Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grosjean : Lotus F1 abandonne le développement de l'E22

F1. A la suite des premiers essais libres du Grand Prix d'Italie, Romain Grosjean a déclaré que l'écurie Lotus avait décidé de se concentrer sur la conception de la voiture de 2015.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Lotus E22 en roue libre jusqu'à Abu Dhabi
© LAT / La Lotus E22 en roue libre jusqu'à Abu Dhabi

Romain Grosjean a indiqué que son écurie, Lotus F1, avait abandonné le développement de l’E22.

La monoplace d’Enstone, qui avait la lourde tâche de succéder aux victorieuses E20 et E21, s’est révélée être loin du niveau de ses prédécesseurs. Arrivée avec du retard en début de saison – étant la seule voiture à ne pas être présente lors de la première session d’essais privés <a href="/f1/actualite/16910-essais-jerez-le-bilan-des-quatre-journees.html"target="_blank"title="Essais Jerez - Le bilan des quatre journées">à Jerez</a>– elle a semblé souffrir depuis lors de problèmes fondamentaux tant au niveau des performances qu’au niveau de la fiabilité.

Après quatre premières courses difficiles, Romain Grosjean était parvenu, lors des Grands Prix d’Espagne et de Monaco, à terminer huitième, inscrivant au passage les huit seuls points de l’écurie en douze manches. Par la suite, la période estivale aura ressemblé à une lente agonie au cours de laquelle les Lotus n’ont jamais semblé en capacité de réitérer leurs performances printanières, malgré quelques évolutions apportées entre-temps. Pire elles semblent avoir reculé dans la hiérarchie, plus encore depuis <a href="/f1//f1/actualite/16910-essais-jerez-le-bilan-des-quatre-journees.html/actualite/18079-F1-Interdiction-des-suspensions-interconnectees-en-F1-Quelles-implications-.html"target="_blank"title="Interdiction des suspensions interconnectées en F1 : Quelles implications ?">l'interdiction du système FRIC</a>.

Lors des essais libres 2 de ce vendredi, à Monza, ni Grosjean, ni Maldonado n’ont pu devancer la Marussia de Jules Bianchi. Le Français, lors d’un point-presse, a indiqué que l’écurie avait décidé de se concentrer uniquement sur la monoplace de 2015 : « Nous avons quelques problèmes avec la constance aérodynamique de la voiture. C’est un problème que nous avons depuis le premier jour et c’est quelque chose que nous ne pourrons certainement pas résoudre à 100% pour cette saison. »

« Au moins, maintenant, nous avons les outils pour mesurer les problèmes, et à partir de ça, nous pouvons être meilleurs et au moins nous pouvons essayer de produire des pièces qui les rendront moins sensibles à l’avenir, » a-t-il expliqué pour < i>Autosport</i>. « Nous travaillons sur la voiture de l’année prochaine. Il n’y aura pas de développement supplémentaire pour la voiture de cette saison, » a-t-il fini par lâcher.

Quand on lui demande s’il pense que la Lotus E22 pourra inscrire de nouveaux points d’ici la fin de saison, le pilote au numéro 8 a simplement répondu : « Non. »

L’avenir de Romain Grosjean est encore incertain : si les rumeurs ne se bousculent pas autour de l’avenir du Genevois, il souhaite malgré tout conserver ses opportunités si jamais une offre se présentait. Lotus a déjà indiqué vouloir conserver son pilote, dont la structure de management, Gravity, est une entreprise du groupe Genii, propriétaire de l’écurie d’Enstone. Se lancer aussi tôt et à 100% dans le développement de la future F1 pourrait être vu comme un signe vers Grosjean.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut