> > > > Marchionne : Une Ferrari qui ne gagne pas en F1 n'est pas une Ferrari

Marchionne : Une Ferrari qui ne gagne pas en F1 n'est pas une Ferrari

Officiellement président de Ferrari depuis le 13 octobre, Sergio Marchionne n'a pas pris de gants pour annoncer la voie à suivre pour l'avenir et pour que la marque italienne retrouve les sommets de la Formule 1.

© Ferrari - Sergio Marchionne ne veut pas que la défaite s'inscrive dans l'ADN de Ferrari© Ferrari - Sergio Marchionne ne veut pas que la défaite s'inscrive dans l'ADN de Ferrari

Officiellement nommé à la tête de Ferrari en remplacement de Luca di Montezemolo lundi 13 octobre, Sergio Marchionne n’a pas caché sa volonté de donner de grands coups de pied dans la fourmilière – et ailleurs – pour ramener le succès à Maranello.

L’écurie la plus titrée en catégorie reine, avec 16 titres de Champion du Monde des constructeurs, le dernier datant de la saison 2008, Ferrari n’a remporté, depuis 2009, que douze Grands Prix.

Interrogé par Autocar, Marchionne a fait part de son empressement à ce que la situation change : « Nous devons botter des culs et nous devons le faire rapidement. Il faut ce qu’il faut. Nous allons peut-être nous tromper, mais nous n’avons rien à perdre, pas vrai ? Tentons quelque chose, » a-t-il lancé.

Pour lui, la situation est inacceptable et le résultat du Grand Prix d’Italie l’a marqué : « Je continue de me faire rappeler que la course n’est pas une science, que beaucoup de facteurs influencent la performance. Et ensuite, je vais à Monza et je vois que les six premières voitures ne sont pas des Ferrari ou ne sont pas équipées d’un moteur Ferrari, et mon sang n’a fait qu’un tour. »

« Cela continue d’être mon objectif principal, que Ferrari aille de l’avant. Une Ferrari qui ne gagne pas sur un circuit de Formule 1 n’est pas une Ferrari, » a-t-il lâché avant de conclure : « Je peux vivre avec des périodes de malchance, mais ça ne peut pas devenir un élément structurel de la marque. »

L’ère Marchionne devrait s’ouvrir avec l’arrivée, prochainement, à Maranello de Sebastian Vettel en lieu et place de Fernando Alonso qui va partir, selon Montezemolo.


Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




66 réactions sur cet article Donnez votre avis
arno
arno :
On sent dans les propos de Marchionne une grande expertise de la compétition automobile et qu'il est l'homme qu'il fallait à la tête de Ferrari pour redresser la scuderia.

On en viendrait presque à regretter qu'il n'ait pas viré avant Montezemolo, tant on voit qu'il aime cette marque pour autre chose que les bénéfices substantiels qu'elle va rapporter à FCA.
Il y a 66 mois
lock
lock :
Je m'interroge sur le bénéfice que peut apporter Vettel chez Ferrari. En 2010 face à Webber il était battu si l'équipe ne l'avait pas si outrageusement favorisé. Webber a été brisé et n'était plus qu'un faire valoir les années suivantes.
Cette année idem, il se retrouve malmené par son équipier.
Pas sûr du tout qu'il domine Raik en 2015...
Je suis impatient de le voir avec une voiture "normale" sans vouloir faire injure à Ferrari.
Il y a 66 mois
ayrton
ayrton :
bon , moi au début de la saison , je l'avais nommé la "bresla".
mettais pas planté là !!
Il y a 66 mois
freddy
freddy :
+1 lock
Il y a 66 mois
Nicolas
Nicolas :
Mouais, de la formule choc d'intronisation, ce n'est pas ça qui fait de la conception technique qui gagne juste après une modification majeure de motorisation.
Qu'est-ce qui a changé depuis la dernier titre de 2008 ? Les ingénieurs sont-ils tous subitement devenus des tocards ? Non, beaucoup de choses ont changé et le développement Ferrari n'est pas en phase (Que se serait-il passé sans la ténacité de Fernando Alonso ?).
On peut aussi considérer que ce sont les gars de Mercedes qui ont bien tiré leur épingle du jeu, tout comme Brawn en son temps...
Qu'il y ait des choses à changer est évident mais ça peut être fait proprement et sans esbroufe.
Je ne suis pas sûr que ce genre de discours soit vraiment motivant car en dehors d'une volonté affichée, il peut cacher des effets secondaires détestables.
Pour Vettel, le pari est risqué, la volonté du patron suffira-t-elle à former un couple homme-machine qui gagne ?
Il y a 66 mois
FORZA
FORZA :
Le seul mais gros problème de Ferrari et Renault c'est que pendant que Ferrari et Red Bull se battaient pour le titre tous les ans depuis 2010 (à part 2011) Mercedes a eu 5 ans pour concevoir leur voiture. (Ferrari 2 ans 1/2 la moitié...) C'est pas une critique ils ont eu raison ont préféré ramé pendant 4 ans pour être au top en 2014 c'était un bon choix. Je ne veux pas me vanter mais je me doutais très bien qu'ils allaient dominer autant c'est logique et bien vu mais Ferrari et Red Bull étaient bien obligés de développer leurs autos jusqu'à la fin chaque saisons... On en a pour 2 ou 3 ans encore avant un autre changement de règlement...
Il y a 66 mois
FORZA
FORZA :
J'ai oublié de dire que Mercedes a mis 5 ans à concevoir leur voiture mais avec un budget illimitée...!!! Je pense que beaucoup d'écuries auraient été capables de le faire aussi... Ce n'est que mon avis je ne leur reproche rien sont récompensés de leurs patience.
Il y a 66 mois
corentin
corentin :
ferrari ne gagne pas mais il à un moteur ,un vrai v6 , bruit simpa.par cotre , le renault un teuf teuf, bruit d'un moteur bernard ,renault est dépassé ave ce moteur hibryd, il est seuelemnt bon pour fabriqué des clios et des kangou dièsel .
Il y a 66 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
@Forza
Attention de ne pas avancer n'importe quoi à propos de Mercedes qui aurait eu selon tes propos 5 ans et un budget illimité pour fabriquer leur modèle 2014. FAUX et ARCHI FAUX. Le budget F1 a été voté en plusieurs fois après de longues palabres et bien des indécisions au sein du directoire du groupe à l'époque . Je rappelle que courant 2011 le directoire de Mercedes s'est longuement tâté pour savoir quel avenir donner à sa politique sportive.Si ma mémoire est bonne, il y a même eu un changement de capital en février 2011 (Daimler 60% et 40% pour Aabar). Une première petite ligne budgétaire courant 2011 avait finalement été dégagée en attendant les grandes lignes du futur règlement qui n'était pas du tout finalisé. C'est 2012 qui a été l'année charnière coté budget et l'embauche en septembre d'un certain Lewis Hamilton. Je vous invite aussi a vous souvenir des différents épisodes concernant l'actuel règlement. A l'été 2011 on en était encore au règlement d'un 4 cylindres en ligne (projet PURE de Graig Pollock, etc) et il n'était encore pas question de V6 turbo. Ce n'est que quelques mois plus tard que la FIA revoyait sa copie pour imposer un V6 turbo avec une technologie complètement différente.
D'autre part le budget F1 n'a jamais été illimité chez Mercedes, ce sont des ragots sans fondements. Il y avait eu déjà le même genre de rumeurs stupides pour Ferrari durant les années Schumi.
Il y a 66 mois
fuchs
fuchs :
Encore merci à V6turbo de dire la vérité sur les coûts réels du R&D du PU mercedes, contrairement à ce que racontent G27 et consorts

Je remarque à moins que je me trompe que ce sont des moteurs Volswagen et Mercdes qui sont devant en F3, technologie allemande.Est ce un hasard? ou bien un état d'esprit de toujours faire de la qualité
Il y a 66 mois
Aifaim
Aifaim :
fuchs@, non, ce n'est effectivement pas un hasard mais la première résultante d'un choix abondé par des investissements en savoir-faire, hommes, matériel et finances à la hauteur de l'objectif.
Ce type d'argument est réversible : Dans tous les domaines où l'industrie allemande n'est pas première, faut-il y constater un déficit technologique ou d'"état d'esprit "?
Il y a 66 mois
Aifaim
Aifaim :
Corentin@, Marchionne le dit lui-même : Cette saison, il n'y a pas de Ferrari en Formule 1. Il renie le V6 actuel. Personnellement, je le trouve injuste car il faut savoir assumer le moins bon.

Si je vous lis bien, la sonorité est gage de réussite technologique et, apparemment, le seul. Pourtant, vous ne pouvez ignorer que le dessin de certains accessoires (ex : les échappements) ou des réglages spécifiques modulent le son produit.

Il y a eu dans l'Histoire de l'Automobile des mécaniques au palmarès flatteur qui n'ont pas laissé un souvenir auditif très positif et réciproquement. Mais, de toute façon, il s'agit-là de considérations subjectives. Et c'est bien pourquoi ceux que vous cherchez à blesser ont du mal à contrecarrer vos agressions iconoclastes.
Il y a 66 mois
fuchs
fuchs :
@Aifaim :

Je raconte ce que je connais tr-s très bien , la technologie allemande dans le transport étant moi même(familial) transporteur. Je constate tous les jours et à chaque sortie de nouveaux modéles que les Allemands vraiment sont très rigoureux sur la qualité de leurs produits. J'ai eu l-occasion de commenter ici que certains de nos autocars dépassent les 4millions de kms sans panne majeure et encore dans un état de conservation exceptionnel , avant d'être repris par la marque: mercedes
La F1 c'est un cycle certainement, mais je pense que mercedes sera encore devant pour un long moment.
Il y a 66 mois
GV27
GV27 :
@fuchs,

on ne dit pas que le Mercedes f1 2014 n'est pas le meilleur car c'est le cas.On vous répond juste que votre argumentaire systématique de "la technologie allemande est sans concurrence" n'est pas toujours vraie.Ci-dessous un rappel de voiture pour un problem de direction assistée en 2010,comme quoi ça arrive meme aux meilleurs.......

Daimler rappelle 9 000 Mercedes-Benz en France pour un problème de direction. Aux Etats-Unis, ce sont plus de 85 000 voitures qui sont concernées.
Il y a 66 mois
chris_lo
chris_lo :
même sans l'avantage du moteur de cette année, leur voiture était excellente niveau performances depuis 2 ans... elle était juste aux fraises avec les pneus Pirelli

le fait que les gommes soient plus "dures" cette saison et qu'ils ont beaucoup bossé pour éviter leur surchauffe fait aussi beaucoup dans leur domination aujourd'hui.

même si on avait gardé les V8, je ne suis pas sûr que ce serait une autre équipe qui serait devant. Bon OK, ça aurait été beaucoup plus serré (passionnant ?) mais je pense que Hamilton (voir Rosberg) pouvait être titré en 2014 comme ça va être le cas au final.
Il y a 66 mois
fuchs
fuchs :
@GV27 :
oui objectivement mes argumentaire systématique de "la technologie allemande est sans concurrence, il suffit de voir le spéctacle en F1 reflet du savoir faire des marques. La force des Allemands est surtout un état d'esprit de pinailler dans les DETAILS et de ne pas se défausser de leur responsabilité si d'aventure comme vous citez des soucis arrivent malgré tout.
Il m'est arrivé une fois une panne de FAP sur un car,il n'a pas tenu la durée prescrit par le constructeur de 450.000km. La marque dès la connaissance de cette panne pour me dédomager m'a changé toute la ligne d'échappement avec les excuses associées..C'est une différence majeure croyez moi car nous avons aussi d'autres marques de cars
Il y a 66 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
Ferrari comme Renaul souffre d'avoir loupé le virage de la mondialisation (mot parfaitement approprié en l'état) et des conséquences du nouveau règlement. Deux marques au passé prestigieux qui étaient trop sûres d'avoir assez de génie pour continuer à dominer leur discipline. Or la F1 a changé rapidement et les savoir-faire d'hier ne suffisent plus pour gagner. Il y a de beaux restes mais ce n'est pas durable en l'état. La remise en cause doit être plus profonde, il faut prendre les compétences où elles sont et surtout imaginer un projet pluridisciplinaire sans a priori. D'autant plus difficile quand le train est parti et qu'il faut raccrocher les wagons en cours de route. L'histoire du dégel des moteurs, c'est juste pour essayer de raccrocher ces wagons mais c'est pas magique.Attention je n'ai pas dit que c'est trop tard mais sans remise en cause sérieuse et urgente la partie est mal engagée. 2015 est la dernière chance, après il sera impossible de faire demi-tour. Car ne vous détrompez pas, qui dit dégel des moteurs en cours de saison ne dit pas du tout liberté d'intervenir sur n'importe quoi. C'est juste une question de calendrier, il n'a jamais été question de repartir d'une feuille blanche, juste de faire les modifs autorisées un peu plus tôt dans la saison. Personnellement j'ai bien peur que cette dérogation même si elle devait éventuellement être acceptée ne soit que l'arbre qui cache la forêt.
Pour simplifier pour ceux qui n'auraient pas suivi le dossier, il est juste question de pouvoir modifier en cours de saison ce qui est autorisé en fin de saison seulement. Or tout n'est pasautorisé en fin de saison, très loin de là. Le pourcentage admis de modifs est encore important en 2015 (près de la moitié des éléments), mais il reste l'autre moitié, intouchable. En 2016 il sera encore moins possible de revenir en arrière, même en cours d'année. Si certains items sont mal pensés, pas assez compétitifs, on ne pourra pas en changer pour autant à volonté. Et surtout un PU c'est tellement complexe et un ensemble prévu pour fonctionner en cohérence que chaque modif entraine des problèmes ailleurs. Par exemple il ne suffira surtout pas de changer le MGU-H pour trouver le graal. Impossible de changer le MGU-H sans reconcevoir complètement les lois thermodynamiques internes; la distribution, les cartos et toute la chaine cinématique. Je ne parle pas de l'aspect refroidissement comme les canaux internes au bloc, etc ou la chaine de puissance électrique en rien indépendante de la puissance thermique. Pour ceux qui l'auraient oublié, le turbo est très dépendant de l'électricité dans le règlement 2014. Une alimentation électrique d'un mono turbo n'est pas simple ni facile a gérer. Une bonne conception de départ est un avantage qui restera majeur jusqu'en 2020.
Il y a 66 mois
julien
julien :
il faut garder à l'esprit qu' une écurie de f1 qui gagne ,c'est un cycle ,une synergie qui fonctionne.il est évident que Vetel n'aura pas 4 titres d'affilé chez ferrari(si il va chez ferrari).
c'est un tout qui fonctionne pendant un temps donné..un peu comme la fiabilité. on peut repprocher à red bull d'avoir favoriser Vetel par rapport à Weber ,mais cela à permis à redbull d'être efficace pendant 4/5ans.

la situation chez ferrari est complexe car cela est trés politique.je ne crois pas qu'une grande purge soit la solution à court terme et j'ai bien peur que ferrari rentre dans un cycle non productif."boté le cul" à des gens passionnés et avide de résultat est innaproprié.trop de presion chez ferrari ne va engendrer que de la desilusion.

Mercedes a mieux travaillé que les autres et c'est tant mieux pour eux car il le mérite.

Il y a 66 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Quoi qu'il arrive, il n'est pas dans l'intérêt de la FOM de laisser s'installer une domination écrasante sur le long terme.
En d'autre temps, tout a été fait pour ralentir Ferrari, McLaren, Williams ou même RedBull Racing.
Et encore, pour RBR, la domination n'était pas si outrageuse, avec le recul. La FOM a tout intérêt à ce que les écarts soient limités, afin d'assurer le maximum de spectacle en piste et maintenir le suspens dans les championnats (y compris celui des constructeurs) tout au long de la saison.
Donc les règlements d'aujourd'hui seront largement revus si la FOM estime que les intérêts commerciaux de la F1 l'exigent. Il en a toujours été ainsi. La FIA sera là juste pour valider les changements techniques réglementaires.
Il y a 66 mois
GV27
GV27 :
@fuchs,

objectivement parlez nous des BMW des années 2000 et de Mercedes ces dernières années avant 2014. Si vous le faite je continuerai à débattre avec vous,si vous restez sur votre position actuelle,je ne perdrai plus mon temps à échanger avec un mur...
Il y a 66 mois
Supervroum
Supervroum :
@GV27

A propos du mur, ce dernier repose sur des fondations...
Donc peut on dire ici que l'on échange avec un mur ? :/
Il y a 66 mois
fuchs
fuchs :
@GV27 :

Attitude partagée, je vous respecte et je ne me permets pas de considérer ceux qui ne partagent pas le contenu de mes commentaires: MUR!
Il y a 66 mois
GV27
GV27 :
@Supervroum

c'est sûr si c'est un mur de blockaus..... ;)
Il y a 66 mois
arno
arno :
@fuchs
La force des allemands est de pinailler dans les détails, parce que les concurrents c'est bien connu quand ils ont dominé en F1 c'était juste par pur hasard.

Il pinaille tellement dans les détails qu'ils envoient des voitures ne piste avec une durite mal serrée ou qu'ils arrivent à contaminer une monoplace par une substance étrangère.

Donc si la force des allemands c'est de pinailler sur les détails comment est-il encore possible après 4 saisons entière en temps que constructeur de rencontrer des problèmes pareils?

Cher Fuchs un jour vous vous rendrez compte que les allemands sous des apparences de rigueurs sont en fait aussi foutraques que les autres.
Il y a 66 mois
Ouil 972
Ouil 972 :
Ça m'amuse de vous voir déblatérer sur la qualité allemande, le souci allemand du détail...
Savez vous combien cette écurie comporte peu d'allemands , en dehors du grand patron Zietche et Rosberg (et encore Franco allemand ) ?
La voiture est conçue en Angleterre (brackley ) et le moteur en Angleterre (Brixworth)
C'est comme si vous louiez la qualité allemande du moteur de la nouvelle classe À CDI dans sa version équipée du moteur Renault
Mercedes a toujours conçu d'excellents moteurs de F1 (on n'oublie pas le long passé avec McLaren) et a hérité de la structure anglaise de Bar/BrawnGP, structure bien dotée par Honda avant qu'ils ne se retirent, et structurée efficacement par Ross Brawn qui a su l'emmener au championnat constructeur et pilote avec Button
La F1 est multinationale et multiculturelle et heureusement, alors a un moment il faudrait un peu nous lâcher avec la deutsche qualitat
Sinon la domination des moteurs Renault des dernières annees serait elle due à une armée d'allemands planquée a Viry Châtillon
Quant à s'appuyer sur les qualités dun bus (que je ne conteste pas) pour argumenter sur la F1, je répondrai que dans ce cas la future écurie americaine de 2016 dominera outrageusement la F1 parce que les tracteurs John Deere sont ce qui se fait de mieux sur cette planète !
Il y a 66 mois
Profx
Profx :
j etait et je suis toujours pour une libération des modifs sur les moteurs , mais a condition j ajouterai maintenant après réflexion que celle ci ne soit pas que temporelle, mais aussi du cote de ce qui est permis de modifié. sinon , c est la porte ouverte a de bien plus grande erreur que ce n as ete le cas jusqu a present de la part des concurrents de mercedes.
si on programme de modifer un certain nombre de pieces dans un an, on a le temps de voir les consequences de la dites modification et soit de revoir sa copie sur cette modif , soit de resoudre les problemes causé par celle ci .
mais dans le cas ou , une fois une modif faite on ne peut plus revenir en arriere , les risques me semble enorme. de son cote merco a de l avance , ils peuvent surement soit rester sur le calendrier original ( 1 fois toutes les modif par an) soit avoir deja commencer a travailler non pas sur les nouveautés 2015 mais peutetre meme sur celle de 2016.
mais renault , ferrari , pressés par leurs patron et leurs clients eux n'auront pas cette facilité car eux , ils sont derriere mercedes , et donc doivent progresser plus vite. et de vitesse a precipitation, il n y a qu un pas qu il serai domage de les voir faire. alors soit , on laisse les motoristes gerer leur moteur et son développement avec pour seules limites leur financement et leurs connaissances , soit je pense qu il vaut mieux en rester la et ne pas modifier ce reglement
Il y a 66 mois
idwan
idwan :
L'argument des bus et autres boites à roues deutsche qualität m'a bien fait rire.
Ce doit être le genre de gars qui trouve un pilote de fond de grille completement bidon... alots que bon, pour y arriver, faut être un bon !!!
Il y a 66 mois
Turbo V6
Turbo V6 :
@Prof X
Je vois que tu modères ton jugement à la lumière de ce qui risque d'arriver aux challengers de Mercedes en cas de révision de la règle du gel annuel des PU. Je connais ton attachement à RSF1 et je comprends tout à fait ton pragmatisme. Même si je n'ai pas toujours la même vision "libérale" et un peu nostalgique que toi, des règles qui régissent notre sport, j'aime bien tes interventions qui me font souvent penser à un des mes ainés à qui je dois beaucoup. Je constate qu'avec un peu plus d'éléments concrets certains se ravisent parfois et c'est tout à leur honneur. Il en a été de même avec l'interdiction brutale et stupide de communiquer entre pits et pilotes, dés que l'on a commencé a regarder de plus près les vraies conséquences en piste (sécurité, abandons en série, etc), les avis des gens sérieux se sont souvent ravisés. A ce sujet, RB ne pouvait quasi pas prendre le départ du GP suivant si la directive initiale avait été appliquée à la lettre. Ils n'avaient aucune solution de rechange dans un délai aussi court, Impossible de faire rouler une RB actuelle sans retour de datas au pilote. C'était panne assurée ou GP en mode complètement dégradé. il y aurait eu du rififi...
Entre ces discussions entre fans, sans conséquences, et la réalité il y a parfois un fossé que je tente avec mes petits moyens de combler. Souvent je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses, encore qu'elle est globalement sérieuse et digne d'intéret, mais j'ai beaucoup de respect pour ceux qui comme toi, après avoir pesé le pour et le contre reconnaissent que leur premier avis mérite d'être modéré. De mon coté je suis aussi obligé parfois de me remettre en cause , car les excès du règlement, ou leur a^^lication incohérente, me font aussi bouillir, mais c'est le règlement. J'ai été formaté pour vivre avec, c'est ma bible (LOL)
Dans ma carrière j'ai toujours tenté de "jouer" avec les limites des règlements techniques, pour les ingés, c'est jubilatoire de pouvoir imaginer un concept qui permet sans tricher d'être devant. L'idée dont personne n'a pensé que c'était jouable et pourtant....Le pire c'est l'alinéas de fin de descriptif qui tue;: "tout ce qui n'est pas autorisé est interdit". Celà je déteste autant que "tout est autorisé".
Il y a 66 mois
jules
jules :
ferrari est entrain de boulverser son fonctionnment pour revenir au plus vite parmi les élytes en 2015. Un bruissement du duo Vettel/Romain semble se dessiner pour 2015, il semblerait que Marchionne juge le rendu de Kimi insuffisant en 2014 au vue de son rang et de son salaire
Il y a 66 mois
Profx
Profx :
surtout que normalement dans une loi, on dit que ce qui n est pas interdit est justement parfaitement autorisé.
Je comprend qu on peut aimer avoir des regles a tenter de surpasser ou a contourner. c est un regal et une fierte enorme de reussir la ou d autre se sont plante. dans mon taf , programmation informatique, j adore faire ce que les autres refusent de tenter de faire parce qu a leur yeux c est impossible a faire.
il reste que pour moi , il serai plus utile pour la f1 et pour ses retombees sur l automobile en generale , d avoir une plus grande liberte sur le choix du propulseur entre autres
je serai fan de l idee d avoir le choix entre diferent carburant , nombre de cylindre avec une cylindree qui pourrai etre modifiee si il faut pour tenir a une certaine egalite de competivité entre les moteurs.
je suis sur que primo cela permettrai a de petits motoristes d eclore.
Il y a 66 mois
ayenge
ayenge :
Je vais me faire l'avocat du diable...

Tout le monde ou du moins la majorité des commentaires que je lis font état du 'délabrement' de Ferrari... suis pas tout à fait d'accord. Leur V6 Hyb n'a rien à envier au Renault actuellement et en terme de fiabilité il est même bien devant. Je ne le compare pas au Mercedes car ils ont pondu un "monstre". Tout le monde s'apperçoit que leur plus grand problème vient avant tout du châssis qui, lui, est très mal né. Il favorise un peu trop les appuis et pénalise par là trop la vitesse et les passages en courbes rapides. Mais si on regarde de plus près, en 2010 ils n'ont pas été loins de créer l'exploit et en 2011/2012/2013 ils étaient toujours à la lutte avec McLaren pour la place de 2eme écurie du plateau. En fait j'ai l'impression que tout le monde rejoint quelque peu l'avis de Marchionne 'si Ferrari ne gagne pas c'est qu'elle n'est nulle part' mais en fait ils ont quand même tjrs été là ces dernières années mais ils n'ont pas gagné de championnat. Une fois ils ont du subir la loi d'une équipe RedBull flamboyante qui allignait un châssis inégalable et maintenant ils tombent sur une écurie Mercedes offrant un package inattaquable. Moi je pense que le problème majeur de Ferrari aujourd'hui comme dans le passé a toujours été d'ordre politique. Tant qu'ils n'auront pas d'homme à poigne comme ils l'ont eu avec Jean Todt, qui donne les lignes directrices claires et les voies à suivre, ça continuera à 'flotter' car pour ce qui est des talents, ils ont tout ce qu'il faut.... et l'argent ne manque pas non plus. Après tout, on s'étonne souvent de la domination de RedBull ces 4 dernières années mais cela n'égale pas celle de Ferrari sur 2000-2005.... période qui n'est pas si lointaine que cela et qu'on a tendance à trop vite oublier !

Après tout c'est quand même vrai, Ferrari c'est quand même le mythe de la F1 si pas le mythe tout simplement. Ils connaissent le succès avec leurs voitures de route (un des rares constructeurs à ne pas avoir souffert de la crise amorcée en 2008 ... en vendant chaque année plus de voitures) et FIAT se porte bien mieux qu'avant et peut aussi se reposer sur le redressement spectaculaire de Chrisler. Non il leur manque rien. Juste du bon management !
Il y a 66 mois
Supervroum
Supervroum :
@ayenge

Et bien si, il leur manque la technologie allemande !

:p
Il y a 66 mois
Profx
Profx :
supervroum tu veut dire la deutch qualitat ?
Il y a 66 mois
arno
arno :
@ayenge
Pour moi le problème de la scuderia n'est pas politique mais réglementaire ils ont arrêté de gagné du jour ou les essais privés ont été interdits.
La force de Ferrari durant l'aire Todt ça n'a jamais été de produire une monoplace compétitive sauf en 2002 et 2004 mais d'avoir des processus capable de faire évoluer leur monoplace couplé au talent de développeur de Schumacher.
Et depuis 2009 et jusqu'à l'introduction des nouveaux PU c'est l'écurie qui a produit le meilleur châssis en début de saison qui triomphe (Brawn GP et RB) car le réglementation ne permet pas de faire évoluer les monoplaces.
Et en 2014 on remplace le châssis par le moteur et on recommence et Ferrari a raté son PU.

Le problème pour moi c'est que la F1 actuelle est trop éloignée de ce qu'est Ferrari c'est à dire quelque chose d'exclusif et d'extrême et que cette entreprise ne se reconnait plus dans la discipline qui les a rendus mythique et dont elle contribue au succès.
Il y a 66 mois
Supervroum
Supervroum :
@profx

^^
Il y a 66 mois
corentin
corentin :
abitboul manitou de caterham dernier de la course qui devien chef du moteur de renaolt F1? la daube va continué en 2015, j'ai hate d'écouté le bruit du moteur , ce sera peutetre un bruit de mob au lieu du moteur bernard

Il y a 66 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Abiteboul n'a rejoint Caterham qu'en 2012.

De 2001 à 2012, il était déjà chez Renault...
Il y a 66 mois
corentin
corentin :
@Pedrolito

A oui donc çà ce comprend pourquoi le renault est une daube alors, abitboul a finit dernier et virer de chez caterham, et c'est lui qui va devenir le manitou du moteurF1 renault? la daube + la daube sera de la daube +.
quand on li les nouvelles du moteur honda , le renault la daube en 2015 tiendra le ponpon derriére tout le monde.Vettel à raison de partir chez ferrari piloté un vrai moteur V6 pas un moteur bernard
Il y a 66 mois
DidierG
DidierG :
Il n'y a pas qu'en F1 que Ferrari fait des voitures sans grandes qualités et ce n'est pas nouveau. Ferrari a longtemps eu la réputation de ne faire de bon que les moteurs. Je me souviens d'un test de la Ferrai Daytona en 68 dont l'essayeur disait "la première Ferrari à tenir la route depuis la GTO" !!!
Il y a 66 mois
corentin
corentin :
Le V6 pu de ferrari n'est pas trés loin du moteur mercedes, loin devant lemoteur la daube renault.En 2015, ferrari va revenir attaqué mercedes pour le championat .
Il y a 66 mois
corentin
corentin :
le moteur renault la daube est comme les pilotes Français la daube aussi , bon à rien ..... a coté de lewis et ses compagnons.
Il y a 66 mois
FORZA
FORZA :
C'est vrai que Ferrari a toujours fait de mauvaises voitures... Battent les records de ventes et de chiffres d'affaires tous les ans en limitant les ventes pour les voitures de route... 14 titres pilotes et constructeurs F1 en 15 ans depuis 1999... On peut être un peu indulgent dés fois moi je le suis Ferrari est la seule écurie qui n'a jamais droit à l'erreur quand ils sont 2ème c'est un gros échec pour les gens alors qu'il y en a beaucoup qui aimeraient l'être et qui ne l'ont jamais été... Quand Ferrari ne gagne pas la F1 perd beaucoup l'audience télé et spectateurs dans le monde entier c'est un fait. Si un jour Ferrari arrête la F1 faut bien comprendre qu'il n'y aura plus de F1 car la moitié des téléspectateurs et spectateurs sont pour Ferrari... J'arrête là y en a assez...
Il y a 66 mois
Supervroum
Supervroum :
@coco

Bon là je m'énerve, si les modérateurs ne veulent pas intervenir, laisse moi te dire que tu viens de franchir la ligne blanche et tu es définitivement hors propos et hors jeu
Qui tu es pour soutenir des inepsies pareil et te permettre d'insulter a tour se bras un constructeur puis des pilotes et en plus avec des propos francophobe , perso, je te banneraie même de ce blog
On est tous ici plus ou moins objectif quand on s'exprime sur le coup de la passion mais jamais personne, même Fuchs ne se permet ce torchon de m... Que tu viens vomir ici
Il y a une chose qui tu différencie de tous ici, l'intelligence que toi tu n'as apparemment pas
Alors un conseil referme la boite a égout qui te sert de cerveau et fais nous plaisir, n'interviens plus pour notre bien et celui de nos yeux qui saignent à essayer de te decripter
A bon entendeur
Il y a 66 mois
corentin
corentin :
@Supervroum :

ho la la calme, moi je dis la vérité.poit barre.C'est humilian d'avoir ce moteur renault la daube oui au prix ou il le vend et tu ne va pas me dire que les pilotes Français font des éclat en F1 à part Prost.
le jour ou renault nous sort un moteur , un vrai , je serais le premier a le dire .en 2013 j'étai fan à fond de renault ave son v8
Il y a 66 mois
corentin
corentin :
@Supervroum

et merci de ne pa m'appelé coco
Il y a 66 mois
Eurisco
Eurisco :
@ corentin
La vérité c'est que le moteur Renault compte 3 victoures et une dizaine de podiums, contre 0 victoire et deux petits podiums pour le moteur Ferrari. Le son est peut-être moins beau pour toi dans le Renault, mais il est plus compétitif que le Ferrari. C'est ça la vérité, moi je me base sur des faits dans le but d'être objectif.
Il y a 66 mois
Supervroum
Supervroum :
@coco

Tu seras respecté lorsque tu posteras des posts respectables et non injurieux et raciste

A bon entendeur
Il y a 66 mois
corentin
corentin :
@Eurisco :
je viens de lire la fiabilité des moteur F1, le renault est vraiment de la daube batu par mercedes et ferrari.et au prix ou il est vendue ? la daube à gagner pour des circontence pas suite a sa puissance
Il y a 66 mois
Eurisco
Eurisco :
@ corentin
Un moteur, c'est un ensemble composé par la fiabilité ET la performance. Je suis d'accord, niveau fiabilité, le PU Renault est loin d'être parfait, mais le Ferrari aussi, il suffit de regarder les quotas des pilotes Ferrari. Et je répète que côté performance, le Ferrari est derrière Renault assez largement.
Il y a 66 mois
ibrbou
ibrbou :
@V6 Turbo
J'ai une question à vous poser concernant le moteur Honda, est ce que l'on risque de voir un copier/coller du moteur Mercedes qui équipe la MP4/29, je viens de lire un article qui dit que sur les photos y'aurait des similitudes entre le honda et le mercedes, je trouve pas cela juste, merci de m'éclairer
Il y a 66 mois
ibrbou
ibrbou :
*je voulais dire que je trouve cela injuste
Il y a 66 mois
Supervroum
Supervroum :
@ibrbou

Je n'ai vu/lu beaucoup de chose encore sur le PU Japonais, mais apparemment il semblerait très compact ce qui permettrait une intégration des plus aisée pour permettre d'élaborer un châssis acceptant des solutions techniques que les autres ne peuvent se permettrent car plus volumineux
C'est les seuls rumeurs qui semblent possible dont j'ai eu vent
Après pour la ressemblance, ça ne veut pas dire copie :)
Il y a 66 mois
corentin
corentin :
en tout cas le honda n'à pas de mal à dépassé le renault la daube vu que renault n'à pas le droit de copié mercedes.
Eurisco :, je ne suis pas d"acord, le ferrari en qualif et course en russie est devant le renault la daube.le ferrari est moins chére en plus.
toro rosso ne véut pas prendre des pilotes français.pourquoi? ils sont pas bon à part Prost
Il y a 66 mois
bouvman
bouvman :
@ Corentin le mélomane qui a une oreille de chef d'orchestre reconnait un bon moteur a son bruit... je te donne un conseil : fais tes valises et va habiter à l'étranger car t'as un gros problème avec tout ce qui attrait (tu connais ce mot ?) à la France...
Il y a 66 mois
darkmika31
darkmika31 :
@bouvman, @Supervroum, ...
Mettons-nous 2 min dans la peau d'un provocateur. Que ressentirait-il si, au milieu d'une foule de personnes discutant en bonne intelligence, absolument personne ne prêtait attention à ses provocations grotesques pendant 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines peut-être ?? :) :) :)
Bon dimanche ! :)
Il y a 66 mois
corentin
corentin :
moteur v6 turbo renault trés bon moteur ave prost trés trés bon piole
moteur v10 renault trés bon moteur exelent pas daube
moteur v8 renault trés bon moteur exelent ave des pilotes exelents
par contre v6 turbo 2013 renault , un moteur de la daube et chère .je dis la vérité , en 2015 ce moteur pu renault va souffrir a coté des mercedes ferrari et honda
Il y a 66 mois
bouvman
bouvman :
Que tu me dises que le moteur Mercedes sera devant, c'est une certitude. Par contre pour les autres moteurs, tu n'es pas madame Irma, tu en sais que dalle. Et je peux te dire que la RB de l'année prochaine ne sera pas la RB de cette année...
Il y a 66 mois
Eurisco
Eurisco :
@ corentin
Ce n'est pas très judicieux de se fier à un GP sur les 19 pour faire une généralité. Si on attribue le même barème de points aux qualifications qu'aux courses, Red Bull a 314 points contre 175 pour Ferrari. RB totalise 18 top 5 contre 9 pour Ferrari, soit le double.
En course même constat: 342 pts à 188. Toro Rosso fait de grosses performances, Sauber plonge. Cherchez l'erreur !
Il y a 66 mois
Depy
Depy :
J'ai pris soin de lire toute la conversation et franchement, j'aime ça :)

J'apprends chaque jour en lisant toutes ces personnes pleines de réflexion ! Excepté quelques gugusse mais il en faut...

Il est certain que Ferrari n'a pas le droit à l'erreur mais en regardant de plus près, certains moments clés peuvent donner une idée de ce qui n'a pas fonctionné.

Il y a des erreurs à plusieurs niveaux malgré le fait que chaque personne tente de donner le maximum de sa capacité, pilotes compris. D'ailleurs, quand il s'agit de ne pas détruire Fernando Alonso, une certaine personne ne parle absolument pas de Ferrari :p

Parce que oui, la mauvaise santé relative de Ferrari n'est pas uniquement due à Alonso. Je vois pas mal de personnes qui le tue litérallement alors qu'il est impossible de comparer la période Alonso de celle de Schumacher, par exemple.
Il y a 66 mois
piano
piano :
il y a des signes qui ne trompent pas : le concessionnaire Ferrari à deux rues de chez moi vient de descendre son enseigne au cheval cabré, il l'a remplacée par une Zastava ...
Il y a 66 mois
piano
piano :
Renault aussi a joué du budget, ce n'est pas sans raisons financières que Red Bull motorisé par ( Renault) affichait fièrement un "sponsor moteur" Infiniti on ne peut pas gagner sur tous les tableaux !
Il y a 66 mois
corentin
corentin :
@Eurisco,

je pense que ferrari ave l'aide du ingénieur allemand zimerman sera nivau mercedes en 2015, honda aussi à copier mercedes , par contre renault , pas d'embauche des ingénieurs, sera dernier., de la daube.
pourquoi le renault coute trés chère plus que mercedes et ferrari ?
Il y a 66 mois
bouvman
bouvman :
Ferrari au niveau de Mercedes en 2015 ? tu sais qu'il n'y a que toi sur Terre qui pense ça ?...
Il y a 66 mois
Supervroum
Supervroum :
@bouvman

Écoute Dark... N'essaie pas de faire entendre quoique ce soit à un sourd ! Sinon, j'ai compris son problème d'expression, il lui manques des touches sur son clavier ^^
Il y a 66 mois
vito31
vito31 :
on ne doit pas faire une course de f1 avec un moteur hibryd va voir ceux qui on décidé ça avec quoi ils roules toute l'année et combien ils touchent ,les vrai moteur c'est ceux d"avant ,et les meilleurs pilotes apres shumacher c'est vettel, weber, ricciardo,et alonso et non pas hamilton ni rosberg,donner une mercedes f1 a vettel ou ricciardo et une autre a hamilton dans un circuit et vous verrez le résultat mc oui
Il y a 63 mois
martelli
martelli :
Ferrari roi des de la débauche at malgré les 400 millions ferrari se fait encore tailler la croupière par les Allemands et JAMAIS ferrari ne sera CDM
Il y a 60 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.