> > > > Lotus : Grosjean s'agace contre le moteur Renault à Singapour

Lotus : Grosjean s'agace contre le moteur Renault à Singapour

C'est un Romain Grosjean extrêmement agacé par les problèmes de fiabilité du moteur Renault qui a bouclé la fin de sa séance de Qualifications, pointant à une modeste 16e place, en laissant transparaître son agacement à la radio.

© LAT - Le masque pour Romain Grosjean suite à un énième problème de fiabilité moteur.© LAT - Le masque pour Romain Grosjean suite à un énième problème de fiabilité moteur.

Souffrant de multiples micros-coupures en ligne droite lui faisant perdre de précieux dixièmes, Romain Grosjean s'en est pris avec virulence à son bloc de puissance Renault Sport F1 à la radio, alors qu'il discutait avec son ingénieur d'exploitation, Ayao Komatsu, à l'issue de son dernier tour au cours de la deuxième séance de qualifications. La FIA a diffusé aux téléspectateurs la teneur de leurs propos quelques instants après qu'ils aient été prononcés.

Voici la version traduite des leurs échanges. C'est le pilote qui engage la conversation :
« Je ne peux pas le croire ! Saleté de moteur ! Saleté de moteur !
- Entendu, Romain. Désolé à propos de ça. C'est le même problème que celui que nous avions rencontré au cours des EL3.
- Je m'en moque, je m'en moque. C'est trop ! 
- Oui, bien sûr, bien sûr.
- Sérieusement, je prends tous les risques possibles pour faire une bonne séance de qualif' et je perds 5 dixièmes dans chaque ligne droite parce que le moteur se coupe. Honnêtement, c'est difficile à encaisser.
- Absolument, je suis tout à fait d'accord avec toi. »

La frustration du Français est d'autant plus grande qu'une performance correcte était possible aujourd'hui sur ce circuit urbain de Singapour, où le grip mécanique est prépondérant par rapport à la vitesse de pointe, ce qui devrait mieux convenir à la Lotus E22. Cette situation n'est pas nouvelle toutefois : Grosjean avait déjà fait part de sa frustration bien plus tôt dans la saison, après les essais privés de Bahreïn qui avaient suivi le Grand Prix à Sakhir.

Pour rappel, si rien n'est encore officiel, la rumeur se fait insistante, depuis plusieurs mois, quant à un probable changement de moteur pour la saison 2015 chez Lotus, avec un passage de Renault à Mercedes. Du côté du pilote, son avenir n'est pas encore confirmé, même s'il y a grandes chances qu'il continue avec l'écurie d'Enstone la saison prochaine.


Singapour City, Grosjean et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
PRIMOALONSO
PRIMOALONSO :
En espérant que Lopez a fait chauffer le biberon lors de son retour au stand !
Il y a 66 mois
Supervroum
Supervroum :
@primoalonso

Tu le veux tiède ou bien chaud ton biberon de mer Lopez ? :)
Il y a 66 mois
Koala2
Koala2 :
Renault semble avoir abandonné ses clients en cours de route et avoir concentré ses efforts sur RB. On comprend aisément la réaction de Romain victime depuis le début de la saison de multiples problèmes avec le moteur. Victime colatérale des errements de la marque française qui cherche à sauver la face avec Red Bull. Quel gâchis!
Il y a 66 mois
Mlx
Mlx :
Mouai, pas,vraiment un gâchis à mon sens, c'est normal de concentrer la recherche d'éléments de perf la ou ils sont le plus lisible, si Renault devait s'appuyer sur lotus et Maldo pour faire ce job...
En tout cas, Romain avait une opportunité de faire bonne figure, de montrer son talent, c'est dommage pour lui, mais au point ou il en est, je crois que personne n'attend plus rien de lui dans ces conditions. Et l.article rappel très justement que cette collaboration pourrait prendre fin, c'est donc une réaction qu'on comprendra d'autant plus facilement.
Il y a 66 mois
Profx
Profx :
depuis le gp du japon l an dernier on sais tres bien que rb est largement priviliegee par renault
c est a partir de la que l an dernier renault a commencer a s occuper un peu de lotus en leur "personnalisant" leur carto

alors cette annee ... n en parlons meme pas , renault ne fait plus que vendre des moteurs optimiser pour red bull a ses autres clients

lotus n as ete bon cette annee que pour faire un test de roulage pendant une journee dite de tournage juste apres que les renaults ai ete ridicules lors de leur premiere sortie en essais de presaison
Il y a 66 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.