Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Russie 2014 de F1 : Synthèse des stratégies

F1. Après le Grand Prix de Russie de F1, remporté par Lewis Hamilton, devant Nico Rosberg et Valtteri Bottas, retrouvez l'analyse de la stratégie pneumatique par Pirelli.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
52 tours avec le même train de pneus pour Rosberg à Sotchi
© Mercedes / 52 tours avec le même train de pneus pour Rosberg à Sotchi

La victoire pour Lewis Hamilton et la seconde place pour Nico Rosberg au tout premier Grand Prix de Russie ont donné à Mercedes leur premier titre de Champion du monde des constructeurs avec Pirelli. Juan-Manuel Fangio a piloté une Mercedes lors de son titre en 1954, saison durant laquelle il a aussi utilisé une Maserati avec des pneus Pirelli, mais c’est la première fois que Mercedes remporte un titre depuis que le championnat du monde des constructeurs a été mis en place en 1958.

Hamilton a remporté la victoire en partant de la pole, mais la performance de Rosberg était remarquable car il est passé des pneus tendres aux pneus mediums dans le premier tour, à la suite d’un blocage et d’un plat après le départ. En conséquence, l’Allemand a réalisé 52 tours – un peu plus de 300 km – sur un seul train de pneus, après être reparti 20ème. Rosberg a réalisé son meilleur tour de la course au 52ème tour, à une boucle de la fin.

La Sauber d’Adrian Sutil a aussi réalisé 40 tours, cette fois avec son premier train de pneus tendres, soulignant la très faible dégradation des pneus à Sotchi.

La plupart des pilotes ont démarré en pneus tendres, le pilote partant le plus loin en pneus mediums étant Sergio Pérez, 12ème sur la grille. Perez a réussi 23 tours sur son premier train de pneus, avec de changer pour les pneus tendres plus rapides pour gagner des places à la fin de la course et obtenir la 10ème position. Il s’est battu avec Felipe Massa, le pilote à deux arrêts le plus haut placé, terminant 11ème après être parti 18ème.

Paul Hembery, Directeur des sports automobile chez Pirelli : « La dégradation pneumatique était extrêmement faible sur ce nouveau circuit de Sotchi, ce qui a permis à la plupart des pilotes d’utiliser une stratégie à un arrêt et Nico Rosberg a terminé 2nd après avoir bouclé 52 tours sur un seul train de pneus. Félicitations à Mercedes pour leur première victoire au championnat des constructeurs et nous sommes impatients de voir la suite de la lutte pour le titre pilote. »

Photo illustration

Article entièrement rédigé à partir du communiqué de Pirelli

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut