Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP Etats-Unis : Pas de pénalité pour Caterham et Marussia malgré leur absence

F1. L'absence à Austin des écuries Caterham et Marussia constitue bien une infraction au Règlement sportif 2014 de la F1. Les commissaires n'ont malgré tout pas infligé de sanction mais ont attiré l'attention de Jean Todt sur la situation.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les commissaires constatent l'absence de Marussia et Caterham
© MotorsInside / Les commissaires constatent l'absence de Marussia et Caterham

Les commissaires de la FIA ont indiqué, ce jeudi, que l’absence de Caterham et de Marussia pour le Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1 constitue une infraction, en précisant toutefois qu’aucune sanction ne serait prise, pour le moment.

Alors que les deux équipes ont affirmé avoir reçu de la part de Bernie Ecclestone, le président de la FOM (qui gère les droits commerciaux de la discipline), une dispense de participer à la manche américaine – et à la manche brésilienne, au moins pour Caterham – la FIA a tenu à rappeler qu’elles n’étaient pas autorisées à être absentes.

En effet, le Règlement sportif de la Formule 1 /f1/actualite/18908-la-fia-exprime-son-point-de-vue-sur-les-difficultes-de-caterham-et-marussia.html dispose à l’article 13.2, alinéa f, que l’inscription d’une équipe au championnat entraînait « un engagement […] à participer à chaque évènement avec le nombre de voitures et de pilotes inscrits. »

L’absence des voitures ayant été constatée lors des vérifications techniques, les commissaires ont indiqué que, s’ils ont tenu compte des difficultés financières des deux structures – <a href="/f1/actualite/18908-la-fia-exprime-son-point-de-vue-sur-les-difficultes-de-caterham-et-marussia.html"target="_blank"title="La FIA exprime son point de vue sur les difficultés de Caterham et Marussia">comme demandé par la FIA plus tôt dans la journée</a>– pour ne pas les sanctionner, le problème avait été porté à l’attention de Jean Todt.

« Ayant considéré les stipulations de l’article 13 du Règlement sportif de la Formule 1, en particulier l’article 13.2 f, et le formulaire d’inscription déposé auprès de et accepté par la FIA en accord avec l’annexe 2 du Règlement sportif, les commissaires ont décidé que [les deux équipes] enfreignent le règlement, » peut-on lire dans leur communiqué. « Eu égard aux circonstances financières actuelles des équipes, les commissaires ont aussi décidé de ne pas imposer de pénalité. En raison de la nature particulière de l’infraction, le problème est porté à l’attention du président de la FIA. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut