Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Accident de Bianchi : Les cockpits fermés "simples"à mettre en place

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Accident de Bianchi : Les cockpits fermés "simples"à mettre en place

F1. Interrogé à la suite de l'accident de Jules Bianchi, Rob Smedley est revenu sur la question des cockpits fermés en Formule 1, tout en se questionnant sur leur efficacité supposée dans le choc du Français.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La dernière conquête sécuritaire, la protection totale du pilote ?
© LAT / La dernière conquête sécuritaire, la protection totale du pilote ?

L'accident du Grand Prix du Japon et l'état critique de Jules Bianchi ont relancé la réflexion sur la possibilité de fermer le cockpit des Formule 1.

La FIA travaille sur la question des cockpits fermés - par des arceaux, des pare-brises ou des bulles - depuis longtemps. Pour Rob Smedley, cependant, cela n'aurait peut-être pas mieux protégé le pilote français qui a subi une violente décélération suite au choc, estimé entre 140 et 160 km/h contre la dépanneuse qui manoeuvrait pour retirer la Sauber d'Adrian Sutil.

Un tel aménagement reste toutefois possible : « D’un point de vue technique, c’est quelque chose de très facile à mettre en œuvre. C'est quelque chose que nous avons étudié dans beaucoup des réunions du groupe de travail technique et nous avons été d'avant en arrière. Est-ce que cela aurait fait une différence dans l'accident de Jules, je n'en sais rien. Nous ne savons pas la résistance d'une voiture dans ce type d'accident. C'est un accident terrible, » a-t-il déclaré pour < i>ESPN</i>.

Pour le responsable de la performance de Williams, cela peut remettre en cause la nature fondamentale des Formule 1, monoplaces ouvertes depuis la création de la discipline, en 1950. Mais cela ne le dérange pas : « Ça changerait le look des voitures de F1 [...] Est-ce que cela changerait un peu la Formule 1 ? Je pense que si vous comparez les voitures de 2014 aux voitures de 1950, quand le championnat a commencé, elles ne sont pas vraiment similaires. Donc si oui ou non l’esthétique pourrait être un argument, alors je dirais non pour moi, mais d'autres gens, peut-être, » explique-t-il.

A la question de savoir si la visibilité pourrait être un problème en cas de mauvais temps, Rob Smedley a répondu que ce n’est pas un problème, s'appuyant sur le cas des prototypes en Endurance : « Il y a des voitures qui font les 24 heures du Mans dans l’obscurité et je suis allé voir quelques éditions sous de fortes pluies. Je suis sûr que les gens très intelligents qui conçoivent ces voitures ont contourné le problème de la visibilité. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit un argument très fort. »

Il révèle que la question des cockpits fermés a été évoqué au cours des cinq dernières années et qui continuent d’être analysé : « C’est quelque chose que nous avons étudié dans beaucoup de réunions du groupe de travail technique. C’est quelque chose qui a été mis sur la table en 2009 quand Felipe a eu son accident. C’est quelque chose que nous avons étudié, c’est quelque chose qui a avancé mais qui a reculé. Ce n’est pas un sujet fermé à ce jour, » conclut-il.

<b>La solution d'un arceau de sécurité supplémentaire abandonnée</b>
Dans le même temps, < i>Autosport </i>a indiqué, hier, que le choix a été fait en 2013 de mettre fin aux recherches sur un arceau de sécurité à l'avant des cockpits - <a href="/f1/actualite/13002-un-arceau-sur-lavant-des-f1-pour-proteger-les-pilotes-.html"target="_blank"title="Un arceau sur l'avant des F1 pour protéger les pilotes ?">solution évoquée en 2012 notamment</a>- à la suite d'une réunion du Groupe stratégique au mois d'octobre. La FIA avait à l'époque indiqué qu'elle ne poursuivrait ses « coûteuses recherches » que si elle avait le soutien des écuries. Or, à l'époque, ni Bernie Ecclestone, détenteur des droits commerciaux de la F1, ni le directeur de Red Bull Christian Horner, ni les anciens directeur de McLaren et Mercedes Martin Whitmarsh et Ross Brawn n'ont soutenu l'initiative, jugeant le dispositif « affreusement laid ».

Si l'arceau de sécurité pourrait protéger le pilote contre les objets pouvant potentiellement venir frapper le casque (comme le ressort qui avait touché Felipe Massa lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie 2009), il est difficile de dire ce qui aurait pu arriver si un tel dispositif avait été présent sur la Marussia de Jules Bianchi. Ce d'autant plus que les images de l'accident ont démontré que l'arceau de sécurité situé derrière la tête du pilote avait cédé sous la violence de l'impact avec la dépanneuse.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut