> > > > Grand Prix de Russie 2014 de F1 : La course en direct

Grand Prix de Russie 2014 de F1 : La course en direct

A partir de 12h50, retrouvez la rédaction de Motorsinside.com pour vivre le seizième Grand Prix de la saison 2014 de Formule 1, qui se déroulera sur le circuit de Sotchi, en Russie.

© Sauber - Quel pilote de F1 parviendra à briller sous le soleil russe de Sotchi ce dimanche ?© Sauber - Quel pilote de F1 parviendra à briller sous le soleil russe de Sotchi ce dimanche ?

La seizième manche du Championnat du monde de F1 2014 se déroule sur le tout nouveau circuit de Sotchi, en Russie, dont le cadre se passe dans une partie du site olympique des JO d'hiver 2014.

Le circuit a agréablement surpris les pilotes, notamment par son niveau d'adhérence, mais comme à l'habitude, on retrouve les mêmes en tête, à savoir les Mercedes. Lewis Hamilton ayant décroché la pole position devant Nico Rosberg. Derrière, la grille est hétérogène avec la Williams de Bottas, la McLaren de Button, la Toro Rosso de Kvyat devant la Red Bull de Ricciardo et la Ferrari d'Alonso notamment. Avec Vettel, 10ème seulement, Magnussen 11ème, Hulkenberg 17ème et Massa 18ème, il faudra surveiller le milieu de peloton avec les remontées potentielles de ces quatre hommes.

Pirelli prévoit que la stratégie idéale sera à un arrêt. Mais l'intervention d'une ou plusieurs voitures de sécurité pourrait largement rebattre les cartes et permettre à certains de tenter des paris en termes de stratégie.

Comme depuis trois saisons, MotorsInside.com vous propose, tout au long de cette saison 2014, de vivre les Grands Prix en direct texte interactif. Nous vous invitons donc à suivre ce Grand Prix de Russie 2014, à partir de 12h50.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous poser vos questions tout au long de la séance, même si nous ne pourrons malheureusement pas toutes les publier.

N.B. : MotorsInside.com ne diffusera pas et ne communiquera pas de liens pour visionner la séance en streaming.

Grand Prix de Russie 2014 - Course


logo fan f1







12/10/2014 - Grand Prix de Russie 2014 - Course


Direct
Temps forts
0
12:51
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce direct textuel du Grand Prix de Russie 2014.
12:52
Après l'hymne russe, les pilotes se sont réunis en cercle sur la piste en hommage à Jules Bianchi, toujours hospitalisé dans un état critique au Japon suite à son accident à Suzuka dimanche dernier.
12:54
Pour rappel, hier c'est Lewis Hamilton qui a signé la pole position devant Nico Rosberg. Les pilotes Mercedes verrouillent donc la 1ère ligne à Sotchi.
steredenvor2222 : bonjour a tous ....impressionnant de voir tous ces pilotes alignés en hommage à jules Bianchi avant le départ....bonne course à tous
12:56
Oui effectivement, c'était émouvant de voir les pilotes réunis pour Jules Bianchi, l'un des leurs qui n'est pas avec eux à l'heure actuelle. Ils avaient à coeur de montrer leur soutien au Français.
12:56
Pour rappel, il n'y aura que 21 monoplaces sur la grille aujourd'hui car Marussia a choisi de ne pas aligner de deuxième voiture ce week-end en hommage à Bianchi.
12:57
Le local de l'étape, en Russie, Daniil Kvyat a réalisé une belle performance en qualification. Il s'élancera depuis la 5ème place de la grille dans quelques minutes.
12:58
Du côté des pneumatiques, Pirelli a apporté les tendres et mediums et s'attend à voir des stratégies à un arrêt en course. Mais avec l'intervention possible de la voiture de sécurité, cela pourrait mélanger les cartes et offrir plus de spectacle en piste.
12:59
Pour ce qui est de la météo, il fait beau à Sotchi - station balnéaire - avec un ciel bleu au-dessus du tracé dessiné dans le village olympique des JO d'hiver 2014.
13:00
Côté stratégie, Chilton, Kobayashi, Perez, Maldonado, Massa, Hulkenberg et Sutil ont choisi de s'élancer en mediums, tous les autres sont en tendres.
13:00
C'est parti pour le tour de formation.
13:02
Tout le monde s'est bien élancé et les pilotes reviennent désormais sur la grille.
13:04
Les feux rouges s'allument.
13:04
C'est parti !
13:04
Bon départ des Mercedes et de Lewis Hamilton.
13:04
Gros blocage de Rosberg qui prend la tête, mais il est allé très au large dans ce premier virage.
13:05
Beau départ d'Alonso et Magnussen qui sont 5ème et 6ème.
13:05
Rosberg laisse passer Hamilton suite à la demande de son équipe à la radio car il a gagné un avantage en allant au-delà des limites du circuit. Il pourrait passer par les stands pour changer ses gommes.
13:06
Arrêt pour Massa et Rosberg
13:06
Hamilton mène donc devant Bottas, Button, Alonso, Vergne, Magnussen, Kvyat, Vettel, Ricciardo et Raikkonen.
13:06
Vettel et Ricciardo ont passé Kvyat, Raikkonen est à l'affut également.
13:07
Rosberg est passé des tendres aux mediums lors de son arrêt, Massa a fait l'inverse, il est passé des mediums en tendres.
13:07
Rosberg demande à son équipe ce qu'il en est de la stratégie avec cet arrêt anticipé, on lui annonce qu'il doit aller au bout avec ce train de mediums, soit 52 tours !
13:07
1:45.342 pour Hamilton
13:08
Le DRS est désormais activable.
13:08
Magnussen a passé Vergne mais le Français résiste et repasse la McLaren !
13:09
Magnussen a repassé Vergne avec le DRS dans la ligne droite. Le Français semble en difficulté avec ses gommes et a Vettel et Ricciardo derrière lui.
13:09
1:44.933 pour Hamilton
13:10
Top 10 après 3 tours :
Hamilton
Bottas
Button
Alonso
Magnussen
Vergne
Vettel
Ricciardo
Kvyat
Raikkonen
13:10
Rosberg est 20ème devant Massa, suite à l'arrêt des 2 hommes à la fin du 1er tour pour changer de gommes.
13:11
1:44.652 pour Bottas
13:11
Le Finlandais est déjà à 2.1 secondes de Lewis Hamilton.
13:11
1:44.601 pour Massa
13:11
Chilton aux stands
13:12
Vergne a été passé par Vettel et Ricciardo et Kvyat par Raikkonen, le Français est 8ème et le Russe 10ème
13:13
Rosberg a perdu un peu de temps lors de son arrêt car son équipe a attendu que Massa passe dans la voie des stands pour le relâcher.
13:13
1:44.080 pour Hamilton
13:13
Chilton est passé des mediums aux tendres lors de son arrêt et n'a donc plus besoin théoriquement de s'arrêter.
13:14
On annonce à Button que l'écart avec Alonso qui est derrière se réduit. Le Britannique répond qu'il le voit bien.
13:14
Ricciardo est derrière Vettel et se montre mais il ne parvient pas à passer pour le moment.
13:15
Cette lutte entre les deux pilotes Red Bull permet à Jean-Eric Vergne de rester proche derrière.
13:15
En queue de peloton, Rosberg et Massa remontent, ils ont passé Maldonado et Kobayashi.
13:16
1:43.958 pour Hamilton
13:16
Mais Bottas tourne vite également, 1:44.147 et il est à 2.7 secondes de la Mercedes
13:16
Top 10 après 7 tours :
Hamilton
Bottas
Button
Alonso
Magnussen
Vettel
Ricciardo
Vergne
Raikkonen
Kvyat
13:17
Rosberg et Massa ont passé Sutil maintenant, l'Allemand a du mal avec sa Sauber, il est derrière la Caterham d'Ericsson à l'heure actuelle.
13:17
Rosberg indique à son équipe qu'il est en train de piloter pour aller au bout de la course avec ses gommes
13:18
1:43.882 pour Hamilton qui enchaîne les meilleurs temps au tour
13:19
Alonso s'est montré 2 secondes plus lent dans le dernier tour, probablement une erreur de l'Espagnol. Il est désormais à 2.4 secondes de Button.
13:19
1:43.817 pour Hamilton
13:20
1:43.856 pour Bottas, son meilleur tour personnel qui tourne très bien en ce début de course
13:20
Les autres pilotes sont en 1:45 minimum
13:21
Chilton semble avoir un problème, il est de retour aux stands alors qu'il a perdu beaucoup de temps.
13:22
Bottas, avec le meilleur temps dans le 1er secteur, a repris 2 dixièmes à Hamilton dans le dernier tour
13:23
Rosberg a passé Grosjean, il est désormais 14ème
13:23
La Marussia de Chilton est rentrée dans le garage, cela pourrait être un problème de suspension pour le Britannique, ce qui pourrait signifier l'abandon de la seule Marussia engagée aujourd'hui
13:23
Ricciardo aux stands
13:24
L'Australien semblait plus rapide que Vettel mais ne parvenait pas à passer, il tente sûrement l'undercut en s'arrêtant plus tôt
13:24
1:43.686 pour Hamilton
13:25
Chilton est sorti de sa Marussia, la course est terminée pour lui.
13:25
Hamilton creuse l'écart sur Bottas petit à petit, 3.5 secondes d'avance désormais après 12 tours.
13:25
Avec l'abancon de Chilton, il n'y a donc plus que 20 voitures en piste.
13:25
Sutil aux stands
13:27
Top 5 après 13 tours :
Hamilton
Bottas + 3.9s
Button + 15s
Alonso + 17.7s
Magnussen + 22.4s
13:27
Rosberg est 12ème et Massa 14ème pour le moment
13:28
On annonce à Rosberg, actuel 12ème en piste, est en lutte pour un podium. Pour rappel, l'Allemand a changé ses gommes à la fin du 1er tour et ne devrait plus s'arrêter. Il est actuellement en mediums.
13:29
Rosberg a passé Gutierrez, il est désormais 11ème.
13:30
Top 10 après 15 tours :
Hamilton
Bottas
Button
Alonso
Magnussen
Vettel
Vergne
Raikkonen
Kvyat
Perez
13:31
Avec un arrêt, Rosberg est 11ème, Massa 12ème et Ricciardo 16ème.
13:31
4.5 secondes d'avance pour Hamilton sur Bottas désormais
Aifaim : Bonjour. Pouvez-vous indiquer le retard actuel de Rosberg sur Hamilton et le "coût" normal d'un arrêt sur ce grand prix ralenti dans la voie des stands ?
13:32
Bonjour, à l'heure actuelle, Rosberg pointe à 43.5 secondes de Lewis Hamilton alors qu'un arrêt coûte environ 30 secondes. Donc Button étant 3ème à 17.8 secondes d'Hamilton, Rosberg est théoriquement à la lutte pour un podium. Mais reste à savoir si ses gommes tiendront.
13:33
Hormis les arrêts de Rosberg, Massa et Ricciardo, les choses bougent peu au niveau du classement du top 10 depuis quelques tours maintenant.
13:33
1:43.577 pour Hamilton
13:34
Hamilton a repris un peu plus de 7 dixièmes sur Bottas avec ce meilleur tour. Le Finlandais est désormais à 5.4 secondes de la Mercedes.
13:34
1:43.926 pour Massa (12ème) avec le meilleur temps dans le 1er secteur, la Williams est performante également, le Brésilien pourrait aussi jouer le podium s'il parvient à faire tenir ses tendres jusqu'au bout, ce qui n'est pas certain
13:35
Hamilton a repris 9 dixièmes à Bottas dans le dernier tour, 6.3 secondes d'écart désormais.
13:36
On demande à Rosberg d'augmenter légèrement le rythme pour être certain de passer Button lors de son arrêt.
Aifaim : La valse des arrêts va débuter dans les 2 ou 3 tours ?
13:37
Pour les pilotes partant en tendres, Pirelli s'attendait à un premier arrêt vers le 34ème tour, pour le moment les pilotes n'en ont fait que 19, dans la salve des arrêts ne devrait pas débuter tout de suite.
13:38
Rosberg est 11ème actuellement, juste derrière Perez.
13:38
La Mercedes passe la Force India sans problème. Massa s'attaque au Mexicain désormais.
13:38
1:43.407 pour Hamilton
13:39
Le leader de la course possède désormais 7.9 secondes d'avance sur le 2ème, Bottas
13:39
Hamilton indique à la radio que l'équilibre de sa voiture est bon et que ses gommes tiennent bien.
13:39
Kvyat aux stands
13:40
Grosjean aux stands également
13:40
31.5 secondes perdues pour Kvyat, avec un arrêt de 4.2 secondes
13:41
Kvyat et Grosjean sont passés des tendres aux mediums
13:41
Rosberg est parvenu à passer Perez rapidement mais ce n'est pas le cas pour Massa qui est toujours derrière la Force India alors que Rosberg a déjà pris 3 secondes d'avance sur le Mexicain.
13:42
Maldonado aux stands
13:42
Hamilton indique que ses gommes tiennent bien alors que Rosberg indique que les siennes commencent à se dégrader.
13:42
Kobayashi aux stands et Button également !
13:42
1:43.248 pour Hamilton
13:43
Bon arrêt pour Button, 2.8 secondes
13:43
La McLaren ressort derrière la Mercedes de Rosberg
13:43
L'arrêt de Kobayashi s'éternise, un problème sur la Caterham ?
13:44
Hamilton continue à réaliser de bons chrono alors que Bottas perd du temps derrière, 12.5 secondes de retard désormais
13:44
Vergne aux stands
Aifaim : Poker menteur entre les pilotes Mercedes concernant l'état des pneus ?
13:46
Pas nécessairement, Hamilton en tête avec une piste libre et un équilibre neutre comme il l'a confié à la radio peut mieux gérer ses gommes que Rosberg dans le trafic à devoir doubler. On verra bien si Rosberg s'arrêtera de nouveau, ce qui semble assez probable selon moi
13:46
Magnussen indique que ses gommes sont encore bonnes
13:46
Hulkenberg aux stands
13:47
Kobayashi a abandonné
13:47
25 tours ont été couverts et Hamilton est toujours en tête devant Bottas.
13:47
Alonso aux stands
13:48
Perez aux stands
13:48
Arrêt de 7.4 secondes pour Alonso, il a perdu beaucoup de temps !
13:48
Rosberg remonte de son côté, il a passé Raikkonen, il est 5ème
13:49
Bottas aux stands
13:49
Magnussen aux stands
13:49
Raikkonen aux stands
13:50
1:43.144 pour Rosberg
13:50
Bottas ressort derrière Vettel
13:50
Hamilton passe aux stands à son tour
13:51
Hamilton ressort en tête malgré son arrêt
13:51
Massa aux stands, pour son 2ème arrêt de la journée
13:52
Massa est reparti en tendres pour la fin de course.
13:52
Ericsson aux stands
13:53
Avec 27 tours couverts, la mi-course est passée.
13:53
Tête-à-queue pour Sutil mais il repart
13:53
Top 10 après 28 tours :
Hamilton
Vettel
Bottas
Rosberg
Button
Magnussen
Alonso
Ricciardo
Gutierrez
Raikkonen
13:54
Sutil a fait un tête-à-queue suite à un contact avec Grosjean
13:54
Vettel, 2ème, ne s'est pas encore arrêté et est sous la menace de Bottas et Rosberg
Chris : Quels sont les écarts après cette série de changement de pneus ?
13:54
Top 5 :
Hamilton
Vettel + 17s
Bottas + 18s
Rosberg + 19s
Button + 24s
13:55
Vettel et Gutierrez sont les deux seuls pilotes à ne pas encore être passés par les stands à ce stade de la course
13:56
L'incident Grosjean/Sutil est sous investigation de la part des commissaires
13:56
Vettel aux stands
13:57
Rosberg a passé Bottas, il est 2ème désormais !
13:57
La question est de savoir si Rosberg parviendra à aller au bout avec ses mediums, chaussés à la fin du 1er tour pour rappel.
13:59
1:43.155 pour Rosberg dans le dernier tour à 11 millièmes du meilleur tour en course, qu'il a signé quelques tours auparavant
DarkSchneider : Et Ricciardo a reussi son pari de passer devant Vettel suite à son arret anticipé
14:00
Oui, Vettel est ressorti derrière Ricciardo.
14:00
1:42.770 pour Rosberg
14:00
Stop and go de 5 secondes pour Grosjean suite à son accrochage avec Sutil
14:00
Top 5 après 32 tours :
Hamilton
Rosberg + 19.7s
Bottas + 22.3s
Button + 25.7s
Magnussen + 32.7s
14:01
Kobayashi a indiqué à Sky Sports F1 qu'il ne s'est pas pourquoi son équipe lui a demandé d'arrêter son moteur lors de son arrêt. De son côté, Caterham a indiqué qu'un problème de télémétrie a démontré que poursuivre n'était pas sûr pour le Japonais.
Aifaim : Si Rosberg attaque si fort c'est qu'il a menti sur l'état de dégradation des pneus ou qu'il compte en changer très vite ?
14:02
Il a indiqué qu'il commençait à avoir une forte dégradation sur ses gommes, mais avec un peu d'espace devant lui, ses gommes ont pu s'améliorer. Mais il pourrait également devoir s'arrêter une nouvelle fois et il tente de créer un écart conséquent sur les pilotes qui le suivent.
14:03
Rosberg a confié à son équipe que ses gommes sont revenues.
14:03
On indique à Kvyat que sa consommation est critique. Il est sous la pression de Perez en plus.
14:03
1:42.670 pour Rosberg
14:04
On vient d'annoncer "Plan B" à Rosberg, ce qui veut dire deux arrêts et une utilisation pleine des gommes ?
14:05
Perez passe Kvyat imité par Massa dans la foulée.
14:05
1:42.551 pour Rosberg qui enchaîne les meilleurs temps au tour en ce moment
14:06
Top 10 après 35 tours :
Hamilton
Rosberg + 19s
Bottas + 23s
Button + 27s
Magnussen + 36s
Alonso + 43s
Ricciardo + 45s
Vettel + 52s
Gutierrez + 59s
Raikkonen + 61s
14:06
Gutierrez, 9ème, ne s'est toujours pas arrêté
14:07
On a annoncé à Bottas que Rosberg enchaînait les tours rapides car il allait devoir s'arrêter une 2ème fois
14:07
1:42.408 pour Rosberg
14:08
Hulkenberg s'était fait passer par Kvyat mais l'Allemand est repassé suite à un blocage du Russe.
DarkSchneider : Surprenant qd meme la strategie de Mercedes pour Rosberg , aujourd'hui ....
14:09
Elle a été conditionnée par son gros blocage au 1er virage, ce qui a créé un "plat" sur son pneumatique, l'obligeant à s'arrêter dès la fin du 1er tour. Ensuite, le circuit était nouveau, l'équipe a tenté de le faire aller au bout avec un train de mediums mais cela ne semble pas possible.
14:09
Kvyat indique qu'il a de grosses vibrations suite à son gros blocage.
14:09
Kvyat aux stands justement
14:10
1:42.088 pour Rosberg
14:10
Vergne vient de se faire passer par Perez et Massa.
14:10
1:42.194 pour Hamilton dans le dernier tour, un excellent temps pour le Britannique par rapport à Rosberg
14:11
Rosberg a quant à lui réalisé un 1:43.430, plutôt lent par rapport à ses derniers tours.
14:11
Kvyat est reparti en tendres
14:11
Raikkonen attaque Gutierrez et ça passe. Le Finlandais est 9ème.
DarkSchneider : Oui, j'ai bien vu, mais des plats, il en a deja fait avant sur d'autres pistes, et ca n'a pas eu ce type de resultat. Enfin bon, ils savent mieux que nous, mais je trouve cette stratégie risquée, meme avec un plat
14:12
Rosberg a tout de suite indiqué à la radio qu'il avait fait un gros plat après son blocage et qu'il allait s'arrêter. Donc il a dû sentir que quelque chose clochait.
14:13
Rosberg vient d'annoncer à son équipe qu'il pouvait aller au bout avec son train de pneumatiques actuel même si cela pourrait être difficile.
14:13
Gutierrez aux stands
14:13
1:41.853 pour Hamilton, histoire d'indiquer à Rosberg qui est le patron ?
14:14
Alonso, 6ème, est sous la menace de Ricciardo
14:16
On demande à Perez de faire attention à sa consommation d'essence car cela est critique
14:16
Top 10 après 41 tours :
Hamilton
Rosberg + 19s
Bottas + 23s
Button + 29s
Magnussen + 41s
Alonso + 48.5s
Ricciardo + 49.4s
Vettel + 56s
Raikkonen + 68s
Perez + 71s
14:17
Kobayashi a dû abandonner à cause d'une surchauffe de ses freins.
DarkSchneider : L'autre question que je me pose, c'est que Bottas a pas mal mis la pression sur Hamilton en debut de course, qui a été obligé d'enchainer les meilleurs tours.Est ce que ca peut avoir fragilisé sa mecanique ?Si Roberg met la pression aussi, la mecanique d'Hamilton pourrait souffrir également, meme si peu probable, mais sait on jamais.On a deja vu des problemes de fiabilité chez Mercedes ...
14:18
Je ne pense pas qu'il ait fragilisé sa mécanique car il revient sur Rosberg actuellement. Et Rosberg ne devrait pas être en mesure de mettre la pression sur Hamilton avec 19 secondes de retard.
14:18
Encore 10 tours à couvrir et Hamilton est toujours confortablement en tête devant Nico Rosberg et Valtteri Bottas.
DarkSchneider : Je parlais de la mécanique d'Hamilton
14:19
Pour Hamilton, je pense pas qu'il y ait de problème, il a répété à plusieurs reprises à la radio que tout allait bien, y compris avec ses gommes. Donc il semble bien parti pour s'imposer.
steredenvor2222 : Pourquoi Rosberg a -t-il changer de pneumatiques au 1er tour ....d avance merci
14:20
Il a fait un gros blocage au 1er virage en tentant de prendre la tête ce qui a endommagé ses gommes et il a demandé à rentrer à la fin de ce 1er tour.
14:20
L'écart entre Rosberg et Bottas fait le yoyo, le Finlandais était revenu mais il vient de perdre du temps dans le dernier tour.
14:21
Bottas est désormais à 5.3 secondes de Rosberg et il a perdu 2 dixièmes quasiment dans le dernier tour.
14:21
Ericsson aux stands
14:22
Perez, 10ème, est sous la pression de Massa
14:22
On demande à nouveau à Sergio Perez de surveiller sa consommation car cela devient plus que critique.
14:22
1:41.830 pour Bottas
14:23
Le Finlandais a repris presque 5 dixièmes à Rosberg dans ce tour.
14:23
Ricciardo est toujours à moins d'une seconde d'Alonso mais ne parvient pas à passer la Ferrari.
14:24
Rosberg répond à Bottas avec le meilleur temps dans le deuxième secteur
14:25
Si les choses restent en l'état, Bottas prendra la 4ème place du championnat pilotes et Mercedes sera sacrée championne du monde des constructeurs.
14:25
Meilleur temps dans le 2ème secteur de nouveau pour Rosberg
14:26
Massa est toujours derrière Perez mais ne parvient pas à le passer pour le gain du dernier point.
14:27
1:41.606 pour Hamilton
14:27
Il reste 5 tours dans ce Grand Prix de Russie.
14:27
1:41.904 pour Rosberg et 1:41.908 pour Bottas, les écarts évoluent peu pour le top 3
14:28
Pour le moment, Hamilton est à la tête d'un top 5 Mercedes : Hamilton, Rosberg, Bottas, Button et Magnussen.
14:29
Bottas est dans un tour très rapide
14:29
1:41.544 pour Bottas
14:30
Encore 3 tours à couvrir
14:31
Hamilton possède 17.8 secondes d'avance sur Rosberg et 22.6 secondes d'avance sur Bottas.
14:32
Plus que 2 tours à couvrir pour Hamilton
14:32
1:41.534 pour Bottas
14:34
Dernier tour de course
14:34
1:41.360 pour Rosberg
14:35
Mercedes est en route pour un doublé en Russie et pour son premier titre de champion du monde des constructeurs en Formule 1 !
14:36
Hamilton l'emporte lors du 1er Grand Prix de Russie de F1 !
14:36
Rosberg est 2ème, Bottas 3ème
14:36
1:40.896 pour Bottas
14:36
Mercedes décroche le titre chez les constructeurs
14:37
Button est 4ème, Magnussen 5ème, Alonso 6ème, Ricciardo 7ème, Vettel 8ème, Raikkonen 9ème et Perez 10ème
14:37
Top 10 :
Hamilton
Rosberg
Bottas
Button
Magnussen
Alonso
Ricciardo
Vettel
Raikkonen
Perez
14:38
Hors du top 10 :
Massa
Hulkenberg
Vergne
Kvyat
Gutierrez
Sutil
Grosjean
Maldonado
Ericsson
14:38
Rosberg s'excuse de son erreur à la radio mais remercie son équipe pour l'excellente monoplace qu'il pilotait aujourd'hui.
14:40
On se congratule chez Mercedes. Christian Horner (Red Bull) est venu féliciter Niki Lauda également.
14:44
Les pilotes se préparent pour le podium.
14:45
Place aux hymnes
14:47
Les pilotes et Paddy Lowe (Mercedes) reçoivent les trophées.
14:48
Place au champagne !
14:49
Voilà qui conclut notre direct du Grand Prix de Russie 2014, qui a vu Lewis Hamilton s'imposer devant Nico Rosberg et Valtteri Bottas. Mercedes décroche quant à elle le titre chez les constructeurs.

En direct, Grand Prix et Sotchi




20 réactions sur cet article Donnez votre avis
Koala2
Koala2 :
Rosberg a encore manqué de nerfs au départ sur son coéquipier. On voit combien Hamilton est plus mature dans ses choix. La marque d'un champion.
Il y a 68 mois
Lourdes
Lourdes :
Hamilton est capable de gérer sa conso, la meilleure de ceux qui vont vite, sans ralentir. Il ne profite pourtant pas du DRS contrairement à beaucoup d'autres.
Il y a 68 mois
corentin
corentin :
La daube moteur renault est derrière tous les autres avec son son de moteur bernard (kompresseur d'air) dans le garage de mon grandpère.
Il y a 68 mois
Vanvliet
Vanvliet :
Mercedes championne du monde, c'est une juste récompense d'un travail parfait pour en arriver là. Et il y a Hamilton. Lui c'est la très grande classe, ma femme qui regarde rarement la F1 est devenue fan grêce à Hamilton. Je suis un homme heureux!
Il y a 68 mois
Denis 62
Denis 62 :
Rosberg limite bien les dégats en profitant de l'extrême bonté du tracé en termes d'usure des gommes ! Il s'en sort à bon compte grâce à une belle remontée, et quelques dépassements de grande qualité. Hamilton a cependant gagné cette course le coude à la portière, alors qu'un peu plus de patience de la part de Rosberg pouvait ouvrir la porte à une course très indécise.

Hamilton est vainqueur, mais au championnat, Rosberg sauve l'essentiel : la possibilité d'un hold-up grâce aux points doublés d'Abu Dhabi.
Il y a 68 mois
Hayabusa
Hayabusa :
Le PU Renault est globalement minable, je pèse mes mots, et c'est très dommage de nous avoir gonflés a tort pendant des mois sur son retour au premier plan avec les Mercedes. Comme quoi quand on communique n'importe quoi pour faire bonne figure ponctuellement, le retour de bâton est bien pire.
Il y a 68 mois
Supervroum
Supervroum :
@Hayabusa

Même si tu utilise un terme un peu dure à mon gout pour décrire le PU Renault, tu as globalement raison, la com' de Renault n'est pas bonne.
ça change des posts de cocomultipseudo qui ne connait que 2 mots de vocabulaire pour s'exprimer :)
Et au passage, un moteur Bernard (qui était la marque agricole de Renault) est lui quasi incassable ^^ J'en ai 1 qui a environ 50 ans (monté sur une presse basse densité Massey Harris) et qui tourne toujours !! et en plus il commence rien !!
Peut être un début de piste pour améliorer le moteur ? ^^
Il y a 68 mois
Supervroum
Supervroum :
Edit du dernier message:

Il ne consomme rien*

Merci ^^

Sinon @la rédaction, un petit système d?édit des post possible avec un time out ce serait pas mal non ? je pense que l'on serait nombreux à apprécier la fonction, moi le premier, vu mon orthographe à faire peur ^^
Il y a 68 mois
corentin
corentin :
ferrari est passer devant renault la daube hier .pas étonant le V6 ferrari est un vrai v6, un bruit d'un v6, tourne comme un v6 contrairement a renault un bruit de moteur bernard (kompresseur d'air) , pas de puissance, des bourricots a la place des chevaux .
Sur, ferrari passera devant renault la daube en 2015
Il y a 68 mois
GV27
GV27 :
david corentin, specialiste des moteurs agricoles et des redondances....J'espère que le Renault sera le meilleur l'année prochaine rien que pour vous puissiez aller tondre ailleurs....
Il y a 68 mois
corentin
corentin :
@GV27
renault melleur l"année prochaine? c'est un reve ou une blague?
quand vous entendez le moteut ferrari comment il tourne ave celui de merco, jamais plus renault la daube sera devant.c'est finit , RB finira par prendre le moteur Honda en 2016 . :çà embêt la vérité mais c'est ainsi renault la daube est finit
Il y a 68 mois
Supervroum
Supervroum :
@GV27

Je pense qu'il est impossible de communiquer avec coco, il ne doit pas parler la même langue que nous.... :(
Il y a 68 mois
GV27
GV27 :
@david corentin,

ils ont été 12 fois CDM moteur ces 20 dernières années,il ne faut donc pas croire que Renault ne fait que des "daubes".Avec 48% de changement de pieces moteur possibles pour l'année prochaine, l'écart se réduira entre les moteurs.(idem pour Ferrari) donc un peu de retenue me parait normal alors que vos commentaires sont à tort définitifs....Je rêve donc que la réalité de l'année prochaine leur soit plus favorable pour que vous appreniez que vos commentaires sont trop catégoriques dans une discipline si évolutive.Il y a encore trop d'inconnu sur les evolutions de ces moteurs et les choix pour l'année prochaine peuvent encore inverser les tendances de cette année.Les demandes de dégel ne seront peut-être pas faites par les même écuries que cette année.
Il y a 68 mois
Profx
Profx :
il est vrai que bien initiateur du turbo en f1 , renault n as jamais ete titre avec ... ni lui ni aucune ecurie cliente
Il y a 68 mois
GV27
GV27 :
@profx,

je dis juste attention aux conclusions hatives.Une seule année pour ce nouveau moteur et l'année prochaine 48% de modifications possibles.L'erreur de choix de Renault cette année peut arriver à n'importe qui l'année prochaine ou un développement plus efficace aussi.Renault et Ferrari ayant du retard cette année,ils peuvent aussi prendre plus de risques de développement que Mercedes pour l'année prochaine.
Personnellement je n'ai aucune idée des forces de chacun pour l'année prochaine.Et si Honda créait l'exploit? Les memes qui crachent sur Renault cette année,cracheront sur Mercedes et s'acheteront une civic?
Il y a 68 mois
Ginseng
Ginseng :
Renault a fait deux erreurs : ils se sont loupés sur les choix technologiques et la fiabilité, on pourrait leur pardonner celle là même si venant d'un multiple champion du monde, il y a beaucoup de légèretés. La deuxième est la plus grave, c'est qu'ils ont nié l'évidence au point de faire croire qu'ils allaient combler rapidement cette saison leur retard. Faut reprendre une a une les déclarations mois après mois de Taffin et co. Ils auraient mieux fait de faire profil bas, ils ont été ridicules en plus d'être mauvais. Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'en F1, dans toutes les catégories ils ont été largués. En F3, ils ont même abandonné le championnat après deux courses avec leur nouveau moteur tellement ils étaient à la rue. Voilà pourquoi on peut avoir de sérieux doutes sur 2015.
Il y a 68 mois
Villaverde
Villaverde :
@Ginseng
Tu as parfaitement raison de souligner les erreurs technologiques, les mauvais choix et surtout la mauvais foi des communicants de Renault. Sur la F3, ils ont été en dessous de tout avec leur soit disant nouveau bloc, tournés en ridicule dés le début du championnat. Je crains aussi 2015 car je ne pense pas qu'ils ont décidé de changer quoi que ce soit à leurs méthodes.
Il y a 68 mois
Villaverde
Villaverde :
@Ginseng
J'ai entendu dire que Red Bull reprendrait a son compte le développement du moteur Renault de F1 tellement ils en avaient marre de cette situation. Vrai ou faux?
Il y a 68 mois
Profx
Profx :
gv27 il ne faut pas se meprendre sur mes propos , ma remarque etait simplement concernant l ironie d avoir apporter une technologie revolutionnaire , d avoir ete railler pendant des annees par les autres ecuries et autres mototristes, jusqu a recevoir le surnom de theiere jaune a cet epoque.
mais que cette techno a "revolutionne" la f1 a l epoque au point ou quelques annees apres , plus aucune ecurie n avait de moteur athmo

leur moteur a l epoque n etait pas ridicule du tout , mais n as juste pas ramene de victoire au cdm
des courses il en ont gagnés mais aucun cdm a l epoque

cette saison de retour du turbo , me rapelle en condense cette epoque ;)

sinon le renault avec les taureaux rouges a reussi quand meme a engrangé 3 victoires , meme si fortement aidé par les circonstances , il fallait etre la , et etre en position de gagnés

la renault souffre de ses debuts tres delicats en termes de fiabilités , j ai bien dit ses débuts , car depuis ils se sont bel et bien refait une santé.
le step entre les moteurs est moins grand que ce certains pensent. moi ce que je leur reproche c est d avoir absolument tout mise sur les taureaux rouges ( tr et rb) et laissé les autres ecuries sans trop se preocupés d elles .

les problemes de fiabilités de debut de saison viennent pour moi d un manque de communication entre renault et ses utilisateurs.
il est peu probables que les ecuries se soient toutes fourvoyées a ce point dans la conception de leur chassis pour qu'ils soit obligés de le modifier pour resoudre les problemes de fiabilités de leur moteur.
ceci ne peut etre du qu a une mauvaise evaluation des besoin de celui ci par son constructeur et donc de l absence ou de données erronées concernant son integration dans leur chassis
Il y a 68 mois
Ginseng
Ginseng :
2014 sera une des pires années pour Renault en F1, pas tant sur le plan comptable au championnat, mais pour l'image catastrophique quelle a donné en terme de performance et de fiabilité. Ce qui craint en 2015 c'est à la fois l'arrivée de Honda qui ourrait reléguer Rb plus bas au classement et surtout Williams et les autres qui vont profiter de la nouvelle avancée de Mercedes coté moteur. RB régulièrement en milieu de grille ou rarement en Q3 c'est tout à fait possible sans Neway.
Il y a 68 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.