Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour - Course : Hamilton, la nuit du chasseur !

F1. Le Grand Prix de Singapour de Formule 1 a été remporté par Lewis Hamilton, devant Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo. Le Britannique fait coup double en reprenant la tête du championnat après l'abandon de Nico Rosberg en raison de problèmes électroniques en début de course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton reprend la tête !
© Mercedes / Lewis Hamilton reprend la tête !

A quelques instants du départ du Grand Prix de Singapour, un problème électronique se déclare sur la Mercedes W05 Hybrid de Nico Rosberg. Les mécaniciens s’affairent sur la monoplace dans le stand puis sur la grille pour régler ce problème « que l’on ne comprend pas, » selon les mots de Toto Wolff pour Canal +. C’est le volant qui semble le centre des inquiétudes.

Et coup de théâtre ! Le leader du championnat ne peut prendre le départ du tour de formation. Il est poussé dans la voie des stands d’où il devra s’élancer, s’il y parvient. Dans le tour de formation, Kamui Kobayashi doit abandonner sa Caterham dans une échappatoire.

Le départ est donné ! Bon envol pour Hamilton et pour Vettel. Ricciardo a eu plus de difficultés et doit s’incliner face à son équipier mais aussi face à Alonso qui doit couper le premier virage pour éviter le contact avec les Red Bull ;une manœuvre qui va être sous investigation, sans sanction toutefois. L’Espagnol se laisse dépasser par la Red Bull n°1. Rosberg a pu s’élancer et est en 21ème position, derrière Chilton. A l’avant, Hamilton et Vettel se tiennent en 1.6s, et possèdent quasiment 3s d’avance sur Alonso au 3ème tour. Dans le 4ème tour, Ricciardo est déjà averti : ses freins sont en surchauffe.

Après 5 tours, Hamilton est en tête devant Vettel (+1.6s), Alonso (+5.9), Ricciardo (+7.5) et Raikkonen (+8.6). En queue de peloton, après quatre tours, Rosberg prend enfin l’avantage sur Chilton : il semble souffrir de problèmes avec le passage de ses premiers rapports. En 10ème position, les Toro Rosso échangent leur position, Vergne passant Kvyat sur ordre du stand en raison de leur stratégie différenciée. Rosberg continue de souffrir avec sa boite de vitesse, le 4ème rapport ne s’enclenchant pas correctement ; il ne parvient pas à hauteur de la Caterham d’Ericsson.

Après 10 tours, Hamilton, Vettel (+5.1s), Alonso (+10.7), Ricciardo (+14.9) et Raikkonen (+18.8). Le Finlandais est le premier des leaders à s’arrêter, pour chausser des pneus super-tendres. Massa le passe après s’être arrêté un tour avant. Vettel, Alonso et Ricciardo s’arrêtent dans le même tour et ressortent dans cet ordre. Hamilton les imite un tour plus tard, sans soucis. Rosberg s’arrête peu après : il arrive très lentement, et change de volant. Rien n’y fait, la première ne s’enclenche plus : il demande à ce que la voiture soit stoppée. C’est l’abandon pour l’Allemand.

Après 15 tours, Hamilton compte 8.8s d’avance sur Vettel et un peu plus de 10s d’avance sur Alonso. Le Britannique est averti que tout est son contrôle : la conséquence est que la Mercedes ralentit le rythme, perdant quasiment deux secondes en deux tours, avant de revenir à des bases plus élevées. Esteban Gutierrez doit retirer sa Sauber : en sortant de son cockpit, il est furieux et jette ses gants de rage dans son stand. Après 20 boucles, Alonso est revenu à moins de trois secondes de Vettel, qui a stabilisé l’écart à 7.5s avec Hamilton. L’écart entre la Red Bull et la Ferrari se réduit progressivement par la suite, passant sous les deux secondes quelques tours après. L’Allemand a l’autorisation d’attaquer pour creuser à nouveau l’écart, mais sans grand succès.

Après 23 tours, Hamilton est le seul pilote à aller régulièrement sous les 1:53.0 et il compte plus de neuf secondes d’avance sur Vettel et Alonso, tous deux séparés par 1.2s. La lutte pourrait bientôt s’engager entre les deux hommes. Après un nouvel arrêt de Massa, Raikkonen reçoit l’ordre d’attaquer pour prendre le Brésilien de vitesse. Alonso s’arrête à son tour dans la 25ème boucle pour monter à nouveau des pneus super-tendres : il tente l’undercut sur Vettel qui rentre un tour plus tard. Le quadruple-champion du monde chausse les tendres et la Ferrari le passe. Hamilton s’arrête, fais nettoyer son aileron avant, et laisse provisoirement la tête à Ricciardo qui s’arrête à son tour pour monter les pneus tendres, comme Vettel.

Après 28 tours, Hamilton précède Alonso qui s’est rapproché à 4.4s à la faveur des arrêts. Vettel pointe lui à six secondes de la Ferrari. Rapidement, le pilote Mercedes signe plusieurs meilleurs tours pour se donner plus d’air. Dans le peloton, une lutte s’engage entre Pérez, Grosjean et Kvyat pour la 12ème place, la Lotus et la Force India manquant de s’accrocher. Quelques instants plus tard, Pérez s’accroche bien mais avec Sutil qui tasse le pilote. L’aileron de la Force India en souffre et quelques hectomètres plus loin, passe sous sa voiture, se répandant en dizaines de débris. La safety car est envoyée en piste ! Les cartes sont rebattues car Alonso en profite pour se débarrasser de ses gommes super-tendres et pour chausser pour la première fois de la course les composés tendres. Il se fait passer par les deux Red Bull.

Après 37 tours, dont les 7 derniers sous le régime de la voiture de sécurité, la course est relancée avec Hamilton qui devance les Red Bull de Vettel et de Ricciardo, la Ferrari d’Alonso, les Williams de Massa et Bottas, la McLaren de Button, Raikkonen, Vergne et Magnussen. Le pilote Mercedes se met rapidement à l’abri du DRS qui n’est pas encore ouvert. Il compte 3.2s d’avance sur Vettel au bout de ce premier tour après la relance. Du côté de Williams, les deux pilotes vont tenter d’aller au bout de la course.

Dans le 40ème tour, Hamilton compte déjà 7.6s d’avance sur Vettel. L’enjeu pour le Britannique est de creuser au maximum l’écart pour parvenir à monter les gommes tendres sans perdre trop de positions. Tous les pilotes derrière lui vont tenter d’aller au bout de la course avec les pneus à flancs jaunes. Sutil abandonne. Bottas, 6ème, est quant à lui sous la menace de Button, Raikkonen, Vergne et Magnussen qui forment un petit train. Pour la 12ème place aussi : Maldonado retient Grosjean et Perez.

Après 45 tours, Hamilton continue de creuser l’écart : il compte 17.3s d’avance sur Vettel. Cette avance se porte rapidement à 20 secondes à l’entame de la 48ème boucle. L’objectif de Mercedes est une avance de 27s. Au 50ème passage, l’avance sur la Red Bull se porte à 24s. Le Britannique estime qu’il ne pourra atteindre l’objectif fixé, son stand lui confirme qu’il creuse quand même l’écart. Il repart pour un autre tour avec une avance portée à 25.2s mais cette fois, il ne pousse pas plus loin et s’arrête : l'arrêt se passe correctement mais le pilote Mercedes ressort entre les deux Red Bull ! Vettel est en tête à moins de deux secondes de Vettel mais avec des gommes bien plus fraîches.

Après 52 tours, les quatre premiers se tiennent en quatre secondes. Hamilton est bien plus rapide que Vettel et le passe dès le tour suivant, sans coup férir. Pendant ce temps, Jenson Button doit abandonner sa McLaren qui a perdu toute sa puissance. Drapeaux jaunes dans le secteur concerné. A six tours de l’arrivée, Alonso se rapproche de Ricciardo. Un train s’est formé au 6ème rang composé de Bottas, Raikkonen, Hulkenberg et Vergne.

A 5 tours de l’arrivée, Vettel-Ricciardo-Alonso se tiennent en 1.5s. Mais l’Allemand parvient à maintenir cette place et la victoire revient à Lewis Hamilton ! Dans le peloton, pénalisé de 5s, Vergne se déchaîne et dépasse coup sur coup Hulkenberg, Raikkonen et Bottas avant de creuser l'écart suffisamment pour maintenir la 6ème position après application de sa pénalité !

C'est la 29ème victoire dans la carrière de Lewis Hamilton et la 24ème de l'histoire de Mercedes en F1.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team2h00:04.795
60
2
VettelInfiniti Red Bull Racing+13.5
3
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+14.2
4
AlonsoScuderia Ferrari+15.3
5
MassaWilliams Martini Racing+42.1
6
VergneScuderia Toro Rosso+56.8
7
PerezSahara Force India F1 Team+59.0
8
RaikkonenScuderia Ferrari+60.6
9
HulkenbergSahara Force India F1 Team+61.6
10
MagnussenMcLaren Mercedes+62.2
11
BottasWilliams Martini Racing+65.0
12
MaldonadoLotus F1 Team+66.9
13
GrosjeanLotus F1 Team+68.0
14
KvyatScuderia Toro Rosso+72.0
15
EricssonCaterham F1 Team+94.1
16
BianchiMarussia F1 Team+94.5
17
ChiltonMarussia F1 Team+1 tour
59
ButtonMcLaren MercedesAbandon
52
SutilSauber F1 TeamRetrait
41
GutierrezSauber F1 TeamRetrait
16
RosbergMercedes AMG Petronas F1 TeamRetrait
14
KobayashiCaterham F1 TeamMoteur
TF

Fond circuit
Drapeau SingapourGP Singapour
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 19 sept.
15h30 - 16h30
Samedi 20 sept.
15h - 16h
Dimanche 21 sept.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut