Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alejandro Agag confiant du futur développement de la Formule E

Formule E. Même si le championnat de Formule E est tout nouveau, son patron, Alejandro Agag s'est montré confiant quant au développement de la discipline dans les années à venir, avec la construction de batteries, moteurs, l'arrivée de nouvelles destinations au calendrier et potentiellement de nouvelles équipes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alejandro Agag confiant sur le développement de la Formule E pour les années à venir
© FIA/Formula E / Alejandro Agag confiant sur le développement de la Formule E pour les années à venir

Alejandro Agag, le patron de la Formule E, a répondu à des questions de fans sur le site officiel de la discipline. Il est notamment revenu sur l'attrait du championnat et l'accueil de cette nouvelle discipline par les spectateurs du monde entier, accueil qu'il juge bon.

« La réponse des fans a été fantastique, je pense que cela a été encore mieux qu'attendu. Notre site ne pouvait pas accueillir plus de visites le jour de la course. Des millions de vues sur Youtube, des millions de spectateurs devant la télévision. C'est difficile à vendre. En fait, toutes les réactions ont vraiment été positives. Les voitures ne font pas tant de bruit que ça, vont plus lentement que les autres voitures de course, pourquoi les gens regarderaient ? Ils regardent parce que c'est l'avenir, c'est une nouvelle technologie, c'est excitant et ainsi de suite, mais les gens ont besoin de ça et je pense que la réponse a été fantastique, » a confié Agag sur le site officiel de la Formule E.

Il est également revenu sur la règle qui impose un temps d'arrêt minimum pour les pilotes lors du changement de monoplace en course : « Je suis d'accord [que le temps minimum des arrêts enlève l'excitation], je n'imposerais aucun temps minimum pour les arrêts mais pour des raisons de sécurité, nous devons le faire. Je sais que les pilotes sont frustrés par cela également. Mais lorsque nous avons un gros accident comme celui de Nick [Heidfeld à Pékin, NDLR], s'il n'avait pas été suffisamment bien attaché, il aurait probablement été éjecté de son cockpit donc je pense que c'est nécessaire pour les pilotes de prendre leur temps pour s'attacher correctement. »

Agag a également confié que les équipes auraient plus de liberté au niveau de la conception et de la construction des batteries et moteur pour la 2ème année de championnat et il espère qu'elles en profiteront : « Lors de la deuxième année, elles [les équipes] pourront construire leurs propres batteries et leurs propres moteurs. Elles pourront construire leur propre monoplace entièrement si elles le souhaitent. Mais les règlements sont assez stricts et n'autorisent pas beaucoup de développement en termes d'aérodynamique, mais ils permettent de développer le moteur et la batterie. J'espère que nous pourrons avoir trois ou quatre constructeurs différents de moteurs et batteries dans le championnat pour la deuxième année. »

L'homme d'affaires espagnol a également confié que l'objectif était de développer le championnat de Formule E, qui compte pour la première saison 10 courses, et le faire visiter un certain nombre de villes partout dans le monde : « Il y a des plans pour se rendre dans plus de 10 villes. L'année prochaine, nous en aurons probablement 12, et nous voulons continuer à doucement augmenter ce nombre jusqu'à atteindre environ 18 courses par an. Nous discutons avec plusieurs villes, après Pékin [et le premier ePrix] nous avons reçu des demandes d'entre 40 et 50 villes dans le monde pour accueillir une course, ce qui est vraiment positif. »

La Formule E pourrait également accueillir de nouvelles équipes à l'avenir si le développement de la technologie va dans le bon sens : « Le nombre d'entrées est de 20 parce que nous courrons avec deux voitures par pilote, donc faire voyager 40 voitures dans le monde est déjà énorme. Mais je pense que lorsque nous n'aurons qu'une voiture par course, lorsque les batteries pourront durer longtemps, et pourront durer pendant ce laps de temps [de la course], je pense que nous pourrons ajouter deux autres équipes, donc nous aurions un total de 24 pilotes. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut