Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour : Le Grand Prix de F1 vu des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix de Singapour 2014 de F1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui remporte une nouvelle victoire grâce à Lewis Hamilton, devant Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto Wolff n'aura pas assisté à un nouveau doublé de son équipe
© Mercedes / Toto Wolff n'aura pas assisté à un nouveau doublé de son équipe

<h2>Mercedes</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Vainqueur
<b>Nico Rosberg</b>- Abandon (problème électrique)

<b>Toto Wolff, Directeur exécutif :</b>« Quelle course incroyable de Lewis. Après que la voiture de sécurité soit rentrée, il fallait des tours de qualification à chaque fois pour creuser l’écart, et il l’a fait sans faute. Ce sont des jours où les pilotes comme Lewis montrent ce qui fait la différence entre les stars et les superstars. Félicitations à lui.

De l’autre côté, c’était une après-midi cruelle pour Nico. Il semble qu’un [câble électrique] dans la colonne de direction a cédé et ça a été la cause de ses problèmes. Quand il est revenu dans le garage, je suis ai dit que nous étions désolés de le laisser tomber et il a géré toute la situation de manière très professionnelle. Nous avons un missile comme voiture cette année mais ces problèmes de fiabilité continuent de nous gêner. Les pièces seront envoyées vers notre base ce soir pour des analyses approfondies par notre groupe fiabilité. Nous avons une excellente équipe dédiée à la qualité et nous allons traquer ce défaut et nous assurer qu’il n’arrivera pas à nouveau.

Au niveau du championnat, la pression est maintenant sur les deux pilotes avec un si petit écart et cinq courses restantes. Ca va nous donner quelques cheveux blancs de plus, mais c’est super pour les fans de F1. »

<a href="/f1/actualite/18611-dimanche-mercedes-et-hamilton-lemportent-a-singapour-rosberg-abandonne.html"target="_blank"title="Singapour - Course : Mercedes et Hamilton l'emportent à Singapour, Rosberg abandonne">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- 2ème
<b>Daniel Ricciardo</b>- 3ème

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« Une très belle performance de nos deux pilotes. Après un départ intéressant, Fernando a rendu la position de Sebastian mais pas de Daniel. Après ça, il fallait se mettre dans la course. Nous avons passé les pneus tendres lors du premier arrêt. Lors du second arrêt, Fernando avait réussi à nous dépasser. Nous avons donc changé de stratégie de pneumatiques. Ensuite la voiture de sécurité est entrée et nous étions dans une situation horrible puisque nous devions décidé si les pneumatiques pouvaient tenir jusqu'au bout. Les deux pilotes ont fait un travail superbe et ont réussi à emmener la voiture jusqu'au bout avec très peu de gommes restantes. Deuxième et troisième est une superbe performance d'équipe, surtout avec le double arrêt qui aura été réalisé dans un temps exceptionnel. »

<a href="/f1//f1/actualite/18611-dimanche-mercedes-et-hamilton-lemportent-a-singapour-rosberg-abandonne.html/actualite/18607-F1-Dimanche-double-podium-pour-Red-Bull-a-Singapour.html"target="_blank"title="Singapour - Course : double podium pour Red Bull à Singapour">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 4ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 8ème

<b>Pat Fry, Responsable du châssis :</b>« Ici à Singapour, la performance des deux F14 T était une bonne surprise, puisque nous n'avions jamais été proches des premiers cette saison. Les caractéristiques techniques de cette piste, notre travail de développement, le talent de nos pilotes et la façon dont notre voiture fonctionnait sur les pneus tendres n'étaient que quelques éléments qui expliquent notre bonne forme ce week-end. Même si c'est très encourageant, ce n'était pas encore suffisant pour atteindre les objectifs de l'équipe et c'était vraiment dommage de voir la deuxième place échapper à Fernando a cause de la voiture de sécurité.

Malheureusement, avec Kimi nous n'avons pas réussi à extraire tout le potentiel de la voiture : Kimi pouvait théoriquement obtenir un meilleur résultat, si Massa ne lui avait pas fait l'undercut, même s'il était sur des pneus plus frais, il n'avait pas la vitesse de pointe nécessaire pour dépasser Bottas sur la ligne droite. Comme Monaco, c'est une piste où il est difficile de dépasser et l'arrivée de la voiture de sécurité peut bousculer la hiérarchie. Maintenant, à Suzuka, nous aurons une autre opportunité et nous essaierons à nouveau de nous battre avec les Red Bull et surtout les Williams pour le championnat constructeurs. »

<a href="/f1//f1/actualite/18611-dimanche-mercedes-et-hamilton-lemportent-a-singapour-rosberg-abandonne.html/actualite/18610-F1-Dimanche-Ferrari-F1-se-rapproche-de-Red-Bull-Alonso-rate-de-peu-le-podium-.html"target="_blank"title="Singapour - Course : Ferrari F1 se rapproche de Red Bull, Alonso rate de peu le podium">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 5ème
<b>Valtteri Bottas</b>- 11ème

<b>Rob Smedley, Responsable de la performance :</b>« Nous savions que ça allait être de la limitation de dégâts ce week-end et, finalement, nous devrions être heureux du résultat jusqu’aux derniers virages, nous étions sur le point d’inscrire le même nombre de points que nos plus proches rivaux au championnat. Nous avons pris un risque calculé avec la stratégie et ça a fonctionné pour Felipe car ça l’a laissé devant Raikkonen qui avait une voiture plus rapide, mais avec Valtteri, ça n’a pas payé car il n’avait plus de pneus dans le dernier tour, ce qui lui a coûté la 6ème place.

Les pilotes ont fait un travail magnifique derrière le volant et l’équipe a très bien fonctionné tout le week-end. Nous nous dirigeons vers des pistes qui conviendront plus à notre voiture et nous avons maintenu notre troisième position au championnat, ce qui était l’objectif ce week-end. » »

<a href="/f1//f1/actualite/18611-dimanche-mercedes-et-hamilton-lemportent-a-singapour-rosberg-abandonne.html/actualite/18604-F1-Dimanche-Massa-signe-un-top-5-inespere-pour-Williams-F1-a-Singapour.html"target="_blank"title="Singapour - Course : Massa signe un top 5 inespéré pour Williams F1 à Singapour">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 6ème
<b>Daniil Kvyat</b>- 14ème

<b>Phil Charles, Ingénieur de course en chef</b>: « Nous sommes ravis ! JEV a effectué une course absolument fantastique. Il a dû faire face à deux pénalités de cinq secondes mais comme il avait effectué la première, nous savions qu'avec la deuxième, le temps serait rajouté à la fin. Nous l'avons donc informé des écarts avec ceux qui étaient derrière lui, après qu'il ait réalisé des superbes dépassements. Il a réussi à finir plus de cinq secondes devant le 7ème, ce qui lui a permis de conserver sa 6ème place. Il a tout bien fait. L'équipe a très bien travaillé aujourd'hui et tout s'est passé comme prévu, avec une stratégie qui a bien fonctionné. Nous sommes donc tous heureux pour JEV. Il aurait dû avoir des résultats décents avant parce qu'il a fait du bon travail cette année mais il a eu plus que sa part de malchance.

Danill a été particulièrement malchanceux puisqu'il a eu un problème de boisson dès le départ. Cela a donc été une course difficile d'un point de vue physique puisqu'il ne pouvait pas boire. Il a donc été rapidement déshydraté. Nous sommes désolés pour lui qu'il ait eu ce problème qui a compromis sa course. »

<a href="/f1//f1/actualite/18611-dimanche-mercedes-et-hamilton-lemportent-a-singapour-rosberg-abandonne.html/actualite/18602-F1-Dimanche-Vergne-a-signe-un-superbe-final-dans-sa-Toro-Rosso.html"target="_blank"title="Singapour - Course : Vergne a signé un superbe final dans sa Toro Rosso">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Force India</h2>

<b>Sergio Pérez</b>- 7ème
<b>Nico Hülkenberg</b>- 9ème

<b>Vijay Mallya, Propriétaire de l'équipe : </b>« C'est un fantastique résultat de revenir de Singapour avec huit points dans notre escarcelle et une cinquième place au championnat. C'était une course mouvementée, surtout pour Checo, et c'est seulement dans les derniers tours que la course a tourné en notre faveur. Nous devions prendre quelques décisions difficiles aujourd'hui sur le muret des stands, mais je pense que dans l'ensemble nous avons fait les bons choix. Il y avait un peu de chance aussi, mais nous avons bien exploité les opportunités et Checo et Nico ont extrêmement bien piloté. Cela nous met en bonne position pour aborder les cinq dernières courses où il sera crucial de continuer à marquer des points avec les deux voitures. »

<a href="/f1//f1/actualite/18611-dimanche-mercedes-et-hamilton-lemportent-a-singapour-rosberg-abandonne.html/actualite/18603-F1-Dimanche-Perez-et-Hulkenberg-dans-les-points-pour-Force-India.html"target="_blank"title="Singapour - Course : Perez et Hulkenberg dans les points pour Force India">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Kevin Magnussen</b>- 10ème
<b>Jenson Button</b>- Abandon (unité de puissance)

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition </b>: « Ne marquer qu'un seul point après avoir passé deux heures dans une chaleur et une humidité intenses est extrêmement décevant pour toute l'équipe. Pour Jenson, qui faisait une course particulièrement exceptionnelle en 7ème place, optimisant intelligemment une stratégie compliquée à deux arrêts, devoir abandonner à cause d'une casse de son unité de puissance est particulièrement amer. 

Pour Kevin, qui a effectué un tour de qualifications excellent hier, cet après-midi a été éprouvant. Il n'y a pas d'autre mot. Son premier relais a été satisfaisant mais, lors de son second relais, il a commencé à avoir une dégradation de ses pneumatiques plus importante que prévue, ce qui nous a obligé à passer d'une stratégie de deux arrêts à trois. Pour ne rien arranger, il a subi d'un inconfort corporel important puisque son cockpit a commencé à surchauffer, ce qui l'a obligé à lever les bras, l'un après l'autre, afin de diriger l'air de refroidissement dans ses manches et dans sa combinaison, ce qui a été une complication encore plus pénible pour lui.

Au bout du compte, il a réalisé un pilotage impressionnant dans des conditions exigeantes. Il a été en mesure de marquer un seul point pour l'équipe. C'est une maigre consolation évidemment mais c'est une bonne indication de son énorme esprit de combat et je l'en félicite.»

<a href="/f1//f1/actualite/18611-dimanche-mercedes-et-hamilton-lemportent-a-singapour-rosberg-abandonne.html/actualite/18601-F1-Dimanche-Magnussen-a-souffert-de-la-chaleur-de-Singapour-dans-sa-McLaren-F1.html"target="_blank"title="Singapour - Course : Magnussen a souffert de la chaleur de Singapour dans sa McLaren F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>

<b>Pastor Maldonado</b>- 12ème
<b>Romain Grosjean</b>- 13ème

<b>Federico Gastaldi, Directeur d’équipe adjoint :</b>« Nous étions très proches de marquer des points avec Pastor et Romain. Malheureusement, nous n’avons pas pu transformer le potentiel en résultat à la fin mais l’équipe a fait un excellent boulot pour que les deux voitures finissent la course après les difficultés que nous avons eu pendant le week-end. Donc, je suis heureux. Pas extatique, mais heureux. »

<a href="/f1//f1/actualite/18611-dimanche-mercedes-et-hamilton-lemportent-a-singapour-rosberg-abandonne.html/actualite/18609-F1-Dimanche-Lotus-F1-se-satisfait-dune-double-arrivee-a-Singapour.html"target="_blank"title="Singapour - Course : Lotus F1 se satisfait d'une double arrivée à Singapour">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Marcus Ericsson</b>- 15ème
<b>Kamui Kobayashi</b>- Abandon (MGU-H)

<b>Cedrik Staudohar, Responsable support piste de Renault Sport F1 : </b>« Un grand résultat pour l'équipe, avec Marcus qui termine devant les deux Marussia. De notre côté, toutefois ce n'était pas une course simple. Malheureusement, Kamui a perdu son MGU-H au début du tour de formation et il a dû s'arrêter. Nous devrons vérifier pourquoi c'est arrivé, à Viry. Marcus a lui aussi eu des problèmes avec le système de gestion de l'énergie, donc ce n'était pas optimal du point de vue performance. Néanmoins, nous avons fini devant nos deux plus proches rivaux, ce qui est un fantastique résultat d'équipe. »

<a href="/f1//f1/actualite/18611-dimanche-mercedes-et-hamilton-lemportent-a-singapour-rosberg-abandonne.html/actualite/18605-F1-Dimanche-Ericsson-devance-les-deux-Marussia-pour-Caterham-F1.html"target="_blank"title="Singapour - Course : Ericsson devance les deux Marussia pour Caterham F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Jules Bianchi</b>- 16ème
<b>Max Chilton</b>- 17ème

<b>Claudio Albertini, Chef des opérations des équipes clientes de Ferrari :</b>« Le début du week-end n'était pas facile pour Max qui a souffert d'un problème d'unité de puissance vendredi. Heureusement, les choses se sont améliorées, puisque nous n'avons pas eu d'autres problèmes de fiabilité avec Max ou Jules. Pendant la course, à cause des conditions chaudes et humides, nous avons commencé à avoir quelques difficultés avec la température, mais ensuite tout était bon et nous avons fini la course sans problème. Nous savons que cette piste spécifique, similaire à Monaco, présente différents défis propres à un circuit urbain typique, donc durant le week-end nous avons dû faire avec, mais je pense que la performance globale était satisfaisante. »

<a href="/f1//f1/actualite/18611-dimanche-mercedes-et-hamilton-lemportent-a-singapour-rosberg-abandonne.html/actualite/18608-F1-Dimanche-Marussia-F1-derriere-Caterham-pour-des-problemes-de-fiabilite.html"target="_blank"title="Singapour - Course : Marussia F1 derrière Caterham pour des problèmes de fiabilité">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Esteban Gutierrez</b>- Abandon (unité de puissance)
<b>Adrian Sutil</b>- Abandon (fuite d'eau)

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe :</b>« C’est une course très décevante. Esteban en particulier était en bonne position, mais il a été contrait d’abandonner la course une fois encore en raison d’un problème avec l'unité de puissance. Comme la voiture d’Adrian avait une fuite d’eau, l’équipe a décidé de le faire abandonner pour ne pas risquer de perdre un moteur. Nous devons maintenant en analyser les raisons. »

<a href="/f1//f1/actualite/18611-dimanche-mercedes-et-hamilton-lemportent-a-singapour-rosberg-abandonne.html/actualite/18606-F1-Dimanche-Nuit-noire-pour-Sauber.html"target="_blank"title="Singapour - Course : Nuit noire pour Sauber">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut