Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Kubica : « Revenir en F1 serait un rêve »

F1. Compétitif en rallye après son accident de 2011, Robert Kubica se met à rêver d'un retour en F1. Le pilote polonais pense que cela pourrait être possible s'il retrouve l'entière mobilité de sa main.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kubica rêve d'un come-back en F1
© FIA/ERC / Kubica rêve d'un come-back en F1

Il y a trois ans et demi, Robert Kubica s’est blessé au niveau de main droite où sa main a été sectionnée, dans un accident de rallye à la veille de la saison 2011 de F1. Cet accident a limité les mouvements de son bras et des doigts, rendant sa conduite dans une monoplace très compliquée. Mais un an et demi après son accident, le Polonais était de retour à la compétition en rallye.

Par la suite, Kubica a roulé en rallye en 2013 et 2014 décrochant même le titre en WRC2 en 2013 mais il ne sait pas ce qu'il fera en 2015 et se verrait bien en F1, comme il l'a confié à la BBC Sport : « Une fois que la saison sera terminée, je vais tout regarder. Ce serait un rêve de revenir en F1. »

Sur une BMW Sauber Robert Kubica s’était imposé au Grand Prix du Canada en 2008, il était considéré par beaucoup de spécialistes comme l’un des meilleurs pilotes de la discipline au moment de son accident. Lors de la saison dernière, l’ancien pilote Renault F1 Team a admis qu’il serait « pratiquement impossible » de revenir en Formule 1, mais il a couru au plus haut niveau en rallye. Cette saison 2014, le pilote polonais pilote une M-Sport avec un châssis Ford-Fiesta où son meilleur résultat a été une 6ème place.

Le pilote polonais s’est exprimé sur son état de santé où il estime que s’il arrive à améliorer sa main blessée il pourrait revenir en F1. Il reste convaincu qu’un retour en F1 est possible : « Le bras et la main sont OK. D’un point de vue de la mobilité, il y a eu quelques améliorations. D’un point de vue de mes limites, c’est à peu près la même chose. Donc, j’ai besoin d’avoir plus de chirurgies - et il y a des possibilités - mais c’est une saison serrée, il y a de nombreux rallyes et il y a de long rendez-vous. »

Robert Kubica a commencé sa carrière en F1 sur BMW Sauber où son meilleur classement a été une 4ème place lors de la saison 2008. Il a poursuivi sa carrière chez Renault F1 Team pendant une saison, où il a terminé à la 8ème place du championnat pilotes.

La Formule 1 n’est pas sa seule option puisque Robert Kubica pourrait débarquer en DTM, dans le championnat allemand de voitures de série : « La Formule 1 serait un rêve, mais nous devons rester réalistes. Si je décide d’essayer de revenir, il faudrait que je subisse de nouvelles opérations cet hiver et peut-être avec l’aide des médecins, mais aussi avec un peu de chance, cela sera possible. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Robert Kubica

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut