Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vers une limitation des communications radio en F1 ?

F1. Les responsables de la Formule 1 souhaiteraient une limitation des messages radio, dans le but de rendre aux pilotes un peu plus de liberté.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vers une limitation des messages radio du stand vers les voitures
© Gepa / Vers une limitation des messages radio du stand vers les voitures

L’information, révélée par Autosport, a de quoi surprendre : des discussions au sein du Groupe Stratégique de la F1 – composé à parts égales de représentants de la FIA, des détenteurs des droits commerciaux et des patrons d’écuries – lors du Grand Prix d’Italie auraient abouti sur une demande à la FIA, par les responsables des équipes, de bannir certains types de messages radio.

Cette volonté s’appuie sur le sentiment que les pilotes compteraient de plus en plus sur les informations données par le muret pour être plus rapides, les faisant apparaître comme téléguidés, à distance, ce qui nuirait à l’image qu’en auraient les fans de la discipline reine. Cette situation a, cette saison, été souvent mise en lumière par des extraits de communications radio chez Mercedes, par exemple, où Nico Rosberg a souvent demandé à son ingénieur « des conseils de pilotage » et où Lewis Hamilton s’est souvent renseigné sur les endroits où il devait gagner du temps.

Si le bannissement total des communications semble avoir été envisagé, la volonté première est d’interdire certains types de messages dans le sens stand/voiture en renforçant l’article 20 du Règlement Sportif 2014 qui dispose que : « Le pilote doit piloter la voiture seule et sans aide. » Ainsi, toute communication, venue des stands, qui aiderait les pilotes à améliorer leur performance – hors messages procéduraux et de sécurité – serait une infraction.

Dans le sens voiture/stand, en revanche, les pilotes resteraient libres de leurs messages. Ces derniers font souvent la popularité ou l’impopularité des acteurs. Kimi Raikkonen, chez Lotus, était devenu un spécialiste des communications marquantes, la plus fameuse étant sans doute le « Laissez-moi tranquille, je sais ce que je fais ! » lors du Grand Prix d’Abu Dhabi 2012.

Des discussions entre les équipes et la FIA sont en cours pour une clarification de cette évolution règlementaire attendue avant le Grand Prix de Singapour, du 19 au 21 septembre prochain.

Eric Boullier, interrogé sur les communications radio, est revenu sur les contraintes de la nouvelle règlementation et l’appréciation des messages : « Les contraintes que nous avons cette saison sont moins d’essence, et des pneus plus durs, et je comprends qu’il peut s’agir d’un message qui embrouille les fans que les pilotes aient à économiser les pneus et l’essence, malgré tout. »

« Les messages radio et les instructions ont toujours été donnés depuis que la radio a été introduite. [Ce problème] est nouveau aujourd’hui car ils ont été diffusés depuis trois ans. La FOM pourrait arrêter ça ou les filtrer. Mais, au final, pourquoi ne pas faire une autre règle pour rendre ça plus simple et laisser les pilotes s’exprimer un peu plus sur la piste ? C’est mieux, évidemment, » a-t-il conclu, pour Autosport.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut