Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

McLaren F1 : Button dans l'incertitude des rumeurs Alonso et Vettel

F1. Les rumeurs se multiplient autour des baquets de McLaren pour la saison prochaine, à partir de laquelle Honda motorisera ses monoplaces. Une situation qui concerne Jenson Button au premier chef, le Britannique étant potentiellement en situation de devoir quitter Woking.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un baquet éjectable pour Button ?
© McLaren / Un baquet éjectable pour Button ?

L’arrivée de Honda en tant que motoriste de l’écurie McLaren dès 2015 soulève la question de l’avenir des pilotes actuels, dans le contexte de rumeurs envoyant Fernando Alonso ou Sebastian Vettel chez les Gris.

Jenson Button, en Belgique, a expliqué à la BBC que les négociations avec son employeur n’avaient pas encore commencé : « Nous ne nous sommes pas assis et nous n’avons pas parlé. » S’il ne veut pas quitter la discipline reine, il se ferait une raison si tel devait être le cas : « Si je dois me retirer à la fin de la saison, soit, mais je sens que j’ai encore beaucoup à donner et je ne peux imaginer ma vie sans le sport automobile et surtout la Formule 1. »

Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren F1 – qui a récemment déclaré que le duo de pilotes devrait être connu avant la fin de saison – explique que si elles ne sont pas formalisées, il y a bien des discussion avec le champion du monde 2009 : « Jenson court pour nous et nous avons des discussions ouvertes avec lui, mais jusqu’à ce que nous ayons décidé de notre stratégie, nous ne finaliserons pas notre duo de pilotes. »

Andrew Benson, le rédacteur en chef pour la F1 à la BBC, précise malgré tout que si une arrivée était prévue chez McLaren, Kevin Magnussen serait plus vraisemblablement conservé que Jenson Button.

A ce titre, la BBC rappelle que Honda va investir massivement dans l’écurie McLaren dès 2015, avec l’ambition de recruter un pilote de premier plan. Parmi ceux-ci, Fernando Alonso fait figure de grand favori. L’écurie de Woking, qui espère convaincre l’Espagnol en vue de 2015, serait prête à continuer ses manœuvres pour l’attirer en 2016 en cas de refus.

Aujourd’hui, Alonso n’a semble-t-il pas répondu à la proposition de Mclaren. La tendance serait à ce qu’il reste chez Ferrari et prolonge même son bail chez Ferrari après le terme de son contrat actuel, fin 2016. Malgré tout, l'incertitude pourrait pousser Button à tenter de voir ailleurs.

Ainsi, d’autres rumeurs naissent ; il y avait eu Lewis Hamilton plus tôt dans la saison, il y a maintenant Sebastian Vettel. En effet, l’ancien directeur d’écurie Giancarlo Minardi a expliqué que, selon lui, la piste menant le quadruple-champion du monde à McLaren était réelle : « N’oubliez pas que nous avons Honda qui est déterminé à viser un super-top pilote et, jusqu’ici, nous avons les trois principaux qui ne sont pas satisfaits de leur situation : Alonso, Hamilton et Vettel. Les récents élans de loyauté de Fernando Alonso envers Ferrari ont effectivement effacé l’un des malheureux. Cependant, Vettel et Hamilton restent en jeu. »

« Depuis le Japon, une très grosse manœuvre m’a été suggérée : elle se serait jouée dans les derniers jours par Honda, afin d’attirer la paire Newey/Vettel, » a-t-il ajouté, expliquant par la suite que Bernie Ecclestone lui-même serait intervenu pour inciter l’Allemand à relever le challenge McLaren-Honda.

Si ni Alonso, ni Vettel n'atterrissaient dans le baquet de la probable MP4-30 ou MP4-31, des pilotes moins huppés mais en devenir pourraient intéresser l'équipe britannique : Valtteri Bottas serait en tête de cette liste, mais Nico Hulkenberg y figurerait aussi.

Ces informations sont évidemment à prendre avec beaucoup de précautions, mais une chose est sûre : la silly season n’est pas encore terminée.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut