Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus F1 va tester un nouveau nez à Austin pour 2015

F1. Lotus est en pleine préparation de sa monoplace 2015 et va tester un nouveau nez lors du week-end du Grand Prix d’Austin, aux États-Unis, du 31 octobre au 2 novembre.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La E22 va tester le nez de la future E23
© Lotus / La E22 va tester le nez de la future E23

L’écurie anglaise Lotus est dans une saison catastrophique. Les mauvais résultats et les problèmes de fiabilité s’enchaînent. Ils ont donc décidé de repartir de zéro avec entre autre une motorisation Mercedes, actuellement considéré comme le meilleur bloc du plateau, en remplacement du bloc Renault, jugé moins performant.

Les ingénieurs ont décidé de ne pas attendre les essais hivernaux pour tester de nouveaux éléments aérodynamiques. Lors des essais libres 1 du Grand Prix d’Austin, la Lotus E22 sera équipée d’un nouveau nez, qui devrait se rapprocher du design final de celui de la E23 Hybrid de 2015.

Les nez des voitures version 2014 ont fait couler beaucoup d’encre par leur aspect jugé disgracieux et les risques sécuritaires qu'ils ont soulevé. La FIA a adapté la réglementation 2015 pour palier à ces deux difficutés. L’actuelle partie avant de la Lotus est particulièrement reconnaissable, avec un double nez asymétrique.

Le directeur technique, Nick Chester, insiste sur le fait qu’il s’agit d’un développement pour le futur : « Cela va servir à l’évaluation [de la solution] et à l’acquisition de données aérodynamiques. C’est quelque chose que nous effectuons dans le cadre de la préparation de la E23 Hybrid, la voiture de l’an prochain. Ce ne sera pas la version définitive du nez de la E23 mais c’est un nez “type E23” que nous mettons sur une E22 pour évaluation. » Le responsable anglais indique qu’il ne faut pas attendre de résultat à court terme : « Nous n’espérons pas de gain de performance sur la voiture actuelle car cela n’a pas été optimisé pour la E22 mais cela va permettre des comparaisons intéressantes. »

Chester souligne également la bonne avancée du programme 2015 : « Quasiment toutes les ressources sont sur la E23 maintenant et une bonne partie l’est depuis un certain temps. Nous démarrons la stratification du premier châssis de course suivant la planification. Les boîtes de vitesses ont été moulées et vont bientôt êtres usinées. Nous avons à peu près finalisé le système de refroidissement. »

Malgré l’utilisation actuelle du moteur Renault, l’écurie anglaise est en lien étroit avec leur futur motoriste : « Nous avons également discuté de différents aspects avec Mercedes pendant que nous finalisons l’installation de l’unité de puissance. Une grande partie des suspensions est dessinée, donc nous sommes sur la bonne voie ».

Avec l’engagement de Lotus sur 2015 il n’y a plus rien à attendre de la monoplace actuelle. Les pilotes Pastor Maldonado et Romain Grosjean n’ont guère d’espoir de briller lors des 3 dernières courses de la saison.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut