> > > > Rosberg révèle une erreur d'ERS lors du Grand Prix des Etats-Unis

Rosberg révèle une erreur d'ERS lors du Grand Prix des Etats-Unis

Après la course des Etats-Unis gagnée par Lewis Hamilton, Nico Rosberg admettait qu'une fausse manipulation de sa part sur l'ERS était la raison du dépassement par son coéquipier.

© Mercedes - Hamilton mène 10 victoires à 4 contre Rosberg© Mercedes - Hamilton mène 10 victoires à 4 contre Rosberg

Après avoir signé la pole position à Austin, Nico Rosberg a pris le meilleur envol et semblait être en mesure de remporter le Grand Prix. Pourtant, au 24ème tour, une manoeuvre lointaine de Lewis Hamilton laissait le pilote allemand pantois, ainsi que la victoire échapper à son coéquipier qui fait donc un nouveau pas en direction du titre mondial tant convoité.

Après la course, Rosberg a révélé qu'il avait commis une erreur de manipulation dans le déclenchement de son ERS au bout de la ligne droite. « J'ai fait une erreur parce que j'ai utilisé la mauvaise chose pour obtenir davantage de KERS » déclarait-il à Autosport. Le KERS est le système de récupération d'énergie cinétique, c'est à dire l'énergie dégagée par le freinage qui est emmagasinée dans une batterie qui restitue la puissance quand le pilote le souhaite.

« Quand je l'ai vu arriver, j'ai décidé d'utiliser un peu de puissance supplémentaire mais elle n'est jamais arrivée. Je pensais que j'utilisais la bonne chose, mais il y avait un délai avec celle-ci. Si je l'avais fait avec le bouton cela aurait été immédiat, mais avec un interrupteur il y a un délai, donc je n'ai jamais obtenu l'ERS supplémentaire. C'était une erreur que je ne connaissais pas. »

Cependant, sans cette erreur, Hamilton serait probablement quand même passé en fin de compte même si Rosberg pense qu'il aurait pu opposer un peu plus de résistance : « Je suis sûr que j'aurais pu faire mieux, mais c'est un problème de jugement, si j'avais beaucoup défendu, il aurait freiné tard par l'extérieur et m'aurait eu au prochain virage. Je pensais que lui indiquer que je fermais la porte aurait suffi à l'empêcher d'essayer, mais ce ne fut pas le cas. Parce que j'étais déjà en partie à l'intérieur, je pensais que ce serait assez pour lui faire penser qu'il ne devrait pas essayer, mais ce ne fut pas le cas. »

Après ce nouveau duel remporté par Lewis Hamilton face à Nico Rosberg, ce dernier voit ses chances de titre se réduire peu à peu. Il compte désormais 24 points de retard sur son coéquipier. Il reste toutefois 75 points à glaner avec deux victoires.


Rosberg, Hamilton et Austin Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
Bernard
Bernard :
Saufe accident Hamilton est champion du monde 2014.
Et cela depuis l'incident à Francorchamp,(et aussi selon Charles Pic RTBF)
Il y a 61 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Petite erreur en course, tous les pilotes en font, et après, il faut se rattraper, car une course, c'est 56 tours ou plus, pas juste les quelques centième ou millième de seconde d'une erreur....
Quand on comptabilise ses erreurs y compris ses approximations aux freinages et coupure des chicanes depuis le début de la saison, ça fait déjà un bon nombre..... A la régulière, c'est fini pour lui cette saison et c'est un fait qui se concrétisera probablement à Abu Dhabi.... :(
Il y a 61 mois
Aifaim
Aifaim :
Oui, Alinnhomaya@, Rosberg a cumulé beaucoup de petites erreurs plus ou moins insignifiantes mais aux conséquences parfois disproportionnées, pour lui-même ou pour "sa ou ses victimes".

C'est pourquoi je suis de plus en plus persuadé que son freinage manqué à Monaco lors des qualifications, sous pression, est à mettre sur le compte d'une erreur d'appréciation ou de pilotage.
Il y a 61 mois
alpi
alpi :
Même si j'espère que LH sera CDM, n'oubliez pas que la "malchance" l'a abandonnée depuis Spa et qu'elle a de fortes "chances" de réapparaitre lors d'un des 2 derniers GP... Et quoi qu'il arrive au Brésil, s'il abandonne à AD et que Rosberg gagne, c'est l'allemand qui sera titré...
Il y a 61 mois
STDX
STDX :
@Alinnhomaya, je suis du même avis, beaucoup de petites erreurs par-ci par-là pour Rosberg, alors qu'Hamilton à pour moi franchis un palier niveau régularité, il a un pilotage très propre.
Il y a 61 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ STDX, @ Aifaim,

Pas besoin d'être un diplômé en psychologie pour voir combien les yeux de Nico dégagent le stress et tout un tas de calcul avant chaque départ de grand prix......
En Russie, on voyait même comment il chipotait encore les boutons de son volant quelques mètres avant le freinage du deuxième virage où il a fait sa sortie avec blocage des roues et destructions de ses pneus.... Observez attentivement Nico dans ses yeux avant chaque départ, tu verras qu'il dégage plus de la nervosité que la pure concentration.... Même au grand d'Austin, juste quelques secondes avant la sortie du SC, Nico est sortie totalement du virage sous pression de Lewis, mais heureusement, la procédure du SC fut déclenché presqu'au même moment...... certains disent que la chute du Nico commence à partir de SPA, mais moi, je dirais depuis l'interdiction du coaching pendant la course, car Nico semble avoir perdu un tout peu encore dans son pilotage..... D'ailleurs, Lewis le disait déjà que cette interdiction pourrait lui donner un petit avantage et dans le fait, Lewis semble avoir raison..... Tous ces petits détails font la différence et pour être un digne CDM, il faut surtout exceller dans de petits détails, chose qui manque à Nico, même si je reconnais que c'est un très bon pilote mais hélas!! Avec un adversaire un peu plus costaud que lui, Lewis.... XD XD
Il y a 61 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.