Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Andre Lotterer en quête d'opportunités pour rouler en F1

F1. Après avoir disputé son premier Grand Prix de Formule 1 en carrière pour le compte de Caterham, à Spa-Francorchamps, Andre Lotterer ne cache pas son envie de renouveler l'expérience, si cela est possible.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotterer espère d'autres selfies sur les grilles de F1
© LAT / Lotterer espère d'autres "selfies" sur les grilles de F1

Surprise du Grand Prix de Belgique, tant par sa présence au volant de la Caterham que par l’impression globale qu’il a laissé lors du week-end ardennais, Andre Lotterer a apprécié son court passage en F1. A 32 ans, le triple-vainqueur des 24 heures du Mans avec Audi espère avoir d’autres occasions de courir en discipline reine.

« Nous sommes toujours en contact et je pense qu’il y a des opportunités pour faire plus de courses, » a-t-il déclaré au site Internet américain Racer. « Je dois vraiment y réfléchir. C’était une super expérience pour moi et je dois regarder l’agenda et voir si c’est juste une apparition ou si c’est intéressant de faire plus. »

Ami personnel de Colin Kolles, arrivé en même temps que les investisseurs arabo-suisses qui ont restructuré l’équipe, plaçant notamment Christijan Albers à sa tête, Lotterer a été choisi par Caterham pour sa grande expérience en matière de développement, afin d’aider à enclencher une nouvelle dynamique alors que des évolutions majeures étaient amenées à Spa.

« Nous avons eu des réunions très constructives et j’ai pu leur donner quelques bonnes indications après avoir piloté tant de voitures de haut niveau dans ma carrière, donc il y avait des éléments fondamentaux qui pouvaient être mieux faits. » Il tient cependant à préciser que ses retours correspondaient à ceux des pilotes en place, Marcus Ericsson et, jusqu’à Spa, Kamui Kobayashi : « Les pilotes actuels sentaient ces choses aussi […] donc il était bon de confirmer certaines choses qui devaient être meilleures. »

Sans aucun roulage préliminaire, l’Allemand est monté dans le baquet de la Caterham CT05 lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique. En qualifications, il s’est offert le luxe de devancer son jeune équipier, le Suédois Marcus Ericsson, dans des conditions humides. Cependant, son week-end s’est achevé tôt, dès le deuxième tour de course, en raison d’un problème électronique.

Lotterer revient sur ces trois jours : « J’aurais préféré des conditions sèches, parce que j’aurais pu bâtir sur l’expérience du vendredi. J’ai dû repartir de zéro encore et ce n’était pas idéal pour les qualifications, mais ça faisait partie de mon défi et ça s’est plutôt bien passé. J’étais très satisfait de ma performance. Ensuite, la boite à fusibles a eu un problème quand je suis passé sur les vibreurs, donc je n’ai pas pu rouler très longtemps, mais c’était une bonne expérience pour moi. »

Il tire un bilan positif et salue le soutien qu’il a reçu lors de son passage : « C’était super ;j’ai eu beaucoup de retours hilarants. J’ai senti que tout le monde chez Audi était derrière moi, ainsi que tous les gens qui m’ont soutenu avant et au Japon. J’ai senti que j’avais tout le paddock du WEC [le Championnat du monde d’Endurance, ndlr] derrière moi, Audi était très heureux de tout ça, et j’ai été surpris globalement de la manière tout le monde m’a soutenu. C’était un sentiment génial, je ne m’y attendais pas. La Formule 1 est une autre dimension. »

Andre Lotterer retrouvera le baquet de son Audi R18 e-tron quattro à l’occasion des 6 heures du Circuit des Amériques, le 20 septembre prochain, à Austin : « C’est un très long break après Le Mans [couru les 14 et 15 juin], je suis impatient d’être de retour avec mes équipiers, et il ne peut y avoir de meilleur lieu que le Texas pour apprécier cela encore plus. De supers fans, un super circuit et ça devrait être une journée de course merveilleuse. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut