> > > > Grosjean : Lotus F1 abandonne le développement de l'E22

Grosjean : Lotus F1 abandonne le développement de l'E22

A la suite des premiers essais libres du Grand Prix d'Italie, Romain Grosjean a déclaré que l'écurie Lotus avait décidé de se concentrer sur la conception de la voiture de 2015.

© LAT - La Lotus E22 en roue libre jusqu'à Abu Dhabi© LAT - La Lotus E22 en roue libre jusqu'à Abu Dhabi

Romain Grosjean a indiqué que son écurie, Lotus F1, avait abandonné le développement de l’E22.

La monoplace d’Enstone, qui avait la lourde tâche de succéder aux victorieuses E20 et E21, s’est révélée être loin du niveau de ses prédécesseurs. Arrivée avec du retard en début de saison – étant la seule voiture à ne pas être présente lors de la première session d’essais privés à Jerez – elle a semblé souffrir depuis lors de problèmes fondamentaux tant au niveau des performances qu’au niveau de la fiabilité.

Après quatre premières courses difficiles, Romain Grosjean était parvenu, lors des Grands Prix d’Espagne et de Monaco, à terminer huitième, inscrivant au passage les huit seuls points de l’écurie en douze manches. Par la suite, la période estivale aura ressemblé à une lente agonie au cours de laquelle les Lotus n’ont jamais semblé en capacité de réitérer leurs performances printanières, malgré quelques évolutions apportées entre-temps. Pire elles semblent avoir reculé dans la hiérarchie, plus encore depuis l'interdiction du système FRIC.

Lors des essais libres 2 de ce vendredi, à Monza, ni Grosjean, ni Maldonado n’ont pu devancer la Marussia de Jules Bianchi. Le Français, lors d’un point-presse, a indiqué que l’écurie avait décidé de se concentrer uniquement sur la monoplace de 2015 : « Nous avons quelques problèmes avec la constance aérodynamique de la voiture. C’est un problème que nous avons depuis le premier jour et c’est quelque chose que nous ne pourrons certainement pas résoudre à 100% pour cette saison. »

« Au moins, maintenant, nous avons les outils pour mesurer les problèmes, et à partir de ça, nous pouvons être meilleurs et au moins nous pouvons essayer de produire des pièces qui les rendront moins sensibles à l’avenir, » a-t-il expliqué pour Autosport. « Nous travaillons sur la voiture de l’année prochaine. Il n’y aura pas de développement supplémentaire pour la voiture de cette saison, » a-t-il fini par lâcher.

Quand on lui demande s’il pense que la Lotus E22 pourra inscrire de nouveaux points d’ici la fin de saison, le pilote au numéro 8 a simplement répondu : « Non. »

L’avenir de Romain Grosjean est encore incertain : si les rumeurs ne se bousculent pas autour de l’avenir du Genevois, il souhaite malgré tout conserver ses opportunités si jamais une offre se présentait. Lotus a déjà indiqué vouloir conserver son pilote, dont la structure de management, Gravity, est une entreprise du groupe Genii, propriétaire de l’écurie d’Enstone. Se lancer aussi tôt et à 100% dans le développement de la future F1 pourrait être vu comme un signe vers Grosjean.


, Grosjean et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




13 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Les choses sont claires : La E22 a un problème de conception suffisamment important pour ne pouvoir être résolu et pour rendre illusoire toute amélioration majeure de son comportement. La seule bonne nouvelle, c'est que pour prendre une telle décision le team a trouvé et analysé et mesuré l'ampleur du problème.

Les pilotes n'y sont pour rien et ils vont subir un véritable calvaire jusqu'à la fin de saison. Lotus peut les remercier pour les points inscrits quand c'était encore possible. Clairement, ils sauvent la mise financière de l'écurie.
Il y a 66 mois
alp i
alp i :
@Aifaim : vous avez raison, c'est incontestable les qualité des pilotes ne sont pas en causes .Espérons qu'il auront en 2015 une monture digne de leurs talents
Il y a 66 mois
alpi
alpi :
" Lotus peut les remercier pour les points inscrits quand c'était encore possible. Clairement, ils sauvent la mise financière de l'écurie." mdr ! Lotus pourrait remercier ses pilotes s'ils apportaient une vraie plus-value à l'équipe ce qui n'est pas le cas. Chilton aurait surement marqué quelques points lui aussi au volant de la lotus cette année.

@ l'imposteur...
le ouin-ouin franco-suisse aura certainement une voiture à la hauteur de son "talent" : une marussia ou une catheram !
Il y a 66 mois
Supervroum
Supervroum :
@Alpi

En effet, la pause estivale n'a pas profité à tout le monde... C'est dommage ..... :-)
Il y a 66 mois
pignon
pignon :
@alpi
toujours cette fixette, ça me dépasse, que vous à donc fait grosjean pour que vous le traitiez de la sorte? Mystère ?
Il y a 66 mois
Mlx
Mlx :
Alpi n'estime que les pilotes qui dominent c plus simple et probablement moins complexant
Il y a 66 mois
alpi
alpi :
@ MIx,

Ah oui ??? J'aime bien LH et Alonso, et que je sache, ils n'ont pas toujours dominé et je n'aime pas vraiment Vettel qui a dominé depuis 4 ans... DE plus j'ai été un anti-Schumacher qui, comme tout le monde le sait, n'a pas gagné grand-chose !
Au lieu de dire des conneries alors que tu ne me connais pas, tu ferais mieux de te regarder dans un glace car, côté complexes, tu ne dois pas être le dernier à en souffrir. Alors, comme le franco-suisse, n'hésite pas à aller chez un psy...

PS : j'aime bien aussi Hulkenberg (qui a gagné autant de GP que ouin-ouin et je préfère 10 fois JEV à RG aussi)

@ pignon,

Comme j'ai expliqué 20 fois pourquoi je n'appréciais pas RG, je ne vais pas le faire une 21° fois.
Il y a 66 mois
Aifaim
Aifaim :
Mlx@, pignon@ : "Tout ce qui est exagéré est insignifiant". "Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité."
Il y a 66 mois
pignon
pignon :
@alpi "Comme j'ai expliqué 20 fois pourquoi je n'appréciais pas RG, je ne vais pas le faire une 21° fois".
Alors nous aussi pas la peine de vous acharner !
Il y a 66 mois
alpi
alpi :
@ pignon,

Comprends pas ce que vous vouez dire ?! Vous m'avez posé une question, j'y ai répondue. Ne m'en posez pas la prochaine fois !

Sinon, s'"acharner" sur un pilote de F1 qui n'en a rien à faire, qui vit de sa passion et qui gagne très bien sa vie, laissez moi rigoler ! Un peu de décence également. Qu'il arrête de se prendre pour ce qu'il n'est pas et j'arrêterai de me foutre de sa gueule.
Il y a 66 mois
pignon
pignon :
@alpi :
de quel droit vous instituer juge, quelle science vous a t'elle infusé l'infaillibilité...? puissent elle faire la même chose avec la correction et le respect d'autrui
Il y a 66 mois
bouvman
bouvman :
Ah mais vous êtes encore en train de vous chicaner ?
Il y a 66 mois
alpi
alpi :
mais non bouvman, on discuce ! lol

@ pignon,

quelles phrases alambiquées mon cher pignon ?! ne reprochez pas aux autres ce que vous faites vous même à longueur de posts SVP...
et "juger" n'est pas "accuser"...
Il y a 66 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.