Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Fernley : Il y a un plan pour "chasser"les petites équipes de la F1

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Fernley : Il y a un plan pour "chasser"les petites équipes de la F1

F1. Le directeur adjoint de Force India, Robert Fernley, a suggéré que les détenteurs des droits commerciaux et les grosses écuries avaient un plan pour faire disparaître les petites structures de la discipline reine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Marussia, comme Caterham, n'est pas présente à Austin
© Marussia / Marussia, comme Caterham, n'est pas présente à Austin

La crise des coûts en Formule 1 a entraîné le placement en redressement judiciaire de Caterham et de Marussia. Mais pour Robert Fernley, directeur adjoint de Force India, cette situation résulte d’un plan pour faire disparaitre les petites équipes.

« La F1 est à la croisée des chemins. Il y a clairement un plan. Deux équipes ont été chassées. Combien devront être chassées avant qu’ils atteignent le but qui est le leur ? » a-t-il lancé, inquisiteur.

Pour Fernley, ce sont les détenteurs des droits commerciaux – et notamment la société CVC détenue par Bernie Ecclestone – ainsi que les équipes de pointe qui agissent au sein du Groupe stratégique de la F1 en définissant des règles dans un but spécifique.

« Nous avons manqué une opportunité afin de rendre la F1 viable. C’est passé et il est inutile de regarder en arrière. Je pense que la F1 sera dans un format différent en 2015 et je ne sais pas ce que c’est. CVC et les équipes qui sont aux manettes ont une sorte de programme parce que [sinon] personne ne voudrait que des équipes sortent du business. Il y a une scission [financière] qui n’est pas équitable. »

Depuis plusieurs mois, les directeurs des petites structures appellent à une redistribution des revenus plus équitable, alors qu’elle fait aujourd’hui la part belle aux grosses écuries. 63% des 1,8 milliards de revenus engendrés par la discipline reviennent aux équipes, mais les deux tiers de cette somme vont vers les six plus puissantes.

De plus, les petites écuries souffrent de difficultés pour attirer les sponsors depuis le début de la crise financière mondiale en 2007. L’augmentation des coûts induite par le passage à la technologie V6 turbo hybride a aussi eu un effet sur les finances de ces structures.

La fourniture d’une voiture par les grosses écuries aux petites structures est une solution évoquée par Bernie Ecclestone. Les contrats signés entre les détenteurs des droits commerciaux et les écuries prévoiraient que Red Bull, Ferrari et McLaren seraient les premières à devoir fournir une monoplace si la grille passait sous les 20 voitures, ce qui est actuellement le cas. Pour la BBC, le président de la FOM a déclaré : « La troisième voiture, mon idée originale […] est que le constructeur peut passer un accord avec une équipe. Red Bull, si vous voulez, pourrait dire à Caterham : ‘’Vous avez une voiture, vous devez faire courir un pilote de votre choix dans la voiture. Vous faites courir la voiture. Vous l’appelez toujours Caterham ou quoi que ce soit, et l’idée était que si cette équipe marquait des points alors la moitié de ceux-ci devrait aller à l’équipe qui fournit la voiture. »

« Je ne pense pas que ce sera la voie probablement suivie, trois Ferrari que l’écurie Ferrari fait rouler, je pense que ça serait mal. Je suggère que si ça arrive un jour, peut-être que la troisième voiture devrait avoir un sponsor différent et des couleurs différentes, donc tout est en suspens sur la manière dont nous allons fonctionner si nous perdons les équipes. Je préférerais ne pas perdre d’équipes. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut