> > > > États-Unis - Course : La chevauchée de Lewis Hamilton

États-Unis - Course : La chevauchée de Lewis Hamilton

Parti en 2ème position sur la grille, l'Anglais Lewis Hamilton place sa Mercedes devant le poleman, son co-équipier Nico Rosberg, et porte son avance sur l'Allemand à 24 points au championnat, soit presque le nombre de points d'une victoire.

© Mercedes - Hamilton l'emporte à Austin !© Mercedes - Hamilton l'emporte à Austin !

Le Grand Prix des États-Unis, à Austin, compte seulement 18 voitures au départ à cause de l'absence des écuries Caterham et Marussia, victimes de crises financières.

Le départ est lancé sous le soleil texan et c'est Rosberg qui effectue le holeshot. Il vire en tête devant son co-équipier pendant que Fernando Alonso s'attaque aux Williams avant de se raviser. Un accident entre Perez, Raikkonen et Sutil provoque l'entrée de la safety car avant même la fin du premier tour. La Force India et la Sauber sont contraintes à l'abandon. Plusieurs pilotes en profitent pour changer de pneus et de stratégie : Magnussen, Button, Hulkenberg, Gutierrez et Vettel.

La relance est effectuée au 5ème tour. Les places des pilotes de pointe ne changent pas, excepté pour Riccardo après une attaque réussie sur Alonso au premier freinage. Les événements permettent à Romain Grosjean de prendre la 10ème place.

9ème tour, les Mercedes s'échangent les meilleurs tours en course. Hamilton réussi à rester sous la seconde derrière Rosberg. Cela lui permet de bénéficier du DRS dans les deux lignes droites. Au 11ème tour, Gutierrez, Maldonado et Vergne sont pénalisés de 5 secondes pour être allé trop vite sous le régime de la voiture de sécurité. Les pilotes en pneus dur sont en proie à des difficultés de tenue de route à cause de la température élevée, plus importante que lors des essais.

Au 14ème tour, Rosberg réussi à porter son avance à plus d'une seconde sur son co-équipier. À la fin de ce même tour s'arrêtent Ricciardo et Massa, qui passent respectivement les gommes dures et tendres. À la fin du 15ème tour, Rosberg s'arrête pour passer les pneus durs tandis que Bottas met les tendres mais ressort derrière Ricciardo. Le tour suivant c'est Hamilton qui passe aux stands pour chausser des pneus durs. Il ressort avec 3 secondes de retard sur l'autre Mercedes.

Au 18ème tour, la deuxième Force India, celle de Hulkenberg, est contrainte à l'abandon. Le pilote Allemand s'arrête sur le bord de la piste. Le tour suivant c'est une double attaque française, de Grosjean et Verge sur Gutierrez pour les 12ème et 13ème place. Belle bagarre entre Button et Alonso au 22ème tour, qui se croisent et se décroisent à chaque virage. Avec les pneus durs, Hamilton réussi à revenir à moins d'une seconde de Rosberg.

Au 24ème tour Alonso passe Button au bout de la ligne droite des stands. Quasiment au même moment, Hamilton surprend Rosberg au freinage de la ligne droite de retour. L'anglais réussi à prendre suffisamment d'avance pour que son co-équipier ne puisse pas activer son DRS en ligne droite.

Au 26ème tour Vettel, au volant d'une Red Bull en difficulté, se fait enfumer par la Lotus de Romain Grosjean en bout de ligne droite et la Toro Rosso de Jean Eric Vergne en plein virage. Massa, en train de revenir sur les Mercedes, s'arrête pour chausser des pneus durs au 33ème tour. Il perd sa 3ème place au profit de Ricciardo. Il est suivi par Hamilton, qui rechausse des gommes durs. C'est ensuite au tour de Rosberg d'imiter l'Anglais. Il ressort environ 3,5 seconde derrière son co-équipier.

Au 37ème tour, Hamilton, toujours en tête, signe son meilleur temps personnel alors que Rosberg est plus rapide d'une seconde avec un temps record de 1:42.381. L'Anglais réagit rapidement le tour suivant tandis que l'allemand s'inquiète de l'état de sa Mercedes après avoir tapé fort à l'avant gauche sur une bordure. Pourtant il continue à grignoter du temps sur Hamilton. Au 41ème tour, Maldonado est de nouveau pénalisé de 5 secondes, cette fois-ci pour excès de vitesse dans les stands.

Au 42ème c'est la bagarre Grosjean/Button pour la 10ème place et Magnussen/Vettel pour la 8ème place. L'Anglais sur la McLaren et l'Allemand sur la Red Bull passent facilement leurs adversaires. Après l'arrêt de Raikkonen, alors dans le top 10, la Ferrari d'Alonso ressort des stands au 45ème tour en pneus tendres mais se fait souffler la 6ème place par Vettel. L'Espagnol en gommes tendes reprend rapidement son bien grâce à ses pneus neufs.

En cette fin de course, 4 voitures se battent pour la 9ème place : Button, Grosjean, Vergne et Maldonado. Au 48ème tour, avec la piste libre devant lui, Fernando Alonso signe le meilleur temps provisoire en étant 5 dixième de seconde plus rapide que les Mercedes. L’écart reste constant entre Hamilton et Rosberg, avec un peu moins de 2 secondes entre les deux premiers du Grand Prix.

Vettel est contraint de repasser aux stands à 6 tours de la fin. Il se retrouve loin du top 10, en 14ème position. Le tour suivant, au 51ème tour, c’est une grosse bagarre pour la 8ème place entre Button, Vergne, Maldonado, Grosjean et Kvyat. Ça se double dans les sens. Vergne, en glisse des 4 roues sur un freinage, sort vainqueur d’un dépassement osé sur Grosjean, qui ne l’a pas vu venir.

À 4 tours de la fin, Vettel fond sur le peloton en pleine bagarre. Il passe en revue tous ces adversaires pour remonter jusqu'à la 7ème place.

Lewis Hamilton passe la ligne d'arrivée en vainqueur au 56ème tour, devant Nico Rosberg et Daniel Ricciardo. C'est la 5ème victoire consécutive de Lewis Hamilton, la 10ème victoire du Britannique et aussi le 10ème doublé de Mercedes cette saison.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1h40:04.785
56
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+4.3
56
3
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+25.5
56
4
MassaWilliams Martini Racing+26.8
56
5
BottasWilliams Martini Racing+30.8
56
6
AlonsoScuderia Ferrari+95.0
56
7
VettelInfiniti Red Bull Racing+95.5
56
8
MagnussenMcLaren Mercedes+100.4
56
9
VergneScuderia Toro Rosso+103.5
56
10
MaldonadoLotus F1 Team+107.5
56
11
GrosjeanLotus F1 Team+1 tour
55
12
ButtonMcLaren Mercedes+1 tour
55
13
RaikkonenScuderia Ferrari+1 tour
55
14
GutierrezSauber F1 Team+1 tour
55
15
KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour
55
16
HulkenbergSahara Force India F1 Team+Perte de puissance
17
17
PerezSahara Force India F1 Team+Accrochage
1
18
SutilSauber F1 Team+Accrochage
0


Course, Austin et Grand Prix Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




47 réactions sur cet article Donnez votre avis
Denis 62
Denis 62 :
Hamilton a été accroché en pneu tendre, mais alors en médium...encore une victoire du freine-tard !

Rosberg a quand même fait un beau weekend, il ne finit pas aussi loin que lors des courses précédentes, et comme mathématiquement, tout se jouera sur le dernier GP, Hamilton n'est, malheureusement pour l'équité sportive, toujours pas à l'abri. Pourtant la question du pilote le plus rapide en course est réglée de chez réglée...

Un grand bravo à Vergne, dans les points avec une agressivité incroyable.
Il y a 37 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Honnêtement, j'ai bien fait de me munir de lingettes hygiéniques ultra-absorbantes, car avec la fabuleuse perf de Lewis "Chuck Norris" Hamilton, j'en aurais mis partout. D'ailleurs, je l'avais prédit ici même, hier juste après les qualifs.

J'espère que ça va enfin faire taire les méchants haters (tel Dark Schneider) qui vont nous laisser, nous les groupies, nous délecter du talent de Lewis-Chuck. Les mots me manquent.
Il y a 37 mois
Dark
Dark :
Merci à Vettel d'avoir animé la course.
Il y a 37 mois
Ludmila
Ludmila :
@ProfX
C'est facile de chambrer Hamilton quand il souffre d'un problème de freins en qualif, c'est mieux de le féliciter à l'arrivée quand il aligne une cinquième victoire et une maestria de grand champion. Soyons sportifs, please!
Il y a 37 mois
DarkSchneider
DarkSchneider :
@Pedrolito>
Moi j'm'en fous, j'avais prevu une bassine :p
Blague à part, je pense que Lewis a un p'tit plus qu'il est capable de faire valoir sur 2/3 tours, ou il bourre comme un fou .
Par contre, c'est le genre de stratégie risquée, car il peut se vautrer, comme il s'est déjà loupé en qualif.

Sur la fin, il a eu de la chance aussi également avec le traffic, ca a joué en sa faveur, ca aurait pu etre l'inverse.

Quoi qu'il en soit, les deux sont de bons pilotes :)

C'est juste les fans version groupie de Patrick Bruel qui sont casses bonbons ;)

En tout cas, de chouettes bagares dans le groupe des furieux, avec une mention special pour Vergne le kamikaze, qui remplace comme il faut Kobayashi dans la mission des attaques suicides pas suicides ;)

Vettel, capabable du pire ou du meilleur, Alonso fidèle à lui meme, meme si je l'ai trouvé un peu moins solide cette fois, quelques erreurs (trop d'attaque ?)

Ricciardo, égal à lui meme aussi, un futur Maestro :)

Bref, un chouette grand prix :)

Je pense que, malheureusement pour lui, Nico Rosberg souffre mentalement de ce qu'il s'est passé après Spa.

De plus, je pense que Lauda a une préférence pour Hamilton.
Et face à un adversaire comme Hamilton, c'est pas simple à gérer.

Bref, ptete encore du travail la dessus. Quoiqu'il en soit, je leur souhaite bonne chance à tous les deux :)
Il y a 37 mois
Valladolid
Valladolid :
Hamilton est au dessus du lot et au dessus de son coéquipier. Si Hamilton n'était pas champion du monde sur un problème mécanique ce serait simplement injuste. Il mériterait son titre car il a presque toujours été meilleur sur la piste. Déjà 10 victoires à 4 à la régulière, c'est évident qu'il est meilleur m^me si Rosberg est aussi très fort. Ceux qui continuent de dire que Rosberg est le meilleur se trompent tout simplement, seule l'histoire jugera.
Il y a 37 mois
ayenge
ayenge :
32 Victoires, Il rejoint Alonso et tout ça seulement après 8 saisons !!! Pff. On peut discuter de tout mais svp, plus de qui est le meilleur entre les deux. Y'a pas photo !! Il joue littéralement avec Nico ! Comment il a controlé Nico une fois qu'il l'a déposé. Donnez-lui le titre svp, plus besoin d'attendre Abu Dab ! Brillant !!! Soyez pas mauvais perdant au moins pour une fois ça vous fera du bien. Ah si j'oubliais j'attendais toujours le premier dépassement de Nico sur Lewis, il l'a fait... dans le tour de décélération, J'vous jure que je l'ai vu !!! ;-))))
Il y a 37 mois
Jagobert
Jagobert :
J'ai bien apprécié cette course et les belles passe d'armes pour les places d'honneur. Bravo à Lewis Hamilton qui gagne encore grâce à sa perséverance. Une gagne à la force du poignet et du talent. Bravo!
Il y a 37 mois
mrd
mrd :
ho my god , Lewis tue la concurrence ,sauf problème mécanique ,il est sacré
Il y a 37 mois
NandoCampeon
NandoCampeon :
Toto ose signe Fernando , Santander payera le dedit de contrat et l etoile retrouvera un peu de hauteur comme la f1 ! Car un cdm avec deux voitures jouant la gagne c chiant mais que dire avec une seule ?......?:-[
Il y a 37 mois
DarkSchneider
DarkSchneider :
C'est marrant de voir que certains veulent absolument prouver la supériorité d'un pilote, comme si leur propre virilité (ou ego) en dépendait :)
Je ne pensais pas que ce genre de chose pouvait être aussi important dans la vie.
Il y a 37 mois
QueensOfTheStoneAge
QueensOfTheStoneAge :
@DarkVador ou DarkMachin...oui en effet, mais il est encore plus drôle de voire comment certains veulent à tout prix dénigrer un pilote et lorsque y a plus d'arguments, ils s'en prennent aux supporters dudit pilote...et tu remarques leurs choix sémantiques "groupies", "fanatiques" etc...ils essayent même de masquer leur aigreur derrière un soi-disant humour...les problèmes de virilité se manifestent de bien étranges façons hein ?
Il y a 37 mois
Nelly
Nelly :
Je suis fan de personne juste spectatrice du beau duel entre pilotes Mercedes. Je trouve que Lewis Hamilton a une pointure de plus que les autres surtout depuis Spa. J'aime bien Rosberg aussi mais il est tombé sur le plus grand champion de cette période et c'est la loi du plus fort qui compte, c'est le sport. Je pense que Ricciardo sur une Mercedes ce serait amusant mais Hamilton en garde sous le pied et il est bien parti pour dominer la F1 encore quelques années.
Il y a 37 mois
Velocipede
Velocipede :
@Darkschneider
C'est du desperatehumour avec des ficelles tellement grosses qu'elles font même pas sourire les moins fans. J'aime pas trop cette manière détournée de dire du mal d'un pilote sans oser en dire tout en critiquant ceux qui aiment son pilotage surtout quand le pilote en question gagne avec beaucoup de talent. C'est limite et pas très franc, mais bon apprécieront ceux qui voudront. Pourquoi Hamilton n'aurait pas le droit aux louanges quand il bat son coéquiper au prix d'une nouvelle très belle course? On se croirait sur le bord d'un terrain de foot.
Il y a 37 mois
ayenge
ayenge :
Quand je lis certains commentaires je me demande si on regarde la même course:

"Le trafic a joué en faveur de Lewis"
"Nico souffre de ce qui s'est passé à SPA"

Soit je délire, soit il y'a vraiment des gens de mauvaises foi.

Le type il dépasse sur la piste , il creuse l'écart, il contrôle la course et subitement on voudrait nous faire croire que c'est le petit trafic des deux derniers tours qui a décidé de la course !!

Nico 'touché' par le crash de SPA... et ce sont les mêmes qui nous ont vanté depuis le début de la saison du mental solide de Nico, de son intelligence et des faiblesses psychologiques de Lewis... Faudrait savoir ce que vous voulez.

Les mêmes s'extasiaient de la pole de Nico (un très beau tour rapide d'ailleurs) mais à chaque fois que le verdict de la course tombe (et là ça commence à faire beaucoup en faveur de Lewis) ils cherchent d'autres excuses pour justifier la défaite.

Comme je l'ai dis depuis le début: Il y'a quelques personnes ici qui ne sont pas plus fan de Rosberg que je ne le suis. Ils sont tout simplement Anti-Lewis... ils ne l'aiment pas, voire le déteste, mais pour des raisons "obscures" et extra-sportives. Ces mêmes personnes se prétendent 'spécialistes' et vrais fans de sport et seuls aptes à pouvoir donner un compte rendu éclairé de la course (en bref les autres ce sont des c...) mais quand un résultat s'impose ils diminuent la performance du vainqueur par des considérations extra-sportives. Par contre ceux qui apprécient à sa juste valeur une victoire sont sans cesse traités de "Fan-boys" et j'en passe et comme par hasard ce sont les personnes qui admirent le pilote Hamilton.... les autres, qu'ils s'extasient quand Rosberg gagne c'est tout à fait normal. Il y'a une vision condescendante de certains sur les personnes qui apprécient Lewis qui me laisse perplexe ! En bref on reproche à ceux qui apprécient le pilotage de Lewis de célébrer leur joie car ils manqueraient d'humilité mais ce même reproche contient en lui le paradoxe de manque d'humilité car on se croit supérieur à ceux que l'on critique !

Pour ma part je préfère être taxé de fan-boy que de mauvais perdant.
Il y a 37 mois
DarkSchneider
DarkSchneider :
@QOFSTA et Velocipede

Si vous regardez mon commentaire, j'ai dit qu'Hamilton a eu le petit truc en plus sur cette course, et ce n'est pas de l'humour, donc vos commentaires sont nuls et non avenus, puisque j'ai reconnu sa qualité de bon pilote sur cette course ;)

Pour le reste, le fait de vouloir prouver soutien mordicus qu'un pilote est meilleur qu'un autre, au point de se sentir personnellement agressé si quelqu'un dit le contraire, je trouve ca un peu triste.
Qu'un pilote soit meilleur qu'un autre, soit.
En faire une affaire personnelle au point d'être agressif envers les gens qui ne sont pas d'accord, ou au point d'en être complétement gaga, je trouve ca dommage.
La F1 est certes interessante et catpivante, mais à un moment donné, c'est pas mal de prendre un peu de recul, et de voir que ca sert à rien de se tatanner la gueule pour savoir si X ou Y est meilleur que l'autre.

Et si vous prenez la mouche sur mon commentaire, vous ne faire que confirmer ce que je dis.
Affirmer la supériorité d'un pilote pour affirmer la votre, puisque vous vous projetés en lui.

Si ce n'etait pas le cas, vous vous contenteriez de sourire à mon com' et vous vous en moquerez éperduement ;)

Remarquez de plus que je n'ai pas parlé de Lewis Hamilton ... j'ai dit :
"C'est marrant de voir que certains veulent absolument prouver la supériorité D'UN PILOTE, comme si leur propre virilité (ou ego) en dépendait "
Ce qui veut dire que c'est valable pour n'importe quel pilote, que ca soit hamilton, rosberg, Vettel, Alonso, Maldonado ... euh non, pas Maldonado, lui, on a le droit de se foutre de sa gueule ... :p
Il y a 37 mois
ayenge
ayenge :
Il y'a quand même une question qui me hante ? Si Lewis n'est pas aussi bon que certains le sous-entendent ? S'il ne fait pas partie des 2 voire 3 meilleurs pilotes en activité actuellement : Pourquoi quelqu'un comme Niki Lauda a-t-il fait le forcing pour le recruter sachant que Mercedes avait déjà deux bons pilotes dans son 'team' (Nico et Schumi) ? Je ne sais pas mais je crois que quelqu'un comme Lauda a quand même la capacité de déceler un talent ou pas ? Poser la question je crois que c'est y répondre !

Sur ce, bonne nuit (pour ceux qui sont dans le même fuseau) à tous !!!
Il y a 37 mois
Kiné
Kiné :
@Ayenge , je t'en supplie , arrête de répondre à ces gens , savourons ce soir , rappelons nous du 2 novembre 2008 et croisons les doigts pour Abu Dhabi . Le mal être qu'ils ressentent dans leur coeur à chaque fois que Lewis nous fait honneur sur la piste est largement suffisant comme réponse . Faut pas leur donner plus d'importance qu'ils n'en ont .
Il y a 37 mois
Kiné
Kiné :
Pas
Il y a 37 mois
DarkSchneider
DarkSchneider :
Je continuerai par dire ceci :
Concernant qui est meilleur qu'un autre, j'ai mon opinion sur la question, mais il me concerne.
Je n'ai pas besoin de chercher à convaincre machin que truc est meilleur que bidule.
De plus, mon opinion evolue en fonction de la situation et de chaque course.
Parce que je considère plus interessant l'analyse pour se faire une opinion que le fanatisme aveugle, que ce soit pour un pilote ou un autre.
Et ca permet aussi d'apprendre à prendre du recul :)
Il y a 37 mois
DarkSchneider
DarkSchneider :
ayenge :
J'ai du mal à comprendre comment une personne qui commente ici peut etre taxé de mauvais perdant, en sachant qu'aucune d'entre elle n'a pris part à la course, et par conséquent, ne peut ni avoir gagné, ni avoir perdu :)
Les seuls qui ont gagnés ou perdus sont les pilotes et les équipes.
Pas un de vous ;)
Que ca soit les pro Lewis ou les Pro Rosberg , ou les Pro Alosons ou autres :)

Nous ne sommes que des personnes qui conversent sur un chat d'un site de F1, rien de plus.
Pas de gagnant, pas de perdant, puisqu'il n'y a aucune competition, ni aucun enjeu à gagner.
Il y a 37 mois
feel good hit of the
feel good hit of the :
En tout cas, heureusement que Rosberg est là pour pimenter la domination écrasante des Mercedes !
Il y a 37 mois
Lightisright
Lightisright :
Le seul débat qui a de l'interet est le coté sportif. Pro ou anti X ou Y n'a aucun intérêt. De ce que j'ai vu depuis le début de la saison, Hamilton a démontré, a tous points de vu sa supériorité. les chiffres, le spectacle, les confrontations, il prend le dessus, rien à redire. Il faut reconnaître à Rosberg des qualités de pilote assez haut de gamme car il essaie de donner la réplique et parfois même mieux face à un monument du sport auto qui est dans la plénitude de son art. Après personne ne fait l'unanimité et la déception et la ranc?ur sont parfois trop fortes, dérisoires et stupides au regard du sport.
Il y a 37 mois
Lightisright
Lightisright :
Perso je suis admiratif de voir les beaux restes d'Alonso, la détermination de certains jeunes comme Kvyat, désolé de voir Vettel sur la pente descendante, admiratif de Ricciardo qui fait une saison incroyable et conquis course après course par l'immense champion qu'est Lewis Hamilton.
Il y a 37 mois
DarkSChneider
DarkSChneider :
je vous offre le prix de la brosse à reluire ;)
Il y a 37 mois
ayenge
ayenge :
@Lightisright : Au moins une personne qui résume bien la situation ! Je te suis tout à fait. Ce que je veux dire c'est que à 2 courses de la fin du championnat, et pour ceux qui se veulent 'neutres': dire que Lewis mérite le titre serait un euphémisme ce qui n'enlève en rien les qualités de Nico qui a été aussi brillant et très régulier ! Certaines personnes se plaignent de la domination outrageante de Mercedes mais à qui la faute ? On a au moins la chance d'avoir deux pilotes qui peuvent, au volant de la meilleure voiture, se tirer la bourre.... au moins on a quelque chose à se mettre sous la dent! Imaginez un instant que Nico (ou Lewis) aient eu l'un ou l'autre un coéquipier type Maldonado ? Vous imaginez à quel point on se serait lassé ! On a vécu (presque) ça pendant les dernières saisons avec Vettel..;; Moi ce que je souhaite sincèrement pour 2015 c'est un retour de RedBull et Ferrari au niveau de Mercedes pour qu'on ait une saison à 3 écuries ... mais que verrons-nous ? Wait & See !
Il y a 37 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ ayenge,

Hier, je te disais que Lewis bluffait et semblait être satisfait pour sa 2 ième en qualif., vu qu'il pouvait mieux gérer et surprendre Nico du derrière, chose faite magistralement en course.... Franchement, je préfère voir Lewis depuis quelques courses en position du chasseur en début de course, car là, il gère mieux les éléments et se met à l'abri de toute tentative amateur de Nico au premier virage et tour.... Sportivement la messe est presque dite, même s'il faut attendre encore l'officiel à Abu Dhabi..... XD XD

@ DarkSChneider,

Tu répètes souvent comme Alain Prost, "professeur du charlatanisme" et "anti Lewis" que depuis Spa, les choses ont changé négativement pour Nico, c'est comme si vous sous-entendez d'un choix de l'équipe pour Lewis.... Si vous en savez plus, dites nous clairement avec preuve et du concret, au lieu d'insinuer arbitrairement des pensées infernales qui n'ont pas lieu d'être sportivement...... Au vu des courses, je vois un Lewis sans faute ces derniers temps en courses, et un Nico en plein doute faisant d'erreurs en course parce qu'il est trop dans sa tête au lieu de se libérer tout simplement et pousser à fond les patates... Moi, je vois un Nico qui souffre un tout petit peu de l?expérience en cette dernière phase que Lewis, avec plus d'expérience étant 4 fois dans la lutte du CDM ( 2007,2008,2010,2012 et actuellement)...... :/ :/
Il y a 37 mois
NandoCampeon
NandoCampeon :
LH est bon ok , mais mettre en avant ces stats lorsque il y a une seule ecurie dominante ne reflete pas son talent (qu il a Bien entendu) ! Jb chez Brown gp, SV chez RB etc ... au moins en 2005, 2006, 2007 :3 teams pouvait jouer la gagne à toi à moi à eux McL, Ferrari, RSF1 ! Que l on soit fansboys pro x anti y on doit a peu pret etre ok pour dire que seule les 2 coéquipiers dans le meme team a traitement egal à l instant t peut être une unite de valeur pour comparer le niveau de pilotage de tel ou tel , le facteur chance restant une variable inerante aux sports meca (casse moteur, accident subi etc...) une solution devient evidente pour savoir qui est le meilleur mettre FA chez Benz la au moins le cote psycologique voir autocratique sera une variable nulle , Même etant deja chez AmG je prend le pari que si Mr Wolf arrete de suivre Lauda (anti Fa de base ) signe FA pour 2015 nous aurons notre reponse et revenge de McLaren ... certes je suis un "Fan boys " de Nando mais je vais pas dans le sens du vent comme certains "je le soutient dans les bons ou - bons moments" 2015 LH à prioris double Cdm comme Fa et donc 3 ème round de toute beauté .... A vaincre sans peril , On gagne sans gloire ...
Il y a 37 mois
ayenge
ayenge :
@NandoCampeon... Tu as oublié la saison 2008 ou la McLaren était un cran en-dessous de la Ferrari. Quel pilote se plaindrait d'avoir la meilleure voiture...? N'est ce pas ce que Nando veut également en faisant le forcing chez Mercedes ? Et puis en (en admettant que Lewis et Nando soient coéquipier dhez Mecedes) quoi cela remettrait ta théorie de la meilleure voiture en question puisque Nando et Lewis se retrouveraient dans la même situation que Lewis et Nico maintenant et qu'on ne pourrait toujours pas jauger de leur talent respectif par rapports aux autres pilotes ???? Nando est un très bon pilote mais il faut avouer q ses meilleures années sont derrière lui car l'âge de la retraite approche à grand pas ! Aussi je te rappelle quand même que Fernando a obtenu ses deux titres aussi avec un brin de chance (face aux déboires mécaniques de Kimi en 2005) et aussi face à Schumacher en 2006 (Avant dernière course ou Schumi abandonne sur panne mécanique alors qu'il colle déjà 6 secondes à Nando à ce moment là...). Mais bon on ne peut pas réécrire l'histoire comme on ne peut pas non plus remettre tout en question. Tout ces pilotes veulent gagner et veulent donc tous la meilleure voiture ... et tout le monde a crié au fou quand Lewis a pris le 'risque' Mercedes...
Il y a 37 mois
Frelon
Frelon :
Mathematiquement 2 seconde place pour lewis sur les 2 dernière course l'assure du titre donc sauf probleme mecanique il devrait etre titré même pas besoin d'aller prendre de risque
Il y a 37 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Alinnhomaya :
"Hier, je te disais que Lewis bluffait et semblait être satisfait pour sa 2 ième en qualif"
-> Je doute fort que Hamilton se satisfasse d'une 2e place en qualifs, surtout vu l'importance qu'il accorde à cet exercice ! :)
Et tant mieux, car je m'avance peut-être, mais je ne pense pas qu'il va viser les 2e places au Brésil & à AbuDhabi. D'abord ce serait le meilleur moyen de se vautrer, et ensuite avec sa série en cours de 5 succès et sa mainmise actuelle sur la concurrence, il doit avoir une petite idée qui trotte de plus en plus dans la tête :)
Il y a 37 mois
ayenge
ayenge :
@DARKMIKA31 => D'accord avec toi. C'est contre-productif de jouer 'défensif'. Au grand prix du Brésil 2008 cela a failli lui jouer un sale tour. Il faut laisser la nature du pilote s'exprimer. C'est un attaquant et en plus il a beaucoup gagné en maturité donc je crois qu'il fera les deux dernières courses qu'il faut !
Il y a 37 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ darkmika31 ,

Au départ du grand prix, Lewis s'est rangé poliment derrière Nico sans insister au premier virage, chose que Nico aurait peut-être agi autrement, je dis bien "peut-être", vu ses agitations de ces dernières courses aux premiers virages et tour... C'est vrai que Lewis adore les qualif. mais là, il a agi beaucoup mûrement ces dernières courses.... Je préfère le voir ce dernier temps débuter la course derrière Nico qu'en pôle position parce que là, il gère mieux Nico pour le bouffer crue au milieu de la course.... Je crois qu'il cherchera à gagner les deux grand prix restants, mais je lui souhaite alors la tactique gagnante de ce dernier temps.... XD XD
Nico n'a pas converti cette saison ses 7 pôles positions en victoire et ça en dit long... :o
Il y a 37 mois
Profx
Profx :
problème sur le commentaire
Avertissement : Ce commentaire n'a aucun intéret pour l'actualité de la F1.
dur de rester devant pour nico sans risquer l accrochage avec cet idiot de lewis qui n as toujours pas appris a avoir un peu de respect pour son equipier ...
et la nico n est plus en position de risquer un accrochage qui pourrai ruiner toutes ses chances au cdm
Il y a 37 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ profx,

Après avoir sûrement cassé ta télé hier, tu nous reviens aujourd'hui pour insulter Lewis et recommencer avec tes bobards encore sur la personne d'Hamilton.... Voilà, lorsqu'on ne trouve rien pour reprocher quelqu'un sportivement sur ses talents, on procède par des insultes remplies de haine et jalousie, QUEL BAS NIVEAU !!!!!! Je suis étonné même que "MOTORSINSIDE " autorise de tels messages où il n'a rien du sport à part les INSULTES !!! :! :!
Il y a 37 mois
renard442
renard442 :
La formule 1 est un sport de pilote , et chaque pilote a du talent et une personnalité (entre autre choses) .les fans choisissent leur pilote préféré surtout par leur personnalité. Je n'aime pas hamilton comme je n aimais pas senna a l époque (même s ils font parti des meilleurs pilotes de tout les temps). Je souhaite quand même bon courage a nico, se faire dominer par son coequipier c est pas facile a vivre
Il y a 37 mois
Kiné
Kiné :
problème sur le commentaire
Avertissement : Ce commentaire n'a aucun intéret pour l'actualité de la F1.
@Alinnhomaya , ignore cet idiot de profx , qui cherche à faire l'intéressant . Champion ou pas cette année , Lewis en a fait suffisamment du haut de ses 29ans . Les haineux vont crever de leur venin
Il y a 37 mois
Profx
Profx :
mdr quand maldonado fait la moitie de ce que lewis fait il se prend quoi lui ? des fleurs ?
faut arreter de le deifier , si il avait un equipier qui depuis la premiere attaque sauvage de cet individu l aurai remis a sa place , il ne serai surement pas avec autant de victoire a son compte !!!
helas nico n as tente cela que plutot maladroitement a spa , ce qui lui est retombe sur la tete d une facon assez enorme !

je signale que comme fumier en piste , lewis est tres loin de m arriver a la cheville , mais je ne considere pas mon exemple comme un bon exemple . coller assez son adversaire pour ne pas avoir de choc quand celui ci se met a freiner ca me connaissait a l'epoque ... ce qui m econnomisait les freins et me permettait de passer sans soucis n'importe qui.
mais je ne cherchais pas a etre aprecie , pas plus qu aujourd hui je ne le cherche...
Il y a 37 mois
Frelon
Frelon :
YA PERSONNE POUR LUI DIRE DE LA FERMER A CE profxfr
Il y a 37 mois
Frelon
Frelon :
Profx sa fait maintenant longtemps que tu est plus objectif comme mec !!! change de vinyle un peu ton discours ressemble a un vieux 33 tour médiocre!!!! tu est rester bloqué avec les même discours toute la saison recycle toi un peu.
Il y a 37 mois
Profx
Profx :
c est marrant de voir a quel point certain sont aveugle par les lauriers de fin de course ...

pare que rg n as pas comme rosberg accepter de laisser toute la place necessaire a vergne et que celui ci l as cogne un peu , jev se voit penalisé lourdement. c est bien que ce genre d attaque kamikaze si l adversaire est pres a prendre le risque de tout perdre n as pas sa place en f1 ...

depuis le debut de cette saison on ne voit que cela de la part de hamilton envers rosberg, des attaques ou l autre est oblige de couper ou d elargir pour eviter l accrochage. et quand c est rosberg qui attaque c est la meme chose , hamilton va defendre pire envers lui qu envers n importe qui d autre.
un exemple ? la hongrie

alors ok , il est fort , ok il gagne , mais c est parce que son adversaire n as pas pu ou su se faire respecter.

en plus hamilton est un tres bon manipulateur en dehors de la course , il a su faire retomber toutes les critiques et insultes sur son equipier la seule fois ou celui ci a tenter maladroitement peutetre , de lui montrer qu il en avait assez d etre pris pour sa serpillière par hamilton.

d autre ecurie par le passe on joue avec cela , laissant l ambiance se pourrir entre leurs pilotes on sais comment cela c est termine a chaque fois
soit perte du titre pilote , soit facon suzuka ...

j ignore si rosberg aura le cran d aller au bout de son envie d etre cdm ou si il va continuer a s incliner face a hamilton de peur de provoquer un spa 2 ...mais j espere qu il mettra l intersaison a profit pour bien se preparer et qu il ne cedera plus une seule fois aussi facilement l an prochain...
ou rosberg s endurci , ou l ecurie calme hamilton , ou alors que rosberg change de cremerie , voir meme de categorie de competition.
Il y a 37 mois
Javierboy
Javierboy :
@ProfX
Hamilton bat Rosberg et tu prétends que c'est juste un manque d'agressivité de Rosberg, un trop grand respect. non c'est juste qu'Hamilton a une meilleure maîtrise, une meilleure vista, un meilleur pilotage tout simplement. S'il suffisait d'être agressif et rrespectueux pour devenir champion du monde, la recette serait vite copiée. Non, ta déception de ne pas voir Rosberg à la hauteur d'Hamilton ne doit pas te faire trouver des prétextes à l'issue des duels. On peut toujours essayer de trouver des excuses, des circonstances atténuantes, la réalité du plus fort s'impose en toute logique. Hamilton sera peut-être moins fort une autre fois, là il est plus fort. Comme dans beaucoup de sports, il y a un gagnant et un perdant. Hamilton n'est pas un tricheur ou plutôt un manipulateur comme tu le prétends. Il freine juste plus tard à l'instant T à l'intérieur sur la bonne trajectoire et bingo. En tant que pilote tu sais aussi bien que moi, également pilote, que celui qui freine le plus tard sans freiner trop tard est devant. CQFD. Facile à décrire, moins facile à faire.
Il y a 37 mois
Valverde
Valverde :
@ProfX
Attention à ne pas devenir parano. Avant de dépasser Rosberg, Hamilton tournait plus vite que lui depuis plusieurs tours. Après son dépassement Rosberg n'a pas pu revenir sur Hamilton, malgré le DRS. Qui manipule qui? On ne doit avoir vu la même course.
Il y a 37 mois
Profx
Profx :
ben desole , je suis pas totalement d accord .
tu te permet ce genre d action que dans trois cas :
1: tu es sur que ton adversaire cedera
2: tu te fout de le toucher car tu sais que tu ne risque pas d endommager ta propre monture.
3: tu as une reputation de salopard ou de tordu et quand on t as derriere soi , on se mefie fortement de ce que tu va tenter comme connerie...


en karting , d accord , si on se touche pas de probleme a craindre ou en tous cas pas systematiquement
en tourisme , c est deja un peu plus delicat , un coup dans une aile , la carrosserie touche la roue et hop > pneu fouttu
en f1 ... l absence de consequence est plutot rare

donc si tu te le permet c est que tu sais que l autre cedera
il ne prend pas ce genre de risque avec un ricciardo , car il sais que ricciardo ne cedera surement pas car lui il ne joue pas le cdm , et que vu qu il est nouveau dans l ecurie et que celle ci (rb) ne pouvait pas esperer de tel resultat , on ne lui dira rien si il "cabosse" la rb ( par contre gare a la sanction pour hamilton)

si il le tente c est uniquement parce que des la premiere fois , rosberg a cede , et qu en plus apparement il n as pas du soit se faire entendre par wolf and co soit etre pris au serieux par eux.
et au lieu de "frapper" fort directement apres , il a laisse cette situation pourrir et donc devenir situation normale , lewis se pointe , rosberg le laisse passer ou resiste mais vraiment juste un peu pour eviter de le toucher
si la situation avait ete inversee lors de ce depassement ici a austin , que ce serait il passe ?
hamilton aurai fermer sechement la porte , et rosberg aurai ete oblige de se faire un joli plat sur les pneus pour eviter de le toucher
Il y a 37 mois
Profx
Profx :
Valverde : etre plus rapide ne veut pas dire que tu peut passer celui qui est devant toi .
j ai eu l occasion de garder des pilotes chevronnés derriere moi en leur rendant plusieurs seconde au tours ... a chaque tentative de depassement ils etaient dans une situations les obligeant a attaquer deux ou trois tours avant de retenter une attaque. Attaque qui echouait a chaque fois ...
et cela a durer plus d une heure ainsi.
certe ma defense n etait pas tres "sympa" mais après , on as pris un verre et on as bien rigolé
Il y a 37 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Profx :
Sur le GP d'Austin, les conditions du dépassement de Hamilton sont presque anecdotiques : s'il ne l'avait pas doublé là, il l'aurait fait 1 ou 2 tours plus tard. Autant Rosberg avait bien les choses en mains sur le 1e relais en pneus tendres, autant à partir du passage en mediums il était clairement en difficulté par rapport à Hamilton qui lui reprenait en moyenne 0.5s au tour. Ce qui signifie que Rosberg a eu le temps de se rendre compte qu'il se faisait irrémédiablement rattraper, et qu'il n'a juste pas pu réagir. Sur un tracé comme Imola, il aurait pu jouer de toutes les ficelles pour contenir Hamilton derrière lui, mais à Austin avec une telle différence de rythme, une piste large de 25m, des lignes droites à n'en plus finir et le DRS, il n'avait aucune chance.
Plutôt que travailler le côté psychologique, Rosberg doit se demander comment régler sa voiture pour être plus performant avec la spec de pneus la plus dure, c'est tout. :)
Il y a 37 mois
Koala2
Koala2 :
@Darmika 31
Complètement OK avec toi et Valverde sur le fait que Rosberg ne pouvait pas empêcher Hamilton de le dépasser sur ce relais. Si Rosberg avait fermé la porte il s'en serait mordu les doigts et peut-être plus. C'est bien une question de rythme, Hamilton était plus rapide point barre. Il y aura toujours des gens a avancer des si et des mais. Le résultat est là. Austin n'est pas une piste de kart de loc et Hamilton pas un perdreau de l'année, juste un pilote qui sait où faire la différence.
Il y a 37 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.