Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour : Les qualifications de F1 vues des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix de Singapour 2014 de F1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe la pole grâce à Lewis Hamilton, devant Nico Rosberg et Daniel Ricciardo.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Helmut Marko a cru que Red Bull pourrait signer sa première pole de l'année
© GEPA / Helmut Marko a cru que Red Bull pourrait signer sa première pole de l'année

<h2>Mercedes</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Pole
<b>Nico Rosberg</b>- 2ème

<b>Toto Wolff, Directeur exécutif : </b>« Cette séance de qualification était superbe et c’est une grande publicité pour la Formule 1. De notre point de vue, il est clair que nous n’avons pas retrouvé, ici, l’avantage que nous avions les week-ends précédents. Mais c’est un circuit unique et produire une voiture qui peut être rapide sur chaque manche du calendrier est une grande chose, donc nous devons être très heureux avec la première ligne.

Notre performance ce week-end n’a pas été totalement constante et c’est ce dont nous aurons besoin demain soir. Mais les nécessités de la course sont différentes de celles sur un tour. Je suis optimiste sur le fait que nous sommes capables de bien performer au niveau de la gestion de l’énergie, de l’essence et des freins en course. Donc, un bon travail aujourd’hui mais toujours beaucoup à faire demain. »

<a href="/f1/actualite/18594-samedi-un-souffle-separe-hamilton-de-rosberg-chez-mercedes-a-singapour.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Un souffle sépare Hamilton de Rosberg chez Mercedes à Singapour">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 3ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 4ème

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« Etre sur la deuxième ligne avec nos deux pilotes lors d'une qualification très serrée a été une très belle performance pour l'équipe. Ça a été très serré à la fin et nous avons été le plus proche de Mercedes en qualifications de toute l'année. Espérons que cela sera pareil lors de la course de demain et que nous pourrons leur mettre la pression. »

<a href="/f1//f1/actualite/18594-samedi-un-souffle-separe-hamilton-de-rosberg-chez-mercedes-a-singapour.html/actualite/18583-F1-Samedi-Les-Red-Bull-de-Daniel-Ricciardo-et-Sebastian-Vettel-juste-derriere-les-Mercedes.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Les Red Bull de Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel juste derrière les Mercedes">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 5ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 7ème

<b>Pat Fry, Directeur technique (châssis) : </b>« C'était incontestablement l'une des séances de qualification les plus serrées de la saison, avec le top 6 regroupé en seulement trois dixièmes. Sur cette piste, un bon set-up et un haut niveau d'appui aérodynamique font la différence et vous pouvez gagner ou perdre beaucoup de temps à chaque virage. Comme c'est le cas pour tous les circuits en ville, les qualités des pilotes deviennent prépondérantes. J'aimerais pouvoir commenter un meilleur résultat, parce que Kimi et Fernando n'ont commis aucune erreur. Kimi était l'aise dans la voiture tout le week-end et nous sommes désolés qu'il ait eu un problème de logiciel dans son dernier relais en Q3, parce qu'il aurait certainement pu obtenir un meilleur résultat. Cet incident confirme à quel point la fiabilité est importante, surtout à ce moment de la saison.

Fernando a montré ce qu'il pouvait faire sur cette piste et c'est toujours un plaisir de le voir au travail. Comme Kimi, il s'est amélioré à chaque séance, en tirant le maximum de son package. En essais libres, nous avons vu une différence de performance significative entre les deux composés Pirelli et je suis sûr que cela va rendre la course particulièrement passionnante. À ce niveau de la saison, la fiabilité joue un rôle clé d'ici à Singapour, une apparition de la voiture de sécurité est presque garantie. Par conséquent, nous devons garder un oeil sur toutes les variables en jeu en essayant de ramener le plus de points possible pour l'équipe. »

<a href="/f1//f1/actualite/18594-samedi-un-souffle-separe-hamilton-de-rosberg-chez-mercedes-a-singapour.html/actualite/18593-F1-Samedi-Alonso-a-seulement-deux-dixiemes-des-Mercedes-a-Singapour.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Alonso à seulement deux dixièmes des Mercedes à Singapour">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 6ème
<b>Valtteri Bottas</b>- 8ème

<b>Rob Smedley, Responsable de la performance :</b>« Au bout du compte, nous devons être contents de notre performance. Nous ne sommes qu'à trois dixièmes du poleman et proches de nos plus proches rivaux au championnat alors que cette piste ne convient pas particulièrement à notre voiture. C'est ce que nous visions avant d'arriver ici. Nous avons donc réussi la première partie de notre travail. Nous avons montré un bon rythme sur les longs relais vendredi. Nous sommes donc en bonne position pour marquer de nombreux point à la fin de la course. »

<a href="/f1//f1/actualite/18594-samedi-un-souffle-separe-hamilton-de-rosberg-chez-mercedes-a-singapour.html/actualite/18590-F1-Samedi-Felipe-Massa-et-Williams-ont-su-redresser-la-barre-a-Singapour.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Felipe Massa et Williams ont su redresser la barre à Singapour ">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Kevin Magnussen</b>- 9ème
<b>Jenson Button</b>- 11ème

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition</b>: « Clairement, il n'y a pas de quoi se vanter en étant 9ème et 11ème et nous sommes loin d'être satisfaits. Cependant, le tour de Kevin en Q3 n'était qu'à 0,569s de la pole de Lewis et, même si ce n'est pas ce que nous sommes venus chercher à Singapour, ça montre que nous continuons à améliorer notre voiture en termes de performances par rapport aux voitures les plus rapides.

Malheureusement, Jenson est sorti large à l'épingle dans ce qui aurait été un bon tour en Q2, perdant deux dixièmes dans la manœuvre, et par conséquent ne parvenant pas à passer en Q3 par le plus petit des écarts. Toutefois, nous savons tous que c'est un pilote volontaire et qu'il visera les points demain, retenez bien mes mots.

Kevin a absolument tout extrait de sa voiture aujourd'hui et si les chronos n'avaient pas été si inhabituellement proches, il aurait réussi un meilleur résultat que cette neuvième place sur la grille que ces efforts lui ont effectivement rapportée. Mais comme à son habitude, il fera une course rapide et énergique de manière à gagner des places et réussir un résultat le meilleur possible. »

<a href="/f1//f1/actualite/18594-samedi-un-souffle-separe-hamilton-de-rosberg-chez-mercedes-a-singapour.html/actualite/18591-F1-Samedi-Magnussen-a-fait-son-maximum-Button-visera-les-points-chez-McLaren.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Magnussen a fait son maximum, Button visera les points chez McLaren">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniil Kvyat</b>- 10ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 12ème

<b>James Key, Directeur technique : </b>« Notre objectif était d’avoir les deux voitures en Q3. Ce n’est jamais facile ici, c’est un circuit compliqué où vous devez être à 100% tout le temps. Malheureusement, JEV a juste manqué son second secteur de la Q2 et est passé très près de Q3. C’est dommage car il le méritait.

Daniil a réussi son premier tour et est allé en Q3 ;dans le second secteur, encore une fois, ça a été un peu délicat pour lui. Globalement, c’est un peu décevant de ne pas avoir pu placer les deux voitures en Q3 mais la course est demain et je suis convaincu que nous pourrons quand même nous battre pour les points. »

<a href="/f1//f1/actualite/18594-samedi-un-souffle-separe-hamilton-de-rosberg-chez-mercedes-a-singapour.html/actualite/18589-F1-Samedi-Kvyat-dans-le-top-10-a-Singapour-Vergne-echoue-en-Q2-pour-Toro-Rosso.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Kvyat dans le top 10 à Singapour, Vergne échoue en Q2 pour Toro Rosso">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Force India</h2>
<b>Nico Hülkenberg</b>- 13ème
<b>Sergio Pérez</b>- 15ème

<b>Vijay Mallya, Propriétaire de l'équipe </b>: « Nous nous attendions à être un peu plus haut sur la grille aujourd'hui. Nos positions de départ pour la course de demain signifient que nous allons devoir travailler un peu plus dur pour marquer les points dont nous avons besoin. Cependant, je suis confiant dans notre rythme de course, qui devrait nous permettre d'être compétitifs. Singapour offre généralement la possibilité d'explorer différentes stratégies et nous aimons courir dans la chaleur. Nous devons maximiser les opportunités qui se présenteront. Notre objectif est de faire rentrer les deux voitures dans les points. »

<a href="/f1//f1/actualite/18594-samedi-un-souffle-separe-hamilton-de-rosberg-chez-mercedes-a-singapour.html/actualite/18585-F1-Samedi-Nico-Hulkenberg-ne-pouvait-pas-faire-mieux-pour-Sahara-Force-India.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Nico Hulkenberg ne pouvait pas faire mieux pour Sahara Force India">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Esteban Gutierrez</b>- 14ème
<b>Adrian Sutil</b>- 17ème

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe</b>: « Pendant tout le week-end, nous avons eu des problèmes avec la gestion de l'énergie, ce qui ne nous a pas du tout aidé. Cependant, Esteban a été en mesure de s'améliorer constamment et a réalisé une belle performance. Il est en bonne position pour la course. Adrian n'a pas utilisé toute la puissance du bloc hybride et a donc été handicapé. Le passé nous a montré que tout peut arriver en course. Notre objectif est donc de rester au contact de ceux devant nous et être prêts à saisir toute opportunité. »

<a href="/f1//f1/actualite/18594-samedi-un-souffle-separe-hamilton-de-rosberg-chez-mercedes-a-singapour.html/actualite/18582-F1-Samedi-Sauber-et-Gutierrez-ont-reduit-lecart-avec-leurs-concurrents.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Sauber et Gutierrez ont réduit l'écart avec leurs concurrents">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 16ème
<b>Pastor Maldonado</b>- 18ème

<b>Alan Permane, Directeur des opérations en piste :</b>« La E22 semblait mieux fonctionner avec ces virages à appui élevé ici à Singapour, et les deux pilotes avaient le potentiel pour se qualifier plus haut sur la grille que ce que nous avons vus cette saison. Malheureusement, tous deux ont rencontrés un problème similaire lié à la soupape de décharge du turbo ce qui veut dire concrètement qu'ils manquaient de puissance lorsqu'ils le souhaitaient. Jusqu'à présent cette saison, nous avons montrés un rythme plus consistant en course par rapport à nos performances de qualification. Nous sommes donc encore plein d'espoir pour accomplir deux bons résultats demain soir, bien que la frustration de nos places lointaines sur la grille domine à l'heure actuelle.»

<a href="/f1//f1/actualite/18594-samedi-un-souffle-separe-hamilton-de-rosberg-chez-mercedes-a-singapour.html/actualite/18588-F1-Samedi-o-rage-o-desespoir-pour-Lotus-.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : ô rage, ô désespoir pour Lotus !">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Jules Bianchi</b>- 19ème
<b>Max Chilton</b>- 21ème

<b>John Booth, Directeur d'équipe</b>: « Dans l'ensemble, une bonne qualification, en particulier du côté de Jules avec un bon résultat contre nos concurrents les plus proches. Cette journée ne fut pas sans problèmes avec quelques soucis sur la voiture de Max au départ de son tour qualificatif qui a certainement perturbé son rythme. Malheureusement, avec sa voiture nous nous trouvons entre les deux Caterham. En EL3 et durant à peu près tout le week-end pour l'instant, la voiture paraît meilleure ici qu'à Monza et, bien sûr, nous aurions préféré avoir les deux voitures ensemble sur la grille. Comme toujours ici, il y a le potentiel pour que cette course soit chaotique. L'objectif avec nos deux voitures est d'être devant nos concurrents au championnat et ensuite de tirer profit des chances qui se présentent. »

<a href="/f1//f1/actualite/18594-samedi-un-souffle-separe-hamilton-de-rosberg-chez-mercedes-a-singapour.html/actualite/18587-F1-Samedi-Bianchi-devant-les-Caterham-pour-Marussia-.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Bianchi devant les Caterham pour Marussia ">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 20ème
<b>Marcus Ericsson</b>- 22ème

<b>Cedrik Staudohar, Responsable support piste de Renault Sport F1</b>: « Kamui a eu une séance qui s'est passée comme prévu mais au bout du compte, nous n'avions pas la vitesse pour nous battre avec Bianchi. Malheureusement, pour Marcus, il n'avait pas de télémétrie lors de la troisième séance d'essais. L'équipe a donc dû changer le câblage du châssis entre les deux séances. Les mécaniciens ont fait un super travail pour lui permettre de faire un tour en Q1 mais évidemment cela a compromis la performance. Nous savons que Singapour est une longue course et souvent imprévisible. Notre rythme est meilleur en course. Nous verrons donc ce qu'il va se passer. »

<a href="/f1//f1/actualite/18594-samedi-un-souffle-separe-hamilton-de-rosberg-chez-mercedes-a-singapour.html/actualite/18586-F1-Samedi-Kamui-Kobayashi-na-pas-pu-lutter-avec-sa-Caterham-contre-Jules-Bianchi.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Kamui Kobayashi n'a pas pu lutter avec sa Caterham contre Jules Bianchi">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut