Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Massa : Raikkonen souffre psychologiquement face à Alonso

F1. Felipe Massa est revenu sur la situation de Kimi Raikkonen chez Ferrari et sa cohabitation difficile avec Fernando Alonso, qui le domine sur le plan sportif.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa pose son regard sur la cohabitation Raikkonen-Alonso
© Pirelli / Massa pose son regard sur la cohabitation Raikkonen-Alonso

Pour Felipe Massa, qui a bien connu Fernando Alonso pour avoir été son équipier chez Ferrari entre 2010 et 2013, les difficultés de Kimi Raikkonen au sein de la Scuderia sont avant tout d’ordre psychologique.

De retour à Maranello en début d’année 2014 après y avoir passé trois saisons entre 2007 et 2009 – remportant au passage son unique titre de Champion du Monde – le Finlandais est dominé par Fernando Alonso. L’Espagnol l’a précédé à 14 reprises en 16 séances de qualifications, à 12 reprises sur les 13 courses où les deux hommes ont vu l’arrivée et possède 94 unités d’avance au championnat pilotes.

Raikkonen a souvent indiqué qu’il souffrait pour trouver les bons réglages de sa F14-T. Mais pour Felipe Massa, son prédécesseur, aujourd’hui chez Williams, c’est la bataille psychologique avec Alonso que le Champion du Monde 2007 est en train de perdre : « Il n’est pas facile d’être son équipier, et évidemment le problème est que Kimi a ça en tête. C’est très difficile, parce que, tout d’abord, [Alonso] est un excellent pilote ;son talent est vraiment complet. C’est un des pilotes les plus rapides, mais aussi un des plus réguliers, un des plus agressif : il a tout. C’est un top pilote, » a-t-il indiqué pour Autosport.

Le Brésilien s’était déjà référé à sa propre situation, il y a quelques jours, dans les colonnes de Lance!, une publication auriverde : « J’ai aussi beaucoup souffert quand Alonso est arrivé [chez Ferrari]. Kimi est indubitablement bien meilleur que ce qu’il montre actuellement, juste par rapport à ce qu’il a fait dans le passé. Mais avec Alonso dans l’équipe, il perd un peu pied et ne fait pas ce qu’il est capable de faire. Nous vivons dans un monde de détails et si ça ne fonctionne pas psychologiquement, vous êtes incapable de faire parfaitement votre boulot. »

« Il est facile de dire que Kimi est démotivé, comme moi quand on disait que c’était en raison de mon accident. » Victime d’un grave accident lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie 2009, quand il avait été percuté par un ressort, au niveau du casque, Massa était revenu à la compétition début 2010, moment où Fernando Alonso a été recruté par Ferrari. « Mais, à mon avis, Alonso est le pilote le plus fort sur la grille, donc si vous n’êtes pas parfait, il est très difficile de le devancer. »

L’aspect politique et collectif de l’Asturien n’est pas oublié : « Il est très intelligent et il est capable de mettre l’équipe de son côté. C’est ce qui fait souffrir l’autre pilote. Quand vous voyez un autre pilote obtenir plus d’attention de la part de l’écurie, la situation devient très difficile à retourner. »

Fernando Alonso devrait, selon toute vraisemblance, quitter la Scuderia Ferrari en fin de saison, pour laisser la place à Sebastian Vettel dont seul le départ de Red Bull a été officialisé dans la tempête de rumeurs qui agite le paddock. Si l’Espagnol ne poursuit pas l’aventure en rouge, la possibilité la plus probable semble être un départ vers McLaren. Kimi Raikkonen, quant à lui, a déjà fait part de sa volonté de rester la saison prochaine. Une communication officielle est attendue dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut