Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le choix de Pirelli pour le GP du Brésil jugé "très dangereux"

F1. Le Grand Prix de Russie n'a pas passionné les observateurs dont certains ont critiqué le choix des pneus de Pirelli qui estime qu'une allocation plus tendre n'aurait rien changé. Dans le même temps, sa décision pour le Brésil est vivement remise en cause.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les choix de Pirelli remis en cause
© McLaren / Les choix de Pirelli remis en cause

Après un Grand Prix de Russie que d’aucuns ont qualifié de calme voire d’ennuyant, la faute selon eux à des pneus tendres et mediums dont la dégradation n’était pas suffisante, Pirelli n’a pas manqué de réagir, via son directeur de la compétition Paul Hembery. Dans le même temps, des critiques vives ont été soulevées concernant l'allocation des gommes pour le Brésil.

Le Britannique estime que la course n’aurait cependant pas été plus passionnante avec les gommes tendres et super-tendres – habituellement utilisées pour les circuits urbains : « Nous sommes critiqués quoi que nous fassions, » commence-t-il, en référence aux plaintes concernant la trop forte dégradation des deux saisons précédentes.

« Je pense que les gens ont juste la mémoire courte, et c’est un problème. Cela nous place dans une situation impossible, comme vous pouvez imaginer. Je ne suis pas sûr que cela aurait drastiquement changé le scenario si nous avions amené les super-tendres, » a-t-il expliqué pour < i>Autosport</i>.

Pour Hembery, la difficulté était la piste du circuit de Sotchi qui ne réagissait pas de manière habituelle, certainement en raison de sa nouveauté : « Même les pneus tendres faisaient leurs meilleurs temps à la fin de chaque relais, donc je pense que c’était un concours de circonstances. La surface a certainement eu un impact, et peut-être que cela changera dans le futur. Cela pourrait être lié à sa pose récente, il y avait certains ingrédients qui ont joué, fournissant ou aidant à trouver une adhérence progressive sur une surface douce, et c’est pourquoi les performances s’amélioraient. »

Du côté de Christian Horner, le directeur de Red Bull, l’on souhaite que le manufacturier italien tire les conséquences de ce Grand Prix : « Je pense qu’il faut trouver un équilibre. C’est la première fois que nous avons été sur cette surface, et cet asphalte. Les pneus Pirelli étaient très résistants sur ce circuit, donc espérons qu’ils en tireront quelques leçons ;ce style de course à l’ancienne n’est pas excitant. Les courses que nous avons eu cette année, avec deux ou trois arrêts, ont été vraiment excitantes et c’est ce que nous espérons pour les trois courses restantes. »

<b>Un choix "très dangereux"pour le GP du Brésil</b>
Dans le même temps, et alors que Pirelli a annoncé peu avant la course russe <a href="/f1/actualite/18752-pirelli-annonce-ses-choix-pour-les-grands-prix-des-etats-unis-du-bresil-et-dabu-dhabi.html"title="Pirelli annonce ses choix pour les Grands Prix des Etats-Unis, du Brésil et d'Abu Dhabi">ses choix pour les trois dernières manches de la saison</a>, certains pilotes se sont montrés étonnés voire très critiques, notamment en ce qui concerne les gommes qui seront utilisées pour le Grand Prix du Brésil.

« Si vous regardez les choix pour les prochaines courses, ils sont un peu étranges, » a indiqué Fernando Alonso. « Avoir les mediums et les durs au Brésil, c’est très surprenant. Évidemment, c’est leur décision, nous devons essayer de les aider à chacune de leurs interrogations. »

Pour Felipe Massa, cette décision est une prise de risque de la part de la firme de Milan : « C’est dangereux, très dangereux. D’abord, Interlagos n’a jamais été un circuit où utiliser les mediums et les durs, c’est un circuit où nous pouvons même monter les super-tendres et les tendres, mais en étant conservateur les tendres et les mediums. Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle ils ont choisi mediums et durs, c’est complètement inacceptable, » a lâché le Pauliste pour Adam Cooper.

« C’est un circuit sur lequel vous pouvez avoir de la pluie, c’est un circuit où il peut faire froid, c’est un circuit où les conditions pourraient peut-être faire que vous devez prendre un risque en chaussant les pneus pour le sec, et c’est tellement dur que ça pourrait être dangereux, donc je ne comprends pas ça. Et ils changent l’asphalte : normalement, sur tout circuit sur lequel ils changent l’asphalte, ça devient plus simple. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi ces pneus. J’ai même parlé au gars de chez Pirelli, et il m’a dit que j’avais raison. »

En 2013, Pirelli avait déjà amené des pneus mediums et durs à Interlagos même si les gommes étaient à l’époque moins conservatrices qu’elles ne le sont aujourd’hui, en raison des polémiques de la saison passée.

En début de saison, déjà, le manufacturier transalpin avait fait face à <a href="/f1//f1/actualite/18752-pirelli-annonce-ses-choix-pour-les-grands-prix-des-etats-unis-du-bresil-et-dabu-dhabi.html/actualite/17560-F1-Perez-attaque-Pirelli-Une-excuse-pathetique-selon-Hembery.html"title="Pérez attaque Pirelli : Une excuse pathétique selon Hembery">des critiques de la part des pilotes lors du Grand Prix d’Espagne</a>. Sergio Pérez, notamment, avait critiqué des pneus jugés « très durs » et « trop conservateurs » empêchant toute attaque. Là encore, les pneus en cause étaient les pneus durs et mediums et, comme pour le Brésil, ces dénominations avaient aussi été utilisées en 2013 au circuit de Catalunya.

Dans les faits, par rapport à la saison 2013, Pirelli a modifié à sept reprises ses allocations pneumatiques. Comme le montre le tableau ci-dessous, deux Grands Prix ont vu un « attendrissement » des gommes mediums / dures utilisées en 2013 : la Belgique et les Etats-Unis, où les équipes auront à leur disposition des pneus tendres / mediums.
<div style="float:left;padding-right:15px;padding-bottom:10px;"><a href="https://i39.servimg.com/u/f39/18/16/47/42/pneus210.png" rel="prettyPhoto[gallery]">< img src="https://i39.servimg.com/u/f39/18/16/47/42/pneus210.png" width="680"alt="Comparaison pneus 2013 et /f1/actualite/18752-pirelli-annonce-ses-choix-pour-les-grands-prix-des-etats-unis-du-bresil-et-dabu-dhabi.html"/></a></div>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut