Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Accident de Bianchi : Villeneuve veut des safety cars systématiques en F1

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Accident de Bianchi : Villeneuve veut des safety cars systématiques en F1

F1. A la suite du grave accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon de Formule 1, Jacques Villeneuve en appelle à la mise en place d'une règlementation qui obligerait la direction de course à déployer la voiture de sécurité dès qu'un accident survient.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La voiture de sécurité juste avant le redémarrage de la course, à Suzuka
© Gepa / Red Bull / La voiture de sécurité juste avant le redémarrage de la course, à Suzuka

Le champion du monde de Formule 1 1997 et consultant pour Canal + sur les Grands Prix, Jacques Villeneuve, a appelé des changements en matière de sécurité à la suite du Grand Prix de Japon lors duquel Jules Bianchi s’est gravement blessé à la suite d’une sortie de piste.

Alors que les leaders étaient dans le 44ème tour de la course et que la pluie s’abattait à nouveau sur Suzuka, le Français a tiré tout droit, au virage 7, à l’endroit précis où un véhicule de levage intervenait pour dégager la Sauber d’Adrian Sutil, sorti de la piste au même endroit le tour précédent. Le choc avec l’engin a blessé le pilote Marussia à la tête. Rapidement pris en charge par l’équipe médical et l’équipe d’extraction du circuit, il a été évacué inconscient vers l’hôpital général de Mie, où il a subi une opération neurochirurgicale.

Pour Jacques Villeneuve, la voiture de sécurité aurait dû être déployée dès l’incident d’Adrian Sutil : « Les règles doivent être changées concernant la voiture de sécurité. Quand je courrais, et après, j’ai toujours dit qu’à chaque fois qu’il y a un accident, il devrait y avoir une voiture de sécurité. Il ne devrait pas y avoir de place pour le jugement. Si quelqu’un doit sortir pour déplacer une voiture bloquée sur le circuit, c’est simple. Accident – safety car, et voilà. Ça aurait dû être comme ça depuis des années. L’Amérique l’a toujours fait. »

Aux Etats-Unis, en effet, les sports mécaniques majeurs que sont l’IndyCar ou la NASCAR – dont la plupart des courses sont courues sur ovale – neutralisent l’épreuve dès qu’un incident survient en piste, qu’il soit mineur (débris, tête-à-queue…) ou majeur. Jacques Villeneuve connait particulièrement bien le fonctionnement des courses outre-Atlantique pour avoir couru en IndyCar au début des années 1990, remportant au passage le titre et les 500 miles d’Indianapolis en 1995, puis pour avoir couru en NASCAR à quelques occasions à la fin des années 2000 et au début des années 2010.

Pour lui, les courses ne sont jamais trop neutralisées : « Le problème maintenant c’est que dès que la FIA envoie la safety car tous les médias et les fans se plaignent, en disant que cela détruit la course. Donc, maintenant, ils se réfrènent. C’est une situation perdant-perdant. Oui, parfois, ça ralentit un peu la course, mais au moins vous évitez des cas comme [hier], et vous évitez que l'humain ait à prendre une décision. »

« A chaque fois que je courrais, si j’avais un accident, j’étais toujours effrayé qu’une autre voiture ne me rentre dedans, » se souvient-il pour Autosport. « C’est incroyable que quelque chose comme ça ne soit pas arrivé avant. Je pense que nous avons juste été chanceux avant. Assez souvent, des gens partent à la faute où d’autres voitures sont parties en tête à queue et ils le manquent juste de quelques centimètres. »

L’accident de Jules Bianchi a rappelé celui de Michael Schumacher, en 2003, lors du Grand Prix du Brésil. L’Allemand, en tête à queue à la sortie de la Curva del Sol, avait échoué à quelques mètres d’un engin de levage qui était en train de dégager la Williams de Juan-Pablo Montoya.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jacques Villeneuve

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut