Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ecclestone : La Grèce aimerait accueillir un Grand Prix de F1

F1. Bernie Ecclestone, le patron de la FOM, a révélé qu'il pourrait prochainement rencontrer des responsables grecs afin de discuter de l'éventuelle tenue d'un Grand Prix de F1 dans le pays dans les années à venir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bientôt un nouveau Grand Prix de F1 en Europe ?
© LAT / Bientôt un nouveau Grand Prix de F1 en Europe ?

Alors que la Grèce fait face à une cure d'austérité depuis plusieurs mois maintenant, le pays souhaiterait organisé un Grand Prix de Formule 1 à en croire Bernie Ecclestone. La FOM a d'ailleurs récemment enregistré la marque Grand Prix de Méditerranée de Formule 1, qui pourrait être associée à une course en Grèce.

« Les Grecs sont désireux [d'accueillir la F1]. Ils veulent que je vienne rencontrer le Premier Ministre ou le maire. Nous devrons voir s'ils ont de l'argent. » a ainsi confié Ecclestone à CNN.

Des investisseurs privés souhaiteraient la construction d'un tracé dans la ville de Keratsini-Drapetsona, située à environ 10 kilomètres d'Athènes. Le coût total de construction et d'accueil de la F1 - pour un contrat de 10 ans comme cela se fait pour les nouveaux circuits - serait d'environ 1 milliard de dollars, soit environ 760 millions d'euros à en croire CNN.

Dépenser une telle somme pour l'accueil d'un GP de F1 pour un pays qui a bénéficié d'un plan de renflouement de plus de 150 milliards d'euros pourrait être compliqué à justifier mais, selon Dimitris Papadopoulos, l'un des experts grecs de la F1, cela pourrait passer via des financements privés : « La Grèce a souffert et est toujours au milieu d'une crise massive, mais est désormais en phase de stabilisation et les choses changent lentement. Les priorités doivent être définies en fonction de là où doit aller le financement du gouvernement et je suis plutôt certain qu'une course de F1 n'est pas sur la liste des priorités. Toutefois, il faudrait que des investisseurs privés regardent la possibilité de financer la construction d'un circuit en ville dans la zone de Drapetsona et l'accueil d'une course. Les plans ont été révélés, les analyses financières réalisées et le projet a été présenté aux parties intéressées pour le financement. Le Premier Ministre Grec Antonis Samaras a envoyé une lettre au maire de Drapetsona, dans laquelle il lui fournit son soutien dans sa tentative basée sur un financement privé. »

Toutefois, ce n'est pas la première fois que la Grèce est citée comme une possible nouvelle terre d'accueil pour la Formule 1. Cela avait commencé en 2006, suite à une révélation du magazine britannique Autosport, qui faisait état de la possible tenue d'un Grand Prix de Méditerranée en alternance entre l'Espagne (à Valence), la France (au Paul Ricard) et la Grèce notamment.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut