Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le processus d'obtention de la Super Licence sera revu par la FIA

F1. La FIA a décidé de lancer une réflexion afin de revoir les conditions d'éligibilité d'un pilote à la Super Licence, sésame indispensable pour piloter en F1. Si un nouveau processus est trouvé, il ne devrait entrer en vigueur qu'à partir de 2016.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA veut revoir les conditions d'obtention de la Super Licence, indispensable pour piloter en Formule 1
© Mercedes / La FIA veut revoir les conditions d'obtention de la Super Licence, indispensable pour piloter en Formule 1

La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) va mener une réflexion pour revoir son système d'obtention de la Super Licence, élément indispensable pour pouvoir piloter une monoplace de Formule 1.

La question a notamment été soulevée suite à la nomination de Max Verstappen chez Toro Rosso en 2015, le Néerlandais n'aura que 17 ans lors de ses débuts, un âge qui ne lui permet pas d'obtenir de permis de conduire dans son pays mais grâce à <a href="/f1/actualite/18525-toro-rosso-verstappen-tres-impressionnant-pour-ses-premiers-tours-de-roues.html"target="_blank"title="Toro Rosso : Verstappen très impressionnant pour ses premiers tours de roues en F1">400 kilomètres d'essais récemment effectués</a>, il peut prétendre à une Super Licence alors qu'il n'a qu'une saison de compétition en monoplace derrière lui.

Mais certains pilotes plus expérimentés, comme Roberto Mehri notamment - champion F3 Euro Series en 2011 et qui a piloté pour Caterham lors des EL1 à Monza - ont du mal à décrocher une Super Licence.

Le problème a été abordé à Monza lors du Grand Prix d'Italie comme l'a confié Toto Wolff, cité par < i>GMM</i>: « Nous avons eu des discussions et nous pensons que la Formule 1 est le pinacle du sport automobile et les pilotes de Formule 1 devraient être des personnes qui inspirent, des pilotes qui inspirent, et ils devraient être qualifiés. »

La FIA a également confirmé l'information par le biais d'un communiqué : « Un mandat a été confié à l'Administration de la FIA afin de revoir les qualifications et conditions d'obtention d'une Super Licence, en consultation avec toutes les parties concernées. Une proposition sera soumise à l'approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile en décembre pour une mise en oeuvre en 2016. »

La mesure a été saluée notamment par Eric Boullier, directeur de la compétition chez McLaren, qui estime auprès d'< i>Autosport</i>que les temps ont changé depuis la mise en place du système actuel et qu'une révision du processus est une bonne chose : « Il y a plusieurs problèmes. L'un est économique, car certaines équipes vendent des baquets pour le vendredi matin et cherchent des pilotes qui ne respectent pas forcément les règles de la Super Licence. L'autre problème est que nous savons que ces dernières années de très nombreux championnats sont apparus et il n'y a pas de chemin précis pour arriver en F1. Si vous prenez le football, vous avez le centre de formation et ensuite la division 3, division 2 et la division 1. Ici, nous avons différents championnats et c'est un peu confus pour les pilotes. Donc la Super Licence a besoin d'être mise à jour dans son processus d'obtention. Certains championnats ont disparu, certains sont encore là, et le niveau de chaque championnat varie énormément. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut