Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Italie - Course : Hamilton fait craquer Rosberg et Massa retrouve le podium à Monza !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Italie - Course : Hamilton fait craquer Rosberg et Massa retrouve le podium à Monza !

F1. Alors qu'il menait le Grand Prix d'Italie de Formule 1 après le départ manqué de Lewis Hamilton, Nico Rosberg a par deux fois commis une erreur à la première chicane, offrant la victoire sur un plateau à son équipier. Derrière les deux hommes, Felipe Massa monte sur le podium. Fernando Alonso a abandonné.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton l'emporte !
© Mercedes / Hamilton l'emporte !

Le ciel est constellé par quelques nuages au-dessus de Monza, tout comme celui de Mercedes. C’est l’enjeu de cette course !

Le départ est donné ! Et Lewis Hamilton se manque ! Nico Rosberg, Kevin Magnussen et Felipe Massa ont passé le Britannique qui se plaint d’un problème électronique à la radio. Dans le même temps, Valtteri Bottas est tombé en 11ème position et Daniel Ricciardo en 11ème place. Dès le troisième tour, Massa met la pression sur Magnussen mais les monoplaces, peu chargées en aéro, n’offrent que peu d’opportunités. Dans le 5ème tour, Massa peut enfin se porter à hauteur de la McLaren qu’il ne peut dépasser à la première chicane mais qu’il saute dans la Curva Grande. Hamilton en fait de même avant Lesmo. Bottas se fraie un chemin dans le peloton en passant Hulkenberg, qui est en pneus durs.

Dans le 6ème tour, Chilton se manque dans la seconde chicane, saute le vibreur et va s’encastrer dans le mur de pneus : il est indemne mais c’est l’abandon. Drapeaux jaunes agités à cet endroit. Bottas tente de passer Raikkonen à la première chicane mais arrive en survitesse, un peu trop large, et la Ferrari reprend l’avantage. A l’avant, le duo Massa-Hamilton tourne plus rapidement que Rosberg. Le pilote allemand, dans la 9ème boucle, commet une erreur au freinage en bout de ligne droite et doit passer par l’échappatoire. Il perd plus d’une seconde dans l’affaire. Dans le tour suivant, Hamilton prend l’avantage sur Massa : il se positionne à l’extérieur au moment d’aborder la première chicane et dépasse Massa ;lutte très correcte entre les deux hommes.

Après 11 tours, Rosberg devance Hamilton (+2.2s), Massa (+3.4), Magnussen (+8.4) et Vettel (+9.1). Les trois premiers sont les seuls à rouler sous la minute 29. A l’arrière, la lutte pour la 18ème position fait rage entre Bianchi et Grosjean qui manquent de se s’accrocher au premier virage. Derrière le trio de tête, deux petits groupes se sont formés : un premier pour la 4ème place composé de Magnussen, Vettel et Button séparés par une seconde d’un trio Alonso-Pérez-Bottas. Le Finlandais dépasse d’ailleurs le Mexicain dans le 14ème tour.

Dans le 15ème tour, Hamilton revient à 1.5s de Rosberg. Le Britannique multiplie les meilleurs tours en course en descendant sous les 1:28 : il gagne environ deux dixièmes au tour. Bottas prend la 7ème place à Alonso dans la ligne droite des stands. Le pilote Williams va s’attaquer à Button dans le petit train qui s’est formé à partir de Magnussen, 4ème. Il le passe dans le 18ème tour. Vettel qui était devant le Finlandais est le premier à s’arrêter, en freinant copieusement pour éviter la survitesse : il passe des mediums aux durs.

Après 20 tours, Rosberg mène le GP devant Hamilton (+1.2s), Massa (+8.2), Magnussen (+20.6) et Bottas (+21.2). Raikkonen, 8ème, rentre aux stands, lui aussi en bloquant ses roues. Bottas passe Magnussen dans le 21ème tour et prend donc la 4ème position. Le Danois et Alonso rentrent aux puits ;les arrêts sont bons mais Vettel, a profité de son undercut pour passer les deux hommes. Pérez s’est quant à lui intercalé derrière la McLaren. L’autre voiture chromée, celle de Button, s’arrête à son tour : il était 5ème et il repart 11ème, entre Pérez et Alonso.

Au 24ème tour, la bataille continue à l’avant : Massa s’arrête et le tour suivant, c’est Rosberg. Hamilton prend donc la tête provisoirement. Bottas rentre à son tour : le Finlandais qui était 4ème perd immédiatement trois places, au profit de Vettel, Magnussen et Pérez. C’est enfin au tour d’Hamilton de s’arrêter. Il ressort derrière Rosberg : les deux hommes sont dorénavant séparés par 1.8s, la lutte peut reprendre pour les 22 derniers tours. Dès le second tour sur ce nouveau train de pneus, le pilote n°44 gagne la demi-seconde qu’il avait perdue dans l’arrêt ;son stand lui demande d’économiser ses pneus mais le champion du monde 2008 ne l’entend pas de cette oreille.

------------

Au 29ème tour, les deux pilotes Mercedes se tiennent en 7 dixièmes. Rosberg se manque à nouveau au freinage du 1er virage mais cette fois, l’erreur se paie cash : Hamilton le passe ! Dans le même temps, Alonso doit abandonner : sa Ferrari a perdu sa puissance en pleine ligne droite des stands. A l’avant, Hamilton prend ses aises : 2 puis 3 secondes d’avance sur Rosberg au 32ème tour. Derrière les deux hommes, Bottas attaque Magnussen à la première chicane pour la 5ème place, mais le pilote McLaren ne se laisse pas faire et oblige la Williams à couper la chicane.

Après 33 tours, Hamilton devance Rosberg (+3.6s), Massa (+17.4), Vettel (+35.0) et Magnussen (+36.5). Plus loin derrière, Ricciardo se jette à l’intérieur dans la première chicane et passe Raikkonen dans une manœuvre virile mais correcte ;c’est la bataille pour la 9ème place. La direction de course annonce qu’une enquête est en cours sur la défense de Magnussen face à Bottas. Il se voit infliger une pénalité de 5 secondes, même si le Finlandais parvient finalement à prendre l’avantage sur le Danois au 37ème tour.

Dans le 39ème tour, superbe lutte entre Pérez et Button pour la 7ème place. Les deux hommes restent côte à côte de la Curva Grande au second Lesmo, Pérez a été contraint de couper la seconde chicane pour éviter la collision. C’est Ricciardo qui en profite en passant Button au freinage de la première chicane le tour suivant puis en dépassant le Mexicain dans la Curva Grande dans la boucle qui suit. Bottas, quant à lui, prend l’avantage sur Vettel pour la 4ème position.

Après 43 tours, Hamilton précède Rosberg (+4.4) et Massa (+21.4). Suivent ensuite Bottas, Vettel, Magnussen, Ricciardo, Pérez, Button et Raikkonen. L’écart semble donc s’être stabilisé entre les deux Mercedes. Changement à la 6ème place puisque Ricciardo prend l’avantage sur Magnussen. L’Australien est à 1.5s de son équipier : en quelques tours, il revient dans ses échappements. Il tente une première manœuvre au freinage du premier virage mais l’Allemand insiste et c’est finalement au freinage de la seconde chicane qu’il prend l’avantage, bien plus rapide que son équipier.

A cinq tours de l’arrivée, Hamilton et Rosberg sont toujours séparés de 4.5s. Massa est intercalé en troisième place : 18 secondes derrière l’Allemand et 17 secondes devant son équipier. Vettel semble en difficulté avec ses gommes et voit revenir sur lui le trio Magnussen-Pérez-Button. Gutierrez, en lutte avec Grosjean se rabat sur le Français au freinage de la première chicane et crève son pneu arrière droit dans la manœuvre.

A deux tours de la fin, Hamilton assure, ce qui permet à Rosberg de revenir à moins de quatre secondes, puis trois secondes à l’abord du dernier tour. Dans le même temps, Kvyat manque totalement son freinage de la première chicane, sans doute victime d’un problème de freins.

C’est fait, victoire de Lewis Hamilton devant Nico Rosberg !

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team
53
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+3.1
3
MassaWilliams Martini Racing+24.9
4
BottasWilliams Martini Racing+40.6
5
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+50.1
6
VettelInfiniti Red Bull Racing+59.7
7
PerezSahara Force India F1 Team+62.3
8
ButtonMcLaren Mercedes+62.8
9
RaikkonenScuderia Ferrari+63.2
10
MagnussenMcLaren Mercedes+65.8
11
KvyatScuderia Toro Rosso+70.8
12
HulkenbergSahara Force India F1 Team+72.2
13
VergneScuderia Toro Rosso+72.6
14
MaldonadoLotus F1 Team+1 tour
52
15
SutilSauber F1 Team+1 tour
16
GrosjeanLotus F1 Team+1 tour
17
KobayashiCaterham F1 Team+1 tour
18
BianchiMarussia F1 Team+1 tour
19
GutierrezSauber F1 Team+2 tours
51
20
EricssonCaterham F1 Team+2 tours
21
AlonsoScuderia FerrariERS
30
22
ChiltonMarussia F1 TeamAccident
7

Fond circuit
Drapeau ItalieGP Italie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 5 sept.
Samedi 6 sept.
14h - 15h
Dimanche 7 sept.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut