Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP d'Italie : Les pilotes ne sont pas fans des changements de la Parabolica

F1. Les dirigeants de Monza ont décidé de revoir l'un des virages les plus connus du calendrier de la F1, la Parabolique. Les pilotes ne semblent pas ravis de cette décision.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA a revu l'un des virages les plus célèbres du calendrier
© Fan-F1 / La FIA a revu l'un des virages les plus célèbres du calendrier

Monza est connu pour être le temple de la vitesse et la Parabolica est l'un de ses symboles puisqu'elle conditionne la vitesse de pointe en bout de ligne droite des stands. Jusqu'à présent, elle ne permettait pas l'erreur puisqu'un bac à graviers accueillait les pilotes qui négociaient mal ce virage.

C'est désormais terminé puisque le bac à graviers a été remplacé par un dégagement en bitume, ce qui va certainement permettre de tenter de rentrer encore plus vite dans ce virage sans prendre le risque d'échouer sa voiture dans le gravier. Kevin Magnussen a ainsi déclaré : « Nous ne prenons pas plus de risques puisque c'est plus sûr et vous pouvez tout simplement sortir de la piste et revenir. Généralement, je ne suis pas un grand fan de ce genre de choses. Je pense que cela ajoute à l'expérience de conduire sur un circuit lorsqu'il y a davantage de conséquences pour une sortie de piste. Je ne dis pas que nous devons faire un compromis sur la sécurité mais, selon moi, je ne pense pas que l'on rende cette piste moins sûre en ayant du gravier à cet endroit. »

Même son de cloche chez Valterri Bottas, qui affirme que cela enlève de la difficulté à ce circuit : « Je pense que l'année dernière était plus difficile puisqu'à la sortie, nous allions toujours avec les roues extérieures sur la ligne blanche et vous saviez que si alliez seulement quelques centimètres plus loin, c'était terminé et vous étiez dehors. Mais maintenant, ce n'est pas grave si vous allez un peu loin que la ligne blanche. Il suffit de garder deux roues sur la piste et c'est bon. C'est toujours une belle piste. C'est seulement ce virage qui est moins excitant. »

Pour Jenson Button, la situation est totalement modifiée : « Le dégagement refait de la Parabolique est plus lent, si vous sortez de piste, mais maintenant vous n’êtes pas pénalisé. Je vais vraiment plus vite dans ce virage que l’année dernière, parce que vous vous inquiétez moins de la sortie dans les graviers, qui ne sont plus là. C’est différent, mais je ne sais toujours pas si j’aime ça. »

Fernando Alonso ne va pas totalement dans le sens de ses rivaux puisque, selon lui, l'herbe artificielle placée à l'extérieur du virage oblige toujours à lever le pied : « Il a été dit que nous pouvons mettre deux roues à l'extérieur et deux à l'intérieur sans que cela coûte grand chose mais je ne suis pas d'accord. Je pense que si vous mettez deux roues dehors, vous allez arriver sur l'herbe artificielle et vous devez lever le pied car cela aura un effet sur la voiture. Vous avez donc toujours besoin de quelques centimètres de marge par rapport à cette herbe artificielle pour faire un virage parfait. »

Pour conclure, il est intéressant de noter que les deux pilotes Mercedes ne sont pas non plus d'accord entre eux sur ce virage. Alors que Lewis Hamilton se réclame de l'ancienne école et affirme qu'il préférait qu'il n'y ait pas de dégagement en bitume, Nico Rosberg se réjouit que la FIA ait décidé de réduire le risque dans l'un des virages les plus dangereux du calendrier.

De notre envoyé spécial à Monza

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut