Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Accident de Bianchi : Des tests pour limiter la vitesse sous drapeau jaune à Austin

F1. Les essais du Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1, sur le circuit des Amériques à Austin, seront l'occasion d'un premier test sur la limitation de la vitesse des pilotes sous drapeaux jaunes, une des mesures envisagées à la suite de l'accident de Jules Bianchi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA et les équipes vont effectuer des tests
© MotorsInside / La FIA et les équipes vont effectuer des tests

L’accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon a relancé en F1 le débat sur la question de la sécurité des pilotes. A la suite de <a href="/f1/actualite/18777-accident-de-bianchi-la-procedure-a-ete-respectee-selon-la-fia-qui-veut-des-changements.html"target="_blank"title="Accident de Bianchi : La procédure a été respectée selon la FIA qui veut des changements">l’enquête effectuée par la FIA</a>sur les conditions de l’incident, il est apparu qu’un domaine d’amélioration était celui du respect des drapeaux jaunes.

Au moment de sa sortie de piste, le Français roulait vraisemblablement à plus de 200 km/h dans le virage 7, malgré un réel ralentissement souligné par Charlie Whiting. Cependant, cette vitesse, dans des conditions qui empiraient et avec des pneus intermédiaires en fin de relais, a précipité le dramatique accident qui s’en est suivi, la Marussia finissant sa course dans un engin de dépannage déployé par la direction de course pour évacuer la Sauber d'Adrian Sutil.

Alors que les instances dirigeantes ont annoncé que des mesures seraient prises, l’idée qui semble avoir fait son chemin est celle d’une limitation de la vitesse dans les zones où les drapeaux jaunes sont brandis. Des tests sont prévus à Austin, théâtre de la prochaine course de la saison (du 31 octobre au 2 novembre), lors des essais libres 1 ou 2.

La limitation devrait se baser sur l’idée d’un temps minimum à respecter pour le pilote qui rentrerait dans une zone sous double-drapeau jaune, matérialisée sur le circuit par la longueur de piste entre les postes de commissaires qui brandissent les drapeaux jaunes et celui qui brandit le drapeau vert. Il a été suggéré que la vitesse à atteindre pourrait être de 100 km/h dans ces zones, selon le journaliste britannique James Allen.

A priori, la manière de procéder sera la suivante : comme pour l’introduction de l’écart minimal sous safety car en son temps, c’est dans le tour de rentrée, en fin de session, que les pilotes seront invités à régler leur vitesse dans une zone prédéfinie.

Ces tests sur le Circuit des Amériques ne tiendront pas lieu de modification réglementaire : en effet, les unités de contrôle électroniques (UCE) doivent être modifiées pour permettre la mise en place d’un tel système qui sera certainement implémenté en 2015. Le problème ne pèse pas tant sur les équipes, qui ne devraient pas rencontrer de difficultés dans la programmation des UCE, mais plutôt sur la direction de course qui va devoir travailler sur la gestion et la surveillance de cette vitesse limite en temps réel.

Une fois développée et mise en place, cette technologie devrait pouvoir être activée automatiquement pour empêcher les pilotes d’avoir une influence sur le moment ou le degré de ralentissement qui reste aujourd’hui encore à leur entière discrétion.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut