Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Accident de Bianchi : Pas de précipitation sécuritaire pour les organisateurs de Sotchi

F1. Après l'accident de Jules Bianchi à Suzuka, les organisateurs du Grand Prix de Russie de Formule 1 souhaitent que des réflexions soient menées sur le long terme sans prendre de décisions hâtives.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La F1 ne doit jamais lever le pied sur la sécurité
© Sochi Autodrom / La F1 ne doit "jamais lever le pied" sur la sécurité

Le monde de la Formule 1 a été secoué par l’accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon qui a entraîné une <a href="/f1/actualite/18746-officiel-bianchi-souffre-dune-lesion-axonale-diffuse-et-reste-dans-un-etat-critique.html"target="_blank"title="Officiel : Bianchi souffre d'une lésion axonale diffuse et reste dans un état "critique"">grave blessure cérébrale</a>pour le Niçois.

Rapidement, des voix se sont élevées et des polémiques sont nées mettant en cause tour à tour <a href="/f1//f1/actualite/18746-officiel-bianchi-souffre-dune-lesion-axonale-diffuse-et-reste-dans-un-etat-critique.html/actualite/18740-F1-Accident-de-Bianchi-Pourquoi-la-polemique-sur-le-drapeau-vert-na-aucun-sens.html"target="_blank"title="Accident de Bianchi : Pourquoi la polémique sur le drapeau vert n'a aucun sens">les commissaires de piste</a>, la direction de la course ou encore <a href="/f1//f1/actualite/18746-officiel-bianchi-souffre-dune-lesion-axonale-diffuse-et-reste-dans-un-etat-critique.html/actualite/18739-F1-Accident-de-Bianchi-Villeneuve-veut-des-safety-cars-systematiques-en-F1.html"target="_blank"title="Accident de Bianchi : Villeneuve veut des safety cars systématiques en F1">la présence d'une grue</a>dans la zone de dégagement où Bianchi s’est accidenté.

Ce week-end, cependant, la Formule 1 est déjà de retour pour le Grand Prix de Russie. Pour cette occasion, les organisateurs de l’épreuve de Sotchi, s’ils ont d’ores-et-déjà cherché à tirer les premières leçons de la course de Suzuka, ont indiqué qu’il ne fallait pas lancer de grandes réformes sans recul, alors qu’<a href="/f1//f1/actualite/18746-officiel-bianchi-souffre-dune-lesion-axonale-diffuse-et-reste-dans-un-etat-critique.html/actualite/18745-F1-Accident-de-Bianchi-La-FIA-confirme-lenquete.html"target="_blank"title="Accident de Bianchi : La FIA confirme l'enquête">une enquête de la FIA est en cours</a>.

Richard Cregan, consultant pour les organisateurs de la course, s’est exprimé à ce sujet : « Nous avons fait tout ce qui a été demandé, et un peu plus dans certains endroits, » a-t-il expliqué quand il lui a été demandé comment Sotchi avait réagi après le week-end dernier.

« Je pense qu’encore une fois cela met en lumière le fait que vous ne pouvez jamais être heureux avec les niveaux de sécurité que vous avez. Le plus important est que nous avons appris de cela et il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, c’est la clé. Je sais que c’est facile à dire quand ça ne vous affecte pas directement – et mes pensées vont vers Jules et sa famille – mais nous devons nous assurer qu’avant cette course il n’y a rien de plus que nous pouvons faire, » ajoute Cregan.

« Pour le plus long terme, nous devons regarder les moyens de continuer d’améliorer la sécurité du sport. Quand quelque chose comme ça arrive, cela focalise votre esprit sur ce qui peut arriver et sur combien notre sport peut être dangereux. Notre devoir est d’essayer d’atténuer le plus grand nombre possible de risques et de s’assurer que nous le faisons de la manière la plus sûre possible pour tout le monde, et plus encore pour les pilotes. »

Pour lui, l’effort sécuritaire ne doit jamais cesser : « Vous ne pouvez jamais lever le pied en matière de sécurité, et vous devez y être attentif tout le temps. Vous devez continuer de mettre bout à bout les scénarios, avec des gens qui disent ‘ça ne peut jamais arriver’ – mais tout peut arriver. Vous ne pouvez jamais dire jamais. Si vous mettez les bonnes circonstances ensemble, malheureusement, quelque chose comme ça peut arriver. »

Sur le plan concret, Richard Cregan explique que l’accident de Jules Bianchi a mis en exergue l’importance de la préparation des commissaires de piste : « L’attention a été focalisée sur l’entrainement et sur le fait de s’assurer que vos équipes qui sont là pour mettre les voitures en sécurité, ou les équipes médicales, sont entraînées selon les standards les plus élevées. »

Les véhicules utilisés dans la récupération et le levage des monoplaces est une zone d’amélioration : « Je crois toujours que vous ne voulez jamais de véhicules sur le circuit sauf ce qui doit être là, et ce sont les voitures de course. Evidemment, quand vous placez quelque chose sur la piste vous introduisez un élément de danger avec un véhicule solide. Nous devons réfléchir à la manière de pouvoir éliminer cela, si c’est possible. Si les grues fonctionnent, comme à Monaco, nous devons nous y intéresser. Nous ne pouvons jamais cesser de progresser. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut