Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Rosberg : "Ce genre de choses devrait être évitable"

F1. Obligé de se retirer très tôt lors du Grand Prix de Singapour de F1, Nico Rosberg a perdu la tête du championnat et a dû assister impuissant au triomphe de Lewis Hamilton. Il est revenu sur son abandon.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rosberg a laissé sa colère dans son casque après son abandon à Singapour
© Mercedes / Rosberg a laissé sa colère dans son casque après son abandon à Singapour

Le Grand Prix de Singapour restera comme un épisode catastrophique dans sa saison 2014 pour Nico Rosberg qui, dès les tours de mise en grille, a souffert d’un problème électrique. S’il a pu prendre le départ, depuis la voie des stands, sa course était compromise.

Interrogé par le site officiel de la Formule 1, il raconte : « Soudainement, tous les boutons et la radio ne fonctionnaient plus : je n’avais plus de puissance hybride, je n’avais plus de DRS – seules les palettes de changements de vitesses fonctionnaient un peu, mais ce qui était étrange, c’est que je pouvais seulement en passer deux à la fois, donc je n’avais pas de 4ème et de 6ème vitesses. Ensuite, c’est un peu revenu pour quelques tours, avant de dysfonctionner à nouveau. J’étais désespéré. Et, à la fin, il n’y avait rien que moi ou l’équipe pouvions faire. Pour des raisons de sécurité, ils m’ont rappelé. »

« Je n’ai pas d'explication. Nous analyserons la situation mais mon sentiment est que ce genre de choses devrait être évitable : c’est probablement un simple module électronique, » a-t-il expliqué, avant de revenir sur ce qu’il a ressenti au moment du souci : « C’était un sentiment moche d’être assis là et d’être complètement désemparé, en sachant que toute votre course passe par la fenêtre. C’est vraiment dur ! »

Le pilote allemand d’ajouter : « Ce fut le jour le plus difficile de la saison et, tout de suite, je peux seulement dire que je suis en souffrance et j’essaie désespérément de trouver une explication logique à tout ça. J’étais en colère dans le cockpit, donc je suis déjà en voie de rémission. J’ai laissé une grande partie de la colère dans le casque ! »

« Je sais que j’ai tout essayé – deux volants, par exemple – mais ça n’a pas aidé car ce n’était pas le volant lui-même mais évidemment quelque chose dans la colonne de direction qui connecte le volant et la voiture. Comme je l’ai dit, finalement, nous apprendrons probablement que c’était une petite pièce qui a causé toute cette situation, mais il n’y avait rien que nous pouvions faire de plus durant ce laps de temps. Quand j’ai finalement pu passer les vitesses, c’était tout sauf drôle de partir derrière la Caterham. »

Quand il lui est demandé si la restriction des communications radio et les changements induits, au niveau de l’interface des volants, peuvent avoir eu un impact sur ce problème, Rosberg répond : « J’ai effectivement fait faire des changements sur mon écran mais je doute qu’il s’agisse de la raison, mais qui sait… »

Mercedes domine la saison 2014 mais a connu plusieurs difficultés techniques : à la fois pour Lewis Hamilton en Australie (problème de cylindre en course), au Canada (problème de freins en course), en Allemagne (problème de frein en qualifications) et en Hongrie (problème moteur en qualification), mais aussi pour Nico Rosberg au Canada, en Grande-Bretagne (problème de boite de vitesses en course) et donc à Singapour : « La fiabilité est notre faiblesse, » reconnaît le pilote au numéro 6. « Nous devons revenir aux bases. La fiabilité sera un facteur majeur dans la course au titre, mais penser que cela me coûtera le titre est très pessimiste, et je suis un optimiste ! […] L’équipe se concentre beaucoup sur la fiabilité et nous essayons tous de progresser ensemble. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut