Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Russie : Le Grand Prix de F1 vu des stands

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Russie : Le Grand Prix de F1 vu des stands

F1. Suite au Grand Prix de Russie 2014 de Formule 1, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes remporte la course grâce à Lewis Hamilton et le titre constructeurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Wolff, Lowe et Lauda fêtent le 1er titre de Mercedes
© Mercedes / Wolff, Lowe et Lauda fêtent le 1er titre de Mercedes

<h2>Mercedes</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Victoire
<b>Nico Rosberg</b>- 2ème

<b>Toto Wolff, Directeur exécutif : </b>« C’est un grand moment pour notre équipe, mais, avant tout, nous ne devons pas oublier ce qui est arrivé le week-end dernier. Pendant que nous célébrons cette récompense méritée, nous n’oublions pas ce qui est arrivé à Jules à Suzuka et nous n’oublierons jamais la bataille qu’il mène en ce moment. Nous sommes partagés aujourd’hui, célébrant un moment pour lequel nous avons travaillé dur, mais cela n’enlèvera jamais la tristesse des évènements du dernier GP.

Concernant le titre, c’est incroyable : je dois me pincer, car nous sommes maintenant une partie de l’histoire de Mercedes-Benz. Aujourd’hui, notre équipe a remporté le premier titre de Champion du monde des constructeurs et je suis fier et honoré d’en faire partie. Les fondations de ce succès ont été bâties par Ross [Brawn] et il a joué un rôle vraiment important dans l’équipe pour préparer ce succès. Nous avons été capables de continuer ce travail, en prenant les bonnes décisions, en utilisant les bonnes ressources et en plaçant l’équipe sur une rampe de lancement ;la réalisation d’aujourd’hui en est le résultat. Bravo à chacun des membres de l’équipe au Royaume-Uni et en Allemagne pour ce championnat du monde.

Evidemment, l’attention va se focaliser sur la bataille pour le titre pilotes et elle va demeurer plus intense que jamais lors des trois dernières courses. Nous avons une avance confortable sur Ricciardo qui est troisième, mais rien ne va changer dans notre approche : nous voulons que Lewis et Nico se battent fortement mais avec respect, comme ils l’ont fait jusqu’ici. Ils ont contribué massivement à notre succès et un grand crédit leur revient concernant le titre constructeurs. »

<a href="/f1/actualite/18807-dimanche-hamilton-victorieux-et-rosberg-decu-fetent-le-premier-titre-de-mercedes.html"target="_blank"title="Russie - Course : Hamilton victorieux et Rosberg déçu fêtent le premier titre de Mercedes">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Valtteri Bottas</b>- 3ème
<b>Felipe Massa</b>- 11ème

<b>Rob Smedley, Responsable de la performance :</b>« Un beau résultat aujourd'hui avec 15 points et nous avons accru notre 3ème position au championnat constructeurs de cinq points ce qui est important. Valtteri a réalisé une performance très mature et c'est agréable de le voir en 4ème position au championnat pilotes. Cela a été un week-end décevant pour Felipe et le problème de fiabilité d'hier l'a vraiment fait reculer. Nous avons perdu au moins 10 points avec sa voiture aujourd'hui donc nous avons besoin de nous concentrer pour nous assurer que tous les petits détails se passent bien et maximiser les points que nous pouvons inscrire car nous savons que la voiture est rapide et peut se battre avec les meilleurs. »

<a href="/f1//f1/actualite/18807-dimanche-hamilton-victorieux-et-rosberg-decu-fetent-le-premier-titre-de-mercedes.html/actualite/18813-F1-Dimanche-Le-podium-pour-Bottas-pas-de-point-pour-Massa-chez-Williams.html"target="_blank"title="Russie - Course : Le podium pour Bottas, pas de point pour Massa chez Williams">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- 4ème
<b>Kevin Magnussen</b>- 5ème

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition :</b>« Après un jour un peu pénible hier, ce fut un plaisir et un soulagement de profiter d'une course sans problème aujourd'hui. Jenson a fait un sans faute tout l'après-midi, à bien défendre contre Fernando [Alonso] au début et par la suite tenir sereinement la quatrième place jusqu'au drapeau à damiers. Kevin a fait un début superbe, en passant pas moins de cinq voitures avant la fin du premier tour, et émergent ainsi à la fin à la sixième place. Comme Jenson, il a ensuite bien conduit jusqu'à l'arrivée, en mettant quelques tours rapides impressionnants vers la fin de son premier relais afin de réussir à doubler Fernando lors de leur passage aux stands. Les 22 points de plus que nous avons marqués au championnat du monde des constructeurs cet après-midi nous aident bien dans notre lutte contre Force India, et nous avons pleinement l'intention de consolider cet avantage sur les trois derniers Grands Prix de la saison. »

<a href="/f1//f1/actualite/18807-dimanche-hamilton-victorieux-et-rosberg-decu-fetent-le-premier-titre-de-mercedes.html/actualite/18814-F1-Dimanche-Button-et-Magnussen-finissent-au-pied-du-podium-pour-McLaren-a-Sotchi.html"target="_blank"title="Russie - Course : Button et Magnussen finissent au pied du podium pour McLaren à Sotchi">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 6ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 9ème

<b>Marco Mattiacci, Directeur d'équipe :</b>« Une fois de plus, nous nous retrouvons confrontés à un résultat loin de nos espérances, mais aujourd'hui, nous devons féliciter Mercedes qui, après 5 ans de dur labeur, a décroché un titre constructeurs mérité. Le voyage consécutif Japon et Russie a été difficile pour notre équipe, à la fois en piste et en dehors. Lors des deux courses, nous avons énormément appris ce qui sera utile pour l'avenir, en ce qui concerne l'amélioration d'un point de vue technique, mais aussi sécuritaire. Je suis convaincu que les trois dernières courses offriront une opportunité de tirer le meilleur de l'équipe et la voiture, afin de terminer la saison en décrochant de meilleurs résultats.

Alors que mes pensées et celles de tout le monde sont encore avec Jules, aujourd'hui, j'aimerai remercier Luca di Montezemolo, pour ce qui a été son dernier Grand Prix en tant que Président de Ferrari. Je pense que nous avons eu de la chance de travailler avec un grand manager comme lui et ce sera exactement pareil avec un successeur du calibre de Sergio Marchionne. »

<a href="/f1//f1/actualite/18807-dimanche-hamilton-victorieux-et-rosberg-decu-fetent-le-premier-titre-de-mercedes.html/actualite/18816-F1-Dimanche-Alonso-et-Ferrari-ne-parviennent-pas-a-reprendre-du-terrain-sur-Williams-F1.html"target="_blank"title="Russie - Course : Alonso et Ferrari ne parviennent pas à reprendre du terrain sur Williams F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 7ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 8ème

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« Tout d'abord, félicitations à Mercedes pour une excellente campagne pour conquérir le titre des Constructeurs, ils ont fait un travail incroyable cette année et après quatre ans à Milton Keynes, le trophée va maintenant déménager jusqu'à Brackley. C'était une course sans histoire pour nous. La dégradation pneumatique n'était pas vraiment un facteur ;nous étions un peu inquiets pour le pneu tendre de Daniel, c'est pourquoi nous nous sommes arrêtés si tôt, mais c'était à peu près tout. Dan était assez proche d'Alonso à la fin qui semblait avoir des problèmes de consommation de carburant, mais nous n'avions juste pas la vitesse nécessaire en ligne droite pour véritablement poser problème. Donc les deux voitures à l'arrivée, une course fiable, mais l'épreuve fut dominée par les moteurs Mercedes. »

<a href="/f1//f1/actualite/18807-dimanche-hamilton-victorieux-et-rosberg-decu-fetent-le-premier-titre-de-mercedes.html/actualite/18809-F1-Dimanche-Course-tranquille-pour-Ricciardo-et-Vettel-chez-Red-Bull.html"target="_blank"title="Russie - Course : Course tranquille pour Ricciardo et Vettel chez Red Bull">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Force India</h2>
<b>Sergio Pérez</b>- 10ème
<b>Nico Hülkenberg</b>- 12ème

<b>Vijay Mallya, Propriétaire de l'équipe :</b>« Ce fut une course difficile sur une piste où les dépassements sont presque impossibles. Checo [Perez] a pu faire son chemin dans le peloton et a démontré une défense impressionnante contre Felipe Massa pour récolter le dernier point. Malheureusement, il a dû abandonner l’idée de rattraper Raikkonen pour économiser du carburant, sinon la neuvième place aurait été possible. La course de Nico a été compromise par sa position sur la grille. Ce résultat complique un peu la bataille pour la cinquième place du classement des constructeurs, mais avec trois courses encore a courir, y compris la finale et les double-points d'Abu Dhabi, tout peut encore arriver. »

<a href="/f1//f1/actualite/18807-dimanche-hamilton-victorieux-et-rosberg-decu-fetent-le-premier-titre-de-mercedes.html/actualite/18808-F1-Dimanche-Un-seul-point-pour-Force-India-a-Sotchi-grace-a-Perez.html"target="_blank"title="Russie - Course : Un seul point pour Force India à Sotchi grâce à Perez">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 13ème
<b>Daniil Kvyat</b>- 14ème

<b>Franz Tost, Directeur d'équipe :</b>« Tout d'abord, merci à Monsieur Poutine et à Bernie Ecclestone, d'organiser un Grand Prix ici en Russie. C'était une épreuve véritablement fantastique, dans un très bel environnement. En ce qui concerne notre course, en commençant 5ème et 9ème, voir le drapeau à damier en 13e et 14e place est loin de ce que nous espérions aujourd'hui. Après environ 20 tours, nous avons dû commencer à économiser du carburant, donc nous ne pouvions plus utiliser notre véritable potentiel aujourd'hui. Nous avons perdu des places simplement parce que plusieurs autres voitures pouvaient facilement dépasser, par conséquent le résultat final est assez décevant en vérité. Maintenant nous devons analyser pourquoi il était possible que, avec la même quantité de carburant pour tout le monde, nous étions si loin derrière. Nous devons trouver une solution pour empêcher ceci de se produire à nouveau. »

<a href="/f1//f1/actualite/18807-dimanche-hamilton-victorieux-et-rosberg-decu-fetent-le-premier-titre-de-mercedes.html/actualite/18812-F1-Dimanche-Vergne-et-Kvyat-tres-decus-chez-Toro-Rosso.html"target="_blank"title="Russie - Course : Vergne et Kvyat très déçus chez Toro Rosso">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Esteban Gutierrez</b>- 15ème
<b>Adrian Sutil</b>- 16ème

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe :</b>« Nous avons abordé la course en sachant que, dans des circonstances normales, ce serait difficile pour notre équipe. Par conséquent, nous avons choisi une stratégie qui aurait été bénéfique en cas d'intervention de la voiture de sécurité. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné, donc nous n'étions pas en position de nous battre pour les points. »

<a href="/f1//f1/actualite/18807-dimanche-hamilton-victorieux-et-rosberg-decu-fetent-le-premier-titre-de-mercedes.html/actualite/18815-F1-Dimanche-Strategie-risquee-et-pas-de-points-pour-Gutierrez-et-Sutil-chez-Sauber-F1.html"target="_blank"title="Russie - Course : Stratégie risquée et pas de points pour Gutierrez et Sutil chez Sauber F1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 17ème
<b>Pastor Maldonado</b>- 18ème

<b>Alan Permane, Directeur des opérations de piste :</b>« Nous avons utilisé des stratégies différentes mais avons eu du mal avec les deux approches. Ce n’est pas un secret que ce circuit ne convient pas à notre voiture avec l’allocation pneumatique trop dure pour nous pour être capables de faire grand-chose. Pastor a subi le contrecoup du manque de roulage d’hier alors que Romain a reçu une pénalité de 5 secondes en course, qui semblait dure. Nous espérons forcément de meilleurs résultats et performances lors des trois dernières courses de la saison. »

<a href="/f1//f1/actualite/18807-dimanche-hamilton-victorieux-et-rosberg-decu-fetent-le-premier-titre-de-mercedes.html/actualite/18810-F1-Dimanche-Lotus-F1-toujours-loin-du-compte-a-Sotchi.html"target="_blank"title="Russie - Course : Lotus F1 toujours loin du compte à Sotchi">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Marcus Ericsson</b>- 19ème
<b>Kamui Kobayashi</b>- Abandon (freins)

<b>Cedrik Staudohar, Directeur du support piste de Renault Sport F1 :</b>« Marcus a fait un fantastique boulot en attaquant pour rester devant les deux pilotes Lotus, mais en fin de compte, ce n'était pas encore suffisant. Toutefois, nous avons démontré que notre rythme s'améliorait en course et en qualifications, ce qui est évidemment une bonne nouvelle pour les dernières courses de la saison. Malheureusement, Kamui n'a pas pu aller au bout de la course, mais les deux unités de puissance ont bien fonctionné et nous n'avons eu absolument aucun problème. Espérons que nous puissions maintenir cette tendance à Austin. »

<a href="/f1//f1/actualite/18807-dimanche-hamilton-victorieux-et-rosberg-decu-fetent-le-premier-titre-de-mercedes.html/actualite/18806-F1-Dimanche-Ericsson-y-a-cru-pour-Caterham-Kobayashi-abandonne-.html"target="_blank"title="Russie - Course : Ericsson y a cru pour Caterham, Kobayashi abandonne">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Max Chilton</b>- Abandon (suspension)

<b>Dave Greenwood, Ingénieur en chef :</b>« Comme nous avons commencé à l'arrière de la grille, et étant donné les caractéristiques des pneus ce week-end, la stratégie a toujours été de minimiser le premier run avec les médiums. Nous avons cependant laissé courir Max jusqu'au 4ème tour car il faisait pas mal de progrès avec ses pneus. Après nous avons senti un problème au premier virage et il a fallu stopper la monoplace pour l’inspecter. Cela fait, nous avons constaté qu'il y avait effectivement un problème avec l'arrière droit et nous avons décidé d'abandonner.

Ce n'est pas le résultat de course que nous espérions, mais je pense que nous pouvons être fiers de la façon dont nous avons réagi ce week-end. Nous avons su tirer un grand encouragement de l'énorme soutien manifesté à l'égard de Jules par la communauté de la F1 dans son ensemble et nous lui en sommes très reconnaissants. Nous espérons que cela aide la famille de Jules en ce moment difficile. À un certain moment, nous aurons besoin de regarder vers l'avenir pour les courses restantes de la saison, mais pour l'instant, nous sommes heureux de rentrer à la maison. »

<a href="/f1//f1/actualite/18807-dimanche-hamilton-victorieux-et-rosberg-decu-fetent-le-premier-titre-de-mercedes.html/actualite/18811-F1-Dimanche-Marussia-et-Chilton-dans-la-douleur-roulent-pour-Bianchi.html"target="_blank"title="Russie - Course : Marussia et Chilton, dans la douleur, roulent pour Bianchi">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut