à viser un super-top pilote et, jusqu’ici, nous avons les trois principaux qui ne sont pas satisfaits de leur situation : Alonso, Hamilton et Vettel. Les récents élans de loyauté de Fernando Alonso envers Ferrari ont effectivement effacé l’un des malheureux. Cependant, Vettel et Hamilton restent en jeu. »

« Depuis le Japon, une très grosse manœuvre m’a été suggérée : elle se serait jouée dans les derniers jours par Honda, afin d’attirer la paire Newey/Vettel, » a-t-il ajouté, expliquant par la suite que Bernie Ecclestone lui-même serait intervenu pour inciter l’Allemand à relever le challenge McLaren-Honda.

Si ni Alonso, ni Vettel n'atterrissaient dans le baquet de la probable MP4-30 ou MP4-31, des pilotes moins huppés mais en devenir pourraient intéresser l'équipe britannique : Valtteri Bottas serait en tête de cette liste, mais Nico Hulkenberg y figurerait aussi.

Ces informations sont évidemment à prendre avec beaucoup de précautions, mais une chose est sûre : la silly season n’est pas encore terminée.


McLaren, Transferts Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
blublu
blublu :
Tiens, pas de trace du super champion Grosjean dans cette liste ?! C'est vrai que si Honda veut un top driver, il est d'emblée exclu de prendre RG...
Il y a 64 mois
Supervroum
Supervroum :
Vettel chez Honda, du coup Red Bull nomme JEV aux côté de Ricciardo, le top quoi !!

Comment ça faut pas rêver ? :D
Il y a 64 mois
primoalonso
primoalonso :
vettel l'un des 3 meilleurs "super-pilote" du paddock? Oué oué, la preuve, Ricciardo le domine largement.
Il y a 64 mois
Aifaim
Aifaim :
La meilleure chance pour Button de conserver son baquet, c'est que McLaren ne trouve pas mieux pour 2015 et repousse son recrutement à 2016.

Pour un top-pilote, rejoindre McLaren en demi-teinte depuis deux ans et surtout Honda en première saison, s'apparente au coup de poker. Cela ne peut donc attirer que des pilotes d'écuries en second rideau ou un grand nom très mal dans son team.

Revue des possibilités :
Rosberg a déjà prolongé chez Mercedes
Hamilton ne discutera contrat (en cours jusqu'à fin 2015) qu'après la saison (trop tard pour McLaren ?)
Alonso a crié sur tous les toits qu'il voulait rester chez Ferrari
Räikkönen finira probablement sa carrière l'an prochain chez Ferrari. de plus, il ne répond pas aux critères de longévité.
Vettel : Le risque est d'essuyer les plâtres en 2015 après une saison 2014 décevante tout autant que la réticence de RedBull à le laisser partir ...
Bottas, Hülkenberg, et d'autres sont sur le papier des garçons rapides et fiables, probablement intéressés. Mais pour une première saison, apporteront-ils plus à Honda que Button, surtout si le potentiel de Magnussen est confirmé ? Seuls leurs employeurs sont à même de juger. Paradoxalement, si le débutant 2014 s'avère très bon en fin de sa première saison, il pourrait sauver la mise de son aîné !

Fin 2015, il y aura des ouvertures, Räikkönen parti, Hamilton libre et un vrai bilan de deux saisons de cette formule 1 bouleversante des habitudes pour tous les autres. McLaren pourrait donc faire le choix de ne pas choisir.
Il y a 64 mois
Supervroum
Supervroum :
@Primoalosonso,

Tout comme Alonso est dominé sans peine par Raikko quand ça voiture veut fonctionner.

Après on connait tous la politique de Ferraillerie, privilégié un pilote, donc difficile de connaitre actuellement le vrai niveau d'Alonso car il a toujours eu beaucoup de chance et ça compte, je l'avoue.

Par exemple, sans la malchance, JEV est bien meilleur que Alonso.

Pour Mc Laren, Alonso ne répond plus au critère de longévité, il est déjà en pré retraite, je le comprends, il va finir là ou il est, encaissé le pognon et basta.
Il eu été un bon pilote, mais bon place aux jeunes :D
Il y a 64 mois
GV27
GV27 :
@Supervroum

ce type de commentaire est ridicule, Alonso ne serait qu'un vieux pilote chanceux selon vous !? JEV sans malchance meilleur que lui !? Trop drôle ! Vous vous décridibilisez à écrire ce genre de commentaire.Que vous ne l'aimiez pas est un choix, remettre en question ses qualités de pilote est ridicule quand beaucoup de professionnels de la F1 reconnaissent son talent... Dans ce cas vous pourriez aussi dire qu'Hamilton à un baquet uniquement parce qu'il représente une minorité,que tous les pilotes sont engagés uniquement sur leur talent ou que Spa est un circuit sans interêt, ce serait aussi intelligent..........
Prenez exemple sur Aifaim, qui fait des commentaires objectifs étayés et intelligents.
Il y a 64 mois
Supervroum
Supervroum :
@GV27

Merci de votre réaction, c'est ce que j'attendais.

J'ai écris ce commentaire volontairement insensé et limite agressif pour montrer qu'il y a de plus en plus de commentaires ici qui ne sont pas pertinents.

Je n'ai pas d'analyses meilleurs que les autres, mais les attaques gratuites et infantiles qui prolifèrent contre tous les pilotes commencent à êtres usantes.
Je n'ai pas de pilotes favoris, il y en a qui me plaisent plus que d'autres quand même.
Par ex Ricciardo, j'avoue que je ne le sentais pas du tout, ben là, force est de constater qu'il réalise un excellent travail.
Tout le monde hue Vettel, on est pas champion du monde 4 fois par hasard, même Senna ou Prost on connu des saisons en demi teintes.
Romain Grosjean, il y a peut être moyen de le juger autrement que par des écrits infantiles

Bref, la F1 est un sport de Fan, et malgré une reglementation qui ne me plait pas, une des saison ou je trouve le moin de plaisir à voir les GP, je reste accroché à ce sport.

Alors certes, énormément de choses sont pourries et critiquable, mais comme cité, des commentaires étayés et intelligents sont les bienvenus, après pour l'objectivité, quand on commente un article, elle est toujours relative et c'est bien normal. Mais les insultes ou attaques gratuites, ça c'est bof !

Et je plussoie, je suis aussi très gourmand des commentaires d'Aifaim. D'autres sont aussi très intéressants !

A noter que je ne me défausse de rien, je ne change jamais de pseudo, comme le font certains qui n'assument pas leurs commentaires

Amicalement :)
Il y a 64 mois
GV27
GV27 :
Mon cher Supervroum,
je me doutais que vous étiez tombés dans la provocation ! Et comme je partage le constat de l'agressivité de certains, je me suis fait plaisir à donner certains exemples grotesques qui reflétent malheureusement certaines réflexions...Je suis comme vous,un fan de la F1 ayant certaines preferences pour des pilotes mais sans fanatisme exacerbé. Il est effectivement difficile de "juger" des pilotes quand les performances des f1 sont si différentes. Je m'attache donc souvent à comparer par écurie, puis par niveau de résultats en prenant en compte la voiture pilotée. ( ex Bianchi avec Marussia :) ) mais également le style et le comportement du pilote (ex Maldonado :( ).Mais il restera effectivement toujours une part de subjectivité,nous ne sommes que des humains....(dédicace aux dieux des analyses et commentaires assassins)
Il y a 64 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.