Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Massa conduisait sa Williams F1 "comme une grand-mère"à Singapour

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Massa conduisait sa Williams F1 "comme une grand-mère"à Singapour

F1. Avec une stratégie à deux arrêts, Felipe Massa est parvenu à gagner les 10 points de la cinquième place. Mais cela n’a pas été sans mal pour maintenir en vie ses pneumatiques, comme le montre la dégringolade au classement de son coéquipier Valtteri Bottas dans les derniers tours, passant de la 6ème à la 11ème place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Felipe Massa a dû s'adapter pour atteindre l'arrivée à Singapour
© LAT / Felipe Massa a dû s'adapter pour atteindre l'arrivée à Singapour

« Je ne pensais pas que cela serait possible de faire tenir les pneus jusqu’à la fin, mais j’ai totalement changé ma manière de piloter : je conduisais comme une grand-mère ! » Bien que perdant du temps sur ces adversaires, le Brésilien Felipe Massa permettait à sa Williams de faire durer des pneumatiques passés lors de l’intervention de la voiture de sécurité. Mais cela n’a pas été facile : « Je pensais que c’était une blague lorsqu’ils ont dit cela. Il restait environ 25 tours à faire, c’était beaucoup. »

Cette stratégie n’était clairement pas prévue chez Williams avant l’intervention de la voiture de sécurité, qui s’est attardée en piste bien plus longtemps qu'attendu : en effet, celle-ci a permis aux pilotes d’économiser de nombreux tours en terme de durée de vie des pneumatiques. « Lorsque la voiture de sécurité est sortie, nous nous sommes dit que nous ne pourrions pas aller au bout de la course. » Selon le temps passé derrière la voiture de sécurité, la course aurait pu être différente pour les pilotes Williams, avec un dernier arrêt pour chausser des pneus tendres.

Mais l’interruption de la course a duré plus longtemps que prévu, et a eu deux effets : « Tout d’abord, cela a raccourci la course avec la limite de deux heures, et cela signifiait également que nous avions faits de nombreux tours sous régime de voiture de sécurité avec ce train de pneus, » a-t-il expliqué pour Autosport.

La décision a donc été prise chez Williams de rallonger le dernier relais de leurs pilotes de 10 tours : « Nous pensions pouvoir attendre 21 tours avec ce train de pneus, donc nous demandions 10 tours supplémentaires. Ce n’était pas une grosse demande. Nous avons demandé à nos pilotes de baisser leur rythme, en sachant que si nous avions encore une bonne traction en fin de course, personne ne nous dépasserait avec notre vitesse en ligne droite, » a pour sa part déclaré Rob Smedley, le responsable de la performance de l'écurie britannique.

Si Felipe Massa est parvenu à atteindre l’arrivée dans un rythme correct à la cinquième place, cette stratégie n’a pas fonctionné pour Valtteri Bottas, à l’agonie avec ses pneumatiques qui lui auront fait perdre le bénéfice d’une sixième place dans les derniers tours, pour terminer finalement 11ème.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut