Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Grand Prix de New York de F1 dans l'impasse ?

F1. Prévu en 2013, puis en 2014 avant d'être finalement repoussé, le Grand Prix de F1 disputé à New York semble aujourd'hui être dans une situation d'impasse sur le plan financier. C'est ce qu'a expliqué Bernie Ecclestone à l'occasion d'une interview.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
New York, un rêve loin d'être réalisé
© Red Bull / New York, un rêve loin d'être réalisé

Le feuilleton du Grand Prix disputé dans l’Etat américain du New Jersey, avec en arrière-plan la ville de New York, pourrait prendre fin. Bernie Ecclestone a ainsi expliqué au magazine < i>Forbes</i>que les problèmes de fonds n’étaient toujours pas réglés.

En décembre dernier, le président de la Formule One Management avait indiqué qu’il visait l’arrivée de cette manche pour le calendrier 2015, malgré de nombreux problèmes. Huit mois plus tard, le ton est moins optimiste : « Honnêtement je ne pense pas [que la course aura lieu]. Ils ont toujours les mêmes problèmes qu’ils avaient au début. Rien n’a changé. »

Leo Hindery Jr. est le président du groupe PIRA (Port Imperial Racing Associates) à qui le F1 Group a prêté la somme de 10 millions de dollars en avril 2013 pour aider à la mise en place du projet. De son côté, Hindery avait personnellement investi plus de 10 millions de dollars, ce qui ne suffisait pas pour assurer sa réalisation. Le < i>Daily Telegraph</i>avait révélé en juin 2013 que le PIRA avait fait appel à la banque suisse UBS pour rechercher les 100 millions de dollars manquant.

Si, au moment de la publication du calendrier officiel /f1/actualite/18184-officiel-retour-du-grand-prix-du-mexique-en-2015.html, où ne figurait plus New York, il avait été suggéré qu’UBS avait échoué dans sa mission de trouver les fonds nécessaires, il est apparu par la suite que la raison majeure des difficultés était en fait la présence d’investisseurs qui n’avaient pas honoré leurs engagements.

« Deux ou trois bailleurs de fonds que Leo avait m’ont confirmé qu’ils avaient un accord avec lui et qu’ils allaient dégager les fonds. » Cependant, tout n’a pas été aussi simple : « Si Leo avait l’argent ou si j’avais eu les fonds, cette course aurait lieu. »

Le grand argentier – qui n’a jamais caché son rêve de voir les F1 évoluer à New York – d’expliquer que l’intérêt du monde de la F1 pour la grosse pomme était réel. « Je n’avais rien à perdre avec Leo. Si quelqu’un était venu et avait donné l’argent et qu’il avait fait le boulot, j’aurais été ravi. Leo fait de son mieux avec ce qu’il a. Il essayait de garder les choses en vie en espérant que quelqu’un allait donner l’argent. Ça nous a incités à lui donner sa chance. Tout le monde voulait une course à New York. Les équipes mourraient d’envie d’avoir une course à New York donc nous essayions de la faire se produire, » a-t-il conclu sur ce sujet.

Annoncé en octobre 2011 par Chris Christie, le gouverneur de l’Etat du New Jersey, l’organisation de l'épreuve était prévue pour 2013 sur un circuit empruntant les routes de Port Impérial, sur la rive opposée de l’Hudson avec la fameuse ‘’skyline’’, avec ses célèbres gratte-ciel, en toile de fond. Cependant, le double-report et les propos de Bernie Ecclestone n'incitent guère à l'optimisme, d'autant plus que la saison 2015 sera celle du <a href="/f1/actualite/18184-officiel-retour-du-grand-prix-du-mexique-en-2015.html"target="_blank"title="Officiel : Retour du Grand Prix du Mexique en 2015"> retour du Grand Prix du Mexique</a>.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut