> > > > L'électronique de la Mercedes de Rosberg "contaminé" par une "substance étrangère" à Singapour

L'électronique de la Mercedes de Rosberg "contaminé" par une "substance étrangère" à Singapour

L'écurie Mercedes AMG F1, après enquête interne, a révélé la cause de l'abandon de Nico Rosberg lors du Grand Prix de Singapour : l'électronique de la colonne de direction a été contaminé par une substance utilisée dans l'entretien des composants de la monoplace.

© Mercedes - Nico Rosberg victime d'un problème électronique© Mercedes - Nico Rosberg victime d'un problème électronique

Sur son compte Twitter officiel, l'écurie Mercedes AMG F1 a donné des précisions quant au problème rencontré par Nico Rosberg au moment de la mise en grille, qui a entraîné son abandon après une quinzaines de tours lors du Grand Prix de Singapour.

« Des analyses ont révélé que les circuits électroniques de la colonne de direction ont été contaminés par une substance étrangère, » a indiqué Mercedes en début de soirée. « La contamination n’était pas visible et ne s’est pas manifestée avant dimanche quand Nico est allé sur la grille. Le résultat a été un court-circuit intermittent des circuits électroniques qui a fait que Nico ne pouvait pas commander l’embrayage ou les réglages moteur. De nouvelles pièces seront utilisées pour les prochaines courses. Notre dur travail sur la fiabilité continuera au même niveau d’intensité. »

Une heure plus tard, devant certaines réactions et certains articles évoquant d'emblée un sabotage, l’écurie a tenu à préciser : « Pour clarifier, le contaminant était une substance utilisée dans l’entretien normal de la pièce avant les GP. #PasDeConspiration »


Mercedes, Singapour City Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




23 réactions sur cet article Donnez votre avis
capetf1
capetf1 :
ben voyons ! ils prennent vraiment les gens pour des **** .toute les écuries ou a été hamilton il y as eu de la magouille.
Il y a 47 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Les pannes de Mercedes semblent très étranges, alors toutes sans exceptions.... Au début de la saison, la fiabilité semblait être plus efficace chez eux, à part la panne de Lewis à Australie.... Vers le milieu de la saison, après l'histoire de Monaco, c'est encore Lewis qui a eu de pépins avant que curieusement Nico soit bloqué par son premier souci à Sylverstone.....Dans tous leurs problèmes de fiabilité, il y a toujours un problème spécifique et nouveau, voilà cette fois-ci, ils nous parlent d'une substance étrange extérieur sans nom, qui semblerait détruire l'électronique de Nico..... C'est leur façon de nous créer le suspens tout en sachant en coulisse le pilote qu'ils vont propulser comme CDM à Abou Dhabi..... Je crains que ce championnat soit décidé par une nouvelle panne mécanique, alors sur quelle monoplace ???? Même avec une voiture, Mercedes sera CDM constructeur dans très bientôt, donc, ils peuvent pencher leur choix pilote selon eux en nous créant des suspens artificiels... :)
Il y a 47 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
ils (mercdedes ) nous prévient déja d'un probleme à venir pour hamilton, voyez ce n'est pas de notre faute ! C'est de la foutaise ce team ! rosberg depuis lurette est déja choisi pour etre champion du monde. Les ennuis pour hamilton commencent depuis les essais hivernaux, rosberg à rouler très longtemps et beaucoup plus que hamilton sur la fin ils étaient obligé de l' arreté pour faire rouler hamilton. Et "boum " on connait l'australie ! UN, depuis 1955 ils n'ont plus gagner et renouer avec un allemand en plus à bord c'est hautement symbolique pour la marque. DEUX, l'état major à déja bien signaler que le salaire de hamilton est trop éléver comprendre qui pourra. aucun site français n'a repris cette information pourtant capitale , pourquoi la cachée ! moi à mon avis champion ou non hamilton partira et ou ? chez ferrari je l'espère. Pourquoi l'équipe voulait le faire absolument reconduire son contrat dès cette année alors qu'il lui reste un an encore de contrat ? c'était pour le coincé. La messe est déja dite rosberg nouveau champion du monde moi qui croyait qu'il avait tout perdu depuis spa, ce communiqué un peu bizard annonce beaucoup de chose. En gros ce communiqué nous annonce que hamilton ne veut pas re signer !
Il y a 47 mois
DidierG
DidierG :
à tous les commenteurs précédents: bravo vous êtes trop fort ! Quelle lucidité ! Une écurie qui paie ses pilotes une fortune pour ensuite saboter ses propres voitures, mais oui, mais c'est bien sûr !
Il y a 47 mois
ayenge
ayenge :
Je suis un fan d'hamilton. il a eu beaucoup de pannes jusqu'au point de devenir 'suspicieux' mais je rejoins l'avis de DidierG. Je vois mal l'écurie saboter ses propres voitures en faveur de l'un ou de l'autre surtout que rien n'est encore acquis au championnat. ET surtout, faut pas oublier que Toto wolf, Niki Lauda et consors ne sont que des employés de Mercedes, au même titre que les pilotes alors, imaginez un peu que l'info remonte aux Big Boss de Mercedes et autres actionnaires comme quoi les team leader s'amuseraient à simuler des pannes pour l'un et pour l'autre... Avec tous ces millions investis je crois qu'ils n'apprécieraient pas du tout !!! Tout ce que je souhaite c'est qu'aucun des pilotes n'ait plus à souffrir d'une quelconque panne afin d'avoir une belle fin de championnat et des bagarres sur la piste et non pas dans le garage. Les petits problèmes de fiabilité de Mercedes concernent souvent des pièces mineurs même si cela a un énorme impact sur la voiture... c'est le prix à payer pour l'audace qu'ils ont mise dans leur voiture au niveau étude mais cela ne peut aller qu'en s'améliorant... Qui se souvient du nombre de pannes subies par les renault lors de l'introduction du Turbo. On les appelaient les "Théières jaunes". Ultra performantes mais à la fiabilité aléatoires... pourtant, tous les autres constructeurs finiront par choisir cette voie par la suite... On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Il y a 47 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
ils sont tellement loin des autres qu'ils se ridiculisent , ils ont plus de problème que lors des nouveaux essais bizard , bizard ! trop bizard mercedes grand prix !
Il y a 47 mois
arno
arno :
Chez Mercedes ceux sont des grosses quiches niveau fiabilité et ça ne date pas de cette année ça fait près de 5 ans que ça dure.

Seulement comme cette année ils sont performant ça se voit et pas qu'un peu surtout que la plus part des problèmes fiabilités ne sont pas liés à la nouvelle réglementation moteur.
Il y a 47 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ DidierG , @ ayenge,

Franchement, on ne confirme rien mais on constate justement que la fiabilité semble chuté au moment où elle devrait être déjà plus sûre, vu qu'ils sont bien avancé dans leur concept..... Aux essais hivernaux jusqu'au milieu de la première moitié de la saison, la fiabilité semblait beaucoup mieux que depuis la fin de la première moitié.... Et pourtant, plus qu'on avance, plus la fiabilité devrait être garantie normalement.... Les détails de leurs pannes sont parfois très amateur, comme la fuite d'huile qui incendie la voiture de Lewis en Hongrie, les nouveaux disques de freins qui s'éclatent à un tour seulement du piste et une substance étrange extérieure sans nom précis abîme l'électronique de Nico....Leurs pannes sont liés souvent à certains détails élémentaires de la mécanique qui ne devraient pas arriver à une telle grande équipe comme Mercedes.... Nous espérons tous avoir un beau duel aux restes de grands prix sans problème mécanique anodin, même si en f1, on n'est sûr de rien.... Je n'accuse pas Mercedes provoquer toutes ces pannes exprès , mais la tendance et nature de leurs pannes laissent parfois les gens interrogatifs..... :/
Il y a 47 mois
Ayrton
Ayrton :
De tout et de riens certains commentaires..... Mercedes qui sabotent ses voitures , décidément comme énorme conn..ies , en ai rarement lu des pareilles!! Et quand on cherche la haute performance , il est évident qu'il y a problèmes!!! quand on est trop fiable , on est dérrière, avec d'autant plus toutes ces nouveautés!! et ce n'est pas parcequ'ils mettent la fessée à tous qu'il ne peuvent pas avoir des soucis!!
Il y a 47 mois
Yannix
Yannix :
Ca leur fait une super pub à Mercedes : Des voitures pas fiables qui doivent abandonner pour des causes aussi futiles. Je serais Dieter Zetsche, je taperais du poing sur la table ! :-)
Il y a 47 mois
arno
arno :
@Ayrton
Vous devriez exposer votre théorie à Todt Brawn et Martinelli sur le fait qu'on ne peut pas être les plus performant et les plus fiables je pense que ça les fera beaucoup rire.

Vous pouvez toujours croire que si Mercedes n'est pas fiable c'est parce qu'ils sont performants mais quand ils n'étaient pas performant il n'était pas plus fiable.

La fiabilité est un problème récurrent chez Mercedes et il leur faudra travailler énormément ce point là dans les années à venir.
Il y a 47 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
une substance étrangère , cette substance n'a pas de nom puisqu'ils veulent communiquer allez-si jusqu'au bout enfin. il existe des labos pour ça ! ah je sais, c'est MADONNA qui a verser son sorbet dans le cockpit.
Il y a 47 mois
Profx
Profx :
j ose esperer pour eux qu ils ont mis depuis le depart un systeme pour responsabiliser les "errements" des mecano ou technico en tout genres de leur boite parce que la , je me MARRE.

alors ok on part de l idee qu il n y a eu aucune intention volontaire dans cette panne.
alors qu on m explique quoi !!!
la personne sensee avoir fait cette erreur , etait trop "pressee" pour faire son taf correctement ?
la 'suprematie" mercedes rend ces employes negligents ?
ce n etait pas la personne qui le fait normalement ?
je cherche ....


sinon voici encore un exemple de ce que je disait dans un autre article , mercedes as souvent des soucis de fiabilite mais TRES rarement des soucis qui touchent le quotat de pu
Il y a 47 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
la voiture était en tournée sur scène avec MADONNA !
Il y a 47 mois
Néos
Néos :
Des que j'ai lu l'info sur Twitter j'ai su que l'on verrait apparaitre de nouveau des commentaires mettant en doute l'authenticité de la panne.
Ce sont tout de même de sacré scénaristes chez Mercedes pour saboter la voiture de Lewis puis celle de Nico... pour revenir sur celle de Lewis afin de se déresponsabiliser. Si j'ai bien compris.
Ce sont des erreurs d'amateurs mais c'est tout à fait plausible. Mercedes a intérêt a éclaircir la nature de la substance sinon, les doutes persisteront.

@arno

Ca va, on sait que durant une période Ferrari excellait dans tout les domaines :)
Mais avant d'arriver à ce niveau ils ont forcément rencontré des difficultés.
Il y a 47 mois
ayrton
ayrton :
La fiabilité Ferrari , ben oui , à l'époque tout était permis en privé : une équipe d'essai qui tournait en permanence, une équipe chez bridgestone qui tournait également + l'équipe de course !! heureusement qu'ils sont devenus fiables ! mais n'oubliez pas la voiture de schumacher qui faisait la locomotive ( casse moteur ) dans le tour de chauffe au gp de France ....... il en a fallu du temps !
Il y a 47 mois
STDX
STDX :
A lire certains commentaire, on croirait que les équipes sont tenues par des branques incompétents!

La recherche permanente de performance, de gain de poids, ect, impose de flirter avec les limites de la fiabilité.
Ils doivent grappillé partout! Et si la merco est si performante, il y a des chance que se soit grâce à des concept plus extrême
Si ils ne communiquent pas plus que ça sur cette panne, c'est surement plus pour caché une trouvaille d?ingénierie qu'un complot entre coéquipier!
Il y a 47 mois
Koala2
Koala2 :
Merci fan-F1 pardon MotorsInside afin de permettre à tous ces internautes de délirer sur un détail devenu majeur. Quels plaisirs ont ils tous a s'en remettre une rasée de commentaires rigolards, frustres de voir cette équipe dominer la discipline et trébucher sur une goutte de produit d'entretien malencontreusement tombée sur un composant électronique. Je ne peux m'empêcher de comparer cet épisode à la tuile défaillante de la navette spatiale. Commentateurs de comptoirs profitez de cette rubrique pour vous défouler mais par pitié ne vous prenez pas trop au sérieux. La liste des grains de sable qui ont mis à mal les plus beaux projets est longue, surtout en F1. Les moqueurs sont toujours du côté sans risques de la barrière, caches derrière leurs claviers. Facile.
Il y a 47 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
oh **** ! une goutte de MR PROPRE voilà on connait le nom de la substance , bon nico t'es mort c'est du monsieur propre, non mais vous etes sérieux deux minutes ! la prochaine on verra c'est quoi ! exactement soit ils sont des nouilles ou soit le fan rigolard. quelqu'un ici était dans le garage pour valider le communiqué . on dit que ce n'est pas logique c'est tout !
Il y a 47 mois
Sid
Sid :
C'est assez abracadabrantesque leur histoire de "substance inconnue" qui contamine l'électronique de Rosberg!! Limite ambiance sy-fy, "ils sont parmi nous"...!!!
Franchement, cela aurait été un poil plus crédible s'ils avaient parlé de virus, de malware, ou chose du même genre!!! Leur électronique a planté, point, c'est arrivé à d'autres, ça arrivera encore...!!!!

@dahou ouabou, c'est très rigolo, ton histoire de sorbet et de Mr Propre!!!
A mon tour... moi, je dis que c'est Helmut Marko, son RedBull à la main, qui a aspergé l'électronique de Rosberg en se penchant un peu trop pour tenter d'apercevoir le moteur Mercedes!!!! ;-))
Qui dit mieux?? Le pompon au scénario le plus débile : ça donnera des idées à Mercedes pour leur prochain communiqué de presse!!
Il y a 47 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Trop d'approximation à propos des pannes de Mercedes et cela se traduit par des interrogations des fans et la mise en doute de la véracité de leurs propos.... Ou bien qu'ils nous disent globalement leurs pannes sans entrer aux détails, au lieu d'essayer d'aller aux détails avec encore plus d'inconnus qu'avant ou soit dire en profondeur et clairement les choses.... En tant qu'humain, ils peuvent aussi se louper, parce que 100 % de garantie de fiabilité en f1 dans chaque grand prix semble être une mission très difficile, sinon impossible... La nature de pannes laisse poser parfois des questions pour une si grande équipe....Fuite d'huile avec explosion du moteur en Hongrie pour Lewis, c'était vraiment très élémentaire comme panne pour eux, les spécialistes de la mécanique, ensuite les disques des freins neufs de Lewis qui se cassent après un tour seulement, mais allo! quoi!!! et une substance étrangère sans nom qui endommage l'électronique de Nico, mais c'est tellement vague.... Vaut mieux qu'ils nous disent rien du tout, car il y a des équipes avec le même genre des problèmes qui ne disent pas les détails et on comprend que les machines peuvent craquer aussi après x utilisations ou manipulations abusives....Le grand chef de Mercedes Dieter Zesche doit taper sur la table parce que la manque de fiabilité n'est pas une bonne pub malgré la performance.... Les explications des dirigeants de Mercedes sur leurs pannes laissent toujours la place aux doutes et franchement, ils doivent revoir leur manière de communiquer à ce sujet pour que la majorité soit d'accord avec eux....
Disons, depuis leur début en 2010, la Mercedes ne fait pas bonne figure sur la fiabilité et aujourd'hui, ça va un peu dans tout le sens.... :(
Il y a 47 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
crois moi que s'ils ne dominaient pas le championnat ils ne sortiraient pas de tels chefs d'oeuvre. Pour ceux qui comprennent toujours pas chefs d'oeuvre est à prendre avec ironie. 2014 aura été un bon cru à visiter prochainement en musée !
Il y a 47 mois
stokapi44
stokapi44 :
mmmmhmmmm !!!! encore un coup des anonymous ,on peut donc en déduire que ...... ?????

ben ! que ces pirates informatiques sont des supporters de Lewis Hamilton comme moi War is da feestje??? hier is da feestje
Il y a 47 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.