> > > > Singapour - Course : Hamilton, la nuit du chasseur !

Singapour - Course : Hamilton, la nuit du chasseur !

Le Grand Prix de Singapour de Formule 1 a été remporté par Lewis Hamilton, devant Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo. Le Britannique fait coup double en reprenant la tête du championnat après l'abandon de Nico Rosberg en raison de problèmes électroniques en début de course.

© Mercedes - Lewis Hamilton reprend la tête !© Mercedes - Lewis Hamilton reprend la tête !

A quelques instants du départ du Grand Prix de Singapour, un problème électronique se déclare sur la Mercedes W05 Hybrid de Nico Rosberg. Les mécaniciens s’affairent sur la monoplace dans le stand puis sur la grille pour régler ce problème « que l’on ne comprend pas, » selon les mots de Toto Wolff pour Canal +. C’est le volant qui semble le centre des inquiétudes.

Et coup de théâtre ! Le leader du championnat ne peut prendre le départ du tour de formation. Il est poussé dans la voie des stands d’où il devra s’élancer, s’il y parvient. Dans le tour de formation, Kamui Kobayashi doit abandonner sa Caterham dans une échappatoire.

Le départ est donné ! Bon envol pour Hamilton et pour Vettel. Ricciardo a eu plus de difficultés et doit s’incliner face à son équipier mais aussi face à Alonso qui doit couper le premier virage pour éviter le contact avec les Red Bull ; une manœuvre qui va être sous investigation, sans sanction toutefois. L’Espagnol se laisse dépasser par la Red Bull n°1. Rosberg a pu s’élancer et est en 21ème position, derrière Chilton. A l’avant, Hamilton et Vettel se tiennent en 1.6s, et possèdent quasiment 3s d’avance sur Alonso au 3ème tour. Dans le 4ème tour, Ricciardo est déjà averti : ses freins sont en surchauffe.

Après 5 tours, Hamilton est en tête devant Vettel (+1.6s), Alonso (+5.9), Ricciardo (+7.5) et Raikkonen (+8.6). En queue de peloton, après quatre tours, Rosberg prend enfin l’avantage sur Chilton : il semble souffrir de problèmes avec le passage de ses premiers rapports. En 10ème position, les Toro Rosso échangent leur position, Vergne passant Kvyat sur ordre du stand en raison de leur stratégie différenciée. Rosberg continue de souffrir avec sa boite de vitesse, le 4ème rapport ne s’enclenchant pas correctement ; il ne parvient pas à hauteur de la Caterham d’Ericsson.

Après 10 tours, Hamilton, Vettel (+5.1s), Alonso (+10.7), Ricciardo (+14.9) et Raikkonen (+18.8). Le Finlandais est le premier des leaders à s’arrêter, pour chausser des pneus super-tendres. Massa le passe après s’être arrêté un tour avant. Vettel, Alonso et Ricciardo s’arrêtent dans le même tour et ressortent dans cet ordre. Hamilton les imite un tour plus tard, sans soucis. Rosberg s’arrête peu après : il arrive très lentement, et change de volant. Rien n’y fait, la première ne s’enclenche plus : il demande à ce que la voiture soit stoppée. C’est l’abandon pour l’Allemand.

Après 15 tours, Hamilton compte 8.8s d’avance sur Vettel et un peu plus de 10s d’avance sur Alonso. Le Britannique est averti que tout est son contrôle : la conséquence est que la Mercedes ralentit le rythme, perdant quasiment deux secondes en deux tours, avant de revenir à des bases plus élevées. Esteban Gutierrez doit retirer sa Sauber : en sortant de son cockpit, il est furieux et jette ses gants de rage dans son stand. Après 20 boucles, Alonso est revenu à moins de trois secondes de Vettel, qui a stabilisé l’écart à 7.5s avec Hamilton. L’écart entre la Red Bull et la Ferrari se réduit progressivement par la suite, passant sous les deux secondes quelques tours après. L’Allemand a l’autorisation d’attaquer pour creuser à nouveau l’écart, mais sans grand succès.

Après 23 tours, Hamilton est le seul pilote à aller régulièrement sous les 1:53.0 et il compte plus de neuf secondes d’avance sur Vettel et Alonso, tous deux séparés par 1.2s. La lutte pourrait bientôt s’engager entre les deux hommes. Après un nouvel arrêt de Massa, Raikkonen reçoit l’ordre d’attaquer pour prendre le Brésilien de vitesse. Alonso s’arrête à son tour dans la 25ème boucle pour monter à nouveau des pneus super-tendres : il tente l’undercut sur Vettel qui rentre un tour plus tard. Le quadruple-champion du monde chausse les tendres et la Ferrari le passe. Hamilton s’arrête, fais nettoyer son aileron avant, et laisse provisoirement la tête à Ricciardo qui s’arrête à son tour pour monter les pneus tendres, comme Vettel.

Après 28 tours, Hamilton précède Alonso qui s’est rapproché à 4.4s à la faveur des arrêts. Vettel pointe lui à six secondes de la Ferrari. Rapidement, le pilote Mercedes signe plusieurs meilleurs tours pour se donner plus d’air. Dans le peloton, une lutte s’engage entre Pérez, Grosjean et Kvyat pour la 12ème place, la Lotus et la Force India manquant de s’accrocher. Quelques instants plus tard, Pérez s’accroche bien mais avec Sutil qui tasse le pilote. L’aileron de la Force India en souffre et quelques hectomètres plus loin, passe sous sa voiture, se répandant en dizaines de débris. La safety car est envoyée en piste ! Les cartes sont rebattues car Alonso en profite pour se débarrasser de ses gommes super-tendres et pour chausser pour la première fois de la course les composés tendres. Il se fait passer par les deux Red Bull.

Après 37 tours, dont les 7 derniers sous le régime de la voiture de sécurité, la course est relancée avec Hamilton qui devance les Red Bull de Vettel et de Ricciardo, la Ferrari d’Alonso, les Williams de Massa et Bottas, la McLaren de Button, Raikkonen, Vergne et Magnussen. Le pilote Mercedes se met rapidement à l’abri du DRS qui n’est pas encore ouvert. Il compte 3.2s d’avance sur Vettel au bout de ce premier tour après la relance. Du côté de Williams, les deux pilotes vont tenter d’aller au bout de la course.

Dans le 40ème tour, Hamilton compte déjà 7.6s d’avance sur Vettel. L’enjeu pour le Britannique est de creuser au maximum l’écart pour parvenir à monter les gommes tendres sans perdre trop de positions. Tous les pilotes derrière lui vont tenter d’aller au bout de la course avec les pneus à flancs jaunes. Sutil abandonne. Bottas, 6ème, est quant à lui sous la menace de Button, Raikkonen, Vergne et Magnussen qui forment un petit train. Pour la 12ème place aussi : Maldonado retient Grosjean et Perez.

Après 45 tours, Hamilton continue de creuser l’écart : il compte 17.3s d’avance sur Vettel. Cette avance se porte rapidement à 20 secondes à l’entame de la 48ème boucle. L’objectif de Mercedes est une avance de 27s. Au 50ème passage, l’avance sur la Red Bull se porte à 24s. Le Britannique estime qu’il ne pourra atteindre l’objectif fixé, son stand lui confirme qu’il creuse quand même l’écart. Il repart pour un autre tour avec une avance portée à 25.2s mais cette fois, il ne pousse pas plus loin et s’arrête : l'arrêt se passe correctement mais le pilote Mercedes ressort entre les deux Red Bull ! Vettel est en tête à moins de deux secondes de Vettel mais avec des gommes bien plus fraîches.

Après 52 tours, les quatre premiers se tiennent en quatre secondes. Hamilton est bien plus rapide que Vettel et le passe dès le tour suivant, sans coup férir. Pendant ce temps, Jenson Button doit abandonner sa McLaren qui a perdu toute sa puissance. Drapeaux jaunes dans le secteur concerné. A six tours de l’arrivée, Alonso se rapproche de Ricciardo. Un train s’est formé au 6ème rang composé de Bottas, Raikkonen, Hulkenberg et Vergne.

A 5 tours de l’arrivée, Vettel-Ricciardo-Alonso se tiennent en 1.5s. Mais l’Allemand parvient à maintenir cette place et la victoire revient à Lewis Hamilton ! Dans le peloton, pénalisé de 5s, Vergne se déchaîne et dépasse coup sur coup Hulkenberg, Raikkonen et Bottas avant de creuser l'écart suffisamment pour maintenir la 6ème position après application de sa pénalité !

C'est la 29ème victoire dans la carrière de Lewis Hamilton et la 24ème de l'histoire de Mercedes en F1.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team2h00:04.795
60
2
VettelInfiniti Red Bull Racing+13.5
3
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+14.2
4
AlonsoScuderia Ferrari+15.3
5
MassaWilliams Martini Racing+42.1
6
VergneScuderia Toro Rosso+56.8
7
PerezSahara Force India F1 Team+59.0
8
RaikkonenScuderia Ferrari+60.6
9
HulkenbergSahara Force India F1 Team+61.6
10
MagnussenMcLaren Mercedes+62.2
11
BottasWilliams Martini Racing+65.0
12
MaldonadoLotus F1 Team+66.9
13
GrosjeanLotus F1 Team+68.0
14
KvyatScuderia Toro Rosso+72.0
15
EricssonCaterham F1 Team+94.1
16
BianchiMarussia F1 Team+94.5
17
ChiltonMarussia F1 Team+1 tour
59
ButtonMcLaren MercedesAbandon
52
SutilSauber F1 TeamRetrait
41
GutierrezSauber F1 TeamRetrait
16
RosbergMercedes AMG Petronas F1 TeamRetrait
14
KobayashiCaterham F1 TeamMoteur
TF


Course, Grand Prix et Singapour City Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




77 réactions sur cet article Donnez votre avis
jerem
jerem :
Les arret aux stand catastrophique de la scuderia pour kimi coute un doublé dans le top 5 pour eux quand il s' arrete en meme temps que massa ce dernier fait 2,6 contre 3,7 pour kimi du coup il repart derrière
et contre button 2,8 contre 3,8 du coup il ressort derrière
Si ils ont fait aussi nul pour fernando ils lui coutent un podium
en gros un top 5 et un podium de perdu
super la révolution de Mattiacci
Il y a 62 mois
jerem
jerem :
Les mecano ont été remplacés par des pizzaiolo aujourd'hui chez les rouges
super pour vettel ca va lui faire du bien
Et le titre a lewis je croise les doigts il le mérite
Il y a 62 mois
Denis 62
Denis 62 :
L'application Mercos-Rosberg 2.0 a rencontré une erreur inattendue et va maintenant se terminer, veuillez sauvegarder votre travail et vous diriger vers le Japon.

Voulez-vous envoyer un rapport d'erreur ?


Blague à part, l'électronique nous a privé du duel tant attendu et c'est bien triste :(

En espérant que tout se jouera désormais sur la piste pour les ultimes courses.

Hamilton a su conduire comme il le fallait pour capitaliser sur la situation et reprendre la tête du championnat. Très belle course de Vettel et Alonso, Ricciardo égal à lui-même, c'est à dire très bon !

Vergne a été à la hauteur, quand c'est bien il faut le dire aussi, mais on dirait que Kvyat a eu des soucis d'hydratation.
Il y a 62 mois
milano
milano :
Bottas a prit cher à la fin , il était 6eme en un tour il fini 11 dur dur .
Il y a 62 mois
truth
truth :
Lewis confirme son talent. les redbull ont fait ce qu'il fallait vu la nature du circuit parcontre c'est la honte pour ferrari la 2ème place était entre les mains d'alonso ils n'avaient qu'à le chausser de pneus tendres comme tout le monde au 2ème ravitaillement et le tour est joué idem pour raiko mais non ils voient des choses qu'on ne voient pas peut être . ferrari n'était jamais tombée aussi bas mauvaise voiture+ mauvaises stratégies c'est vraiment le fond du gouffre.
Il y a 62 mois
Denis 62
Denis 62 :
Les stratégies fumeuses de la Scuderia, ça devient un grand classique hélas. Alonso méritait un podium sur l'ensemble du weekend c'est certain.
Il y a 62 mois
jerem
jerem :
@milano
oui vergne a saisi une occasion enfin!!!
Il y a 62 mois
milano
milano :
jerem : il était on fire effectivement , un peu bourrin aussi mais c'est passé sans cassé tant mieux pour lui ca doit être son meilleur résultat en carrière je pense non ?
Il y a 62 mois
jerem
jerem :
J'ai un doute si il avait pas deja fait une 6eme place y'a deux ans
Il y a 62 mois
milano
milano :
tu as raison 6eme place au canada en 2013 bonne mémoire , bon il égale sa meilleur perf au bon moment pour lui !
Il y a 62 mois
ayenge
ayenge :
Je me demande à quoi pensait Nico sur la pit lane en regardant le maître à l'oeuvre :

1 STP abandonne !
2 STP crash toi
3 Lewis peut plus gagner, il doit encore changer de pneus alors q tous ses poursuivants l'ont déjà fait (après la safety), YES !!!
4 Toutes les solutions ci-dessus
5 Vas-y Lewis, gagne pour Mercedes ;-)

Votez maintenant en évitant de la solution 5 pour rester honnête ;-)

Les talents pures ne mentent jamais. Allez Lewis, on prend les 5 restantes !!
Il y a 62 mois
milano
milano :
ayenge : Il se disait juste que ca fera plaisir à tous ceux qui s'acharne sur lui depuis plus de 1 mois .

Tourner la page c'est bien aussi , et puis je me demande si il n'y aurait pas un complot anti Allemand chez Mercedes depuis peu c'est louche tout ca . Ca ve faire gagner un Anglais ...

Ha mince ca marche que pour Lewis la théorie du complot .
Il y a 62 mois
ayenge
ayenge :
Il a bousillé le steering wheel. Faudrait demander à la femme de Nico de lui apprendre à mieux manipuler les boutons... ;-) Bon résumons: 4 ennuis mécaniques pour Lewis contre 2 à Nico... drôle de complot effectivement ;-)
Il y a 62 mois
arno
arno :
Pas de théorie du complot sur le problème rencontré par Rosberg c'est étonnant.

Et bien moi je vous le dis cet abandon a été orchestré par Mercedes et constitue la fin des pénalités appliquées par Mercedes à Rosberg pour l'accrochage survenu à Spa.

Et cet abandon après Monza met clairement en lumière que les sorties de pistes de Rosberg étaient volontaire et faites sur ordre de son écurie.
Il y a 62 mois
stokapi44
stokapi44 :
a mon sens une des plus belle victoire de Léwis , et il reprend la tete du championnat en plus, week end magistral et tant pis pour les anti Hamilton ,Arno tu devrais arretez tes anneries tu fatigues tout le monde la
Il y a 62 mois
amumu
amumu :
oups Mercedes s'est trompé de volant et le (trafiqué) a hérité de la voiture de nico , la main dans le sac !!! ,non mais sérieux ,de toute façon vu le nombre de pannes sur la caisse de Lewis , ses fans se sont soulevés pour dénoncer un complot ou un favoritisme concernant les deux voitures , tout ceci a été aggravé par le comportement anti sportif de la part de rosberg (monaco , spa ,hongrie (plainte a la radio) , maintenant qu'il abandonne , si c'est mercedes qui en ai la cause c'est qu'ils ont des remords par rapport a lewis , maintenant si a chaque fois lewis gagne ,c'est parce que rosberg a eu des ennuies,dans ce cas la il faut encore 1 abandon et partir 2 fois des stand pour une équité parfaite ...
faut croire qu'il n y a pas que les fans de hamilton qui sont paranos
Il y a 62 mois
PetitMachine
PetitMachine :
@ayenge : tu postes ta blague sur tous les forums de F1 ? ;)
Il y a 62 mois
Denis 62
Denis 62 :
"Faut croire qu'il n y a pas que les fans de hamilton qui sont paranos"

Rien à ajouter ;)
Il y a 62 mois
arno
arno :
@stokapi44
Pourtant on a eu droit aux mêmes commentaires quand les problèmes de fiabilité qui sont récurrents chez Mercedes touchaient la voiture de Hamilton.

Et quand on pointait du doigt que la théorie du complot n'avait pas le moindre sens c'est parce qu'on soit des pro Rosberg soit des anti Hamilton voire carrément pour certains raciste.

Sinon à part ça on a eu droit deux heures d'un ennui mortel sauvait par un SC pour nous donner 3 pauvres derniers tours d?intéressant bref encore un GP a oublié dommage parce que la qualif promettait beaucoup et qu'au final la montagne a accouché d'une sourie.

Espérons que le tracé de Suzuka nous donnera enfin une vrai GP cette année parce qu'en dehors de la pluie en Hongrie d'un SC à Barhein et Monaco toujours égal à lui même on a eu que des GP de ****.
Il y a 62 mois
Kilimandjaro
Kilimandjaro :
Hamilton+++ Un top champion, pas un champion de circonstance, un vrai grand champion qui sait se cracher dans les pognes quand il faut, qui n'abdique jamais. On le donnait moitié mort au championnat il y a deux courses, foutu pour la F1 il y a deux ans quand il a choisi Mercedes au grand dam de toute la presse et tous les observateurs soit disant très avisé et déversant leur fiel sur son choix irresponsable, je me souviens bien des mots terribles entendus et lus un peu partout. Que de mauvaises langues pour tenter de nuire à un pilote d'exception. Beaucoup de jalousies et des commentateurs français très narquois jusque récemment sur une chaine payante. L'histoire de la F1 s'en souviendra longtemps et moi aussi. Bravo l'artiste.
Il y a 62 mois
Bidaloteam
Bidaloteam :
Avec une Mercedes moins dominatrice que d'habitude, Lewis Hamilton donne une leçon de champion à tout le monde.
Il y a 62 mois
arno
arno :
@Bidaloteam
Mercedes était moins dominateur en qualif mais ils ont quand même fait 1 et 2 et en course ils n'avaient pas de rival.
Il y a 62 mois
Denis 62
Denis 62 :
@kilimandjaro :

+ 1000 sur l'attitude de la presse au moment du transfert en 2013, mais attention, le championnat 2014 est loin d'être fini.

Je dis depuis le début que tout se jouera sur la dernière course, et on y file tout droit.
Il y a 62 mois
Cars
Cars :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 62 mois
shureido
shureido :
@Bidaloteam :
D'accord avec arno.
Les Mercedes sont tellement cheatées cette année, que pour perdre avec, faudrait mettre la carto en mode "lèche-vitrines" !
Alors, un bonne voiture, ça aide, à "donner des leçons" de pilotage...
Il y a 62 mois
JF the one
JF the one :
@Milano,

Je ne sais pas ou tu as vu un mode bourrin dans les dépassements de Vergne, j'ai dans l'idée que si Alonso avait dépassé 4 autos en 3 minutes, tu hurlerais au génie mais je peux me tromper.

Malheureusement ce n'étais pas Alonso mais Vergne et circonstance aggravante une des victimes du talent français étant raikkonen alors le mot bourrin a du sortir de ton clavier presqu'instinctivement
Il y a 62 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ arno,

Je me suis demandé même si t'as pas cassé ta télé lorsque ton piloté chouchou Nico a abandonné..... XD XD Sache le que malgré tout ce qui est arrivé à Nico aujourd'hui, ce dernier a bénéficie d'un gros matelas de confort par rapport Lewis qui doit chaque grand prix prier le ciel pour que rien ne lui arrive.... :o Les courses propres, Lewis en a eu très peu par rapport à Nico...


Lewis= 3 abandons avec zéro points ( Australie, Canada et Spa), tricherie de Monaco, un départ au fond du grille de départ, un départ au stand et 1/2 arrêts aux stands ratés ou il perd des secondes très précieuses.... :!

CONTRE Nico: deux abandons ( à Sylvestone et Singapour), autrement tout était parfait pour Nico... :)

Si c'était le contraire, Lewis serait bientôt champion dans un ou deux grand prix.... Fais toi-même le calcul des points perdu et tu t'en rendras compte....

En bref, nous souhaitons un beau spectacle maintenant sans ennuis pour les deux jusqu'à la fin du championnat et voir celui qui gardera ses nerfs..... :!
Il y a 62 mois
arno
arno :
@Alinnhomaya
Pour la nième fois je moque de savoir quelle interface
baquet volant Mercedes sera titré.
Et concernant Rosberg vous avez oublié le Canada ou il a eu un gros pépin.

Ce duel en carton pâte ne m?intéresse pas.
Et je remarque qu'après ce grand prix on est toujours à 0 dépassement en piste entre Rosberg et Hamilton ce qui pour un soit disant duel est tout de même comique.
Il y a 62 mois
milano
milano :
JF the one : Je déteste Alonso donc oui tu te trompe et pas qu'un peux , tu aurais pu choisir n'importe quel pilote mais tu as choisi le pire haha

Sinon je changerais pour musclé si ca te convient ? et si ca te convient pas et bah c'est pareil :) Ce n'était en rien une façon de rabaissé la perf .
Il y a 62 mois
rico
rico :
Mes prévisions sont réelles, ferrari a perdu ce GP à cause de ses pilotes vétérans. Il y a une justice, car Fernando aurait dû après le départ laisser passer Ricciardo et Vettel.
Sur ce GP la ferrari avait le potentiel d'être au moins sur le podium, il ne gagnera jamais avec des pilotes véterans; Marchionne va procéder au changement nécessaire en 2015.....

Les red bull avec ses moteurs en-deçà de Mercedes et ferrari a fair 5 podium, et ferrari cette années pas une seule.Inadmissible!!!
Il y a 62 mois
JF the one
JF the one :
@milano,
Musclé c'est mieux, après pour le reste je me suis laisser abuser par ton pseudo, j'ai du y lire Milanello et mon cerveau malade a du faire le reste:)
Il y a 62 mois
milano
milano :
JF the one : tu ne vois pas ma photo ?

Comment un fan de Massa peux aimer Alonso c'est immmmmpossible .

C'est pas pour autant que je le critique, attention .
Il y a 62 mois
frelon
frelon :
Très bonne opération de LEWIS se weekend il n'a pas volée sa victoire il mérite pour tout le travaille qu'il à fourni depuis le début du weekend maintenant on note une belle progression des équipe sur se tracée de singapour on a assister a beaucoup de spectacle après la SC et puis quelle échapper de LEWIS qui en une 10zaine de tours à réussi a creuser un écart monumental et considérable avec la meute de poursuivant vettel ricciardo alonso qui avait des pneu plus neuf et l'avantage du SC just ENORME se lewis

Ps: @ProfX on t'entend plus mon petit. @arno rosberg na que se qu'il mérite
Il y a 62 mois
frelon
frelon :
@ rico
Alonso a fait un podium cette année ne l'oublie pas
Il y a 62 mois
Maranella
Maranella :
@frelonà deux podiums chine eet hongrie
comme quoi il a quand même eu de la chance ....lui qui joue les pleureuses à Singapour où il a fait une très belle course malgré ce qu'il peut pleurer
Il y a 62 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
Meme si le problème de rosberg à été provoquer par mercedes, je crois penser que ce n'est pas impossible du tout, c'est tout à fait plausible ! et toute façon si tel était le cas c'est une punition ou plutot une sanction dont il est lui meme la source. Depuis les essais hivernaux hamilton trainait les problèmes au point qu'à la dernière journée d'essaie l'équipe a due arreter rosberg pour changer un peu ! quand tout sera fini la chronologie de la saison pourra etre établie . Pour moi sans spa la voiture de rosberg serait toujours considéré comme celle du président ! c'est à ce moment qu'il a tout perdu ! sans les soucis pour tout le monde rosberg est seulement à la cheville de hamilton tout ceux qui disent le contraire ne connaissent absolument rien à la f1, pour instant. Il faudra voire l'année prochaine si ils sont toujours ensemble comment cela va évoluer et les progressions factuelles des deux . Avec les partages de données et ce qui s'en suit mercedes à niveler le vrai niveau des pilotes et puis aussi il aurait fallu que rosberg soit au moins une fois dans la position du chasseur . tout est faux ! espérant que les restantes soient propres !
Il y a 62 mois
ayrton
ayrton :
Wolff qui dit d'Hamilton que c'est une "superstar " ! ça en dit long !! et les tours qu'il a fait , meme avec cette caisse , pour prendre 23 secondes pour le dernier relais , franchement , fallait pas se louper et jusqu'à preuve du contraire , les gommes avaient quelques tours !! bravo , il est énoooooorme !
Il y a 62 mois
Koala2
Koala2 :
Hamilton met les pendules à l'heure. C'est indéniable. sa victoire en Italie était aussi la preuve qu'il est un très grand champion. Ceux qui laissent à penser qu'il n'est pas si bon que...ou que c'est uniquement la victoire de Mercedes, n'ont pas du voir la course et encore moins le reste de la saison. La mauvaise foi est partout, hélas! Hamilton on l'aime ou pas, mais c'est un très grand pilote, et sûrement le meilleur cette saison. restons sportifs.
Il y a 62 mois
shureido
shureido :
C'est surtout la preuve qu'il a une bonne voiture...
Il y a 62 mois
ayenge
ayenge :
Lewis.... simply the best... même Fernando le dit !
Il y a 62 mois
ayenge
ayenge :
arno :Euh... rectification: Nico n'a jamais pu dépasser Lewis en piste. par contre Lewis l'a fait au Canada avant que son groupe frein ne lâche et il l'aurait dépassé deux fois plutot qu'une si la première fois Nico n'avait pas pris l'échapatoire de la chicane et gagner ainsi 3 sec. A Monza, idem, Nico craque quand il sent Lewis revenir dessus et il préfère toujours l'échapatoire à l'humiliation sur la piste.
Il y a 62 mois
shureido
shureido :
C'est sûr, car il essayait de balancer Rosberg dehors, à chacune de ses tentatives, à Barhein !
Il y a 62 mois
ayenge
ayenge :
Les gens sont incroyables. Quand Lewis gagne ça ne va pas. Quand il perd c'est mieux. Comme je l'ai dis souvent il n y'a pas de Pro-Hamilton et Pro-Rosberg... Il y'a des Pro-Hamilton et des Anti-Hamilton. On sent bien cette frustration chez beaucoup ici qui se prétendent fan de Rosberg mais en fait qui ne le sont pas plus que moi. Tout ce qui les intéressent c'est qu'Hamilton perde...peu importe celui qui termine devant lui... Mais ce genre d'attitude n'est qu'une réaction épidermique à la trace laissée par la marque des champions... celle de Lewis. Alors, les Anti-Hamilton, continuez à le haïr et chercher des raisons hasardeuses à vos défaites (et non pas à celle de Rosberg qui vous sert juste de couverture) mais le fait est que Lewis va bientôt rajouter un trophée de chasse nommé Rosberg à son palmarès après s'être payé successivement ceux d'Alonso, Kovalainen et Button... ce qui n'est pas rien comme carte de visite.
Il y a 62 mois
Néos
Néos :
@ayenge attendons la fin de saison avant d'exulter. Le championnat n'est pas fini Les supporters d'Hamilton ont déjà une mauvaise réputation pas la peine d'en rajouter.
Il y a 62 mois
Néos
Néos :
Sinon l'expression " interface baquet volant " d'arno me fais toujours autant rire :-)
Mais c'est tout de même triste, c'est bien le mot, d'avoir si peut d'estime pour ces pilotes formidable, malgré tout. Faut-il rappeler que la Safety Car fait parti de la course ? Moi je sais que le Gp Bahreïn restera dans ma mémoire à jamais c'était fantastique, magique, magnifique il n'y a pas de mots assez forts. Quelqu'un qui aime vraiment la course ne pouvait qu'être heureux à la fin. Cette immense joie ressenti je ne l'oublierai jamais non plus. C'est une course qui restera dans l'histoire comme un des plus beaux. Et réduire cela à une simple intervention de SC ou en parler de manière péjorative comme l'a fait @shureido je trouve ca tout aussi triste. Apres, c'est ainsi. Chacun sa vision...
Il y a 62 mois
arno
arno :
@ayenge
Au Canada Hamilton prends la meilleur sur Rosberg à la sortie des stands pour appeler ça doubler en piste il faut avoir de la peau de saucisson devant les yeux.

www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=1084445


Donc je confirme que pas une fois celui qui était derrière n'a réussi doubler l'autre en piste.

Et je maintiens que nous assistons à un duel en carton pâte entre les deux interfaces baquet volant Mercedes qui n'a aucun intérêt.
Il y a 62 mois
shureido
shureido :
T'es tellement partial ...
Quand Vettel ( que j'aime pas spécialement) gagnait, c'est qu'il avait la meilleure voiture, mais quand c'est ton grand ami, puisque tu le cites par son prénom... C'est qu'il a du talent !
Il y a 62 mois
KatiaF3
KatiaF3 :
Le jeunes kartman de mon championnat sont tous devenus fans d'Hamilton cette saison. Un hasard?
Il y a 62 mois
arno
arno :
@Néos
Le qualificatif interface baquet volant ne vaut pas seulement pour Hamilton et Rosberg elle vaut pour tous les "pilotes" de la F1 actuelle.

Cette dénomination est la remplaçante de celle que j'avais empruntée à Montezemolo : chauffeur de taxi.

Cette dénomination ne vise pas les hommes mais le travail qu'ils accomplissent qui n'est en rien du pilotage.
Il y a 62 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ arno,

Très interpellant et embarrassant de lire aujourd'hui de ta part que selon ta phrase : " Ce duel en carton pâte ne m'intéresse pas"....... :o :o Et pourtant t'as toujours défendu ton chouchou Nico Rosberg à tout prix et c'est la preuve qui montre que t'es juste un "Anti- Hamilton", ni plus ni moins, vu ta position versatile..... Dire que il n' y a jamais eu des dépassements entre Nico et Lewis, c'est du n'importe quoi.... Qu'est est toi t'appelles dépassement ??? :p
A Bahrein, Lewis dépasse Nico au départ et leurs passes d'armes.... Pour toi, ce n'est pas un ou des dépassements..... En course, Nico coupe la chicane et rate son freinage sous pression à Monza, Lewis le dépasse, alors pour toi c'est quoi ??? Au canada, Nico coupe la chicane et se sauve avant qu'il soit dépassé au stand sous une pression intense bien avant de Lewis.... Pour toi, ce n'est pas un dépassement.... Dis -nous, pour toi le dépassement, c'est quoi alors ?..... :/ :/
Sois un peu sportif et objectif dans tes propos, au lieu de rester opiniâtre et subjectif à tout moment.... XD XD
Il y a 62 mois
Mlx
Mlx :
@ayenge: je pense plutôt qu'il y a les groupies comme toi avec leur lot de phases alternées d'exultation et de crise de larmes, et puis y'a les autres qui aiment la F1 plus largement.
si Hamilton se consacrait au cinéma, tu arrêterais de regarder la F1?
Ah non, mais tu serais tellement triste....
Il y a 62 mois
Profx
Profx :
désolé , j adore la f1 depuis pas mal d années mais si je peut encore faire l effort de me "distraire" en la regardant , pour le reste , j ai pas toujours la disponibilité nécessaire.

arno la t es quand meme un poil dur avec les pilotes .
meme si les inges a un moment ont un peu ete trop loin parfois en donnant des infos sur la facon de piloter , le choix des rapports , etc , ils ont eu toutes les sceances d essais et meme les qualifs pour se rendre compte de ce que le pilote devait modifie dans sa facon de faire pour etre mieux

Apparemment Hamilton a enfin decide de se plier au consigne meme si celle ci ne lui plaise pas ... j aurai prefere qu il ne les suive pas , au moins il se serait reparti bien plus loin et on aurait eu droit a un tout autre spectacle en fin de course.
remonter un vettel a la limite cote pneu , c etait assez simple , par rapport a depasse 5 ou 6 pilotes pas tous aussi classe que vettel quand on se frotte a eux
Surtout que plus il restait en piste plus la diference entre ses oneus de fin et ceux de ses adversaires grandissaient .

quant a rosberg , vraiment pas de bol ou quoi ?
il n avait pas l air si vener que cela quand meme une fois descendu de voiture quand il etait en train de regarder la fin du gp
beaucoup d autres auraient vite quitter le circuit

Il y a 62 mois
arno
arno :
@Alinnhomaya
Je n'ai jamais défendu Rosberg le problème c'est que sous prétexte qu'on est pas supporteur de Hamilton on est forcément anti Hamilton ou supporteur de Rosberg.

J'ai pointé du doigt le fait que Hamilton fut le premier des deux à ne pas avoir respecter le protocole contrairement à ce que certain ont mentionné concernant Rosberg à Barhein.

J'ai dit que je pensais que la sortie de piste de Rosberg à Monaco était volontaire mais faute de preuve autre que vidéo cela restera un sentiment.

J'ai défendu le fait que la théorie du complot concernant la voiture de Hamilton n'avait pas de sens quand tant d'autres pensaient qu'il était envisageable que Mercedes sabote les freins d'une de ses voitures.

Je considère que le fait de ne pas avoir respecté les consignes de course en Hongrie de la part de Hamilton est inacceptable et que cela aurait du lui valoir une mise à pieds.

Et pour finir sur Spa j'ai écrit que le responsable de l'accrochage était Rosberg et que cela aurait du lui valoir une mise à pieds mais que la sanction ne pouvait être appliquer compte tenu du laxisme de la direction de Mercedes après la Hongrie concernant Hamilton.

J'ai aussi pointé du doigt le comportement de Hamilton en dehors des circuits et chez McLaren parce qu'il était indigne et qu'il fait de lui une personne peu respectable, par contre vous ne trouverez jamais un commentaire de ma part ou je dénigre ses qualités de pilote.

Donc si pour vous le fait d'avoir des arguments et de les étayer par des sources et qui vont à l'encontre de Hamilton c'est supporté Rosberg ou être anti Hamilton grand bien vous fasse.

J'ai précisé un dépassement en piste (c'est à dire ni au départ procédure ou le rôle du pilote est quasi inexistante ni dans les stands) si pour vous ce à quoi nous assistons entre les deux interfaces baquet volant de Mercedes est un duel à la vue des faits des GP de Barhein du Canada et d'Italie appelé ça un duel et que cela vous enthousiasme tant mieux pour vous pour moi c'est juste une lutte pathétique syndrome de la nouvelle ère de la F1 ou rien ne se joue sur la piste car la latitude laissée aux pilotes dans ces monoplaces ne leur permet pas de faire une réelle différence.

Par contre je suis bien un anti nouvelle réglementation et je n'ai qu'une hâte c'est qu'elle vole en éclats et que la F1 redevienne une compétition d'abord entre écurie qui ne se joue pas à l'intersaison et si possible entre pilote mais sur ce point je crains qu'il faille attendre 2021.
Il y a 62 mois
Kiné
Kiné :
Lewis n'est pas rosberg , il ne met pas 150ans pour passer des voitures moins rapides , he is king of overtakes . S'il s'était arrêté plus tôt aussi , il passerait , la preuve , il colle juste 13secondes à vettel en 10tours. Plutôt que de jouer la mauvaise foi , faut saluer ce grand pilote qui parvient à mettre 24secondes à son poursuivant avec des pneus morts . La classe rien à rajouter ,
@arno si ce duel est en carton , c parce que ton rosbeef est un bon pilote mais n'a pas la classe de Lewis. Mais continuez à le haïr , on a pas besoin qu'il fasse l'unanimité . Ce soir on exulte , de fierté .
Ps : je suis une fan inconditionnelle de Lewis mais je préfère que rosberg n'ait pas de souci et qu'ils se battent car je sais ce que vaut Lewis Hamilton
Il y a 62 mois
darkmika31
darkmika31 :
Y-a-t-il encore quelqu'on pour s'offusquer de la limitation des messages radio ? :)

Je rappelle mon prono de vendredi soir :
"Je risque un pronostic : une lutte très serrée entre les Mercedes, mais victoire d'Hamilton et pépin mécanique ou sortie de piste pour Rosberg. Alonso & Vettel sur le podium, mais dans quel ordre ?"
-> Je hais Alonso ^^ ^^ ^^ ... ou Ricciardo, c'est selon ^^

Hamilton la grande classe en qualifs & en course. Dommage que Rosberg n'ait pas pu défendre ses chances.
Et pour Vettel, c'est sûr, le nouveau châssis a tout changé... (:))
Il y a 62 mois
Profx
Profx :
y a de sacre cas ici quand meme lol
un rosbeef c est un anglais pas un allemand ni rien d autre d aileurs ...
avant d insulter quelqu un , soyez sure que votre insulte puisse lui etre appliquee sans VOUS couvrir de ridicule
si les inges etc de mercedes ne l ont pas laisser rentrer plus tot , il est facile de comprendre le pourquoi

se retrouver derriere trois pilotes chaud pour un podium voir une victoire , et devoir les passer rapidement , c est tout autre chose que de devoir depasser beaucoup de pilote mais en debut de course ...
apparement les responsables de mercedes lui font moins confiance que vous
Il y a 62 mois
ayenge
ayenge :
@ Arno: Désolé Arno mais Lewis a bien passé Rosberg sur la piste et en plus Lewis lui il a eu la décence de re-laisser passer Nico au canada quand il a coupé la chicane. On peut pas reprocher à Lewis qu'à chaque fois qu'il allait mettre la pilule à Nico celui-ci a pris la tangente par la chicane. Il craque souvent le bonhomme quand il a Lewis à ses basques. Lewis lui quand il part de la dernière place il trace sa route et termine sur le podium et il demande pas à son team qu'on l'aide pour passer ses coéquipiers. Il passe et point barre. Nico quand il essaie de passer il fini par accrocher son coéquipier. En plus d'être rapide, Lewis est un défenseur hors pair. A Bahrein, malgré que Nico avait des pneus super-soft tout frais et qu'il chipotait déjà à la cartographie du moteur (c'est là que la gueguerre a commencé) il n'est pas arrivé à faire la différence. Inversez les positions et vous auriez vu ce qu'il en serait advenu de Nico. Lewis lui il serait passé. C'est ça la différence entre un champion et juste un bon pilote. Allez vivement suzuka, circuit de pilotage pure pour encore voir une démonstration de Lewis. Sauf ennui mécanique on prend les 5 restentantes. Garanti !
Il y a 62 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ arno,

Je te comprends dans ton désir profond de voir son pilote préféré par circonstance " Nico " gagner les courses ou le championnat..... Je ne crois pas vraiment que tu sois au fond fan de Nico, mais c'est juste que tu ne veux pas voir Lewis gagner parce que quelque chose en lui te dérange, je ne sais quoi !!! Tu ne peux pas aimer la personne de Lewis, ce n'est pas grave, car la vie est faite ainsi, mais au moins, respecter et reconnaître ses qualités et talents feront de toi un fan objectif et fair play.... Tu critiques la f1 aujourd'hui, juste parce que tu ne trouves pas ton préféré aux avant postes.... C'est vrai que la f1 a perdu un peu certaines valeurs d'origine mais elle a gagné aussi beaucoup en terme de technologie, fiabilité et sécurité....Chaque pilote doit s'adapter selon la réalité actuelle et c'est ce qui fait la différence entre un bon pilote et un champion, entre un calculateur et un talentueux naturel....Désolé, la f1 actuelle, sans Lewis, Alonso, Kimi en forme, Button pour sa science et peut-être Ricciardo pour son efficacité, ça serait très ennuyant et moins spectaculaire..... Tous les autres sont des talents façonnés fonctionnant plus comme à l'école avec très peu d'instincts de vrais pilotes qui rejettent très souvent la faute aux matériels , comme c'est simple...C 'est vrai que parmi eux, il y a d'autres qui doivent encore confirmer leurs personnalités du pilotage comme Sergio, Kyvat... :(
Il y a 62 mois
Kiné
Kiné :
@profx , saisie automatique de mon iPhone , sinon si vous savez ce qu'est un rosbeef je devrai aussi je pense ; à moins que dans un moment de mauvaise foi je compare le rosberg à un morceau de rosbeef que Lewis dévore le dimanche soir
Il y a 62 mois
arno
arno :
@Alinnhomaya
Je me moque de savoir qui sera titré entre hamilton et Rosberg.

Tout ce que j'essaye de faire ici c'est d'apporter mon point de vu sur la F1 en apportant des sources il se trouve que jusqu'à Spa les fan d'Hamilton débitaient des énormités aussi bien sur le pilote que sur Mercedes et tout à commencé après le GP d'Espagne ou certains ont commencé à lui chercher des excuses pour avoir désobéi aux ordres de son ingénieur et commencer à rejeter la première responsabilité sur le comportement de Rosberg à Barhein vis à vis du protocole établi par Mercedes et qui ont enchaîné avec le complot anti-Hamilton chez Mercedes.

Et non ce n'est pas d'aujourd'hui que je critique la F1, je critique la F1 depuis que le règlement à obliger les écuries à utiliser un moteur pour plusieurs GP si j'avais su que la F1 allait prendre un tel chemin je n'aurai jamais soutenu la règle du moteur unique (qualif + course).
Et je suis devenu de plus en plus véhément contre le FIA depuis 2009 et la fausse introduction du Kers qui donna un avantage à ceux qui avaient le choix de ne pas adopter cette technologie et avec l'interdiction des essais libres, le bridage des moteurs, etc

Ce qui m'a toujours intéressé en F1 c'est la compétition entre les écuries et pas celles entre pilotes mai j'ai quand même eu mes chouchous à commencer par Gilles et dans une bien moindre mesure Michael Schumacher qui bien qu'étant un véritable enfoiré sur la piste était le pilote le plus aboutit hors piste.

Alors quand je vois aujourd'hui des gens s'extasier devant des interfaces baquet volant dont le rôle en matière de développement et de réglage d'une monoplace se résume à acquérir des datas pour leurs ingénieurs je sourie.
Il y a 62 mois
ayenge
ayenge :
@Mlx : Mr Mix donneur de leçons. Sans doute es-tu la seule personne ici à s'interesser à autre chose que la F1... Tu déplaces le débat mais c'est surement pour masquer ton manque d'argument sportif. Alors pour te "rassurer", je suis activement la F1 depuis 1983 (T'étais où à cette époque ?) qui reste mon sport favori. Le tennis venant en second, le WRC en 3 et le moto GP en 4 et cela ne m'empêche pas de regarder ailleurs non plus... donc je pourrais t'en raconter des expériences vécues en Live. Alors dans les années 80 jusque mi-90, mon pilote favori a toujours été Alain Prost que je considère toujours aujourd'hui comme le meilleur (les goûts et les couleurs ça ne se discute pas), puis il y'a eu et il y'a toujours Raikonen et Hamilton dans les années qui ont suivi le retrait du professeur... tu vois ? Me suis pas arrêté malgré le départ de celui que je considère par dessus tout comme le plus complet des pilotes. Enfin, ma première passion reste ma petite famille et ensuite mon Job. Voilà pour mon CV. Alors si tu veux discuter de sport OK, si tu déplaces le débât avec tes insinuations terre à terre vaudrait mieux aller voir sur d'autres forum où ils passent leur temps à s'insulter. Ma vie ne s'arrête pas - j'espère q la tienne non plus - à la F1 car elle est suffisamment bien remplie pour que j'aie d'autres chats à fouetter. Et puis je croyais que c'était un forum dédié à la F1 ... ? si tu veux, la prochaine fois on pourra discuter du DTM, de foot ou encore des initiatives de la Commission Européenne inhérentes au 7eme programme cadre ou encore des implications de la guerre en Ukraine sur la géopoloitique mondiale mais bon, sais pas si tu suivras. Alors, stp épargne moi tes réflexions pseudo-intello du gars omniscient qui pense que lui seul est détenteur des connaissances les plus pertinentes ou des "hobbies" les plus passionnants. Je parle F1 sur un Forum F1. Et si mes commentaires te déplaisent, ignore-les simplement car en réagissant cela prouve simplement qu'ils ont atteint un but... parfois non recherché. A moins que tu penses être le seul à avoir le droit de commenter sur ce forum. Allez bonne journée et surtout... marche à l'ombre!
Il y a 62 mois
stokapi44
stokapi44 :
arno pour ton bien etre moral et ta santé physique , je te conseil d arreter de regarder les grands prix , tu nous dit que ton chouchou était Gilles , je me dit punaise mais c est les années fin 70 debut 80 ça je venais de naitre j ai donc pas connus, arno c est un vieux alors ;-) , mais tout a changer depuis faut vivre avec son temps et notre f1 c est celle d aujourd hui et on doit s en contenter si tu n aime plus alors stop arretes la et vit avec tes souvenirs , moi j aime la f1 et ou toi tu vois une bagarre en "carton pates " moi je vois une compétition entre deux pilotes que l on aime ou qu on aimes pas ,mais qui se livre un belle bataille sans concetion pour un championnat , je suis fan d Hamilton ok mais s il est champion ou pas ben ça changera pas ma vie , mais toi tu t acharne a démolir un pilotes que tu hais ça on l a compris alors que tu te fiche du résultat final ,qu est ce que tu y gagnes ???? a mon avis rien ,quand je vois tes "chouchous" Gilles Villeneuve ou Schumacher et que tu preferes la compétition entre les écuries j imagine que tu est un tifosi et que c est Ferrari ton poulain mais les années ou Ferrari dominait a outrance c est loin alors je te le redit arretes de regarder la f1 et trouve toi autre chose ou tu y retrouvera ton compte . Et pour finir dis moi ce qui te donne le droit de juger une personne sur sa vie personnel ou familial ou vestimantaire ou que s ai je encore en dehors des circuits pour que tu la trouve indigne et peu respectables alors que c est tout a fais hors sujet sur sa façon de piloter , de plus les seuls choses que tu connaisses de lui ou des autres c est ce que la presse veux bien te dire , si tu te laisse influencer par ça ,ben, c est que tu es un petit esprit , mais j ose espere que ce n est pas le cas
Il y a 62 mois
GV27
GV27 :
@arno,

pour moi,tout pareil !!!!, sauf interface baquet Volant que je trouve un peu severe.Mais il faut reconnaitre que de recevoir des messages codés parce qu'ils savent pas gérer leur voiture/pneu, c'est limite insultant pour les pilotes....Bien que grand fan de Prost,j'ai aussi dans un autre style aimé Senna....(c'était parait-il incompatible comme NR et LH actuellement). Et j'ai le souvenir que ces pilotes étaient capables d'analyser tous les virages sur plusieurs tours et d'en ressortir des details hallucinants.Pas besoin de télémétrie (c'était les débuts) et ils allaient meme parfois à l'encontre des ingénieurs pour régler la voiture à leur façon.Les pilotes actuels n'en sont pas capables car les ingénieurs et les systémes électronique ont pris le pouvoir. Cela n'enlève rien à la qualité de leur "coup de Volant" mais ils se servent moins de leur tête.Cela permet aux petits nouveaux de copier les réglages des vieux et de les "taper" sur la piste et certains crient au génie......Regardez ce que Prost faisait avec un camion Ferrari ou Senna avec une MacLaren Ford et vous comprendrez ce qu'est un pilote exceptionnel.Pour ma part,Hamilton et Vettel ont eu un parcours leur permettant d'avoir des voitures souvent au top, j'attends de les voir avec une mauvaise voiture pour définitivement les classer dans les top.Alonso vient d'y rentrer après ses années Ferrari.(parfois il vaut mieux un super veteran qu'un mauvais débutant...)
Il y a 62 mois
Néos
Néos :
@GV27 regardez ce qu'Hamilton a fait avec sa McLaren-Mercedes en 2009. Meme en 2011 ou il a été le seul pilote non RB a réalisé une pole position. En Corée. Comparé le parcours de Vettel et Hamilton et estimer qu'ils sont semblables, c'est se leurrer . Hamilton a eu la meilleure voiture du plateau en 2007 et 2014. Sinon tout le reste, il a toujours été outsider. La Ferrari et la McLaren étant proches en 2008. Vettel de 2010 à 2013, avec notamment une voiture ultra-dominatrice dans deux d'entres elles. Malgré cela Hamilton est proche de Vettel dans les stats. Victoires : 39-29 pour Vettel. Poles : 45-37 pour Vettel. Donc s'il vous plait, s'il vous plait...

@arno effectivement il n'y a pas eu de nombreux dépassements en piste. Mais il faut prendre en compte les circonstances de course :

- Australie : Abandon pour Hamilton.
- Malaisie : Hamilton était trop fort.
- Bahrein : Il y a eu des dépassements. Rappelons qu'un dépassement consiste à passer devant son adversaire pas forcément le rester jusqu'au drapeau à damier.
- Chine : Hamilton était trop fort.
- Espagne : On le sait il est quasi impossible de dépasser ici pour deux voitures sensiblement proche en perf'.( Hamilton vs Vettel 2011)
- Monaco : Ce n'est pas un circuit de Formule 1.
- Canada : Il y aurait pu en avoir mais Rosberg a craqué et par la suite le soucis mecanique des deux Mercedes contraignant Hamilton à l'abandon.
Autriche : Difficile d'y dépasser aussi, on l'a vue en course. De plus les arrêts aux stands rates de Mercedes ont compromis la possibilité de voir Lewis proche de Nico. Nico semblait plus fort aussi, étant déjà devant...
Grande-Bretagne : Abandon de Rosberg.
Allemagne : Abandon en qualification de Lewis. C'est dommage car ce Gp aurait pu nous reserver une belle bataille car ils étaient très proches en performance pur sur ce circuit. Vraiment très proches. Et le circuit permet les dépassements.
- Hongrie : Abanon de Lewis en qualification. En fin de course on a eu une esquisse mais sur un tour, compliqué.
- Belgique : Erreur de Rosberg qui annihile une formidable occasion de les voir s'affronter en piste. Rosberg étant plus rapide et à l'attaque (comme à Sakhir) on aurait eu une sacrée bataille. Dommage.
- Italie : Rosberg a craqué.
- Singapour : Abandon pour Rosberg. Ca s'annonçait encore magnifique.

Maintenant il reste 5 courses. 5 pour l'histoire. Attendons la fin de la saison pour avoir un bon jugement.
Il y a 62 mois
arno
arno :
Le jugement est tout vu le règlement pourri donne des courses en carton pâte.

La nouvelle réglementation aéro devait faire monts et merveille bilan on est toujours au même point même plus rapide on ne peut passer devant la voiture qui vous précède et il est impossible d'avoir une bagarre en piste ou deux pilotes se doublent et se redoublent puisque pour réussir un dépassement il faut être au moins une seconde au tour plus rapide.

Alors oui sur le plan du suspens dans l'attribution du titre pilote cette saison est meilleure que la précédente mais fondamentalement la F1 a encore régressé d'un cran bilan un pilote de 17 ans avec une année de monoplace à son actif sera titulaire l'année prochaine.
Il y a 62 mois
Arno5
Arno5 :
L'abandon de Rosberg permet d'égaliser à 2 partout au niveau des abandons sur problèmes mécaniques pour le spilotes Mercedes. Il manque 2 départs en fond de grille à Rosberg pour un meilleur équilibre.

Ceci dit, Hamilton a fait une bonne course hier, mais rien d'exceptionnel, sa monoplace était largement supérieure à la concurrence.

Fans d'Hamilton, il faut garder le triomphe modeste, rien n'est joué pour le titre et tout peut basculer en 1 course.

Il y a 62 mois
Néos
Néos :
@arno quand on voit toutes les man?uvres de dépassements que l'on a eu tout au long de la saison au-delà des 2 prétendants au titre, vous faites preuve de mauvaise foie. En tout honnêteté, vous ne pouvez pas dire ca. Pas cette saison. Même si la règlementations ne vous plait pas, elle ne me plait pas totalement non plus, admettez que l'on ne s'ennuie pas devant notre TV. Hormis en Australie et en Chine.
Les courses sans intérêt on les avaient à l'époque de Schumacher et la Scudéria.
Le problème actuel vient de la tenue des pneus plus que l'aéro. Quand un pilote en suis un autre, les pneus ne sont plus assez résistant pour permettre à deux pilotes extrêmement proche en perf' de se suivre. Hamilton le témoignait encore à Monza. Même si cela vient directement du flux aéro généré par les auto. Le problème des pneus étant plus facile à régler que celui de l'aéro , par parcimonie ce serait le chemin à suivre.
Il y a 62 mois
arno
arno :
@Néos
On a des dépassements quand une voiture est 1 seconde plus rapide au tour que celle qui est devant.
Mais à voiture égale impossible de dépasser même dans les stands puisque celui qui s'arrête en premier tire un bénéfice de rouler en pneu neuf seule solution pour dépasser un coéquipier espérait une dégradation suffisante des pneus de celui qui est devant.

C'est vrai que les duels Schumacher Villeneuve, Schumacher Hakkinen, Schumacher Montoya Schumacher Alonso, c'était beaucoup plus ennuyeux à regarder que Hamilton Rosberg.
Mis à part les saisons 2002 et 2004 ou la Scuderia domina outrageusement comme RB en 2013 et 2011 les autres saisons de l'ère Schumacher chez Ferrari (1996-2006) étaient de bien meilleure facture que ce à quoi nous assistons depuis 2009 et en particulier cette année même si bien sur cela n'avait déjà plus rien à voir avec les glorieuses années 80.

Et si dans le "duel" que se livre les deux interfaces baquet volant Mercedes pour le titre pilote on parle plus des à côtés c'est parce qu'en piste il ne se passe rien et que sauf ennui mécanique ou SC celui des deux qui vire en tête au premier tour reste devant l'autre durant toute la course.
Il y a 62 mois
Néos
Néos :
@arno
Je parlais évidemment de la période du début des années 2000. Et là je ne vous parle d'évènement épisodique mais dans la généralité. Le championnat était parfaitement sans intérêts.
Mais en observant bien durant ces années il n'y avait pas tant de dépassements que ca. A l'époque les pilotes même plus rapides pouvaient rester 20-30 tours derrière un autre. Schumacher vs Alonso à Saint-Marin par exemple. 2005 ou 2006, c'est au choix. La bataille était belle mais pas dépassement.
Tout se passait aux stands. C'était à celui qui pouvait enchainer les tours qualifs en entré ou en sortie des stands. La seule chose que je regrette de cette époque c'est "l'authenticité" des dépassements. Sinon je ne pense pas que ce soit un réel exemple de divertissement. Même si la F1 n'en est pas un. Mais il est question ici d'intérêt ou non des courses.
A Bahreïn Hamilton et Rosberg avait la même voiture...
Il y a 62 mois
Profx
Profx :
ah mon cher arno , on partage apparement la meme idole ;) j ai juste fait un passage par senna entre les deux ( entre ce trop fabuleux pilote qu etait gilles et schumi

mais a l a grande epoque de la f1, les mecs devait se debrouiller avec un seul train de pneu en course , et pas d autre moyen de communication que les panneaux ( comme ce fut le cas dans cette fouttue course d imola , qui decida de la disparition a venir de Dieu Gilles Villeneuve ) avec la radio il est sur que pironi aurai ete force de rendre sa place a gilles et du coup il n aurai peutetre pas pris autant de risque a zolder

la diference entre la gestion des pneus sur une course et sur un relai c est qu il fallait choisir quand attaquer ou pas et cela sur une plus grande periode
aujourd hui , un pneu est "detruit" par l attaque de son pilote , hop retour au stand et la course continue , le temps perdu est ridicule par rapport a cet epoque la
je me souviens de l epoque ou le changement de pneu ne se faisait pas en deca de 8 sec ... et pourtant c est pas si vieux que cela ...
en fait a cet epoque c etait surtout le ravitaillement en essence qui determinais la duree de l arret

c est vrai que c est assez bizarre de voir des pilotes etre conseillés a ce point en course. mais bon , interface baquet volant c est ptre un peu dur quand meme ;) j avait pris cela pour une joke mais apparement ca ne semble pas etre le cas
si vraiment ce n etait plus que des interfaces ( ou des marionnettes) pilotees depuis les stands , ou serai l interet de "choisir" l interface a utiliser ?
autant prendre pour toutes les ecuries des pilotes payants si ils ne sont pas capable de faire la moindre diference par leur pilotage les uns par rapport aux autres.


pourquoi s interessent on autant a la vie hors piste de ce cher "hamilton" ?
ben la raison est surtout que c est qu il n est pas fouttu de rester en piste pour montrer sa "force"
au lieu de cela il se moque des "origines" de son equipiers , il porte des accusations tous azimut contre ce dernier. dit qu il n aurai pas eu autant de soucis de "strategies" avec son ancienne ecurie ... etc

donc si il ne debordais pas lui meme , nous n aurions aucune raison de le faire nous meme
( je m abstient de parler de son clebs ou de sa gonzesse)
sur son look de gamin des rues , je ne me prononcerai pas ;)


Il y a 62 mois
Néos
Néos :
@Profx
" ben la raison est surtout que c est qu' il n est pas fouttu de rester en piste pour montrer sa "force" "
C'est pourtant ce qu'il fait depuis 2007. C'est d'ailleurs pour cette raison que personne ne doute de ses qualités de pilote. A part vous peut-être. Aussi pour ca qu'il est reconnu par ses paires comme le plus rapide de sa génération et un des plus rapides de l'histoire.
Les déclarations a auxquelles vous faites allusion, rappelons que c'est dans un contexte d'interview. Ce n'est pas lui va chercher la presse, c'est elle qui vient à lui. On lui pose une question, il répond ce qu'il pense. Point. Nous ici on parle de Sport. Si vous êtes a chaque fois obligé de sortir du domaine sportif pour exprimer votre avis sur un pilote, c'est que vous n'avez pas d'arguments concrets. Alors ne vous cachez pas derrière les déclarations de Lewis. Dites simplement que vous ne l'aimez pas.
Rappelons aussi, qu'il est d'origine Trinidadienne donc forcément sa culture à une forte influence afro-américaine. Ca se ressent sur son mode vestimentaire. C'est pour cela qu'on ne le verra jamais déguisé en bourgeois de Paris ou de Vienne... mais là encore, qu'est ce que tout ceci vient faire ici ? Un site dédié au Sport. Allez sur les forums de Closer, vous serez dans votre environnement. Le seul but est de dénigrer. RIEN d'autre.
Il y a 62 mois
Arno5
Arno5 :
@profx :
"pourquoi s interessent on autant a la vie hors piste de ce cher "hamilton" ?
ben la raison est surtout que c est qu il n est pas fouttu de rester en piste pour montrer sa "force" "

Sa "force" en piste peut se résumer en quelques chiffres :
- toujours au moins une pole et une victoire à chaque saison
- 29 victoires et 37 poles à moins de 30 ans, seul Vettel (bien aidé par 4 année en avion de chasse) a fait mieux?

Pour info, Schumacher c'est 33 et 20
Senna : 21 et 42
Alonso : 27 et 20
Clark : 19 et 24

Et Hamilton peut encore améliorer un peu son score pendant 5 courses.

On pourra prétexter qu'il a toujours eu une super écurie, mais Mercedes avant son arrivée et McLaren depuis son départ restent des écuries moyennes.
Il y a 62 mois
GV27
GV27 :
@néos

je n'ai pas dit que Vettel et Hamilton étaient semblables,j'ai parlé de leur parcours et de la chance d'avoir eu des voitures performantes quasiment tous les ans.Je confirme donc que pour les classer définitivement dans les tops pilotes,il faut qu'ils nous épatent avec des voitures moins bonnes.Je reprends l'exemple d'Alonso qui cette année démontre des qualités de pilotage avec une mule, demandez à Kimi si la voiture lui permet les résultats qu'Alonso a pu obtenir.(et meme si soit disant elle est faite pour Alonso,qui aurait penser voir Kimi si loin?). Si Hamilton ou Vettel vont chez Mac Laren et que la nouvelle voiture est du niveau d'une force india et qu'ils peuvent faire des podiums,alors oui,ils seront indéniablement dans les pilotes de l'histoire.Pour l'instant ils sont dans les excellents mais avec des voitures excellentes aussi....
PS: ils se ressemblent quand meme un peu (très agressifs sur la piste,y compris avec leurs coéquipiers,non respect des consignes d'équipe et un gros mental )
Il y a 62 mois
Arno5
Arno5 :
@GV27
"je n'ai pas dit que Vettel et Hamilton étaient semblables,j'ai parlé de leur parcours et de la chance d'avoir eu des voitures performantes quasiment tous les ans"

Qu'en est-il réellement de cette "chance" ? Si on prend le cas d'Hamilton. La McLaren de fin 2012 était super performante, si elle avait été fiable à Singapour et Abu Dhabi, elle aurait dominé la fin de saison. Pas de changement de réglement en 2013 et pourtant McLaren se retrouve au fond du trou.
Chez Mercedes, la monoplace de 2012 était prometteuse, mais les performances n'ont vraiment décollé qu'en 2013. Cette année, Mercedes archi-domine grâce au changement de réglementation mais McLaren est vraiment mauvaise avec le meilleur moteur elle n'est que 6e au championnat.

Ces changements de fortune dans ces 2 écuries coïncident avec le transfert d'Hamilton d'une écurie pour l'autre.

Est-ce un pur hasard (d'où la "chance" évoquée) ?

Est-ce le talent de pilote d'Hamilton ?
Pas uniquement car les performance de Button sont en retrait depuis le départ d'Hamilton et celles de Rosberg en hausse depuis son arrivée.

Est-ce la capacité de mise au point d'Hamilton, son retour aux ingénieurs pour faire progresser la monoplace? Peut-être en partie, cela expliquerait bien les changements de performances de ces écuries et des coéquipiers.

Est-ce sa notoriété qui motive les troupe? Jean Todt disait en recrutant Schumacher pour 1996 : "maintenant que l'on a le meilleur pilote, les ingénieurs n'auront plus d'excuses si cela ne fonctionne pas".

Est-ce le recrutement interne en parallèle du transfert de pilote? Comme pour le transfert de Schumacher chez Ferrari, celui d'Hamilton a été accompagné d'ingénieurs talentueux, cela compte.

Autres raisons?

La réponse est sans doute un mélange de ces éléments.
Il y a 62 mois
Kiné
Kiné :
Merci @Arno5 ,
@Arno @Profx , qu'est ce que vous ramez les mecs , c à mourir de rire . Vous n'avez jamais d'arguments plausibles , it´s Hammer Time , champion ou pas cette année , il aura gagné le respect et l'admiration des Vrais fan de F1
Il y a 62 mois
Néos
Néos :
@GV27
J'insiste là-dessus. En 2009 Hamilton a montré largement ce dont il était capable avec une mauvaise voiture. Face à la domination de Brawn et RB. Et pas qu'avec des podiums : 2 Victoires, 4 pole positions.
Soit autant de pole que Vettel et Button cette saison là en ayant une monoplace aux antipodes, en terme de performance, de la leur.
Il n'y a rien à ajouter.
Il y a 62 mois
martin
martin :
Certes mais la première moitié 2009 la McLaren étais au fond du trou mais a partir de la Hongrie il avait une voiture quasi aussi performante que la red bull et légèrement au dessus de la Brawn

Deuxième moitié 2009 a partir hongrie Hamilton 2 victoires Button 0 victoire vettel 2 victoires Webber 1 victoire Barrichello 2 victoires Räikkönen 1 victoire il et quand kovalainen était nulle part cella montre que c'est un pilote exceptionnel qui est pour moi le meilleur
Il y a 62 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.