Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Mercedes : Un titre dans la retenue et une victoire d'Hamilton dédiée à Jules Bianchi

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes : Un titre dans la retenue et une victoire d'Hamilton dédiée à Jules Bianchi

F1. Assurée de remporter son premier titre constructeurs après un nouveau doublé lors du Grand Prix de Russie de F1, l'écurie Mercedes a sobrement fêté sa victoire, en pensant à Jules Bianchi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La photo de groupe en soutien à Jules Bianchi
© Mercedes / La photo de groupe en soutien à Jules Bianchi

L’écurie Mercedes a remporté ce dimanche son premier titre de Champion du Monde des constructeurs, dans une ambiance de retenue alors que l’état de Jules Bianchi, accidenté au Japon, est toujours critique.

Lors de la première ère Mercedes en Formule 1, au milieu des années 1950, la firme n’a pas remporté ce titre elle-même puisque ce trophée n’a été créé qu’en 1958. Les saisons 1954 et 1955 ont tout de même vu titré un pilote au volant d’une Flèche d’argent, Juan-Manuel Fangio, avant que la marque ne se retire en fin de saison 1955, entre autres à la suite des évènements tragiques du Mans.

2014 est une saison d’ores-et-déjà historique en tout point pour Mercedes qui remporte donc le trophée des constructeurs, assuré à trois Grands Prix du terme de la saison et alors que les W05 Hybrid ont déjà permis à leurs pilotes de signer 9 doublés, à une unité du record en la matière établi par la légendaire McLaren MP4/4 aux mains d’Ayrton Senna et d’Alain Prost.

Si le titre a bien été fêté à Sotchi, la retenue était de mise, le week-end russe ayant été marqué par les nombreuses paroles et attentions envers Jules Bianchi, toujours hospitalisé dans un état très grave à l’hôpital de Yokkaichi, au Japon. A ce titre, Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes AMG F1 a tenu à ne pas oublier qu’un pilote se bat pour sa vie : « C’est un grand moment pour notre équipe, mais, avant tout, nous ne devons pas oublier ce qui est arrivé le week-end dernier. Pendant que nous célébrons cette récompense méritée, nous n’oublions pas ce qui est arrivé à Jules à Suzuka et nous n’oublierons jamais la bataille qu’il mène en ce moment. Nous sommes partagés aujourd’hui, célébrant un moment pour lequel nous avons travaillé dur, mais cela n’enlèvera jamais la tristesse des évènements du dernier GP. »

Même son de cloche pour Dieter Zetsche, président du Conseil d’Administration de Daimler et directeur de Mercedes-Benz Cars : « Je voudrais […] marquer ce moment en disant que nos pensées sont avec Jules Bianchi et ses proches avec son tragique accident au Grand Prix du Japon. Le sort de ce jeune sportif brillant et talentueux éclipse toute idée de célébration sportive aujourd’hui. Grâce à l’excellent travail de la FIA et des équipes, la Formule 1 a établi une norme de référence en matière de sécurité et je sais que rien ne sera laissé au hasard par le président de la FIA, Jean Todt, et ses experts, pour s’assurer que les bonnes leçons seront tirées de cet incident tragique. » La FIA a livré à la presse, samedi, les conclusions de son enquête et les pistes à suivre pour le futur.

Le vainqueur du jour, Lewis Hamilton, n’a quant à lui pas manqué de dédier sa victoire au Français, dans une interview pour le site officiel de la F1 : « Toute la semaine, il y a eu une seule personne dans mon esprit, et c’est Jules. Il y a eu de l’excitation et de la joie pour l’équipe, mais sans aucun doute, à chaque fois que j’étais dans la voiture ce week-end, en venant ici, en étant ici, j’ai pensé à lui et à sa famille et j’ai continué de prier chaque jour. Même si ça ne signifie rien, ou que ça ne change rien, il serait génial de dédier [cette victoire] à Jules et sa famille. Ça ne fera qu’une petite différence pour eux, évidemment, mais espérons que chaque petite parcelle d’énergie positive pourra aider. J’ai besoin que vous tous, les gars, et nous tous, les équipes, lui envoyions nos pensées positives parce que l’énergie positive est quelque chose de réel. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut