Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Russie - Course : Hamilton, Tsar du jour, et Rosberg, à la remontée, offrent le titre à Mercedes

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Russie - Course : Hamilton, Tsar du jour, et Rosberg, à la remontée, offrent le titre à Mercedes

F1. Lewis Hamilton s'impose lors de cette première édition - peu passionnante - du Grand Prix de Russie 2014 pour creuser l'écart au championnat du monde face à Nico Rosberg qui a dû effectuer une remontée en piste. Les deux hommes offrent le titre constructeurs à Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton pour une huitième!
© Mercedes / Hamilton pour une huitième!

Avant la course, les pilotes respectent un moment en soutien de Jules Bianchi.

Au départ,C’est Nico Rosberg qui porte une attaque sur Lewis Hamilton, en bloquant les roues et partant très large. Derrière, les pilotes partent dans les dégagements pour éviter les divers contacts. Et Nico Rosberg rend la place à Lewis Hamilton, alors qu’il indique d’énormes vibrations dans sa monoplace : l’Allemand rentre aux stands pour changer ses pneus endommagés lors de son blocage de roues. La nouvelle stratégie du pilote Mercedes est désormais d’aller au bout de la course, soit 52 tours. Beau départ de Jean-Eric Vergne, 5ème à la fin du premier tour, tandis que son coéquipier est descendu à la huitième position, devant les deux Red Bull, qui ne tardent pas à le dépasser.

Au 3ème tour, Jean-Eric Vergne et Kevin Magnussen se livrent une bataille acharnée pour la cinquième place, et le Français parvient à résister au pilote McLaren pendant quelques virages avec de superbes manœuvres. Malheureusement pour lui, la Toro Rosso semble très lente dans la ligne droite, ce qui lui coûte de nombreuses places au fur et à mesure des tours. La bataille entre les deux Red Bull, relancé après leurs dépassements sur Jean-Eric Vergne, fait rage pour le gain de la sixième position, tandis que Valtteri Bottas ne se laisse pas complétement distancer par Lewis Hamilton, leader de la course. Le Finlandais creuse lui l’écart sur le troisième : Jenson Button devant Fernando Alonso.

Au 10ème tour, Jenson Button creuse l’écart sur Fernando Alonso pour la 3ème place, tandis que Daniel Ricciardo s’impatiente derrière Sebastian Vettel : « Je perds beaucoup de temps ». Dans le peloton, Nico Rosberg remonte dans le classement, accompagné de Felipe Massa, en 15 et 16ème positions. L’Allemand doit adapter son pilotage afin de faire tenir ses pneumatiques pour aller jusqu’au bout de la course. Max Chilton, quand à lui, entre dans la voie des stands et immobilise sa monoplace : l’Anglais souffre de problèmes de suspensions et abandonne.

Alors que Daniel Ricciardo commençait à laisser filer Sebastian Vettel, l’Australien passe aux stands pour chausser des pneumatiques médiums. Dans le peloton, Kimi Raikkonen a dépassé le régional de l’étape Danill Kvyat pour le gain de la huitième position. Chez McLaren, on demande à Jenson Button le moment idéal pour changer ses pneumatiques selon leurs usures ;lorsqu’on lui dit que Nico Rosberg compte aller au bout, la réponse est directe : « il n’y arrivera pas. »

Au 20ème tour, Nico Rosberg et Felipe Massa ne se quittent plus : les deux pilotes sont derrière Sergio Perez, actuel détenteur de la dixième position synonyme de point. Le Mexicain ne résiste pas longtemps à la Mercedes. Dans l’équipe des Flèches d’Argent, on demande à l’Allemand accélérer un peu pour reprendre du temps à Jenson Button, 3ème. Les changements de pneumatiques se font de plus en plus nombreux, les pneus tendres devant faire entre 20 et 30 tours en course. Entre les deux pilotes Mercedes, les conditions sont totalement opposées : si Lewis Hamilton n’a aucun problème concernant la dégradation pneumatique, Nico Rosberg commence à s’en plaindre.

Jenson Button s’arrête au 23ème tour pour chausser les pneus médiums et ressort derrière Nico Rosberg : la stratégie de l’Allemand a fonctionné suite au meilleur tour personnel réalisé par celui-ci : de quoi s’interroger sur ses précédentes déclarations. Jean-Eric Vergne, alors 6ème rentre aux stands également. Fernando Alonso, lors de son arrêt, voit ses mécaniciens souffrir : le cric est retombé, faisant perdre quelques secondes à l’Espagnol. Il est ensuite imité par Valtteri Bottas et Kevin Magnussen.

Au 28ème tour, , c’est Lewis Hamilton qui rentre aux stands pour son arrêt, alors que Felipe Massa en réalise un deuxième : son arrêt au premier tour, bien que prévu par sa stratégie, l’avait vu chausser des pneus tendres. Un premier drapeau jaune est déployé suite à un contact entre Adrian Sutil et Romain Grosjean, envoyant l’Allemand en tête à queue, mais le pilote Sauber peut repartir, mais l’incident est sous investigation. Le Français sera sanctionné d’une pénalité de 5 secondes, qui sera ajouté à son temps de course à moins d’un second arrêt.

La deuxième place, occupée par Sebastian Vettel, est soumise à une lutte à 3 entre le pilote Red Bull, Valtteri Bottas et Nico Rosberg. Mais le champion du monde passe aux stands et ressort en huitième position, tandis que Nico Rosberg dépassera le Finlandais quelques virages après.

Au 35ème tour, Daniil Kvyat est en lutte contre Sergio Perez et Felipe Massa pour la douzième place qui le dépasseront coup sur coup, tandis qu’on indique à Nico Rosberg que l’ « on passe au plan B ». L’Allemand est à l’attaque absolue et signe record sur record avec des pneumatiques agés de 36 tours.Dans le peloton, Esteban Gutierrez réalise enfin son arrêt aux stands, tandis que Daniel Ricciardo menace Fernando Alonso pour la sixième position. Chez Caterham, Kamui Kobayashi abandonne.

A l'avant, c’est Valtteri Bottas qui commence à attaquer et le Finlandais reprend du temps sur Nico Rosberg : 5 secondes d’écart à 10 tours de la fin devraient toutefois suffire à l’Allemand pour tenir sa deuxième place.

Au 45ème tour, Valtteri Bottas reprend quelques dixièmes tour après tour à Nico Rosberg, mais l’Allemand est hors d’atteinte. Belle lutte pour la sixième position entre Fernando Alonso et Daniel Ricciardo, tandis que les McLaren sont bien en place aux 4ème et 5ème positions. Les écarts n’évoluent plus réellement, alors que Lewis Hamilton signe le meilleur tour en course, mais Valtteri Bottas le récupère au tour suivant.

C’est donc un Lewis Hamilton impérial qui s’impose pour ce premier Grand Prix de Russie. C'est sa 31ème victoire, il égale Nigel Mansell. Nico Rosberg, coupable d’un énorme blocage de pneus au départ et d’un changement de pneus dès la fin de celui-ci, signe une remontée fantastique pour offrir le doublé à Mercedes, ce qui donne mathématiquement le titre à Mercedes AMG F1 pour la première fois de son histoire ! Le troisième homme de cette course est Valtteri Bottas, qui grimpe à la quatrième place du championnat du monde.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1h31:50.744
53
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+13.6
53
3
BottasWilliams Martini Racing+17.4
53
4
ButtonMcLaren Mercedes+30.2
53
5
MagnussenMcLaren Mercedes+53.6
53
6
AlonsoScuderia Ferrari+60.0
53
7
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+61.8
53
8
VettelInfiniti Red Bull Racing+66.1
53
9
RaikkonenScuderia Ferrari+78.8
53
10
PerezSahara Force India F1 Team+80.0
53
11
MassaWilliams Martini Racing+80.8
53
12
HulkenbergSahara Force India F1 Team+81.3
53
13
VergneScuderia Toro Rosso+97.2
53
14
KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour
52
15
GutierrezSauber F1 Team+1 tour
52
16
SutilSauber F1 Team+1 tour
52
17
GrosjeanLotus F1 Team+1 tour
52
18
MaldonadoLotus F1 Team+1 tour
52
19
EricssonCaterham F1 Team+2 tours
51
20
KobayashiCaterham F1 TeamFreins
22
21
ChiltonMarussia F1 TeamSuspension
10

Fond circuit
Drapeau RussieGP Russie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 10 oct.
Samedi 11 oct.
13h - 14h
Dimanche 12 oct.
13h - 14h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut